Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conference sur la FINANCE à la mosquée de Paris
B
7 mai 2009 09:39
Salam aalikoum




Le vrai visage de la Finance Islamique : Conférence à la Grande Mosquée de Paris le 9 mai 2009
Publié le avril 22, 2009 par ribh


FINEQUITY a l’honneur de vous inviter à la conférence
LE VRAI VISAGE DE LA FINANCE ISLAMIQUE
Du concept à la réalité. Du monde musulman à la France.

Conférence gratuite et ouverte à tous, co-organisée par l’Institut Al Ghazali et l’Association Finequity, le samedi 09 mai 2009 de 14 h à 18 h

PROGRAMME

La finance islamique et la crise
Cheikh Belmadi ABDERRAHMANE, économiste et théologien, professeur de théologie et de jurisprudence islamique à l’institut AL GHAZALI - des formations des Imâm - à la Grande Mosquée de Paris.

Les bases éthiques communes en matière de comportement commercial entre les trois religions monothéistes.
Présentation des principes islamique fondateurs de la finance islamique, application aux contrats Mudâraba, Murâbaha et Salam et leur base juridique islamique
TARIK BENGARAI, chercheur en jurisprudence islamique et en Finance.

Le marché de la Banque et de l’Assurance islamique hier et aujourd’hui : quelle offre ? Quels acteurs ? Quelles perspectives en France ?
Ibtissem LEOUIFIDI, experte en prévision de trésorerie bancaire et Kader MERBOUH, Président-Fondateur de Finequity

Les aspects juridiques de la finance islamique à la lumière du droit Français.
Mohamed Faouzi CHERRAQI, Doctorant en droit.

Le micro-crédit islamique, un autre système financier à découvrir, de la théorie à l’expérience.
Melle Christelle BANLIER, consultante en Finance d’Entreprise

Cette conférence sera suivie d’un débat notamment sur le rôle des Shari’a Board, les problématiques des Fatwas, La distinction des investissements licites et illicites dans une banque, Les pénalités de retard : des intérêt déguisés ?

A propos des intervenants


M. Abderrahmane BELMADI

Professeur de théologie et de jurisprudence à l’institut Al Ghazali des formations des Imams, Abderrahmane Belmadi a été formé par d’éminents savants et chouyoukhs, et reçu de leur part des ijazates l’autorisant à enseigner le fikh, le tawhid et les sciences du hadith. Il rapporte tous les ouvrages de référence en hadith par des chaînes de transmission authentiques. Il est également responsable des sites des azahera et des rayaheen regroupant des chouyoukhs d’Al AZHAR et de différentes universités du monde musulman spécialisés en théologie, en jurisprudence, en sciences du coran et du hadith.


Diplômé en Maîtrise de sciences financières, titulaire d’un D.E.A en économie islamique, Abderrahmane Belmadi poursuit une thèse de doctorat en recherche comparative sur le développement.


Il prépare un ouvrage dédié aux Questions / Réponses des fatawi en jurisprudence et tawhid, un Commentaire de jawharat attawhid sur la croyance sunnite, et un ouvrage sur Le fiqh malikite.


Mr Anouar HASSOUNE

Vice-président senior analyste chez Moody’s Investors Service il assure la notation financière des banques du monde arabe et coordonne les efforts de Moody’s en matière de finance islamique, au sein d’un groupe d’une quinzaine d’analystes. Entre 2001 et 2008, Anouar était analyste auprès d’une autre agence de notation financière, Standard & Poor’s, où il a contribué à élargir la couverture en notation des émetteurs du Moyen-Orient et à approfondir les méthodes et techniques analytiques applicables aux institutions financières islamiques. Diplômé de l’école HEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Université de Paris 1, Anouar est aussi normalien et agrégé en sciences de gestion. Il anime diverses formations d’économie financière appliquée.


M. Tarik BENGARAI

Chercheur en jurisprudence islamique, Hâfiz, diplômé de l’école pratique des hautes études en science religieuse (EPHE)/Paris, il est l’auteur de livres sur la jurisprudence islamique et de plusieurs recherches au sujet de la Shari’a. Militant associatif, membre de l’association VSMF (Valeurs et Spiritualité Musulmane de France), trésorier de l’Association Française des Cadres Issus de l’Immigration (AFC2I). Il intervient régulièrement dans le cadre de conférences abordant des sujets liés au Fiqh et à la spiritualité musulmane. Tarik Bengarai est aussi ingénieur et diplômé de l’EMI, de l’ENPC et de l’IAE Paris (Mastère Finance). Il est Consultant Senior Risque/Notation pour différents établissements bancaires.


Mme Ibtissam LEOUIFOUDI

Diplômée en Finance, Ibtissam Leouifoudi est actuellement en poste au sein de la prévision trésorerie d’une grande banque française. Membre de l’association Finequity, elle intervient principalement sur la Finance Islamique.


M. Kader MERBOUH

Diplômé en Finance de Marché, Kader Merbouh est également titulaire d’une maîtrise en Banque. Consultant en banque d’investissement, il est Président-Fondateur de l’association FINEQUITY, groupe de réflexion sur les finances éthiques regroupant des professionnels de la fina
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
7 mai 2009 10:43
Salam smiling smiley


Si qq1 y va, ça serait vachment sympa qu'il nous fasse un ptit compte-rendu.
h
15 mai 2009 18:04
La finance islamique revient à faire à peu près les mêmes opérations que celles de la finance classique, mais sans que jamais n'apparaisse le mot "interêt" puisque c'est haram.

Mais, au final, vous donnez plus d'argent à la banque que la banque ne vous en a donné. L'intérêt est remplacé par un profit, les mensualités sont définies à l'avance exactement comme pour un prêt avec intérêt. Moralement, où est vraiment la différence?

Petits arrangements avec le bon Dieu? Comme le prêt bancaire est quasiment la base de tout investissement, il a bien fallu trouver le moyen de s'arranger pour que ça puisse se faire en terre d'Islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook