Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condamné pour terrorisme au Maroc, un MRE réclame 1,5 M€ des dommages et...
K
5 septembre 2020 17:03
c'est arrivé à beaucoup qu'Allah lui accorde justice ici bas comme dans l'eau delà amin


[www.lepoint.fr]

En 2006, M. Arar a été blanchi de tout soupçon de terrorisme par une commission d'enquête diligentée par le Canada afin de faire la lumière sur l'enchaînement des événements et notamment le fait que M. Arar a été envoyé en Syrie plutôt qu'au Canada.

En janvier 2007, il a obtenu des excuses publiques du gouvernement de Stephen Harper et 10 millions de dollars d'indemnités compensatoires pour les informations erronées données aux autorités américaines. Huit mois plus tard, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait reconnu devant le Congrès que "ce cas n'avait pas été particulièrement bien géré".


[ici.radio-canada.ca]

Le gouvernement libéral a payé un total de 31,3 millions de dollars pour dédommager trois Canadiens injustement accusés d'accointances terroristes et torturés en Syrie et en Égypte, ont confirmé des sources au réseau CBC. Le règlement intervient 15 ans et deux enquêtes fédérales après les faits.

Abdullah Almalki, Ahmad El-Maati et Muayyed Nureddin se partageront 31,25 millions de dollars, mais la manière dont la somme sera distribuée n'est pas encore claire.

L’avocat de deux des trois hommes, Philip Tunley, a refusé de commenter l’histoire.

El-Maati, un ancien camionneur de Toronto, avait été arrêté en novembre 2001 après s’être rendu en Syrie pour célébrer son mariage. Il avait plus tard été transféré en Égypte, où il a passé 26 mois en prison.

Abdullah Almalki, un ingénieur électronique d’Ottawa, avait été emprisonné pendant 22 mois en Syrie en 2002.

Muayyed Nureddin, un géologue de Toronto, avait été arrêté par les autorités syriennes en décembre 2003 en franchissant la frontière syrienne depuis l’Irak, où il visitait sa famille. Il avait été détenu pendant 34 jours en Syrie de la fin 2003 au début 2004.

« Leur vie a été détruite »

Les trois individus ont été emprisonnés, torturés et accusés d’avoir des liens avec Al-Qaïda. Leurs geôliers leur ont dit que l’information à leur sujet provenait de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

Les trois hommes ont toujours nié avoir des liens avec Al-Qaïda.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook