Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conflit avec mes tantes
L
3 janvier 2022 11:48
Bonjour,

Ma mère a 5 soeurs. Il y a toujours eu beaucoup de conflits entre elles. Ma mère a toujours été au centre de leurs attaques. Au fond je pense que ça vient de sa difference physique. Elle est très bonde aux yeux clairs. De fait elle etait différente d'elles. Ma mere a bcp souffert dans sa vie et j'ai jamais compris cet acharnement sur elle.

Toute petite elles s'en sont pris à moi. Puis j'ai grandi et j'ai commencé à répliquer pour défendre ma mère. Une m'a frappée. Une autre m'a souhaité de "ne jamais porter une robe blanche, mais une robe noire".

Récemment une autre m'a fait un pied de nez. Elle sait que j'ai reussi ma vie pro. Elle essaie de comparer à sa fille qui a 20 ans de moins que moi. Ma fille "aussi". C'est comme ça qu'elle commence toutes ses phrases le peu de fois où elle me parle. Elle ment sur des choses aussi. On s'est croisé à un enterrement. Son comportement a été déplacé au vu des circonstances. Elle me jetait des regards de travers alors qu'on ne se voit jamais. Je vis depuis lgts dans une autre ville. Mais elle me devalorise constamment avec ses comparaisons qui n'ont pas lieu d'être . J'en ai eu assez. J'ai décidé de lui dire. Elle m'a pas laissé parlé, a dit "ta mère n'est pas un exemple" et m'a raccroché au nez.

Ca m'a blessé parce qu'on contraire ma mère est un exemple de femme courageuse qui a élevée ses enfants seule. Et le fait de me raccrocher au nez c'etait encore de la dévalorisation.

Vous allez me dire que je devrais juste ne pas y prêter attention. Pourtant ça me perturbe bcp. Je connais peu la famille de mon pere. J'ai que le côté de ma mère. Elles nous détestent sans raison. Moi je sais que c'est de la jalousie. J'ai bcp de mal avec ca.
3 janvier 2022 11:58
Mon Dieu, je contaste de plus en plus au fur à mesure de mes lectures que beaucoup se prennent vraiment la tête pour pas grand chose.
Vous êtes sensé être des adultes non ?
Il serait temps alors de réagir en tant que tel.
Pourquoi s'embêter la vie, qui est déjà assez compliquée comme ça, avec des gens qui n'en vaut pas la peine et peut importe qu'ils fassent partie de la famille ou non.
C'est votre vie, c'est à vous de la gérer au mieux et uniquement avec un entourage qui vous pousse vers le haut, les autres n'en vaut pas le coup, ce n'est qu'une perte de temps et d'énergie.
Pas de MP d'hommes
3 janvier 2022 13:15
C’est des faux problèmes, tu as réussis ta vie pro et tu es heureuse dans ta vie ?
Qu’est ce que l’amour de tes tantes va t’apporter de plus dans ta vie ?
Ce genre d’histoires existe dans toutes les familles, j’ai des tantes pires que les tiennes
d
3 janvier 2022 13:30
Et je rajouterai à ce qui a été écrit que l'ignorance est le plus grand des mépris et que toute personne qui est vraiment investit dans sa vie n'a vraiment le temps d'écouter et de répondre à ce genre de bêtise car le temps est tellement précieux que ces personnes là ne donneront jamais le privilège à quelqu'un de venir gâcher ce trésor. Méne ta vie et enchaine les victoires c'est comme ça que tu vas froisser leur égo et leur coeur vue qu'elles ne veulent pas t'a réussite.
3 janvier 2022 13:36
C triste et c une maladie un poison qui ronge, les comparaisons, les mensonges, la haine certains s en sont fait une spécialité. Que veux tu, on ne sait pas les soigner, eloignes t en tant qu elles ne voudront pas remplir leur coeur de rahma tu ne peux rien faire pr elle juste t en méfier et ne pas les laisser te toucher ou t eclabousser

Rappelle leur le châtiment pour la namima w ALLAH Isahel
L
3 janvier 2022 14:08
Oui tu as raison. Peut-etre que j'aurais voulu de la fierté de leur part, peut etre que l'abandon de mon père me donne le besoin de combler un vide. Y a pas que les pics et la méchanceté. Ça va au-delà. Quand ma mère a eu des graves problèmes de santé, elles étaient absentes. On s'est relevées seules. J'ai personne sur quo compter. Au contraire que des ennemies à eviter.
Citation
Noor_005 a écrit:
C’est des faux problèmes, tu as réussis ta vie pro et tu es heureuse dans ta vie ?
Qu’est ce que l’amour de tes tantes va t’apporter de plus dans ta vie ?
Ce genre d’histoires existe dans toutes les familles, j’ai des tantes pires que les tiennes
A
3 janvier 2022 14:53
Bonjour,

En général quand il y a plusieurs soeurs, elles ont différents caractères.
Certaines plus sages que d'autres.

Parmi tes tantes, n'y en a t'il pas certains qui ont l'esprit de famille ? Qui se sont montrés corrects avec toi dans ton enfance ?

D'après toi, elles s'en prennent à toi uniquement par jalousie vis à vis de ta mère ?
C'est parfois compliqué les histoires de famille.
L
3 janvier 2022 15:22
Il y en a une qui est bien. Le reste c'est de la jalousie. Y a aucune raison à leur méchanceté. Tout tourne autour de la comparaison.
Quand tu as une tante qui te dis : "je souhaite que tu ne portes jamais de robe blanche mais robe robe noire pour le deuil de ta mère ", qu'est ce qui pourrait justifier une telle méchanceté ?
Quand tu as une tante que tu croises un enterrement, qui ne demande aucune de tes nouvelles mais qui te dit : ma fille AUSSI a ceci, a celà " et qu'elle te lance des regards noirs alors qu'elle ne me connait peu, qu'est-ce qui pourrait justifier son comportement ?
Citation
سكي بوكو a écrit:
Bonjour,

En général quand il y a plusieurs soeurs, elles ont différents caractères.
Certaines plus sages que d'autres.

Parmi tes tantes, n'y en a t'il pas certains qui ont l'esprit de famille ? Qui se sont montrés corrects avec toi dans ton enfance ?

D'après toi, elles s'en prennent à toi uniquement par jalousie vis à vis de ta mère ?
C'est parfois compliqué les histoires de famille.
A
3 janvier 2022 16:03
qu'est-ce qui pourrait justifier son comportement ?

Justifier non mais comprendre

Car là tu dis 4 soeurs sur les 5 qui ont ce comportement.
C'est beaucoup.

Je ne suis pas en train de chercher une faute mais les histoires de famille c'est compliqué c'est beaucoup de non dits. Ca peut être lié à des histoires d'héritage ou bien une faute non pardonnée ou une préférence/erreur des parents dans l'éducation etc

Tu as déjà parlé avec ta mère, essayer de comprendre le pourquoi du comment ?

Citation
Lilianah a écrit:
Il y en a une qui est bien. Le reste c'est de la jalousie. Y a aucune raison à leur méchanceté. Tout tourne autour de la comparaison.
Quand tu as une tante qui te dis : "je souhaite que tu ne portes jamais de robe blanche mais robe robe noire pour le deuil de ta mère ", qu'est ce qui pourrait justifier une telle méchanceté ?
Quand tu as une tante que tu croises un enterrement, qui ne demande aucune de tes nouvelles mais qui te dit : ma fille AUSSI a ceci, a celà " et qu'elle te lance des regards noirs alors qu'elle ne me connait peu, qu'est-ce qui pourrait justifier son comportement ?
L
3 janvier 2022 16:14
On ne comprends pas. Surtout que ma mère a toujours été là pour elles quand elles ont eu besoin. Et l'inverse n'a jamais été le cas.

Citation
سكي بوكو a écrit:
qu'est-ce qui pourrait justifier son comportement ?

Justifier non mais comprendre

Car là tu dis 4 soeurs sur les 5 qui ont ce comportement.
C'est beaucoup.

Je ne suis pas en train de chercher une faute mais les histoires de famille c'est compliqué c'est beaucoup de non dits. Ca peut être lié à des histoires d'héritage ou bien une faute non pardonnée ou une préférence/erreur des parents dans l'éducation etc

Tu as déjà parlé avec ta mère, essayer de comprendre le pourquoi du comment ?
A
3 janvier 2022 16:23
Il y a une explication surtout si comme tu dis, elle a été présente quand elles avaient des problèmes.
Citation
Lilianah a écrit:
On ne comprends pas. Surtout que ma mère a toujours été là pour elles quand elles ont eu besoin. Et l'inverse n'a jamais été le cas.
L
3 janvier 2022 16:34
Oui la jalousie. Et depuis toujours. Ca peut paraitre incroyable mais c'est vrai. Dommage tu ne connais pas ma mère et ses soeurs tu comprendrais de suite.
Il y a que la jalousie qui peut mener à une méchanceté si profonde et aveugle. Je ne te parle pas d'un problème qui date de quelques mais c'est une vie entière.

Ma mère elle est d'une gentilesse incroyable. Pour t'expliquer, une de mes tantes a un ami garagiste. On l'a croisé dans la rue. Il me dit si tu as un problème de voiture n'hesites pas à l'amener. J'avais un pneu abîmé et il m'a de passer. Je l'ai fais. Et j'ai payé. J'ai pas eu de prix et j'ai rien demander. Il m'a permis de la reparer vite. J etais contente.
Quelques jours apres ma tante m'appelle comme une furie. Qui t'a donné le droit d'y aller. Je t'interdis !!! Elle s'est mise à nous insulter de tous les noms.
Malgré cela quand ma tante a eu le pied dans le platre ma mère m'a dit d'y aller pour l'aider.
Cette même tante passe devant nous sans même nous dire bonjour. J'avais la fille de mon frère de 4 ans dans les bras, elle s'est pas arrêté devant nous.
Citation
سكي بوكو a écrit:
Il y a une explication surtout si comme tu dis, elle a été présente quand elles avaient des problèmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/22 16:41 par Lilianah.
A
3 janvier 2022 16:43
La jalousie c'est ton diagnostic

mais tu sais, des comportements inappropriés peuvent avoir X causes possibles.

Surtout que là, ce sont des femmes qui sont devenues mères et n'ont rien à lui envier, elle les a aidé etc c'est très incohérent pour dire que la seule différence physique expliquerait la jalousie de 80% des soeurs.

Si elle vous a élevé seule, le point de départ est peut être le moment où elle a quitté ou l'a été ? Il s'est passé qq chose que la famille n'a pas digéré ? Une honte ou bien ça remonte à plus loin, dans l'adolescence dans leur relation ou un événement familial etc. Le fait que ta mère les aidait beaucoup sans que ce soit réciproque peut aussi être un signe qu'elle se sentait redevable ou coupable de qq chose.

Désolé de faire le psy, mais en résumé c'est juste pour te dire que ça peut être plus compliqué qu'une jalousie. Y a souvent des tabous et non dits dans les familles.

Qu'Allah vous apaise

Citation
Lilianah a écrit:
Oui la jalousie. Et depuis toujours. Ca peut paraitre incroyable mais c'est vrai. Dommage tu ne connais pas ma mère et ses soeurs tu comprendrais de suite.
Il y a que la jalousie qui peut mener à une méchanceté si profonde et aveugle. Je ne te parle pas d'un problème quo date de quelques mais c'est une vie entière.
L
3 janvier 2022 17:31
Je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas butée. Il n y a rien de tout ça.
Citation
سكي بوكو a écrit:
La jalousie c'est ton diagnostic

mais tu sais, des comportements inappropriés peuvent avoir X causes possibles.

Surtout que là, ce sont des femmes qui sont devenues mères et n'ont rien à lui envier, elle les a aidé etc c'est très incohérent pour dire que la seule différence physique expliquerait la jalousie de 80% des soeurs.

Si elle vous a élevé seule, le point de départ est peut être le moment où elle a quitté ou l'a été ? Il s'est passé qq chose que la famille n'a pas digéré ? Une honte ou bien ça remonte à plus loin, dans l'adolescence dans leur relation ou un événement familial etc. Le fait que ta mère les aidait beaucoup sans que ce soit réciproque peut aussi être un signe qu'elle se sentait redevable ou coupable de qq chose.

Désolé de faire le psy, mais en résumé c'est juste pour te dire que ça peut être plus compliqué qu'une jalousie. Y a souvent des tabous et non dits dans les familles.

Qu'Allah vous apaise
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook