Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concubinage au Maroc
M
23 juillet 2007 22:32
Bonjour,

Je suis en France depuis deux ans pour mes études supérieures. Cela fait aussi deux ans que je vis avec l'homme de ma vie en France, et plus d'un an que nous sommes pacsés. Je suis marocaine et il est français. Cette année, on compte s'installer au Maroc tous les deux. Nous avons déjà été sur place pour préparer notre installation, nous avons loué un appartement à Casablanca, dans lequel nous comptons nous installer ensemble. Nous avons dit au propriétaire que nous nous étions mariés en France. Pour ce qui est du voisinage, je n'ai encore vu personne.
Or, nous ne sommes pas mariés et nous ne comptons pas l'être avant d'avoir une situation financière stable. Cela risque de prendre une ou deux années. Mes parents, qui habitent une autre ville, ont fait la connaissance de mon homme, et nous allons bientôt nous fiancer. A part un cercle de personnes TRES restreint, personne n'est au courant de notre (éventuel) concubinage.
Je sais que le PACS n'est pas reconnu au Maroc et que le concubinage est interdit.
Je souhaiterais avoir les témoignages de personnes qui ont déjà vécu en concubinage au Maroc. Comment ça se passe avec les voisins? Y-a t-il des précautions particulières à prendre? Avez-vous déjà eu un incident avec la police à ce sujet?
Merci de me faire partager vos expériences.
m
24 juillet 2007 09:19
salam
pour repondre a ta question c haram le concubinage en+ avec un francais pour etre dans l"egalitée c le mariage alors a toi de voir
S
24 juillet 2007 09:21
ca me tu le maroc ca devien n'importe quoi!
n
24 juillet 2007 09:28
vive le haram evil non sérieux c'est quoi ce post à 2 balles eye popping smiley
m
24 juillet 2007 09:44
Bonjour,

Merci d'éviter les jugements qui n'apportent rien au débat.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
s
24 juillet 2007 09:55
Salam!!!

Une question....prq s'etre pacser?? je comprend plus ou moins les français qui le font car c pr diverses raison entre autre la fiscalité evil....ehhh oui tout se calcule mais ds ton cas je ne comprends pas l'intérét du pacs surtt que ca ne change rien c comme si tu vis ac ton copain et de plus tu rentres au maroc.....

En ce qui concerne les risques encourus si jamais vous voyagez et vous voulez prendre un hotel au maroc et sachant que t'es de nationalité marocaine ben l'acte de mariage vous sera demandé ds la plus part des hotel respectueux......sinon pas de chambre pr 2!!!! en ce qui concerne le voisinage prs ne sait que vous n'etes pas marié....Dc normalement pas de souci mais si jamais y'a un ctrl de police je ne sais pas si ca passera....enfin ca ne sera pas tres grave si ton cpte bancaire est bien fournis evil

Y'a rebbi ou vont les mentalités de nos "musulmans".... Allah ihdina
l
24 juillet 2007 10:17
tu te mari avc lui w fratte...eye rolling smiley

Par contre,j'ai une petite précision parceque je vois que il y'a meme bante lbled que uen fois rentré en France,elles oublient tt ce qu'elles ont appri pendant 6 ans à l'ecole+3 ans au collégue+3 ans au lycée qye c'est HRAM d'etre avec un non musulmans,Hram de vivre avec quelq'un sans mariage et Hram de faire une relation sexuelle et Allaho 3lem....

en tous cas ,si tu veux mon avis,voilà!!c'est à toi le savoir faire.

je pense que tu pourra te marier ça t'évite bcp de choses dans ta vie et le jour J.

ps:désolé cher moderateur mais je pense que donner un avis se fait sur plusieur critéres si non je pourrais pas m'expimer.winking smiley
t
24 juillet 2007 10:54
fais une fête pour déclarer ton concubinage comme ca l'affaire est résolue grinning smiley



Citation
MEILLE a écrit:
Bonjour,

Je suis en France depuis deux ans pour mes études supérieures. Cela fait aussi deux ans que je vis avec l'homme de ma vie en France, et plus d'un an que nous sommes pacsés. Je suis marocaine et il est français. Cette année, on compte s'installer au Maroc tous les deux. Nous avons déjà été sur place pour préparer notre installation, nous avons loué un appartement à Casablanca, dans lequel nous comptons nous installer ensemble. Nous avons dit au propriétaire que nous nous étions mariés en France. Pour ce qui est du voisinage, je n'ai encore vu personne.
Or, nous ne sommes pas mariés et nous ne comptons pas l'être avant d'avoir une situation financière stable. Cela risque de prendre une ou deux années. Mes parents, qui habitent une autre ville, ont fait la connaissance de mon homme, et nous allons bientôt nous fiancer. A part un cercle de personnes TRES restreint, personne n'est au courant de notre (éventuel) concubinage.
Je sais que le PACS n'est pas reconnu au Maroc et que le concubinage est interdit.
Je souhaiterais avoir les témoignages de personnes qui ont déjà vécu en concubinage au Maroc. Comment ça se passe avec les voisins? Y-a t-il des précautions particulières à prendre? Avez-vous déjà eu un incident avec la police à ce sujet?
Merci de me faire partager vos expériences.
G
24 juillet 2007 11:05
POurquoi ne pas faire un mariage religieux?

N'est ce pas valable pour avoir un appart?

C'est un engagement mais sans le papier!

Renseigne toi pour ca!

Mais si le concubinage est pas toléré au maroc car c'est un peys muslim, comment font les francais de souche qui taffent la bas et qyui y vivent sans être marrié avec leurs cheri(e)s?
s
24 juillet 2007 11:29
Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
POurquoi ne pas faire un mariage religieux?

N'est ce pas valable pour avoir un appart?

C'est un engagement mais sans le papier!

Renseigne toi pour ca!

Mais si le concubinage est pas toléré au maroc car c'est un peys muslim, comment font les francais de souche qui taffent la bas et qyui y vivent sans être marrié avec leurs cheri(e)s?

Salam

1/ Le mariage religieux pour etre valable aupres d'Allah doit suivre certaines conditions entre autre un écrit....faut arreter avec les idées comme koi il suffit de lire la Fatiha en presence des parents pr qu'on se dise mari et femme

2/ Tous ceux qui ne sont pas marocains ne sont pas soumis a cette loi ....dc les non musulmans aussi ne sont pas soumis a la charia de ce fait ils peuvent habiter ensemble sans aucune objection....car t'imagines bien que si on applique que pour un couple qui n'est pas marié il ne peux pas avoir une chambre d'hotel comment ferons les touristes?
l
24 juillet 2007 11:33
heuresment que sopi est là pour comprendre et Me comprendre...
s
24 juillet 2007 11:34
Citation
ZinaBaydawiya a écrit:
heuresment que sopi est là pour comprendre et Me comprendre...


Rebbi ikhélik yawning smiley
G
24 juillet 2007 11:35
Ne m'agressez pas,

J'éssaiais juste de trouver une solution a la posteuse!

Je ne suis pas conernée par ce problème!
s
24 juillet 2007 11:41
Tkt pas on ne t'agresse pas mais faut pas avancer des choses sur le mariage ds l'Islam si on est pas sure je voulais juste rectifier le tir c tt winking smiley car si le mariage pouvait se faire sans aucun ecrit c la porte ouverte a toutes les fenetres evil je serais marié au moins tous les ans evil

Citation
jeunemaghrebine02 a écrit:
Ne m'agressez pas,

J'éssaiais juste de trouver une solution a la posteuse!

Je ne suis pas conernée par ce problème!
l
24 juillet 2007 11:41
salam jeunemagrebine,

elle t'a pas agressé kheti mais juste il y'a des situations Censored et toi t'a essayé de lui conseillé de faire un mariage religieux qui sers juste à vivre au Maroc sans probleme....

tu vois ce que je veux dire?smiling smiley
G
24 juillet 2007 13:39
Il est clair que je ne connaisse pas grand chose au mariage religieu car moi même je en suis pas mariée pour l'instant!confused smiley

Mais disons que le problème numéro 1 de la miss est de se vivre au bled sans être marriée!

Ca va être difficile! C'est pour cela que je proposais le mariage religieux mais maintenant je sais que ce n'est probablement pas possible! smiling smiley
t
24 juillet 2007 13:45
Or, nous ne sommes pas mariés et nous ne comptons pas l'être avant d'avoir une situation financière stable.


Ca ils le disent ceux qui ne vivent pas sous le même toit, la fille chez le papa et le gars chez son papa ou chez lui

mais vous :

- vous allez payer un loyer

- vous allez vivre sous le même toit ensemble
- vous allez payer les charges
- vous allez dépenser pour les courses et les factures


Donc en gros ca change quoi d'attendre ? il y a bien d'autres raisons à mon avis plus valables que cela pour le motif du concubinage !
l
24 juillet 2007 14:10
Citation
mimid73420 a écrit:
salam
pour repondre a ta question c haram le concubinage en+ avec un francais pour etre dans l"egalitée c le mariage alors a toi de voir


vous avez tendance a jugé, mais qui vous prouve que la posteuse est musulmane?????
etre marocaine ne veux pas dire systementiquement croire en allah et en rassoul (salalah wa3alayhi ousalam) !!!

dc pensé a etre objectif ds vos repnse, tout le monde sais que c haram de vivre avc un non musulman et encore pire en comcubinage, alor si elle est venu posté ici, c'est que d'un coté elle est concentente de ses actes, et elle assume, alors sa ne sert a rien de lui rappelé, car peut etre qu'elle n'est pas convaincu de sa, c'est son choix, on est libre de nos acte, on est pas musulman parce qu'on est arabe d'origine mais parce qu'ont la choisi, normalement !!!

alors pour repondre, a la question de la miss, pourquoi ne veux tu pas te marié avc ton cheri?? se sera plus simple, car comme l'a dis sopi, tu ne pourra pas prendr un hotel avc lui au maroc , par exemple
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
d
24 juillet 2007 14:24
attend toi a la bolice qui va surement te guide au commisariat et la on te chantera la bienvenu au pays des merveilles; le concubinage au maroc c'est de un hram et de deux juger par la loi et le pire c'est avec un francais, on met le miel sur le pain et on s edemand epour quoi s'attire les mouches lool, mari toi et basta
R
24 juillet 2007 17:19
la hawla wala kowat ila billah al3adim!!
ou va le maroc???Oheye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook