Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condition pour le hlel
Y
1 février 2015 12:25
Salem
j'aimerais savoir quels sont les conditions pour faire le hlel
j'ai entendu dire qu'il faut un tuteur (musulman) pour ma futur femme, le problème c'est qu'elle est reconvertie et qu'elle n'a aucun membre de sa famille musulman
j'ai besoin de conseille s'il vous plait.
merci
1 février 2015 12:37
C'est quoi le hlel?
m
1 février 2015 12:41
Salam je te conseil les dourous sur le sujet que tu trouveras facilement sur internet.
1 février 2015 12:45
Dites moi vous ce que c'est. Je connais le mot hlal utilisé en tant qu'adjectif mais pas en tant que substantif.
1 février 2015 12:55
le hlel : c'est les fiançailles pour ce faire tu dois aller demander la main de ta futur femme à ses parents avec tes parents .

tout simplement
1 février 2015 13:49
ce n'est pas les fiançailles ça; c'est tout simplement la demande en mariage, ça s'appelle khotba,
T
1 février 2015 13:56
Citation
bouloulou4 a écrit:
ce n'est pas les fiançailles ça; c'est tout simplement la demande en mariage, ça s'appelle khotba,

Je pense que le hlal désigne ici le mariage uniquement religieux.

Pour les conditions du mariage en islam, il faut un tuteur musulman pour la femme, deux témoins musulmans, une dote.
Je pense que c'est tout.

Si la femme n'a pas de père musulman, elle doit demander à un de ces mahrlams musulmans. Il me semble que si elle n'en a pas, elle peut demander à un homme reconnu pour sa "piété", son savoir en islam, et son bon comportement. Bien sûr, comme pour le tuteur il doit agir dans l'intérêt de la future épouse.

Allah (swt) sait mieux, si quelqu'un peut venir infirmer ou confirmer ceux que j'ai dis ...

PS. Je pense que tu auras plus de réponse dans la rubrique destinée aux questions religieuses.
1 février 2015 14:03
Avant de parler des conditions, il faut savoir de quoi on parle.
Si c'est le mariage, on dit zawaj. Les conditions du mariage sont connues.

Je veux savoir pourquoi on utilise le mot hlal si on veut vraiment parler du mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 14:04 par bouloulou4.
T
1 février 2015 14:19
Citation
bouloulou4 a écrit:
Avant de parler des conditions, il faut savoir de quoi on parle.
Si c'est le mariage, on dit zawaj. Les conditions du mariage sont connues.

Je veux savoir pourquoi on utilise le mot hlal si on veut vraiment parler du mariage.

Je ne sais pas pourquoi non plus. Personnellement, je trouve que ce mot ne veut rien dire. Je le retrouve surtout sur ce forum, et je pense qu'il est surtout employé en France, en tout cas mes parents en découvert ce mot comme désignant le mariage ici et je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de mariage en utilisant le mot hlal en Tunisie.

Sinon, je sais pas pourquoi il est employé/apparu, sans doute pour distinguer le civil du religieux.

Peut-être que pour les gens zawaj englobe à la fois le mariage civil et religieux, alors que le terme hlal désignerait juste le religieux. Je ne sais pas. Heu

Pour ma part, quand j'entends ce mot, ça me fait penser que la personne évoque juste un mariage religieux sans forcément penser ou faire un mariage civil.
(bien sûr il faut être dans un pays ou les deux sont distincts, car évidement qu'au Maroc par exemple le terme zawaj se suffit à lui-même).
1 février 2015 19:30
Salam,
Si ton hlel est un mariage.... pense tu faire un pacs, consultat ou marie?
Un mariage religieux sans qu il soit écrit n est pas valable....
Avant de te renseigner sur qui peux être son mahram regarde ce qu est le "halal:
" de plus les fiançailles ne existe pas chez les musulmans.
Je ne juge pas mais je ne comprends pas que les personnes font juste un "halal" et vive après ensemble et ont des enfants.
Qu allah nous guide inchallah
1 février 2015 21:24
En France le mariage religieux n'existe pas.

Si on veut se marier devant allah on va a la mairie avec le tuteur et les deux témoins et on signe le contrat.

Le reste est bid'aa

En Arabie au Yémen...dans tout les pays musulman on fais un mariage civil, le reste n'es pas valable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 21:26 par Proud_.
T
1 février 2015 23:54
Citation
Proud_ a écrit:
En France le mariage religieux n'existe pas.
Le mariage religieux est tout à fait possible en France donc il existe (c'est lié notamment à la liberté de culte etc) mais par contre il n'a pas de valeur légale/juridique et il ne doit pas faire concurrence au mariage civil, c'est pour cela que le mariage civil doit précéder le mariage religieux et que les ministres du culte sont censés demander l'acte civil de mariage avant de procéder au mariage religieux (le fait d'enfreindre cette règle pour un ministre du culte de manière habituelle étant pénalement répréhensible).

C'est pour cela que les rabbins, prêtres, imams peuvent procéder à des mariages mais après avoir vérifier que le couple est civilement marié. Donc (légalement) tu peux très bien te marier à la mairie, puis ensuite procéder à un mariage dit "religieux" qui répond aux règles de l'islam.



Si on veut se marier devant allah on va a la mairie avec le tuteur et les deux témoins et on signe le contrat.
Certaines choses ne sont pas possible devant le maire, comme le fait pour le tuteur de déclarer son consentement ou d'évoquer la dote. Sinon, il faut procéder en différé.


Le reste est bid'aa

En Arabie au Yémen...dans tout les pays musulman on fais un mariage civil, le reste n'es pas valable.
Il s'agit de pays qui applique dans leurs système de droit les règles du mariage islamique donc c'est difficile de comparer avec le système en France.

Après je suis d'avis qu'un mariage passe nécessairement par un acte civil qui est la reconnaissance de l'union par la société.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/15 23:55 par Tan33.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook