Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
condition de la femme marocaine
a
30 décembre 2004 14:52
salut tout le monde , j'aimerais juste savoir votre avis par rapport à un sujet qui intéresse les jeunes filles:
comment vous voyer l'avenir de la femme marocaine en europe ?les contraintes familliales, professionnelle et passionnelles: comment vous définnisez son cercle de liberté par rapport à l'homme?
Y
30 décembre 2004 15:03

Salam

Je crois que la femme marocaine en europe arrive à concilier la famille, la profession et la passion, non ?
Concernant son cercle de liberté, j'vois pas trop c'ke tu veux dire confused smiley Tu parles de femme mariée ? pas mariée ? quel genre de relation ?


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
30 décembre 2004 15:13
tout à fait yazz, comment définir une liberté conditionnelle par rapport au cercle : parents, mari, communauté ...
l'éthique et la rreligion : quelle place ?
les enfants, quelles references faut il voir: société , communauté , religion et regarder que sois-meme?
Y
30 décembre 2004 15:15
Je n'aime pas l'expression que tu utilises de "liberté conditionnelle", conditionnelle contredisant le mot liberté.

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/04 15:16 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
30 décembre 2004 15:16
y'auras jamais une liberté absolue yazz, ça serait l'anarchie sinon?
Y
30 décembre 2004 15:19

Alors on ne parle pas de la même liberté Adnane smiling smiley

Pourquoi vois tu une liberté conditionnelle dans le fait de :

- pratiquer sa religion
- aimer sa famille
- combler sa famille
- s'épanouir au travail
- s'épanouir à l'extérieur
- s'épanouir chez soi

En quoi cela aboutirait-il sur de l'anarchie ? Où mettrais-tu des conditions ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
30 décembre 2004 15:24
déjà le fait de correler liberté et (religion , famille ...) est contradictoire:
la religion c'est le pratique sous la reference unique : le dogme donc l'anti-liberté.
si on accepte d'etre soumis à (Dieu) au parrain après : c'est une forme d'esclavage spirituel et intellectuel.
maintenant si on est epanoui : c'est par ignorance (syndrome de la grotte)
30 décembre 2004 15:25
adnane,
tu peux expliquer plus stp , j'ai rien compris.
Y
30 décembre 2004 15:31

Je crois que chacun définit sa propre liberté comme il l'entend.
Il existe plusieurs libertés :
celle d'abord concernant la spiritualité et ensuite celle que l'on met en pratique dans notre vie quotidienne.

Celui qui avance sans réfléchir est un "hmar" (excuse moi), car lui ne donne aucun sens au mot "liberté", il ne la savoure pas, ne l'apprécie pas, il ne fera jamais que l'exploiter.

Celui, au contraire, qui connait la valeur de sa propre liberté est celui (ou celle) qui aura réussi à concilier tout ce que tu mentionnes plus haut, à savoir : religion, famille, travail etc...


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
30 décembre 2004 15:32

Concilier ne signifiant pas "être obligé de". Concilier est le fait de réunir plusieurs éléments différents et n'en faire qu'un le plus naturellement et le plus librement possible smiling smiley

Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
30 décembre 2004 15:36
donc cher yazz, on cherche une sorte de liberté sous le contexte de la salisfaction et le dimension du savoir (l'absolu), tu le positionne ou?
A vrai dire je comprend ton approche, c'est etre tranquil, vivre tranquil, et mourir tranquil (excuse moi mais c'est celui le là "hmar"winking smiley car il n'a definit aucun but , aucun sens à sa vie : l'essence de la vie suivant platon dans Menon c'est la quete du savoir, selon flauber dans bouvard et pecuchet et selon d'autres encore ...
cherchons un sens pour notre existence avant de nous faoire fixer des limites et des libertés
Y
30 décembre 2004 15:41
Tout ce que je viens de citer ne constitue en rien un obstacle au savoir.
On a tous des buts dans notre vie, et nous les atteignons au fur et à mesure que nous avançons, encore faut-il savoir avancer intelligemment, n'est-ce-pas ? smiling smiley

Amicalement
Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/04 15:42 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
30 décembre 2004 15:52
j'ai dû mal à comprendre commeent on peut chercher le savoir donc penser librement sous la contrainte du TEXTE!
un second point: la pensée a été toujours bloqué par le texte:
AVEROES contre l'imam alghazalli
AVICENE contre les religieux perses
omar khayame contre les ismailites de hassan sabah
et bien sur galileo contre l'eglise ....
Y
30 décembre 2004 16:09
"Penser librement" ????
pourquoi la pensée est-elle bloquée par le texte ?

Le texte, lui même, fait référence à toutes les pensées.
Enlèves moi un doute : Tu parles de quel texte confused smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
30 décembre 2004 16:20
je crois que j'ai eu ma reponse cher yazz:
déjà le fait de dire qu'un texte (quel qu'il soit ) fait reference à toutes les pensées, c'est la marque meme de la fermeture de l'esprit , de l'absence de l'esprit critique.
soyons pas dogmatiques et plus intelligent cher yazz!!
t
30 décembre 2004 16:21
adnane,

ne te prends pas la tete, la femme marocaine vie tres bien en europe ou ailleur dans le monde.

C'est une question d'education et de choix que l'on puisse prendre dans la vie.
n
30 décembre 2004 16:23
adnane25 a écrit:
-------------------------------------------------------
> déjà le fait de correler liberté et (religion ,
> famille ...) est contradictoire:
> la religion c'est le pratique sous la reference
> unique : le dogme donc l'anti-liberté.
> si on accepte d'etre soumis à (Dieu) au parrain
> après : c'est une forme d'esclavage spirituel et
> intellectuel.
> maintenant si on est epanoui : c'est par ignorance
> (syndrome de la grotte)
>


VOILA DONC a QUOI TU VOULAIS EN VENIR DEPUIS TOUT A L'HEURE

et la religion c'est pas bien et c'est contre les libertés et c'est patati et c'est patata ,malheureusement pour toi et certaines personnes qui ont tout intérêt à voire la religion musulmane disparaître tss inepties ne prennent qu'avec les aliboron pris dans leurs orgueil et aveuglés par leurs vices et à la botte de ceux qui ne valent pas mieux voire beaucoup moins


he bhen oui chez nous on b.. pas à droite à gauche, c'est à ça que tu veux en venir he bien c'est bien là notre fierté,de même que chez nous On respecte nos parents même quand ils sont âgés, chez nous on se préserve des nourritures et autres boissons malsaines pour notre corps et alors ,choisir d' appliquer des règles que notre entendement accepte c'est précisement ce que on est en droit d'attendre d'un être humain contrairement aux annimaux qui eux en effet agissent en toute liberté ,et tu vois très peu pour moi



je ne regarde plus la télé pour éviter de subir du matracage et voila que je suis matraqué même dans un

site marocain qui est sensé abrité un public au fait des deux rives ,mais bon apparement il y en a qui n'arrive plus à résister au lavage de cerveaux

a
30 décembre 2004 16:25
je l'espere teyara!
en meme temps , y'en a que l'on leur impose encore des choses! fais un petit tour dans les immeubles des cités! ça craint!!!
cordialement
t
30 décembre 2004 16:28
Faut pas trop suivre ce qui se dit dans les medias.

Faut reflechir un peu et connaitre des gens de tous les environnements comme ça t'auras une idée sur la situation de la femme en europe ou ailleur.

Au maroc c'est pareil, tu va faire un tour dans un quartier populaire et tu verras, c'est la même chose...ça craint.



a
30 décembre 2004 16:30
d'abord chere nephtisirina, je crois pas que tu serais en mesure de comprendre ce qui etait dit jusqu'au moment!! contente toi de pratiquer pour le moment et pour le rete , on verra apres?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook