Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conférence de Rabat sur la migration : L'Algérie se met hors-jeu
z
9 juillet 2006 09:12
Conférence de Rabat sur la migration : L'Algérie se met hors-jeu


08.07.2006 | 19h28

L'Algérie s'est mise hors-jeu en choisissant de s'exclure de manière unilatérale de la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, prévue les 10 et 11 juillet à Rabat, avec la participation de 60 pays africains et européens et une dizaine d'organisations régionales et internationales.

En adoptant une telle attitude, Alger affiche une indifférence voire un mépris grave à l'égard d'un problème d'actualité majeur pour le continent africain, plus particulièrement sa sphère géographique nord-ouest, y compris l'Algérie, qui est un pays de transit par excellence de plusieurs milliers de migrants subsahariens clandestins.

Alger, rappelle-t-on, lors du premier assaut contre les frontières du préside de Melilla, avait laissé partir, voire même encouragé, le départ vers le nord du Maroc de plus de 3.000 ressortissants subsahariens, qui étaient alors parqués dans les berges d'un oued de Maghnia, depuis plusieurs années, dans des conditions inhumaines, de l'avis même de la presse locale. Du coup, le Maroc s'est retrouvé en face d'un important flux de migrants, en provenance de ce pays voisin qui s'étaient massés dans la région de Nador, pour tenter de prendre d'assaut la frontière et de rallier la ville occupée de Melilla.

Après l'évacuation des berges de l'oued de Maghnia, Alger s'est alors mis à crier au scandale, en engageant une campagne contre le Maroc, accusé de maltraiter nos frères subsahariens.

Faut-il le rappeler, Alger avait, dès que l'Espagne, le Maroc et la France avaient annoncé leur intention de convoquer une Conférence euro-africaine sur la migration et le développement, pris position contre ce projet. Il fallait en quelque sorte, dans l'esprit des autorités algériennes, demander l'avis d'Alger, "passage obligé", comme dirait la presse algérienne, dans toute décision concernant cette conférence comme dans toutes les affaires du monde.

Ce n'est que plus tard qu'Alger finira par donner corps à son veto, en décidant de convoquer une conférence-Bis, qui devrait se tenir avant la fin de cette année, à Tripoli (Libye), pourvu que les pays européens s'engagent à participer à deux conférences successives sur le même thème. Une conférence-Bis, qui devrait se tenir sous l'égide de l'Union africaine, cadre sans lequel aucune conférence sur l'immigration ne serait concevable, aux yeux d'Alger. Un cadre, comme on peut le deviner aisément, exclut le Maroc.

Alger s'était du coup exclu de lui-même de ce processus euro-africain, qui concernait toute l'Afrique, et au premier chef, le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie ainsi que la Libye et la Tunisie. L'argumentaire de l'Algérie reste pour le moins incompréhensible pour tant de pays, qui avaient tenté de convaincre Alger d'infléchir sa position. Les raisons, comme l'avait indiqué le Maroc, dépassent le cadre technique qui devrait être celui de la conférence de Rabat. Alger doit maintenant assumer la responsabilité de ses vaines tentatives de saborder cette conférence.

Malgré tout, il va falloir lui souhaiter plein succès dans sa conférence-Bis. La solidarité sud-sud, tant brandie par Alger, est maintenant connue et ses contours sont clairs : il s'agit d'exclure le Maroc de tout forum africain et de tenter d'imposer à des forums européens ceux qui avaient prétendu avoir repêché, seuls et sans l'assistance d'Alger, des subsahariens, quelque part, du côté de Bechar et de Tindouf... Dans un parfait mélange de genres, les autorités algériennes tiennent en otage le devenir de l'Afrique pour des considérations politiques, alors qu'il s'agit d'un problème purement humanitaire qui tracasse aussi bien les Africains que les Européens. Il existe d'autres forums dédiés à la surenchère politique.

Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, n'est pas allé par quatre chemins pour dire les quatre vérités sur la situation dans laquelle s'est empêtrée l'Algérie. "Pour diverses raisons que nous pouvons imaginer, elles ont décliné cette offre et ce sont elles qui doivent répondre" de leur refus de participer à la conférence euro-africaine, a déclaré récemment M. Moratinos.

La balle est donc dans le camp de l'Algérie qui a pris l'habitude d'occulter les véritables motivations de ses décisions et positions. Mais, pour ceux qui connaissant l'idéologie algérienne, la réponse est tout aussi simple : les vieux démons de l'hégémonie régionale et des velléités à l'égard du Maroc habitent toujours les hommes forts du pouvoir à Alger. D'autant plus qu'il s'agit d'une man uvre délibérée visant à exclure le Royaume d'un tel débat, dans la mesure où le Maroc ne siège plus dans l'organisation continentale.

Le Maroc regrette, désintérêt espagnol.
En appelant à la tenue de cette Conférence, le Maroc entend enclencher, en compagnie de ses partenaires africains et européens, une dynamique de partenariat entre les pays émetteurs, de transit et d'accueil des émigrés à travers des projets de développement. Une sorte d'effort collectif où les responsabilités seront partagées et bien déterminées.

Tout en regrettant la non-participation de l'Algérie, le gouvernement marocain a considéré que cette position revêt un caractère politique et n'a par conséquent aucun rapport avec le sujet de la conférence, insistant sur le fait que le phénomène de la migration, qui doit rester "loin de tout calcul politique", requiert l'implication de tous dans la recherche de formules pour le traitement de cette question qui concerne des millions d'Africains.

Dans le continent africain, les pays concernés directement par le phénomène de la migration ont confirmé leur participation à cette conférence euro-africaine, dont l'idée a été lancée, en octobre 2005, à l'occasion de la visite à Rabat du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. Depuis cette date, l'idée a été mûrie jouissant de l'appui de pays influents dans le vieux continent.

A ce titre, l'attitude de l'Algérie n'a suscité aucun émoi chez les partenaires européens qui ont tenté de persuader ce pays d'y participer. En témoigne les propos du chef de la diplomatie espagnole qui a jugé "sans grande importance" la présence ou non d'un pays qui a cherché à briller par son boycottage d'une rencontre cruciale pour l'avenir de la coopération entre les deux mondes.

L'absence de l'Algérie "ne va pas changer les flux migratoires, les embarcations ou les potentialités de coopération" entre l'Europe et l'Afrique, a relevé M. Moratinos, précisant que "si finalement l'Algérie ne participe pas cela n'a pas une grande importance". La messe est dite.

Pour les peuples africains et européens, l'essentiel est que leurs décideurs parviennent à se mettre d'accord sur des mécanismes plus efficaces pour la régulation d'un problème devenu ardu pour tous en raison de ses implications humaines, sociales et économiques. Qu'un pays choisisse de faire cavalier seul, cela ne va pas empêcher la roue de tourner.

Jamal Chibli | MAP
b
9 juillet 2006 13:24
Tres bon article. Merci Zaki.

N'yaurait-il pas cette conference intitiée et voulue par le Maroc et les pays voisins, alger n'aurait jamais songé a en organiser d'autres a Tripoli ou aileurs.

Au lieu de voir ce qu'il peuvent faire d'eux-memes voila les responsables politiques algeriens entrain de s'ulcerer en essayant a tout prix de boycotter le Maroc. Pourtant ils ont l'argent et les themes ne manquent pas.

Alger vit vraiment dans le temps du tribilaisme et de la division de la jahiliya.

Pour le Maroc il est plus temps que jamais de reintergrer l'UE en y placant un citoyen sahraoui authentique competent (pas un faux comme elmarrakchi) afin de bloquer ces poltiques de la jahiliya.
l
9 juillet 2006 19:20
La MAP et Le Matin du Sahara sleeping

Y en a des forumistes qui n'arrivent pas a se réveiller, comme Zaki7 et Bekhir. En 2006 non seulement ils lisent la propagande, mais il l'a diffusent sans aucune honte ni gêne.

En tout cas pour vous rassurer, la majorité des forumistes zappent les articles signés par la propagande.
b
9 juillet 2006 19:44
Reveilles-mois quand tu auras cessé de débeniter les memes betises.
s
10 juillet 2006 18:55
de toute façon ce n'est pas le problème de l'Algérie ce bazard, c'est plus un problème européen mais il faut bien trouver un bouc émissaire...
b
10 juillet 2006 20:34
Non, tous les pays sont concernés, tous: Ceux d'ou les clandestins viennent, ceux par lesquelles ils transittent et ceux ou ils veulent aller. Il faut une vue globale pour essayer de trouver une réponse.

Dire que tel ou tel pays n'est pas concerné alors que des dizaines de milliers de ces clandestins le traversent pour passer en Eeurope est tt simplement une ignorance de la réalité.

Voici maintenant que 60 pays africains et européen (soit un peu plus que 1/4 des pays du monde) l'ont reconnu et se réunissent à Rabat. Seuls les responsables algeriens continuent d'enfoncer leur tete dans le sable.
z
11 juillet 2006 01:54
Encore une fois, Alger reste en deca d'un evenement historique pour des motivations purement haineuses, ce ne serait pas la premiere fois... Alors que tous les pays concernes (y compris africains!!) se reunissent a Rabat pour aller dans le bon sens et resoudre la question de l'immigration, le Maroc montre un leadership inconteste (sans faire partie de l'UA) et reussit a rassembler un plethoire de hauts fonctionnaires de tous les etats, ministres compris. Si ceci demontre une chose, c'est la degringolade de l'influence d'alger sur les pays africains car nul ne doute que le palais d'el mouradia a fait des mains et des pieds pour convaincre les pays africains de ne pas participer a la reunion de rabat et d'aller plutot a la reunion de l'UA pour la question de l'immigration, les resultats sont la... A quand la reintegration a l'UA et l'ejection de la RASD? smiling smiley

[www.lemessager.net]
[www.lemonde.fr]
[www.menara.ma]
[fr.allafrica.com]


Citation
peace_and_love a écrit:
La MAP et Le Matin du Sahara sleeping

Y en a des forumistes qui n'arrivent pas a se réveiller, comme Zaki7 et Bekhir. En 2006 non seulement ils lisent la propagande, mais il l'a diffusent sans aucune honte ni gêne.

En tout cas pour vous rassurer, la majorité des forumistes zappent les articles signés par la propagande.
z
11 juillet 2006 17:45
[www.lexpress.fr]

"L'Algérie, qui a boudé la réunion de Rabat en raison de ses mauvaises relations avec le Maroc, devrait cette fois participer aux débats."

Allez comprendre! smiling smiley

Retour en arriere d'Alger... Est-on vraiment surpris? Le palais El Mouradiya apres avoir fait sa petite crise rentre dans les rangs, encore une fois..
z
11 juillet 2006 22:40
b
11 juillet 2006 22:42
Regardez cette carte des flux migroitaoire et voyez d'ou passe une des grandes arteres (l'autre traverse par Tripoli et Tunis):

[www.lexpress.fr]

Comment peut-on prendre au serieux un pays qui a toujours nié ce passage, meme au plus haut niveau offciel? Comment se peut-il que l'ex ministre algerien des affaires exterieur, avec sa babriche de sois-disant musulman, mente au monde dans les plus grand canaux du monde tels que Aljazeera? Tout en accusant le Maroc de ne vouloir que projeter ses problemes sur l'algerie?

Incroyabel mais vrai. Et dans la serie, voici la panne diplomatique d'une algerie qui tombe plein sur son nez: d'abords boycoter, puis essayer de saboter et a la fin participer aux debats?

Franchement, c'est las honte. Je ne sais pas si les reponsables algeriens se rendent compte du blame qu'il font a leur pays!
m
11 juillet 2006 23:32
Bikhir,

c'est ce qu'on appelle le NIF !

mag3
z
12 juillet 2006 15:27
mdr bikhir depuis le tps que je te lis je ne peux m'abstenir de sourire face à tes coups de poignards dans le dos des Algeriens, pratiquement insensibles à ta haine démesurée. D'ailleurs sur ce forum ça foisonne, on critique l'Algérie mais jamais le Maroc par opposition. Tout d'abord l'Algérie n'a aucune leçon à recevoir du Maroc en ce qui concerne le contrôle des frontières et le sort réservé aux migrants. Il faut savoir que l'Algérie ne joue pas le jeu du Maroc, car elle sait très bien qu'en tant que fervent defenseur de la cause sahraouie elle ne peut se permettre de subir la propagande Makhzenienne et ce même au sujet des frontières. Il n'y a aucune motivation haineuse, la haine c'est vous qui la crachez sur ce forum. Vous n'avez d'ailleurs aucune honte à vous lâcher quand il s'agit de l'Algerie, on entend presque que ça ds les sujets les plus délicats d'ailleurs Bikhir un exemple parmi d'autre est une machine programmée pour dénoncer l'Algerie; la preuve à chaque message l'impliquant il se montre.
Quant à ceux qui jouent la double langue en prétendant accuser le régime Algerien, je leur dis que ces généraux là sont des hommes issus du peuple, et que donc celui-ci ne serait pas ignorant au point de n'en découdre qu'avec sa misère.. Des Algeriens ne supportent pas non plus l'arrogance de votre gouvernement, et donc du peuple en partie prétendu frère. Vous pouvez vous lancer le miroir aux alouettes mais je verrais tjrs la réalité en face, et plus vos louanges chauvines et honteuses. Quant à la démocratie, certes la République Algerienne démocratique et populaire est une hyperbole et cela peu d'Algériens le nient tout comme l'apparente misère, et le chomage encore trop présents mais justement c'est ça que je dénonce chez certains d'entre-vous quand vous parlez de mon pays, vous n'êtes pas capables de traiter du votre de la même façon et impartialement. Ce nif qui nous est si souvent apparenté n'a sûrement pas de frontières et c'est une particularité de l'homme. On aimerait découvrir autre chose que cette haine qui ressort de ce forum, oui car je soutiens mon régime et ce je le fais de mon propre gré, donc je suis contre votre "intégrité territoriale"... et sachez qu'il est aussi facile de prétendre récupérer des terres qui ont été perdues durant la guerre de decolonisation mais j'espère que vous savez de quoi vous parler et de quelle absurdité votre nif vous pousse à monter sur vos grands chevaux. Cette terre n'appartient à personne, les hommes peuplent la terre mais la terre n'est pas génétiquement lié à l'homme. Ce que je veux dire c'est que si vous voulez ce Sahara, il faudra revenir en arrière car l'Algerie ne refera pas les erreurs du passé. A l'aune de la Mondialisation c'est une honte de vouloir s'accaparer de terres en 2006 alors que les frontières ont été clairement définies. De ce fait si vous voulez arracher des terres à l'Algérie, ce sera porter atteinte à notre intégrité, tandis qu'attribuer l'autonomie au Sahara ne sera en aucun une attaque à votre intégrité.
Je n'ai aucune haine contre le Maroc comme les jemenfoutistes vont sûrement me le reprocher, alors que je n'ai rien à me reprocher, mais j'estime qu'en tant qu'Algerien et parmi les rares qui sont inscris sur ce forum je m'expose et défend mon pays contre les attaques gratuites. Défendre n'est pas agresser; pour finir je ne suis ni peace-and-love ni abane_ramdane auxquels on aurait l'audace de m'assimiler.

Sans rancune Anis.
z
12 juillet 2006 15:29
"ces généraux là sont des hommes issus du peuple"

Rien a dire, tu atteins des sommets dans la credibilite smiling smiley

Citation
zebi30 a écrit:
mdr bikhir depuis le tps que je te lis je ne peux m'abstenir de sourire face à tes coups de poignards dans le dos des Algeriens, pratiquement insensibles à ta haine démesurée. D'ailleurs sur ce forum ça foisonne, on critique l'Algérie mais jamais le Maroc par opposition. Tout d'abord l'Algérie n'a aucune leçon à recevoir du Maroc en ce qui concerne le contrôle des frontières et le sort réservé aux migrants. Il faut savoir que l'Algérie ne joue pas le jeu du Maroc, car elle sait très bien qu'en tant que fervent defenseur de la cause sahraouie elle ne peut se permettre de subir la propagande Makhzenienne et ce même au sujet des frontières. Il n'y a aucune motivation haineuse, la haine c'est vous qui la crachez sur ce forum. Vous n'avez d'ailleurs aucune honte à vous lâcher quand il s'agit de l'Algerie, on entend presque que ça ds les sujets les plus délicats d'ailleurs Bikhir un exemple parmi d'autre est une machine programmée pour dénoncer l'Algerie; la preuve à chaque message l'impliquant il se montre.
Quant à ceux qui jouent la double langue en prétendant accuser le régime Algerien, je leur dis que ces généraux là sont des hommes issus du peuple, et que donc celui-ci ne serait pas ignorant au point de n'en découdre qu'avec sa misère.. Des Algeriens ne supportent pas non plus l'arrogance de votre gouvernement, et donc du peuple en partie prétendu frère. Vous pouvez vous lancer le miroir aux alouettes mais je verrais tjrs la réalité en face, et plus vos louanges chauvines et honteuses. Quant à la démocratie, certes la République Algerienne démocratique et populaire est une hyperbole et cela peu d'Algériens le nient tout comme l'apparente misère, et le chomage encore trop présents mais justement c'est ça que je dénonce chez certains d'entre-vous quand vous parlez de mon pays, vous n'êtes pas capables de traiter du votre de la même façon et impartialement. Ce nif qui nous est si souvent apparenté n'a sûrement pas de frontières et c'est une particularité de l'homme. On aimerait découvrir autre chose que cette haine qui ressort de ce forum, oui car je soutiens mon régime et ce je le fais de mon propre gré, donc je suis contre votre "intégrité territoriale"... et sachez qu'il est aussi facile de prétendre récupérer des terres qui ont été perdues durant la guerre de decolonisation mais j'espère que vous savez de quoi vous parler et de quelle absurdité votre nif vous pousse à monter sur vos grands chevaux. Cette terre n'appartient à personne, les hommes peuplent la terre mais la terre n'est pas génétiquement lié à l'homme. Ce que je veux dire c'est que si vous voulez ce Sahara, il faudra revenir en arrière car l'Algerie ne refera pas les erreurs du passé. A l'aune de la Mondialisation c'est une honte de vouloir s'accaparer de terres en 2006 alors que les frontières ont été clairement définies. De ce fait si vous voulez arracher des terres à l'Algérie, ce sera porter atteinte à notre intégrité, tandis qu'attribuer l'autonomie au Sahara ne sera en aucun une attaque à votre intégrité.
Je n'ai aucune haine contre le Maroc comme les jemenfoutistes vont sûrement me le reprocher, alors que je n'ai rien à me reprocher, mais j'estime qu'en tant qu'Algerien et parmi les rares qui sont inscris sur ce forum je m'expose et défend mon pays contre les attaques gratuites. Défendre n'est pas agresser; pour finir je ne suis ni peace-and-love ni abane_ramdane auxquels on aurait l'audace de m'assimiler.

Sans rancune Anis.
M
12 juillet 2006 15:31
Citation
mag3 a écrit:
Bikhir,

c'est ce qu'on appelle le NIF !

mag3

Moi j'appelle ca du Pinocchisme-Bouteflikien...
** [color=red]Jang! Ja[/color][color=white]ng! Tâ P[/color][color=green]îruzi![/color] **
z
12 juillet 2006 21:35
M. Benabdellah :" l'Algérie mélange les genres"

(12/7/2006)

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a accusé l'Algérie de "mélanger les genres" (Sahara et émigration) en refusant de participer à la conférence sur la migration et le développement qui s'est tenue lundi et mardi à Rabat.

Le Maroc a fait une "concession majeure" en accordant une "très large autonomie" aux provinces sahariennes dans la cadre de la souveraineté marocaine, "mais nous constatons toujours une politique de refus systématique de la part de l'Algérie qui mélange les genres en plus", a affirmé le ministre dans un entretien publié mercredi par le quotidien sénégalais "Sud Quoditien" (privé).

"Vous avez vu que l'Algérie, qui a refusé de participer à cette conférence euro-africaine sur la migration, semble avoir tourné le dos à l'Afrique alors que nous avons tout fait pour que l'Algérie puisse être présente à cette conférence de Rabat", a-t-il déclaré à l'envoyé spécial du journal à Rabat.


M. Benabdellah a dénoncé l'"entêtement" de l'Algérie à refuser la "main tendue" du Maroc et demandé à ce pays d'á"arrêter d'intervenir" dans la question du Sahara s'il s'agit vraiment d'une affaire entre le Maroc et le "Polisario" comme le prétend Alger.

"Arrêtez d'intervenir !"

"Si c'est une affaire entre le Polisario et le Maroc, arrêtez d'intervenir", a dit le ministre qui a précisé que l'Algérie, quand il y a une résolution qui va dans un sens qui ne lui plait pas, "met tout son poids diplomatique pour essayer d'empêcher l'adoption de cette résolution".

Il a invité l'Algérie à "mettre de côté" la question du Sahara pour ouvrir les frontières et développer les échanges commerciaux et les contacts entre les peuples marocain et algérien, déplorant le refus d'Alger d'adhérer à cette démarche.

S'agissant de la conférence de Rabat, le ministre a souligné que la participation record des pays d'origine, de transit et d'accueil des émigrés témoigne du "grand succès" de la réunion.

Il a mis l'accent sur l'engagement des pays européens à soutenir le développement en Afrique "partant de la conviction qu'aujourd'hui, il y a péril en la demeure".

Selon lui, la conférence de Rabat "a ouvert une brèche nouvelle dans cette sorte d'ignorance de la réalité du continent africain dans cette attitude qui se comptait dans un soutien de façade".


MAP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/06 21:57 par zaki7.
a
12 juillet 2006 21:52
Citation
zebi30 a écrit:
mdr bikhir depuis le tps que je te lis je ne peux m'abstenir de sourire face à tes coups de poignards dans le dos des Algeriens, pratiquement insensibles à ta haine démesurée. D'ailleurs sur ce forum ça foisonne, on critique l'Algérie mais jamais le Maroc par opposition. Tout d'abord l'Algérie n'a aucune leçon à recevoir du Maroc en ce qui concerne le contrôle des frontières et le sort réservé aux migrants. Il faut savoir que l'Algérie ne joue pas le jeu du Maroc, car elle sait très bien qu'en tant que fervent defenseur de la cause sahraouie elle ne peut se permettre de subir la propagande Makhzenienne et ce même au sujet des frontières. Il n'y a aucune motivation haineuse, la haine c'est vous qui la crachez sur ce forum. Vous n'avez d'ailleurs aucune honte à vous lâcher quand il s'agit de l'Algerie, on entend presque que ça ds les sujets les plus délicats d'ailleurs Bikhir un exemple parmi d'autre est une machine programmée pour dénoncer l'Algerie; la preuve à chaque message l'impliquant il se montre.
Quant à ceux qui jouent la double langue en prétendant accuser le régime Algerien, je leur dis que ces généraux là sont des hommes issus du peuple, et que donc celui-ci ne serait pas ignorant au point de n'en découdre qu'avec sa misère.. Des Algeriens ne supportent pas non plus l'arrogance de votre gouvernement, et donc du peuple en partie prétendu frère. Vous pouvez vous lancer le miroir aux alouettes mais je verrais tjrs la réalité en face, et plus vos louanges chauvines et honteuses. Quant à la démocratie, certes la République Algerienne démocratique et populaire est une hyperbole et cela peu d'Algériens le nient tout comme l'apparente misère, et le chomage encore trop présents mais justement c'est ça que je dénonce chez certains d'entre-vous quand vous parlez de mon pays, vous n'êtes pas capables de traiter du votre de la même façon et impartialement. Ce nif qui nous est si souvent apparenté n'a sûrement pas de frontières et c'est une particularité de l'homme. On aimerait découvrir autre chose que cette haine qui ressort de ce forum, oui car je soutiens mon régime et ce je le fais de mon propre gré, donc je suis contre votre "intégrité territoriale"... et sachez qu'il est aussi facile de prétendre récupérer des terres qui ont été perdues durant la guerre de decolonisation mais j'espère que vous savez de quoi vous parler et de quelle absurdité votre nif vous pousse à monter sur vos grands chevaux. Cette terre n'appartient à personne, les hommes peuplent la terre mais la terre n'est pas génétiquement lié à l'homme. Ce que je veux dire c'est que si vous voulez ce Sahara, il faudra revenir en arrière car l'Algerie ne refera pas les erreurs du passé. A l'aune de la Mondialisation c'est une honte de vouloir s'accaparer de terres en 2006 alors que les frontières ont été clairement définies. De ce fait si vous voulez arracher des terres à l'Algérie, ce sera porter atteinte à notre intégrité, tandis qu'attribuer l'autonomie au Sahara ne sera en aucun une attaque à votre intégrité.
Je n'ai aucune haine contre le Maroc comme les jemenfoutistes vont sûrement me le reprocher, alors que je n'ai rien à me reprocher, mais j'estime qu'en tant qu'Algerien et parmi les rares qui sont inscris sur ce forum je m'expose et défend mon pays contre les attaques gratuites. Défendre n'est pas agresser; pour finir je ne suis ni peace-and-love ni abane_ramdane auxquels on aurait l'audace de m'assimiler.

Sans rancune Anis.


rien que ton pseudos montre la crasse qui te sert de cerveau.

sinon pour le sahara MAROCAIN tu te permet de qualifiés les frontieres herités du colonialisme comme sacré.pfffffffff
z
12 juillet 2006 22:47
[www.liberte-algerie.com] :

Très sceptique sur les résultats de la conférence, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines...
z
12 juillet 2006 22:53
[www.liberte-algerie.com] : Rencontre euro-africaine sur la migration aujourd’hui à rabat - Alger dénonce “une conférence-spectacle”


Je ne sais pas s'il faut rire de ce titre ou se desoler pour le gouvernement voisin, ces gens la vivent ont au moins une dizaine annee de retard et jour apres jour, il est clair que le Maroc et l'Algerie n'ont pas la meme vision et les memes priorites des choses, dommage pourles 2 peuples parce que eux ont une vision commune pour la grande majorite...

Apres qu'Alger ait tout fait pour saboter la conference et a refuse d'y participer apres la main tendue du Maroc, une autre de l'espagne et une autre de la france, apres que cette derniere ait ete reconnue unanimement comme une premiere internationale, Alger "denonce"... smiling smiley Je pense que les dirigeants du palais al mouradia doivent aller soigner leurs crises de nerfs qui ressortent a chaque avancee du Maroc dans n'importe quel domaine. Probablement dans un hpital parisien...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/06 06:10 par zaki7.
m
14 juillet 2006 04:26
Zaki,

On dit en bon français : " On ne fait jamais d'un âne un cheval de course !"

mag3
z
15 juillet 2006 21:14
Conférence de Rabat sur l'immigration : Washington félicite le Maroc et regrette le boycott de l'Algérie

15.07.2006 | 15h23
Les Etats-Unis ont félicité, vendredi, le Maroc pour l'organisation de la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui s'est tenue à Rabat les 10 et 11 juillet, et se sont déclarés «déçus» du refus de l'Algérie d'y participer. «Nous félicitons le Maroc pour l'organisation réussie de la conférence sur l'immigration» à laquelle ont pris part 57 pays d'Europe et d'Afrique, des observateurs internationaux de la Commission européenne, de l'Union africaine et de l'Onu, souligne le département d'Etat dans un communiqué publié vendredi.

«Nous notons avec déception que l'Algérie a refusé de participer à la conférence qui s'est tenue au Maroc», ajoute le communiqué. Indiquant que les Etats-Unis ont assisté à la conférence en tant qu'observateur par le biais d'un représentant de leur ambassade à Rabat, le communiqué rend hommage aux «efforts tendant à régler» la problématique migratoire.

«La question de l'immigration est une question politique majeure à laquelle sont confrontées l'Europe et l'Afrique», indique le communiqué. A signaler que le plan adopté à Rabat au terme de la Conférence euro-africaine sur la migration et le développement vise à traduire les objectifs que se sont tracés les Africains et les Européens pour venir à bout de l'épineuse question du flux migratoire.

Les participants à la conférence de Rabat sont tombés d'accord sur la mise en place d'un partenariat autour du problème de la migration et d'une gestion optimale et dans un esprit de responsabilité partagée des flux migratoires, à travers la promotion du développement et la mise en place d'instruments financiers favorisant le co-développement.

Tous les participants ont été unanimes : le Royaume du Maroc a réussi là où d'autres assistaient en spectateurs. En somme, le Maroc a réussi son pari. Et cela malgré le boycott de l'Algérie qui a adopté la politique de la chaise libre. Et pourtant, le voisin algérien est concerné au premier chef par ce problème, car nombre d'immigrants africains passent par le territoire de ce pays pour tenter l'aventure européenne.

MAP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook