Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CONDUITE A TENIR FACE AUX DIVERGENCES
O
14 juin 2005 13:51
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



La divergence au sein de la Communauté musulmane ne réside pas dans les fondements de la religion ni dans ses sources originales. Elle touche des domaines qui ne mettent pas en péril la réelle unité des Musulmans et ce genre de divergence est inévitable. Dans les sept points qui vont suivre, nous allons mettre en évidence les causes qui mènent à la divergence.

1 - Le savant qui se trompe dans son jugement ou son avis n'a peut être pas eu connaissance de la preuve.

2 - Le hadith peut parvenir au savant mais par une voie qui ne lui assure pas l'authenticité c'est à dire qu'il ne fait pas confiance à son rapporteur

3 - Le hadith peut parvenir au savant mais celui ci l'oublie. Combien de personnes oublient un hadith voire un verset.

4 - Le savant peut avoir eu connaissance de la preuve mais l'a comprise d'une manière différente de ce qui y est dit.

5 - Le hadith peut être parvenu au savant alors qu'il a été abrogé et il ignore son texte abrogatif. Dans ce cas, le hadith sur lequel il s'est basé est authentique, son sens est compris mais il est abrogé. le savant qui n'a pas eu connaissance de cette abrogation est excusé de l'avoir utilisé comme preuve, car le principe est que les preuves ne sont abrogées que lorsqu'on connaît ce qui les abroge.

6 - Le savant peut croire que la preuve est en contradiction avec une preuve plus évidente, un texte ou un avis qui fait l'unanimité des savants. Dans ce cas, la preuve parvient au savant, mais il pense qu'elle contredit un texte ou un avis unanime plus forts, et ceci est très fréquent dans la divergence des savants. Nous entendons souvent des gens rapporter qu'une question fait l'unanimité, mais lorsqu'on l'examine de près, on se rend compte qu'il n'y a pas unanimité.

7 - Le savant s'appuie sur un hadith faible ou bien utilise un hadith authentique pour une démonstration faible. Ceci est très fréquent.

Nous voulons exprimer notre position à l'égard de ces divergences. J'entends par là, les divergences entre les savants dont on a confiance en leur science et religion et non ceux qui se considèrent comme tels mais qui en réalité n'en font pas partie, parce que nous ne croyons pas qu'ils sont de vrais savants et nous ne considérons pas leur propos comme faisant partie des avis des gens de science.

(Aceiweb) Ce qu'il est important de rappeler est l'introduction de cet article est que la divergence ne réside pas dans les fondements de la religion... (nous vous conseillons fortement de vous procurer ce livret qui apporte des exemples concrets pour les 7 raisons énoncées).

Référence :

"Les causes et la conduite à observer face aux
divergences d'opinions entre les savant"
Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al Othaymine
Editions Assia (4 €uros)



Sourate Luqman Verset 33
Ô hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
 
Facebook