Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Condamnations en veux tu en voilà ! Mais à quoi ça sert ?
A
30 juillet 2006 19:32
AFP

Mis en ligne le 30/07/2006
- - - - - - - - - - -


Israël a été largement condamné après la mort dimanche d'au moins 51 civils dont 25 enfants dans le bombardement du village de Cana, dans le sud du Liban, qui a entraîné l'annulation d'une visite de Condoleezza Rice à Beyrouth et une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu.

Les appels se sont multipliés en faveur d'une cessation des hostilités au Liban, entrées dans leur 19è jour et qui ont fait 750 morts au total selon Beyrouth.

L'UE, par la voix de son Haut représentant pour la politique étrangère, Javier Solana, a exprimé sa "consternation", soulignant que "rien ne peut justifier" de telles pertes civiles. La présidence finlandaise de l'Union européenne s'est dite "choquée" et a appelé à "une cessation immédiate des hostilités".

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dénoncé une "agression barbare" et a demandé "l'ouverture d'une enquête internationale sur cette tuerie et sur les autres crimes de guerre commis par Israël au Liban". L'Organisation de la conférence islamique a condamné un "crime de guerre". Le bombardement de Cana a contraint Washington, principal allié d'Israël qui s'était refusé jusqu'à présent à réclamer un cessez-le-feu immédiat, à en admettre la nécessité. "Je pense que ce qu'il est temps de faire, c'est de parvenir à un cessez-le-feu", a déclaré, en visite à Jérusalem, la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, se disant "profondément attristée".

Un porte-parole de la Maison Blanche, Blaine Rethmeier, a cependant souligné que la position des Etats-Unis n'avait pas changé et s'est borné à observer que l'administration américaine "continue de demander à Israël de faire preuve de retenue".

Israël a exprimé ses "regrets", ordonné une enquête et a promis de permettre l'acheminement d'une aide humanitaire à Cana, mais a fait montre d'une détermination inchangée. "En dépit de cet incident pénible, je ne demanderai pas aux forces de défense de stopper le feu ou de modifier leurs opérations. Nous continuerons à agir sans hésitation contre le Hezbollah. Nous ne cesserons pas cette opération", a averti le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.

Le carnage a entraîné l'annulation d'une visite au Liban de Mme Rice, qui devait mettre fin à sa visite au Proche-Orient et rentrer lundi à Washington. "Il n'y a pas de place pour des discussions en cette triste journée", a déclaré le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, exigeant "un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel avant toute chose".

Le bureau de M. Siniora a indiqué que celui-ci avait réclamé "la convocation d'une réunion urgente du Conseil de sécurité". Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a exprimé au président libanais "sa condamnation de l'horrible massacre" lors d'un entretien téléphonique, selon Beyrouth.

Le représentant personnel de M. Annan au Liban, Geir Pedersen, a appelé à "un cessez-le-feu immédiat et à l'ouverture d'une enquête". Le Conseil de sécurité de l'Onu devait se réunir d'urgence dimanche à 11H00 locales à New York (15H00 GMT).

La France, dont le président Jacques Chirac a condamné une "action injustifiable", a indiqué avoir diffusé au Conseil de sécurité un projet de résolution demandant la cessation immédiate des hostilités et détaillant les modalités d'une force internationale.

A Beyrouth, où des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer le massacre de Cana, le siège local de l'ONU a été saccagé.

Le Hezbollah a promis que "cet horrible massacre, comme d'autres, ne restera pas impuni", promettant y compris "des réactions contre le monde, muet et complice, qui doit assumer ses responsabilités".

A Gaza, second front du conflit, le Hamas qui dirige le gouvernement palestinien a affirmé que "toutes les options étaient ouvertes pour les résistances palestiniennes et libanaises" après Cana.

Le Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé issu du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont annoncé considérer désormais comme cible "les Etats-Unis et certains pays occidentaux".

Le président Abbas a accusé Israël d'avoir perpétré un "crime" et a appelé l'Onu à instaurer un cessez-le-feu immédiat. Dans la région et dans le monde, les condamnations se sont multipliées. La ministre britannique des Affaires étrangères Margaret Beckett a qualifié le bombardement israélien d'"effroyable", soulignant qu'il fallait "reprendre le travail" en vue d'un cessez-le-feu durable.

Le gouvernement espagnol a exprimé "sa plus profonde consternation" et appelé à un cessez-le-feu, tout comme le chef de la diplomatie allemande, Frank Walter Steinmeier. Le pape Benoît XVI a demandé un cessez-le-feu "immédiat" afin de construire "à travers le dialogue une cohabitation stable et durable" au Proche-Orient.

Le Premier ministre irlandais Berthie Ahern s'est dit "choqué et consterné", et le ministre suédois des Affaires étrangères, Jan Eliasson, a estimé qu'il était "temps de mettre un terme à cette folie".

L'Egypte a condamné une "attaque irresponsable" et exigé un "effort international (...) pour arrêter les attaques militaires immédiatement". Le roi Abdallah II de Jordanie a dénoncé "l'agression criminelle" d'Israël et les Emirat arabes unis un "horrible massacre" constituant une "nouvelle preuve de la politique systématique d'Israël". Des protestations auxquelles se sont joints le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, ce dernier pays appelant à "un éveil des consciences et à un sursaut collectif de la communauté internationale".

Le président Syrien Bachar al-Assad, dans sa première réaction depuis le début de l'offensive israélienne le 12 juillet, a dénoncé un "horrible carnage" relevant d'un "terrorisme d'Etat".

Quant à l'Iran, il a vu dans le "massacre" de Cana "le résultat de la visite de Condoleezza Rice dans la région".

.................................................................................................... ....

Faites votre choix !
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
s
30 juillet 2006 19:43
salam,

je viens de revoir des images épouvantables de ce massacre dans le 19-20 de france 3: tous ces corps d'enfants qu'on sort un à un des décombres...je suis écoeurée, j'ai la poitrine oppressée, quelle injustice! et tous les pays condamnent, mais on s'en fout de leur condamnation unanime! on veut qu'il réagissent bon sang! 37 corps d'en,fants déchiquetés en quelques minutes...au vu et aux su de tous...

hasbounallahou wani3manwakil.

[www.lemonde.fr]

extrait:

"En fin de journée, des responsables militaires israéliens ont émis des doutes sur l'origine de l'explosion dans le bâtiment de Cana où les civils sont morts, en soulignant que sept heures séparaient le raid israélien contre cette maison et l'annonce de victimes civiles. "Nous ne savons pas ce qu'il y avait dans le bâtiment. Il n'est pas certain que nous le sachions un jour. Il est possible que le Hezbollah y ait stocké des armes", a déclaré lors d'une conférence de presse, le général Amir Eshel, de l'armée de l'air. Selon la chaîne de télévision "10", des responsables de l'armée affirment que l'explosion meurtrière a été provoquée par des armes et munitions stockées par le Hezbollah dans l'immeuble visé. Le gouvernement avait précédemment exprimé ses "regrets" et annoncé une enquête."



quelle outrecuidance! quel culot! non content de massacrés des enfants, ils mentent et rejettent la faute sur le hezbollah...olmert et toute la clique, je vous souhaite dans les prochains mois le même sort que sharon: un légume sous respiration artificielle et ce pour de longs mois, car la mort serait trop douce pour des montres comme vous...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/06 19:43 par samsara_ladouce.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
U
30 juillet 2006 19:48
Si la condamnation arrive des etats unis cela ne me fait ni chaud ni froid sachant que lorsqu'il condamne officiellement les massacres au Liban dans le même temps il donne des armes à israel pour assurer sa guerre criminel.

Les etats Unis sont aussi pourrit et criminel qu'israel et participe concrétement à l'application et la matériélisation de la politique sionniste pour piller, volé le monde arabe.

Ce genre de condamnation est démago et n'aide pas la Palestine et le Liban.

Le Liban et la Palestine doit pouvoir compter sur nous ( le monde Arabe ) pour résister et sortir de notre mutisme pour commencer la lutte de proximité, que ce soit en france ou ailleur.

Les bombes tombe en Palestine et au Liban mais dans le même temps nous réalisons une solidarité sans précédents. c'est cette nouvelle solidarité que nous devons capitalisé, conserver pour lutter contre nos ennemis commun.
B
30 juillet 2006 19:48
Salam aalikoum



Si je devais dessiner cette article ...


alors on voit une 20taine de personne politique de tout horizon qui forme une ronde d'environ 10m de diametre, ils sont tous habités par 2 sentiments, la peur et la frustration (mon oeileye rolling smiley)

au milieu un pit bull (israel) qui dechikte une jeune femme (libano-palestienne)


personne n'ose s'approché car tout le monde a peur du pit, ils sont tous là à contempler le massacre sans réagir...certains d'entre eux ordonne d'arreter mais les chien ne comprennent pas le langage des humains eye rolling smiley



ps: j'oubliais, c'est bush qui tiens la laisse thumbs downCensored
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
30 juillet 2006 19:57
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



Si je devais dessiner cette article ...


alors on voit une 20taine de personne politique de tout horizon qui forme une ronde d'environ 10m de diametre, ils sont tous habités par 2 sentiments, la peur et la frustration (mon oeileye rolling smiley)

au milieu un pit bull (israel) qui dechikte une jeune femme (libano-palestienne)


personne n'ose s'approché car tout le monde a peur du pit, ils sont tous là à contempler le massacre sans réagir...certains d'entre eux ordonne d'arreter mais les chien ne comprennent pas le langage des humains eye rolling smiley



ps: j'oubliais, c'est bush qui tiens la laisse thumbs downCensored

C'est un peu ça !

A l'inverse de ces gens, je ne trouve pas de mot pour exprimer ma colère. Mais je sais que ça fait mal.
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
b
30 juillet 2006 20:37
ca sert a dissimuler qu on est soumis
w
31 juillet 2006 00:40
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



Si je devais dessiner cette article ...


alors on voit une 20taine de personne politique de tout horizon qui forme une ronde d'environ 10m de diametre, ils sont tous habités par 2 sentiments, la peur et la frustration (mon oeileye rolling smiley)

au milieu un pit bull (israel) qui dechikte une jeune femme (libano-palestienne)


personne n'ose s'approché car tout le monde a peur du pit, ils sont tous là à contempler le massacre sans réagir...certains d'entre eux ordonne d'arreter mais les chien ne comprennent pas le langage des humains eye rolling smiley



ps: j'oubliais, c'est bush qui tiens la laisse thumbs downCensored


il ne la tient pas vraiment cette laisse...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook