Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une conférence-débat autour du thème : Les Discriminations
S
8 octobre 2008 10:11
L’association EMERGENCE

organise le Dimanche 12 octobre 2008 de 14h à 18h / Une conférence-débat autour du thème : Les Discriminations

À l'heure où nous vivons dans notre pays des moments d'une extrême gravité en matière de droits et de libertés fondamentales, illustrés par les traitements discriminatoires qui frappe les "Français issus de…", les "Français d'origine…", ou les "minorités visibles".

Il faut noter que c'est seulement à la fin des années 90, que l'on reconnaît en France l'existence des discriminations et l'ampleur de leurs effets dévastateurs sur les individus, et sur la société dans son ensemble.

Le problème aujourd'hui est qu'il y a overdose, nous assistons impuissants à la montée des discriminations : discrimination à l'emploi, à l'adresse, au nom … ainsi qu'à la montée sans précédent de l'islamophobie, mais aussi à la banalisation de cette violence et de ce traitement discriminatoire que subissent les musulmans de France. Le fait que des bagagistes des aéroports perdent leur accréditation et donc leur travail du simple fait de leur pratique religieuse est une violation des libertés fondamentales.

L'émissaire de l'ONU Gay Mac DOUGALL a déclaré, vendredi 28 septembre 2007, « qu'un racisme "pernicieux" perdure en France, où des minorités sont reléguées dans des "ghettos" sans espoir de promotion sociale ».

L'association EMERGENCE souhaite entamer un débat responsable autour de ces questions qui ronge notre société pour libérer la parole, pour entreprendre une véritable "réforme" des mentalités, pour sortir de la peur et d'envisager l'avenir sereinement. Seule une démarche associant l'ensemble des acteurs permettra d'agir efficacement contre toutes les discriminations.

L'association EMERGENCE entend aussi dénoncer la grande désillusion de la diversité ou plutôt « la diversion » dans les partis politiques français. Diversité qui, loin de promouvoir l'égalité républicaine, ne favorise pas l'émergence des Français issus de l'immigration et des DOM-TOM dans le champ politique. Pire, Ces Français issus de la diversité sont considérés comme des jeunes éternels, des immatures dans un système d'infantilisation permanent.

Avec la participation de :

Abdelaziz ChAAMBI, militant associatif, membre du CMF, DiverCité et de la commission Islam et Laïcité.

Fouad IMARRAINE, militant associatif

Nabil KOSKOSSI, membre fondateur du collectif DISCRI’BADGES.


Lieu : Salle Louis Armand ; 142, rue Louis Armand

78955 Carrières-sous-Poissy

È 06.34.12.95.11 & 06.76.37.83.50
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook