Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Confection Takchita
O
19 mars 2010 22:16
Salam à toutes,

Est-ce qu'il y a des couturières parmi nous? Si oui est-ce que l'une d'entre vous pourrait m'expliquer comment couper le tissu pour faire une takchita ? Je suis débutante et j'aimerai bien apprendre à en faire donc si vous avez des conseils, astuces ou des patrons, tous vos posts à ce sujet seront les bienvenus!

Merci d'avance de toute votre aide!!yawning smiley
Ma petite famille, mon bonheur...
O
20 mars 2010 09:48
12 lectures et personnes pour m'aider crying(
M
20 mars 2010 12:05
Citation
OranCasa a écrit:
12 lectures et personnes pour m'aider crying(

Le savoir faire est au Maroc , tu devrais directement chez un maalem là bas.
20 mars 2010 13:29
salam OranCasa smiling smiley les tenues arabes en général! cela se fait au pif.
même les beau caftans,on regarde approximativement la corpulence, et la hauteur de la personne, et c'est tout smiling smiley, et le vêtement tombe pile poil thumbs up

mais tu peux le créer toi-même ! j'ai une astuce qui consiste a prendre comme modèle un tee-shirt qui te va bien sans être ni trop large ni trop serré! découd le et reproduit le en patron en allongeant
la taille et la longueur des manches a tes mesures ! En mettant les repères pour les ouvertures devant et sur les cotés! et voila tu as un patron de Takchita ou caftan ou pourquoi pas d'une djellaba si tu lui fait une capuchewinking smiley.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/10 19:19 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
O
20 mars 2010 15:10
Merci Layla57: je vais aller au Maroc cet été, je verrai sur place donc. As-tu l'adresse à Casablanca d'un Maalem?

Aïcha merci bcp pour ton astuce!!!!C'est une excellente idée. Je ne voulais pas avoir à découdre une de mes tackchitas pour me créer un patron. Je vais essayer ton astuce. As-tu toi-même déjà essayé? Merci encorethumbs up
Ma petite famille, mon bonheur...
m
20 mars 2010 17:34
AIDEZ MOI SVP A TROUVER UNE COUTURIERE A MARRAKECH C URGENT
e
31 mars 2010 04:39
si il siffisait de prendre un tee shirt pour en faire unpatron pour caftan, alors je ne me prendrais plus jamais la tete a faire des essayages!No no

faire son caftan c'est tres compliqué, c'est pas pour rien qu'ils coutent les yeux de la tete!!

il te faudra des mois et des mois d'entrainement avavt d'en faire une jolire, et encore, si tu es une couturiere professionnelle, sinon, et ben tu vas tout simplement ........galerer.

et la maalma ne peut rienpour toi, car ça s'adresse à celles qui sont deja couturiere.

mais si t'as besoin d'une info, tu peux me mp, je te reponds avec plaisir
s
31 mars 2010 17:56
Prendre un T-shirt comme patron!!!! Nan mais j'allucine la !! On aura tt entendu !!!!!

Pour faire n'importe quel vetement faut des mesure et mm pour un CAFTAN tres chere aicha! Ou a tu vu un couturier faire au pif ??????????????????
Meme les professionnels ne le font pas au pif!

Il est necessaire de faire un stage en couture et mm apres sa le 1er caftan que tu fera seul sera pas reussi mais ac de l'entraiement t'y arrivera !! C'est pas facile a faire !
Courage
e
31 mars 2010 23:42
ah ! je suis pas la seule salam-du94, seulemnt un stage en couture ne suffira pas pour la posteuse car est débutante,

moi j(ai fais 6 annes de couture professionel, et il m'a fallu un an pour faire un caftan potable, et encore, j'ai toujours un probleme avec l'encolure car avec le poids de la sfifa et la légèreté du tissu, le col a tendance a baillé et c'est pas beau , mm si tout le monde me dit que ce sont de belles robes!!

d'ailleurs, si qq1 a un truc et astuces pour ce col qui m'énerve, je suis preneuse Clap

tous ça pour dire, ne te decourage pas, ....car l'espoir fais vivre

Welcome
o
28 avril 2011 14:32
salam alikoum
tu as tout à fait raison eaudouce5
je suis nouvellement inscrite, heureuse de constater qu'il y a des courageuses qui se lancent dans la confection de takchita...
car pour l'avoir tenté c'est assez prenant en temps et patience, malgré mon Cap et bep couture, je n'en suis pas arrivé à bout...
ce qui me bloque c'est la ceinture, j'ai essayé plusieur matière termocollant, plastique,même la large réflète de rideau, rien ne donne l'aspect rigide de la vrai ceinture takchita, aurai tu peut-être une idée?
e
29 avril 2011 08:37
salem oujdia

me concernant, j'aime faire ma ceinture completement en tissu, pas en carton, avec un grand noeud dans le dos, ( pas les personnes fortes) sinon, pour les ceinture en carton, c'est simplement du carton zet de la colle pour tissu, mais quel type de carton, je ne sais pas, mais je me renseigne et je te reponds dans une semaine inchalah.

ceci dit, moi je me suis beaucoup beaucoup améliorer, j'ai meme trouvere le truc pour mon col, mais il reste encore des peties choses, mais en tous cas , quand je montre mes robes aux couturières profesionnelles, elles sont flachées,

mais dis moi, tu es d'ou, maroc ou allieurs?
tu travailles sur quelle type de machine, ?
tu mets bien sfifa, cable et kaad à tes caftans?
a
29 avril 2011 09:20
quel post marrant !!

la takchita c'est tout un art mes soeurs , et même si vos "confections" tiennent la route visuellement elles n'auront pas de tenue, de chic , simple bout de tissu

j'espère que vous n'allez pas oser porter celà devant un public , dans une fête , car là ça serait eye popping smiley
o
29 avril 2011 15:21
re slm eaudouce5

avant tout merci pour ta réponse,
je suis d'Oujda d'origine et vit à Strasbourg
je travaille sur surjetteuse et machine à coudre Singer, pour la sfiffa je me la fais venir du bled par l'intermédiaire d'un oncle commerçant import export, par contre je n'ai jamais tenté le keftan "velour" bien trop compliqué pour moi, peut-être que tu l'as déjà fais?

Pour la ceinture à base de carton j'en avais entendu parlé, mais si tu as des précisions merci de les partager.
au plaisir Allah y aounek
T
29 avril 2011 16:00
Bonjour les filles, ben moi aussi je suis débutante je viens de m"y mettre, je viens de finir une jellaba et je commence un caftan la semaine prochaine, c'est vrai que c'est pas facile surtout surtout quand le tissus est légé, plus il est gros plus le travaille sera facile. Donc au fait moi j'aime ca depuis très longtemps mais récement en passant a côté d'un espece de petit magasin garage je ne sais quoi je me suis renseigné et il s'est avéré que c'est une espéce d'assosiation pour le développement de je ne sais quoi bref j'ai commencé les cours avec eux , tout les samedi matin de 8h30 à 12h30 a 150dh/mois, y a une superbe ambiance, des femmes et filles de tout âge et c'est sympa quoi ça aide beaucoup y a un bon encadrement donc tout ca pour dire, qu'il faut absolument prendre des cours, pour savoir crée ses patrons, et non il suffit pas de posé un t-shirt sur un tissus et découpé pour avoir les bonnes mesures. y a une justesse au niveau des épaules, le tour de pointrine qu'il ne faut pas raté
e
29 avril 2011 22:23
^pour le velour; il y a un sens pour la coupe, en fait tu le mets contre toi, et tu le regarde, en faite il ne doit pas attirer la lumiere, ou briller, si il brille; tu le prends alors dans l'autre sens.

pour ta machine à coudre, ce n'est pas une petite menagere qu'il te faut, mais une industrielle special caftan, à 3 griffes, et coudre tes sfifas au fil transparent, sinon tu auras de tres gros probleme avec ton cable;

dis moi, qui te fais ton derss, broderie et zouak ?
t
29 avril 2011 22:59
salam je sait qu'ils font piece par pieces ensuite il rassemble tout
e
30 avril 2011 03:26
piece par piece ? c'est à dire ?
t
1 mai 2011 00:42
il font les bras séparemment
ensuite le devant puis l'arriere
et assemble le tout
e
1 mai 2011 22:50
oui ça c'est valable pour tout les type de vetement, il est impossible de faire autrement tu sais, je suis couturiere professionnelle depuis pres de 20 ans, je sais de quoi je parles.
D
17 octobre 2012 15:28
Salem je suis nouvelle sur le site, savez vous ou je pourais suivre des cours de couture pour apprendre à faire des takchita et caftans.
Je n'ai jamais fais de couture, je sais sa va etre très très dur, mais sa fait 6 mois que je ne pense qu'à ça.
J' en rêve même, c'est un très beau metier.
J'habite en france mais je suis même prête pour suivre une formation au maroc.
Aidez moi mes soeurs svp.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook