Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confidences et trahison....
A
3 novembre 2004 20:14
J’ai une qualité qui s’avère, à l’usage, se transformer en cauchemar.
J’écoute quand on me parle.
Ça paraît stupide à priori, ça ne l’est pas.
Combien de gens vous écoutent sans vous entendre quelques minutes, pour pouvoir se répandre sur leur propre sort ?
Combien de gens ne vous entendent que par courtoisie afin d’épancher ensuite leurs propre malheurs ?

Non seulement j’écoute, mais je cherche à comprendre, à aider.
Mis en confiance, mes interlocuteurs, finissent par se confier et me font le détenteur de leurs petits secrets.
C’est là que le cauchemar commence.
Dans la sphère des gens que je fréquente, les interactions sont forcément nombreuses et je me retrouve donc parfois en face d’une personne, cherchant à expliquer le comportement d’une de nos connaissances.
Je sais souvent très bien pourquoi la personne en question agit ainsi, puisqu’en général, elle me l’a confiée quelques jours plus tôt, mais les confidences se faisant sous le sceau implicite du secret et je ne puis révéler à l’autre ce que la première m’a confié.
Je suis donc amené à mentir.
Souvent par omission, parfois sciemment, mais toujours pour préserver la confiance qu’on à mis en moi.
Détenteur des petites turpitudes des uns ou des lourds secrets des autres, je n’ai jamais failli à une parole que je n’ai même pas eue à donner.

La seule personne que je trahis par ces mensonges, c’est moi.



Amical'ment

Art'mony
j
3 novembre 2004 21:06
Cela s'appelle de l'emphatie, j'ai récemment fait un bilan de personnalité qui définit ce type de personnalité, l'écoute, la diplomatie, la capacité à se mettre à la place des autres, à chercher à les comprendre et trouver des compromis, à éviter des conflits, ce sont des qualités appréçiables dans le monde du travail notamment, ce sont les profils des psy, des gens qui travaillent dans le social et ce sont en général de bons managers.. le défaut de ce type de personnalité , la difficulté dans la prise de décision à force de peser le pour et le contre et de ne jamais voir tout blanc ou tout noir, peut t'amener à repousser les décisions importantes voir pire à la procastrination ( le fait de tout repousserà plus tard).

j
3 novembre 2004 21:07
Cela s'appelle de l'emphatie, j'ai récemment fait un bilan de personnalité qui définit ce type de personnalité, l'écoute, la diplomatie, la capacité à se mettre à la place des autres, à chercher à les comprendre et trouver des compromis, à éviter des conflits, ce sont des qualités appréçiables dans le monde du travail notamment, ce sont les profils des psy, des gens qui travaillent dans le social et ce sont en général de bons managers.. le défaut de ce type de personnalité , la difficulté dans la prise de décision à force de peser le pour et le contre et de ne jamais voir tout blanc ou tout noir, peut t'amener à repousser les décisions importantes voir pire à la procastrination ( le fait de tout repousserà plus tard)

Nos origines sont ce que nous sommes...
A
4 novembre 2004 09:12
L'empathie est le cheval de bataille par excellence de la communication et de tous les métiers d'écoute, depuis le psy jusqu'au manager en passant par le commercial etc...

En ce qui me concerne je ne peut me mettre à la place de la personne... même quand j'ai vécu des situations similaires aux siennes, << je ne suis pas lui >>. La personne perçoit l'évènement à travers le prisme de l'histoire de vie qui est la sienne et il ne peut percevoir la même chose que moi, car notre histoire de vie à nous, est forcément différente.

Se mettre à la place de l'autre revient pour moi seulement à contempler son propre imaginaire... c'est le meilleur moyen de ne pas voir l'autre et de n'être que relationnel.
Même avec de bonnes intentions nous sommes alors distants.
Nous ne faisons ainsi que gérer ce que nous imaginons et non ce que vit et ressent notre interlocuteur.

J'appellerai cela du "narcissisme relationnel".

Et pourtant! Si nous avons vécu la "même chose que l'autre", ne sommes-nous pas alors en droit de penser que nous pouvons le comprendre?
Et bien non! Une même circonstance ne produit pas exactement les mêmes ressentis chez tout le monde.
Par contre, l'avantage, est que nous réalisons mieux que l'autre vit quelque chose d'important.
Cela nous permet d'être interpellé même quand nous ne sommes que "relationnels".

La limite de cet avantage est que nous ne sommes malgré tout que dans l'illusion de vraiment comprendre ce qu'il vit, pense ou ressent...
Se mettre à la place ne renseigne pas sur la réalité de ce que vit ou perçoit l'autre car "similaire" ne veut en aucun cas dire "identique"!

Amical'ment

Art'mony

A
4 novembre 2004 18:04
L'empathie est le cheval de bataille par excellence de la communication et de tous les métiers d'écoute, depuis le psy jusqu'au manager en passant par le commercial etc...

En ce qui me concerne je ne peut me mettre à la place de la personne... même quand j'ai vécu des situations similaires aux siennes, << je ne suis pas lui >>. La personne perçoit l'évènement à travers le prisme de l'histoire de vie qui est la sienne et il ne peut percevoir la même chose que moi, car notre histoire de vie à nous, est forcément différente.

Se mettre à la place de l'autre revient pour moi seulement à contempler son propre imaginaire... c'est le meilleur moyen de ne pas voir l'autre et de n'être que relationnel.
Même avec de bonnes intentions nous sommes alors distants.
Nous ne faisons ainsi que gérer ce que nous imaginons et non ce que vit et ressent notre interlocuteur.

J'appellerai cela du "narcissisme relationnel".

Et pourtant! Si nous avons vécu la "même chose que l'autre", ne sommes-nous pas alors en droit de penser que nous pouvons le comprendre?
Et bien non! Une même circonstance ne produit pas exactement les mêmes ressentis chez tout le monde.
Par contre, l'avantage, est que nous réalisons mieux que l'autre vit quelque chose d'important.
Cela nous permet d'être interpellé même quand nous ne sommes que "relationnels".

La limite de cet avantage est que nous ne sommes malgré tout que dans l'illusion de vraiment comprendre ce qu'il vit, pense ou ressent...
Se mettre à la place ne renseigne pas sur la réalité de ce que vit ou perçoit l'autre car "similaire" ne veut en aucun cas dire "identique"!

Amical'ment

Art'mony
f
4 novembre 2004 18:23
art'mony salut,
heureusement qu'on reste dans "l'illusion de vraiment comprendre" ce que l autre vit ou ressent.
tu imagines si, tu ressentais ou vivais les memes choses que l autre?
c'est deja assez difficile quand, un peu comme une éponge, tu emmagasines ce que te confies l autre.
je reste persuadée qu'on peut comprendre l'autre sans pour autant etre à sa place, pour exemple un alcoolique qui s'est sorti de son calvaire peut etre à meme capable d'aider un autre qui s'en sort pas. et pour cet exemple c'est exactement dans le domaine du ressenti qu'ils se ressemblent. (c t pour repondre quand tu dis qu' Une même circonstance ne produit pas exactement les mêmes ressentis chez tout le monde.
de toute façon dans une relation d'aide et d'ecoute, il ne faut surtout pas chercher à "etre" l autre l espace meme d'un instant pour deux raisons : d'une part ça ne l aide pas et d'autre part ça risque de t'épuiser toi (tu n'as pas les outils pour "psychanalyser"l'autre (je ne trouve pas le terme un peu moins fort ke la psychanalyse)
n
5 novembre 2004 09:36
Moi je pense que c'est une qualité incroyable d'être à l'écoute de l'autre que se soit du "narcissisme relationnel" ou de "l'empathie"! Les gens de nos jours ne se regardent que le nombril, ils cherchent à se confier mais ne le cherchent pas dans la réciprocité! Et le problême dans ces cas là c'est que tu en deviens le "psy" de beaucoup de personnes qui viennent parler de leur vie sans écouter la tienne! Mais cependant,ART'MOMY ne changes pas et tes amis ont de la chance de t'avoir!
f
5 novembre 2004 14:52
salam nisra,
quand ils ne cherchent pas "à faire bonne impression". La vie en communauté devient bien difficile....
A
5 novembre 2004 18:38
bonsoir

je suis absolument d'accord avec toi fatilille ainsi que toi nisra !!!



Amical'ment

Art'mony
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook