Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conditions du mariage : la kafa'ah (équivalence)
A
13 février 2018 00:37
As salam alaykoum

Cela fait quelques temps qu'au regard de certain topic "problèmes de couple" j'hésitais a faire une synthèse d'une règle de fiqh soumise à pas mal de divergences.

Régulièrement on vois passer sur Yabi des sujet du style "j'ai épousé un homme musulman mais qui ne pratique pas ou qui fait des gros péchés" ou "je suis de telle origine, je veux épouser un homme de telle origine et mes parents s'opposent".

Systématiquement ces topic partent en sucette...

Pourtant l'islam a donné à cette problématique avec la règle de kafa'ah; règle qui est le plus souvent ignorée ou négligée de nos jours.




La kafa'ah



Bismillah ar Rahman ar Rahim


Cette règle stipule qu'une femme ne peut pas épouser un homme inférieur à elle, elle relève des droits de la femme. Elle est basé sur 1 verset et 3 hadiths :

It is the saying of Nabi (Sallallaahu Alayhi Wasallam), ‘Listen! Women should be married off only by their (Shar’ee) guardians (Wali) and their marriage should take place only with suitable matches.’ (Akfaa).’ (Daaraqutni and Bayhaqi)

Rapporté par Ali ibn abi talib, le Prophète (saws) à dis « Ne retarde pas trois choses : la prière, la prière mortuaire (al-janâza) et le mariage d'une célibataire lorsqu'elle rencontre quelqu'un qui veut l'épouser, qu'elle veut épouser, et qui est d'un niveau compatible au sien », Jami` at-Tirmidhi Vol. 1, Book of Salat, Hadith 171 *.

« On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion. »
Sahih al-Bukhari Vol. 7, Book of Marriage, Hadith 27
Sahih Muslim Vol. 4, Book of Marriage, Hadith 3457

{Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur ; et cela a été interdit aux croyants}. (Sourate 24 /3)



I) Motivation

Assurer la concorde et un minimum d'entente entre les époux. Trop de différences sociale, culturelle ou d'éducation ont de forte chance d'amener des querelles entre les époux ou entre leurs familles. De plus la femme pourrait se voir imposer des coutumes qui ne sont pas les siennes et qu'elle rejette (entre dans ces coutumes, les différences de madhab / minhaj).
Mais aussi préserver les intérêts de la femme. comme on peut le voir trop souvent, une femme mariée a un pervers ou un grand pécheur subit beaucoup d'injustices et se retrouve à devoir obéir à une personne indigne de cette charge.

La kafa'ah est une hikma et ne doit pas être négligée.



II) La wilayah de la femme pubère

Selon les écoles Maliki, Shafi'i et Hanbali, la femme Bikr (vierge / qui n'a jamais été mariée) à l'obligation d'avoir l'accord de son waliy pour contracter mariage.

Selon l'école Hanafi la même femme n'a pas cette obligation à condition d'être saine d'esprit, mature, autonome financièrement, de choisir un époux kufuu (équivalent) et d'exiger de lui au moins un certain montant de dote (mahr al-mithl**).
Si l'époux ne répond pas aux critères de kafa'a ou que la dote est inférieur au mahr al-mithl le waliy de la femme peut faire annuler le mariage.



III) La qualification

D'aucun pourraient être tenté de penser que cette règle est une simple recommandation pour le mariage qui reste prioritaire quoi qu'il arrive. Il n'en est rien, cette règle fait partie des règles légales du nikah, mais les écoles ont divergé quand au degrés d'impératif.

- Une minorité de savants (Hanbali principalement, mais aussi quelque avis isolé Shafi'i) ont fait de cette règle une condition obligatoire de validité du mariage. En d'autre terme, si l'équivalence n'est pas là, le mariage n'est pas effectif, et ni le consentement de la femme et / ou de sa famille ne peuvent faire dérogation. Un qadhi a l'obligation de dissoudre une telle union et l'éventuel enfant né de ce type d'union est considéré comme adultérin.

- La majorité en ont fait une condition de continuité du mariage, un droit pour la femme et selon certaines écoles également le waliy de la femme. Le mariage avec un homme non kufuu (équivalent) est effectif mais peut être dissoud de manière unilatérale et a n'importe quel moment par la femme ou éventuellement son waliy.
Au sein de cet avis, les école Hanbali, Shafi'i et Maliki a étendue le droit à la femme et a son tuteur, alors que l'école Hanafi ne réserve ce droit qu'à la femme sans droit de regard du waliy.



(suite)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 00:38 par Al Hersini.
A
13 février 2018 00:45
IV) Les conditions d'équivalences

Là encore les savants ont divergé, bien qu'il se soient tous accordés pour la première.

Ibn Mansur, dans le Lisan al arab a définit la kafa'a comme l'équivalence de l'homme avec la femme en terme de noblesse (hasab), piété (din), lignage (nasab), famille (bayt) etc
Selon, Shaykh Khalid Saifullah Rahmani 9 critères ont été invoqué en combinaisons variables par les écoles juridiques :


A Digne de confiance et ayant la Taqwa
B Libre ou esclave
C Musulman de souche ou convertis
D Lignage
E Statut financier
F Prestige et honneur familiale
G Métier, profession
H Absence de défauts physiques
I Intellect, instruction et maturité




A) Digne de confiance et ayant la Taqwa

"Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre" (at-Tirmidhî, n° 1084, 1085).

A savoir la religion et la conduite honorable. La religion implique la pratique mais également le niveau de science de l'époux :

".. Dis : « Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » Seuls les doués d’intelligence se rappellent " S39 V 9

La probité se retrouve quand à elle dans les versets unissant le fornicateur à la fornicatrice. Le mariage d'une femme chaste et bonne musulmane est interdit avec le pervers impénitent poursuivant dans les grands péchés.
A contrario, le repentis sincère peut épouser une femme de bonne moralité sous réserve du point 8.


B ) la condition de non servitude.
Eu égare au fait que l'esclave est considéré comme un bien meuble ne disposant pas de sa personne, certaines écoles ont interdit son mariage avec la femme libre sur la base de l'impossibilité pour l'esclave d'imposer le 'amr (commandement) au libre.

Nota : l'argument est parfois invoqué pour le cas des sans papiers.


C) Convertis
La règle concernant la mésalliance entre musulmane de souche et converti est globalement tombée en désuétude néanmoins à l'époque califale, un convertis de première génération ne pouvait épouser qu'une convertie de première génération. Le convertis de deuxième génération pouvait épouser une convertie de première et deuxième génération. La règle s'étendait jusqu'à la troisième génération, après quoi la famille était considérée comme musulmane de souche.


D) Le lignage
L'argument découle de ces hadiths :
» Allah a certes créé les créatures, et Il m’a placé dans le meilleur groupe d’entre eux, puis parmi les meilleures tribus. Il m’a ensuite placé dans la meilleure tribu, puis parmi les meilleures familles. Il m’a ensuite placé dans la meilleure des familles, et je suis de par moi-même et de par ma famille le meilleur d’entre eux. »
– Shaykh Al Albani le considère authentique (Sahih), voir Mishkat Al Massabih, Volume 3, Hadith n° 5757 –
At-Tirmidhi a dit : « C’est un hadith hassan. »

Un hadith similaire se trouve dans Kanz al ummal (vol 8;p 248)

Salman a dit :
يا معشر العرب لتفضيل رسول الله إياكم لا ننكح نساءكم ولا نؤمكم في الصلاة
« Ô Arabes ! En vertu de la préférence qu’a le Messager d’Allah pour vous, nous n’épousons pas vos femmes, et nous ne vous dirigeons pas dans la Salat. »
Muhammad Ibn Abi ‘Umar Al ‘Adani et Sa’id dans son Sunan.

Il y a débat sur l'authenticité de ces hadiths du point de vue des muhadithun, néanmoins certain fuqaha les ont considéré comme valides. On peut citer entre autre ibn Taymiyah (Kitab Fasl fi Ad-Dalil ‘ala Fadl Al ‘Arab (Tome 1, pages 287 à 290)) mais également les juristes de Kufa comme Mohammed Shaybani (al Jami' al Saghir) ou ibn Abidin (Hashiyah /Radd al-Muhtdr). Kasani ( Bada'i' al-Sana'i' Vol. II; p 319 ) limite cette règle aux zones d'implantation de longue date de l'islam.

Ce système crée une pyramide de statut. Au sommet les descendant du Prophète (saws) par Hassan (as) et Husein (as) : seyyed, sayyida. Puis les autre descendant (sharif), puis les collatéraux (abbasside), puis les Quraishite, puis les arabe et enfin les mawali.

Dans ce contexte le terme "arabe" concerne exclusivement les arabes péninsulaires, excluant le levant, le Maghreb, le Mashrek ou l'ancienne perse.

Cette règle se retrouve encore aujourd'hui les shafi'ite hadhrami du Yemen et de Singapour, mais également de manière directe ou indirecte dans l'école hanbali (et ses subdivisions) dans la péninsule arabique (impossibilité pour une femme qatari d'épouser un non émirati).

Etrangement les jafa'arite (shia) rejettent cette règle et autorisent une descendante d'Hassan (as) ou hussein (as) a épouser qui elle souhaite tant que l'homme est musulman.

Nota : cette règle est parfois invoquée pour les mariages endogamiques.


(suite)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 00:50 par Al Hersini.
A
13 février 2018 00:49
E) Statut financier
Fatima bint Qays vint demander conseil auprès du Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) au sujet des prétendants : Abou-l-Djahm et Mouawiya, il les désapprouva en disant : « Mouawiya est un va-nu-pieds désargenté et Abou-l-Djahm est d’une violence chronique [avec les femmes]. » (Boukhari et Mouslim)

Certaine écoles imposant a l'époux d'entretenir la femme selon le rang et le confort dont elle bénéficiait dans sa famille, cela rend incompatible le mariage du pauvre avec la riche. De plus, cette règle vise a éviter les coureur d'héritage ou des biens de la femme.


F) Prestige.
Selon Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Pour son argent, pour sa famille (noblesse / prestige), pour sa beauté, ou pour sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière!" al-Nasaa’i 3230 / al-Nasaa’i Vol. 4, Book 26, Hadith 3232

Reliquat de la culture arabe ante-islamique, on retrouve encore cette règle en iraq, dans les pays limitrophes ou l'Arabie péninsulaire, souvent quand il s'agit de mariage de fille de chef tribaux ou de notables.


G) Métier, profession
Ce point est particulièrement complexe fluctuant en fonction du urf local, et de fait du temps et de l'espace. Mais de façon simplifiée, les plus nobles professions sont ceux des sciences islamique (alim(a), mufti(a), cheikh(a); et les moins nobles ceux qui touche aux najassat: éboueur, entretiens des bain public, fossoyeur, tanneur, etc). Pour ce qui est entre deux, tout dépend du urf....


H) Absence de défauts physiques
Ce point concerne les défauts empêchant l'acte conjugale (impuissance, castration complète, vaginisme, ouverture entre le vagin et le rectum), les tares héréditaires; les MST (y compris chez le repentis) ainsi que les autre maladie contagieuse telle la lèpre.

Nota : cette catégorie est parfois invoquée en cas de grande disparité d'apparence.


I) Intellect, instruction et maturité
L'idiot (maladie mentale) ou l'attardé ne sont pas équivalent à la femme saine d'esprit. De même pour ibn Abidin, l'illettré ou celui n'ayant pas eu d'instruction n'est pas équivalent à la femme instruite.
Enfin le garçon immature (intellectuellement) n'est pas éligible au mariage au regard de ses devoirs.




V) La position de chaque école

1) Malikite
L'école Malikite se limite au critère A (piété / bon comportement).
Le critère H est présent dans l'école malikite mais comme condition du mariage et non dans la kafa'a.
Il est a noté qu'il existe certain avis isolés, malikites rajoutant des critères similaires aux shafi'ites, par exemple en Mauritanie.


2) Hanafi
A Digne de confiance et ayant la Taqwa.
Il existe une divergence entre l'avis de Shaybani et de l'autre abu Hanifa au sujet du niveau d'impiété et son degrés public ou non. Les deux opinions ont été mentionné chez abu Yussuf (Kasani, Bada'i' al-Sana'i', Vol. II, p. 320, and Ibn 'Abidin, Hashiyah /Radd al-Muhtdr, Vol. II, p. 440. Sarakhsi, Al-Mabsiit Vol. V, p. 25,
B Libre ou esclave
D Lignage (cf : Darrul Mukhtaar)
E Statut financier (Darrul Mukhtaar vol.3 pg.90; MH Sa’eed, Kasani, Vol. II, p. 319; Sarakhsi, Vol. V, p. 25. )
G Métier, profession (Darrul Mukhtaar vol.3 pg.90; MH Sa’eed, Shaybani, al-Jdmi' al-Saghir, ibn Abiddin, Hashiyah /Radd al-Muhtdr, Sarakhsi, al-Mabsui, Kasani, Badd'i' al-Sand'i'n al-Durr al-Mukhtdrn Haskafi )
H Absence de défauts physiques
I Intellect, instruction et maturité (ibn Abiddin, Hashiyah /Radd al-Muhtdr; Vol. II, p. 442-444, Timirtashi, Haskafi, Qadi Khan) Qadi Khan place le non arabe lettré / instruit au même rang que la Sayyidah en arguent que le ilm est supérieur au lignage.


3) Shafi'i
Il est a noté que dans un premier temps (comme c'est souvent le cas avec cette école), l'avis étais le même que les malikite, puis il a évolué.
A Digne de confiance et ayant la Taqwa
B Libre (Al Umm; Ash Sahfi'i)
D Le lignage (Umdat as-Salik wa 'Uddat an-Nasik, ibn an-Naqib al-Misri )
G Métier, profession
H Absence de défauts physiques, ce point n'étant pas impératif mais juste recommandé

Nuh Ha Mim Keller, ibn Naqib al-Misri

(suite)
A
13 février 2018 00:52
4) Hanbali
Selon le premier avis (ibn Qudemah, al Mughnii, vol 9)
A Digne de confiance et ayant la Taqwa
D Le lignage (‘Umdat as-Salik wa ‘Uddat an-Nasik )
E Statut financier, en se basant sur le hadith de Fatima bent Qays et de la pauvreté de Mu'awiya.
H Absence de défauts physiques

Selon le second avis (idem)
A Digne de confiance et ayant la Taqwa
B Libre (ibn Hanbal et ibn Rahwayh)
D Le lignage (ibn Hanbal et ibn Rahwayh)
E Statut financier, en se basant sur le hadith de Fatima bent Qays et de la pauvreté de Mu'awiya. (ibn Hanbal et ibn Rahwayh)
F Prestige et honneur familiale (Ibn Qudemah, al-Moughnii (7/30); ibn al-Moudhir )
G Métier, profession (ibn Hanbal et ibn Rahwayh)
H Absence de défauts physiques (en le restreignant à la lèpre, l'incapacité au coït) (ibn Qudemah, al Mughnii, vol 9)
I Intellect, instruction et maturité (restreint à la folie) (ibn Qudemah, al Mughnii, vol 9)

الكفااة في النكاح (Kafa'ah in Marriage) , Abdul Sattaar Abu Ghuddah et les 3 compilations d'avis d'ibn Hanbal et ibn Rahwayh par le fils du premier, al Sijistani et al Kausaj









* Ce hadith est mentionné comme da'if au sein de Tirmidhi, mais il existe une version acceptable chez Al Bayaqi

** mahr al-mithl :
Maliki : 3 dirham : 9,18 gr d'argent pur
Hanafi : 10 dirham : 30.61 gr d'argent pur
Shafi'i & Hanbali : toute chose licite ayant une valeur commerciale, y compris une bague de fer

A titre de comparaison le mahr fatimi (donné par 'Ali a Fatima) est de 480 dirhram ( 1469.64 gr d'argent) le mahr donné par le Prophète (saws) à ses épouses : 500 dirham (1487.5 gr d'argent)
M
13 février 2018 01:08
Salam alaykom

Tres bon post. Macha à LLAH. smiling smiley

Un sans papier est considéré esclave ? Par qui ? Ill
A
13 février 2018 01:08
Alaykoum salam,

Merci pour cette synthèse sur la kafa'a que tu nous avais promis depuis longtemps smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
13 février 2018 01:20
Salam,
Trés bel ouvrage mais moi je n'aurai pas mis toutes les sources, ça allourdit la lecture et nous te croyons sur parole .




P.S. : winking smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom

Tres bon post. Macha à LLAH. smiling smiley

Un sans papier est considéré esclave ? Par qui ? Ill
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
13 février 2018 01:22
Salam,
Trés bel ouvrage mais moi je n'aurai pas mis toutes les sources, ça allourdit la lecture et nous te croyons sur parole . winking smiley
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
13 février 2018 01:27
Salam,

Non non, c'est important de mettre les sources.

Comme ça au moins les chafouins habituels ne pourront pas chipoter à demander des sources, alors qu'eux seraient bien incapables lorsqu'on leur pose la question de donner autre chose comme sources que des sites fantaisistes genre 3ilmchar3i.net


Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Trés bel ouvrage mais moi je n'aurai pas mis toutes les sources, ça allourdit la lecture et nous te croyons sur parole . winking smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
l
13 février 2018 01:28
Merci pour toutes ces infos.
Ca reste assez théorique au vu de ce qui ce fait aujourd'hui où quasiment, seuls les sentiments sont pris en compte pour décider d'un mariage.
Certaines conditions m'interpellent quand même un peu:
Le critère C de souche/converti.
D lignage
E statut financier
F prestige
G métier.
Qu'il faille tenir compte de ces éléments, les analyser, anticiper les éventuelles conséquences OK. Mais refuser catégoriquement une personne pour sa lignée ou son statut financier Ill

Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom

Tres bon post. Macha à LLAH. smiling smiley

Un sans papier est considéré esclave ? Par qui ? Ill
A
13 février 2018 01:33
Alaykoum salam

Le "qui" est sans importance (pas envie de lancer des polémique). En fait il n'est pas considéré "comme esclave", l'analogie que certain font c'est que l'absence de papier le prive d'autonomie et le rend dépendant de la femme et de son bon vouloir... chantage aux papiers... et ça pose problème pour avoir un travail licite et de fait assurer l'approvisionement du ménage.

De fait, ça rentre en conflit avec la qawama; car l'homme se retrouve en position de subordonation vis à vis de la femme.

C'est pour ça qu'il y a des avis (importe peu de qui ça viens) qui disent que ça coince car l'homme doit pouvoir entièrement jouir de lui même, et font le parallèle avec l'esclave qui n'a pas la jouissance de sa personne.

Le sans papier n'est pas un esclave, encore heureux smiling smiley
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom

Tres bon post. Macha à LLAH. smiling smiley

Un sans papier est considéré esclave ? Par qui ? Ill
M
13 février 2018 01:34
Ça dépend quelle école ( madhab ).
Mais chez l'Imam Malik seule la piété et la santé mentale sont ( exigée ).



Citation
louloutedelest a écrit:
Merci pour toutes ces infos.
Ca reste assez théorique au vu de ce qui ce fait aujourd'hui où quasiment, seuls les sentiments sont pris en compte pour décider d'un mariage.
Certaines conditions m'interpellent quand même un peu:
Le critère C de souche/converti.
D lignage
E statut financier
F prestige
G métier.
Qu'il faille tenir compte de ces éléments, les analyser, anticiper les éventuelles conséquences OK. Mais refuser catégoriquement une personne pour sa lignée ou son statut financier Ill
A
13 février 2018 01:35
Alaykoum salam

Si je n'avais pas mis, ça aurais réclamé ptdr sur et certain grinning smiley

Si les gens veulent creuser le sujet, ils sauront vers quoi s'orienter.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Trés bel ouvrage mais moi je n'aurai pas mis toutes les sources, ça allourdit la lecture et nous te croyons sur parole . winking smiley
l
13 février 2018 01:41
Erreur de manip mon post était gêneral, or, je t'ai cité. En tout cas merci pour l'info, je me demandais de quelle école j'étais. Je suis donc malikite. Parcque juger un être humain sur la base des autres critères...
Citation
Mouslim7 a écrit:
Ça dépend quelle école ( madhab ).
Mais chez l'Imam Malik seule la piété et la santé mentale sont ( exigée ).
M
13 février 2018 01:42
Salam alaykom,

C'est obligatoire de citer les sources. Des fois tu découvres des livres que tu ne connais pas. L'occasion de se les procurer...




Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Trés bel ouvrage mais moi je n'aurai pas mis toutes les sources, ça allourdit la lecture et nous te croyons sur parole . winking smiley
M
13 février 2018 01:43
Pas grave smiling smiley

Si tu es Marocaine y'a de fortes chances oui.


Citation
louloutedelest a écrit:
Erreur de manip mon post était gêneral, or, je t'ai cité. En tout cas merci pour l'info, je me demandais de quelle école j'étais. Je suis donc malikite. Parcque juger un être humain sur la base des autres critères...
l
13 février 2018 01:52
Oui c'est ca, d'origine marocaine. Donc malikite. Mais ca me mets en colère que certaines personnes se prétendant musulmanes puissent se baser sur de tels critères.Grrrr
Parcqu'au delà du mariage c'est révélateur de l'estime qu'ils ont de leurs coreligionnaires qu'ils sont sensés considérer comme leur frères.
Bref bonne nuit à tous.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Pas grave smiling smiley

Si tu es Marocaine y'a de fortes chances oui.
A
13 février 2018 02:06
Salam,

Le "se prétendant musulmanes" est de trop dans ton message.

Personnellement je ne vois rien de choquant dans le fait de rechercher une certaine compatibilité en termes de milieu social / éducation / parfois métier dans le cadre du mariage.

Tu risques quand même de finir ta vie avec cette personne, alors c'est un conseil de bon sens de rechercher la compatibilité la plus grande. Si ces règles étaient davantage appliquées par des malikites (majoritaires sur ce forum), alors la section "Problèmes de couples" de ce forum ne ressemblerait peut-être pas à un champ de bataille.

Bonne nuit.


Citation
louloutedelest a écrit:
Oui c'est ca, d'origine marocaine. Donc malikite. Mais ca me mets en colère que certaines personnes se prétendant musulmanes puissent se baser sur de tels critères.Grrrr
Parcqu'au delà du mariage c'est révélateur de l'estime qu'ils ont de leurs coreligionnaires qu'ils sont sensés considérer comme leur frères.
Bref bonne nuit à tous.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
13 février 2018 02:21
Al hamdo il LLAH qu'on a eu un Imam de l'envergure de l'Imam Malik rahimaho LLAH, qui finalement n'applique que ce que Rassoul sLaws a fait, et qui facilitait les mariages.

C'est une Rahma ce grand monsieur. smiling smiley


Citation
louloutedelest a écrit:
Oui c'est ca, d'origine marocaine. Donc malikite. Mais ca me mets en colère que certaines personnes se prétendant musulmanes puissent se baser sur de tels critères.Grrrr
Parcqu'au delà du mariage c'est révélateur de l'estime qu'ils ont de leurs coreligionnaires qu'ils sont sensés considérer comme leur frères.
Bref bonne nuit à tous.
A
13 février 2018 02:45
As salam alaykoum


Je comprend tout a fait qu'aujourd'hui, ça fait très OVNI ce genre de règles ptdr et encore, je pourrais vous donner des rendu de cours de justice islamique récents où il y a eu des mariages cassé par le juge a cause de ce genre de critères.
J'ai en tête le cas d'un tabligh en mauritanie (donc pourtant malikite) très récent qui vous ferrez limite vomir.

Après mon idée c'est pas de vous dire que les malikites doivent faire comme les autres écoles. Les malikites suivent leur règle,c'est très bien; mais de montrer qu'en réalité il y a une très grosse divergence sur cette affaire et que ça peut expliquer dansle topic mariage certain refus parentaux sans le le parent soit en tort au regard de son école.


Le critère C de souche/converti.

A notre époque c'est quasi plus appliqué. C'est vraiment tombé en désuetude mais c'est présent dans les livres. La logique des savants qui ont eu cet avis, c'est que l'homme doit instruire niveau islam sa famille (ça tout le monde valide) et que un mec qui s'est convertis récemment ne pourra pas le faire et finalement c'est sa femme qui sera """l'imam""" de la famille. Pas forcement pour la prière (même si il existe l'avis d'Abdel Aziz qui l'autorise dans ce cas), mais pour pour tout le reste.

Par contre on vois passer des cas où le pere refuse a cause de ça. Un frère m'avait confié le cas inverse où on a embété un frère qui s'est mariée avec une convertie, alors que cette config est totalement licite.

D lignage

C'est très "arabe". Je sais qu'au Yemen c'est très appliqué comme règle, dans les emirat pareil. J'ai croisé un cas de procès en Inde pour ce motif.
Le point D c'est probablement le plus "dérangeant" au regard de notre vision actuelle et surtout des réalités de l'islam actuel qui n'est plus centré sur les pays "arabe pur souche"


E statut financier

Bon je ne vais pas citer une des yabi qui essaye de se dégotter un riche, elle se reconnaitra je pense Angel mais là c'est un des critères qui me choque le moins.
Soyons honnête, pas mal de femme tiennent compte de cet aspect des choses smoking smiley au dela, pour l'école hanafi, il y a aussi une autre raison : l'homme dans le cadre de la qawama est obligé de donner a sa femme un cadre de vie equivalent a celui qu'elle avait chez ses parents. Le mec au SMIC qui épouse la fille de l'emir du Qatar, ça risque d'être compliqué pour lui. En plus c'est un droit opposable de la femme (l'école hanafi les gate trop eye rolling smiley )

F prestige

Pareil que lignage

G métier.

ça rejoins le E

En bout de course, ces règles sont un droit de la femme; pour lui donner du confort, une vie plus agréable, etc Je met de coté les malikite qui ont leurs règles, mais les gens non malikites qui essayent de passer outre, c'est pas pour le bien de la femme. Il faut très conscient que derrière un discours parfois "liberal", on demande à la femme de renoncer a un droit.

Les avis "piété / bon comportement" ça a quand même pas mal servit a des imam a caser des cassos qui n'auraient pas pu se marier et on vois les conséquence sur Yabi. Regarde le nombre de cas sous pretexte de pas sous, obligé de vivre avec belle maman. C'est pas super pour la femme. Ou obliger la femme a bosser.

Et tu as aussi l'autre cas, plus génant, de la famille qui force la main pour que la fille épouse le cousin, le fils du voisin (souvent avec des histoires de papier). Seulement fille qui a peut être un bac + 5, élévée a l'occientale (mais dans les respect de l'islam) et qui se retrouve avec un mec qui viens d'un autre espace temps, ça coince. Là pareil, yabi regorge de pépite où des gens trop différent mais casé par l'entourage galèrent.
Citation
louloutedelest a écrit:
Merci pour toutes ces infos.
Ca reste assez théorique au vu de ce qui ce fait aujourd'hui où quasiment, seuls les sentiments sont pris en compte pour décider d'un mariage.
Certaines conditions m'interpellent quand même un peu:
Le critère C de souche/converti.
D lignage
E statut financier
F prestige
G métier.
Qu'il faille tenir compte de ces éléments, les analyser, anticiper les éventuelles conséquences OK. Mais refuser catégoriquement une personne pour sa lignée ou son statut financier Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook