Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confiance en Allah
S
14 mai 2023 17:04
Bonjour à tous

J’ai besoins que quelqu’un pour m’éclairer les idées car je suis en plein doute. Cette année je rentre dans ma première Année de médecine cependant depuis la nouvelle réforme nous n’avons le droit de redoubler que 1 fois. Et en cette première année de médecine j’aimerais me dire que je vais réussir grâce a Allah que Allah sera à mes côtés d’avoir confiance en lui.J’essaye de m’en convaincre un maximum mais malheureusement je n’y arrive pas d’un autre côté je me dit certe Allah veux pour moi la réussite mais Allah veut aussi nous éprouver et j’ai peur qu’Allah m’éprouve en ne m’accordant pas cette année et pour le coup je ne saurais pas si cela est pour m’éprouver ou pour me montrer que ce n’est pas une chose faite pour moi. Mais cependant je me dit aussi que Allah veut notre réussite donc je ne sait pas dans quelle optique le placer j’aimerais du plus profond de mon cœur lui faire confiance a 1000% et croire au fait que je réussirait mais il y a toutes ces pensées qui me freinent.
14 mai 2023 17:59
As salam aleykoum

Allah ne nous a pas garanti les choses de cette douniya
Ce qu’il faut retenir c’est qu’Allah veut le bien pour Ses serviteurs

Il peut nous faire échouer car Il sait que cela mieux pour le croyant comme Il peut nous faire réussir si Il sait que cela est meilleur

Allah nous a garanti nulle part la réussite de nos examens

Par contre, Il a garanti que tout ce qui arrive au croyant est un bien

La confiance en Allah consiste à s’en remettre à Lui dans nos affaires
Lui laisser la gestion de celles-ci, en gardant une bonne opinion envers Lui, l’espoir de Sa Miséricorde et cela peut importe comment les choses se présente

L’un des exemples qu’on a c’est salat Istikhara, la prière de consultation, ou plutôt la prière de demande de bien

On ne demande pas à Allah ce qu’on veut, on demande Allah de nous faciliter notre affaire si cela est bien et de l’écarter si cela est mal ainsi que de nous montrer là où est le bien et de nous en rendre satisfait

Place ta confiance en Allah notamment fidèle à Ses Ordres et Ses Interdits
Ainsi qu’en ayant à l’esprit que peu importe ce que tu veux, Allah sait ce qu’il y a de meilleur pour toi
14 mai 2023 18:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La confiance en Allah sur le fait qu'Allah va te donner tout ce que tu veux, une vie de rêve, un Paradis sur terre, c'est écrit où ?

La confiance en Allah, c'est plutôt la confiance en la Justice, en la Paix, en la Générosité, en le Pardon, en la Paix, etc.

Si tu veux quelque chose, fais ce qu'il faut pour l'obtenir. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 2 - Verset 61 :

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons ! » -Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez ! » L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.
22 mai 2023 13:25
Salamou 'aleykoum,
il me semble que tu dois prendre les choses dans le bon ordre.

1. Tout d'abord, est-ce que la chose que tu espère est bonne ? ici il s'agit d'acquérir une science utile, donc tu peux continuer dans ta démarche, sinon il aurait fallut passer à autre chose.

2. Si tu as un doute face à une décision à prendre, alors tu fais Istikhara. Dans ton cas, tu ne semble pas avoir de doute que tu souhaites suivre ces études en médecine, donc ça ne te concerne pas.

3. Quant tu entreprends une chose, tu dois toujours demander l'aide d'Allah pour ta réussite. à cet étape là, tu ne te préoccupes pas de si tu vas rater et pourquoi tu vas rater, concentres-toi tes études et fait pleinement confiance à Allah et vas-y à fond pour réussir et soit certaine que tu vas y arriver bi-idhniLlah.

4.A. si tu réussis, remercie Allah autant que tu lui as demandé de t'aider !

4.B. Enfin, si tu rates ton année, c'est seulement là que tes questions acutelles pourraient se poser. À ce moment-là, ne te demandes pas "est-ce que Dieu veut m'éprouver ou me guider vers ce qu'il y a de mieux".
Non dis-toi plutôt : "alhamdouliLlah, je sais que ce qui vient de m'arriver est forcément un bien d'Allah, non seulement je l'accepte mais je l'en remercie car Il sait mieux que moi ce qui est bon pour moi, et puis j'acceptes cette épreuve qu'est l'échec et espère par cette épreuve en sortir grandit dans cette dounia et une expiation des péchés dans l'Au-delà"

Tu vois, ce que je veux dire, c'est que si tu rates, c'est pas l'un ou l'autre, c'est les 2 : c'est une épreuve et un bien pour toi.

Et n'oublie pas, c'est pas le moment de penser à l'echec, actuellement tu es à l'étape 3, concentres-toi sur tes études, sur ta réussites et demande l'aide d'Allah.

Qu'Allah te facilites.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook