Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les conditions du bonheur
M
3 février 2023 10:15
Salam, bonjour,

Albert Camus disait :"Les quatre conditions du bonheur: la vie en plein air, l'amour d'un autre être, l'absence d'ambition, la création."

Et pour vous, quelles sont les conditions du bonheur ?

Merci de partager vos reflexions, vos pensees.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/23 10:16 par Outsider7.
T
3 février 2023 10:22
c'est pas l'absence d'ambition qu'il faut avoir mais être satisfait de ce qu'on a déjà. je pense que c'est la vraie clé du bonheur. se satisfaire de ce qu'on a aujourd'hui
3 février 2023 10:38
[www.yabiladi.com]
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
3 février 2023 10:58
Shalom,

Il faut toujours rester positive, quoique il arrive. On retrouve de la satisfaction. Et faire ce que l'on aime.

Après c'est pas évident pour tout le monde.
3 février 2023 10:58
La proximité avec Allah, dans le cœur et dans les actes.

Ensuite, de combler ses besoins avec des petits plaisirs à côté.
J
3 février 2023 11:27
Aleykum Salam,

Utiliser ses sens.

Quand je vois que certaines personnes très éprouvées et qui malgré tout continuent de louer le Seigneur, je ne peux que m'incliner et reconnaître que j'ai tout piur être heureuse.
--- = dire et ressentir ce que signifie AL HAMDULILLAH.

C'est triste de porter des œillères...


lui, vend son chien contre des sous pour sa maman malade. ( son papa souffre d Alzheimer)

Lui, se rend à l'école porté par son copain (1h de route). Pas de transports / voitures

et lui, l'intello ingenieur dans l'âme et à la rue qui dit " Dieu avant tout ". "
Il récupère ce que les gens jettent.
" les gens ne se focalisent pas / ne regardent pas les choses simples "
Meskin. Il a la foi même s'il n'a pas un dollar en poche.



Citation
Outsider7 a écrit:
Salam, bonjour,

Albert Camus disait :"Les quatre conditions du bonheur: la vie en plein air, l'amour d'un autre être, l'absence d'ambition, la création."

Et pour vous, quelles sont les conditions du bonheur ?

Merci de partager vos reflexions, vos pensees.
/
3 février 2023 11:48
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom,

Il faut toujours rester positive, quoique il arrive. On retrouve de la satisfaction. Et faire ce que l'on aime.

Après c'est pas évident pour tout le monde.
3 février 2023 12:03
Salamouhalikoum,

Hamdoullilah en tout circonstance.

Woihalikoum Salem woi rahma tallah.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
a
3 février 2023 14:40
Assalam Alaykom

il faut apprecier ce qu on a .

le bonheur c est de n avoir rien a se reprocher.

la bonne frequentaion.

Une vie familiale, ou l homme est un vetement pour la femme et la femme un vetement pour l homme.
Citation
Outsider7 a écrit:
Salam, bonjour,

Albert Camus disait :"Les quatre conditions du bonheur: la vie en plein air, l'amour d'un autre être, l'absence d'ambition, la création."

Et pour vous, quelles sont les conditions du bonheur ?

Merci de partager vos reflexions, vos pensees.
/
3 février 2023 14:58
Pourquoi chercher une définition au bonheur ?

Quand on commence à se triturer l esprit pour chercher à renterdans une norme c est déjà la fin de tout




Citation
al faqir a écrit:
Assalam Alaykom

il faut apprecier ce qu on a .

le bonheur c est de n avoir rien a se reprocher.

la bonne frequentaion.

Une vie familiale, ou l homme est un vetement pour la femme et la femme un vetement pour l homme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/23 15:15 par Ab Fab.
3 février 2023 17:38
Les clés du bonheur pour moi

Serait de vivre avec les gens qu’on aime ,
Aimé et être aimé
Une vie de famille bien paisible , bien confortable , dans la religion

Une famille ou l’on discute autour de la table , et que les enfants sourient à la vie.
Que ma femme soit heureuse
Que tout le monde soit heureux
Qu’il n’y ait pas de mots blessants sous un toit .

Que ma présence ne dérange pas.
Que mon absence se ressente.

Que je soit utile pour les plus démunis et que je vienne en aide aux plus pauvres .

Que je soit honnête et que je ne brise pas le cœur des autres.
Que je ne réponde pas par la méchanceté , même si on est méchant avec moi

Un amour en liberté, ou l’on peux s’aimer n’importe où ,n’importe quand.
Un amour toujours plus fort , et des regards toujours aussi expressifs , même après plusieurs saisons …

Ne pas vivre pour les regards des autres

Vivre en silence et caché, ne dire à personne ce que l’on prépare pour notre avenir …



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/23 17:41 par Hamou38.
Si je m’éloigne , ce n’est pas qu’il y’a mieux que toi , mais tu mérite mieux que moi
M
5 février 2023 07:33
Salam,

Je vous remercie beaucoup pour vos participations. Tres interessantes et inspirantes vos reponses.?

Pour ma part, le bonheur est (ou doit etre) d'abord compose de petites joies qui arrivent souvent au quotidien et qui nous rendent souriants. Eh, oui, je crois vraiment que le sourire ou un visage serein est un indicateur du bonheur.
Et neanmoins, les grandes reussites de la vie (personnelles et professionnelles) couronnent le bonheur... probablement.perplexe

Je crois aussi que la foi en Dieu, etre en bonne sante, physiquement et mentalement et aussi la chance d'aimer et etre aime sont "le bon sol, le bon terreau" d'ou les racines du bonheur prennent leurs substances nutritives. Pas de bon sol, pas de (bons) fruits ?perplexe



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/02/23 07:39 par Outsider7.
5 février 2023 07:40
Shalom

neanmoins, les grandes reussites de la vie (personnelles et professionnelles) couronnent le bonheur... probablement.perplexe

Certains te diront que il faut vivre d'amour et d'eau fraîche ptdrptdr ce que je ne partage pas mais bon. L'amour ne te paiera pas les factures mdr
M
5 février 2023 07:45
L'amour ne te payera pas les factures, mais cet amour te rendra energique pour que tu fasses toutes les choses necessaires, dans ce cas, travailler pour payer les sacrees factures dont j'observe que tu aies peur ptdr moi je n'ai pas peur de factures, mais je ne les adore non plus.ptdr



Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Shalom

neanmoins, les grandes reussites de la vie (personnelles et professionnelles) couronnent le bonheur... probablement.perplexe

Certains te diront que il faut vivre d'amour et d'eau fraîche ptdrptdr ce que je ne partage pas mais bon. L'amour ne te paiera pas les factures mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 07:46 par Outsider7.
5 février 2023 07:57
Mdrr,

Ah non t'inquiètes pas j'ai pas peur, je travail , j'arrive a subvenir à mes besoins, pas impayé, de découvert rien. Et je profite également lol

Ah non je les adore pas non plus, je ne prends pas mes factures pour d'autres divinités, c'est interdit aussi dans le Christianisme et dans le Judaïsme et quand bien même, ce serait un peu idiot de aimer ou d'adorer ses factures mdrrr. Personne ne voudrait payer de factures, de loyer ect

Mais il y a des célibataires qui vivent sans amour et qui ont cette énergie pour aller travailler lol, l'amour ne fait pas tout. Tu n'as pas besoin d'être en couple pour accomplir tes projets.


Citation
Outsider7 a écrit:
L'amour ne te payera pas les factures, mais cet amour te rendra energique pour que tu fasses toutes les choses necessaires, dans ce cas, travailler pour payer les sacrees factures dont j'observe que tu aies peur ptdr moi je n'ai pas peur de factures, mais je ne les adore non plus.ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/23 07:59 par Kyle Broflovski.
M
5 février 2023 08:08
Si je pense mieux, j'adore les factures. ptdr
Pas idiote (esperonsptdr ), je m'explique : etre en etat de payer ses factures, ca montre que je suis capable de travailler, que je suis en bonne sante, que je suis responsableperplexe..et j'en passe.
"Le diable factures" n'est pas tellement noir comme on le croit, non ? grinning smiley
Si on voit les choses sous cet ongle. winking smiley Et moi j'ai "la mauvaise" habitude de toujours chercher le positif d'une situation.

"L'amour ne fait pas tout." Je suis d'accord avec cette phrase.
Je suis assez terre a terre pas la tete dans les nuages ...cirrus. Angel
Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Mdrr,

Ah non t'inquiètes pas j'ai pas peur, je travail , j'arrive a subvenir à mes besoins, pas impayé, de découvert rien. Et je profite également lol

Ah non je les adore pas non plus, je ne prends pas mes factures pour d'autres divinités, c'est interdit aussi dans le Christianisme et dans le Judaïsme et quand bien même, ce serait un peu idiot de aimer ou d'adorer ses factures mdrrr. Personne ne voudrait payer de factures, de loyer ect

Mais il y a des célibataires qui vivent sans amour et qui ont cette énergie pour aller travailler lol, l'amour ne fait pas tout. Tu n'as pas besoin d'être en couple pour accomplir tes projets.
5 février 2023 08:15
Oui c'est sur, quand tu as un revenu mensuel stable, tu n'as pas peur. Ce qui est normal.

Je pense plutôt au gens qui n'ont rien et qui se retrouvent en impayé ( je parle pas des feignants , mais des gens qui ont perdu leur emploi de manière involontaire) c'est normal que il arrivent plus à payer leur crédit immobilier par exemple. Même si c'est un passage temporaire. Car ils veulent bosser et sortirons de la tête de l'eau.

Ah oui tu as pas besoin d'être en couple pour faire ce que tu veux , je dirais même quand tu es en couple tu dois même ( c'est plus souvent le cas) faire des concessions et des sacrifices, ce qui n'est pas toujours évident.
Citation
Outsider7 a écrit:
Si je pense mieux, j'adore les factures. ptdr
Pas idiote (esperonsptdr ), je m'explique : etre en etat de payer ses factures, ca montre que je suis capable de travailler, que je suis en bonne sante, que je suis responsableperplexe..et j'en passe.
"Le diable factures" n'est pas tellement noir comme on le croit, non ? grinning smiley
Si on voit les choses sous cet ongle. winking smiley Et moi j'ai "la mauvaise" habitude de toujours chercher le positif d'une situation.

"L'amour ne fait pas tout." Je suis d'accord avec cette phrase.
Je suis assez terre a terre pas la tete dans les nuages ...cirrus. Angel
M
5 février 2023 08:27
Voila, voila, les grands esprits se rencontrent.
Tu as bien conclu.
Mais toujours il y a des nuances...bon, je vais pas detailler maintenant.
Bref, l'un dans l'autre, les concessions, les mauvais passages, les petites joies, le bonheur font partie de la vie et tout ca est temporel.

Une p'tite precision importante : lorsque l'on fait des concessions et des sacrifices dans la vie du couple, c'est pas a sens unique.? Heureusement.

Sinon, je ne parle pas forcement de la vie du couple. L'homme est ...un animal social.
Perso, j'aurai toujours besoin d'autres personnes dans ma vie pour me sentir vivante, joyeuse, pour offrir et recevoir.
Je fonctionne comme ca et j'ai aucun probleme de reconnaitre cette possible faiblesse.
Les personnes qui vivent en pleine solitude ou aucun contact humain, et qui disent que soient heureuses, je les crois pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 08:33 par Outsider7.
5 février 2023 08:42
Les personnes qui vivent en pleine solitude ou aucun contact humain, et qui disent que soient heureuses, je les crois pas.

Ça peut te surprendre , moi oui. Je peux les croire. C'est pas pour rien que on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme lol. Même si j'aime pas les chiens.

L'être humain déçoit beaucoup, du coup les relations avec autrui sont compliqué, il préfère donc rester seul. Après si le mec reste toute la journée chez lui sans sortir ni rien la il y a un problème effectivement


Citation
Outsider7 a écrit:
Voila, voila, les grands esprits se rencontrent.
Tu as bien conclu.
Mais toujours il y a des nuances...bon, je vais pas detailler maintenant.
Bref, l'un dans l'autre, les concessions, les mauvais passages, les petites joies, le bonheur font partie de la vie et tout ca est temporel.

Une p'tite precision importante : lorsque l'on fait des concessions et des sacrifices dans la vie du couple, c'est pas a sens unique.? Heureusement.

Sinon, je ne parle pas forcement de la vie du couple. L'homme est ...un animal social.
Perso, j'aurai toujours besoin d'autres personnes dans ma vie pour me sentir vivante, joyeuse, pour offrir et recevoir.
Je fonctionne comme ca et j'ai aucun probleme de reconnaitre cette possible faiblesse.
Les personnes qui vivent en pleine solitude ou aucun contact humain, et qui disent que soient heureuses, je les crois pas.
M
5 février 2023 09:03
Ca ne me surprend pas, chacun a ses convictions en fonction de son caractere et de son vecu. Peut-etre moi je suis plus permissive. C'est pas forcement une bonne chose. Parfois j'ai a perdre a cause de ca.

Moi j'aime beaucoup les chiens et je comprends bien cette expression "le chien est le meilleur ami de l'homme", mais j'aime aussi beaucoup mes semblants, les gens. Les gens bien, les gens de bon coeur, parce que il n'existe que de mauvais gens.

Si le mec reste toujours chez lui, rien de grave, il ne fait ni bien ni mal, mais il perd l'occasion de rencontrer sa destinee ou de sauver la belle au bois dormant.ptdrconfused smiley


Citation
Kyle Broflovski a écrit:
Les personnes qui vivent en pleine solitude ou aucun contact humain, et qui disent que soient heureuses, je les crois pas.

Ça peut te surprendre , moi oui. Je peux les croire. C'est pas pour rien que on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme lol. Même si j'aime pas les chiens.

L'être humain déçoit beaucoup, du coup les relations avec autrui sont compliqué, il préfère donc rester seul. Après si le mec reste toute la journée chez lui sans sortir ni rien la il y a un problème effectivement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/23 09:05 par Outsider7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook