Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concubinage au maroc
c
17 octobre 2006 18:20
peut on vivre en concubinage au maroc ?avec une personne et avoir des enfants sans faire d act du mariage merci de me repondre
D
17 octobre 2006 18:21
perplexe
pkoi tu l'epouses pas ???
ce serait plus simple non ?
f
17 octobre 2006 18:24
non c'est interdit par la loi si tu es et elle est de nationalité marocaine
I
17 octobre 2006 18:26
Et que se passe-t-il si on fait quand même des enfants sans être marié spinning smiley sticking its tongue out et qu'on n'a pas l'intention de le faire...?
h
17 octobre 2006 18:38
Je pense que les lois on changé, mais je sais qu'un temps, si une femme se retrouvait seule avec un homme, ou se baladait avec, lhomme en question devait etre son mari.
Nos fameux agents de sécurité nationale exigeait un mariage si le couple en question n'etait pas unis par les liens sacrés du mariage...enfin, la plupart du temps, il suffisait de deposer un peu de cash et l'histoire etait reglee. Je me base sur d'anciennes histoires, je pense que les mentalités ont evolué (peu etre pas les lois encore), mais je pense que c encore la HACHMA d'avoir des enfants avec son (sa) concubin(e).

Par contre si certaines personnes ont les reponses a ces questions, merci de nous en faire part.
Merci Isfahan, sujet tres interessant
I
17 octobre 2006 18:46
J'ai le même souvenir que toi hanane, du fameux agent de sécurité! j'ai aussi le souvenir des lourdingues dans les hotels qui exigent un acte de mariage pour louer une chambre...à une frere et une soeur qui ne peuvent prouver leurs liens familiaux parce que la soeur est mariée et porte donc un nom de famille différent! (y'a de ces crétins parfois!)...mais je n'ai jamais su qu'elle était la sanction exacte d'un concubinage notoire...sad smiley
h
17 octobre 2006 19:14
jai eu une sale experience au maroc,
ma soeur et moi avons eu le mahleur de se trouver un soir en voiture avec mon oncle et mon cousin du coté de ma mere et forcement, nous n'avons pas le meme nom de famille,...
ELHAMDOULILAH, apres une demie-heure de discussion et apres avoir donner un peu d'argent de poche, nous avons pu finir notre soirée en douceur,

je pense que de nos jours au marioc, les personnes ferment plus les yeux sur ceux qu'elles voient...
h
17 octobre 2006 20:21
et ben c est quand meme grave ça! enfin jveux dire si tu peux pas sortir entre amis aubléd ça craint ....ça veut pas dire forcément que tu vas fricoté avec cette personne c est quand meme malheureux cette mentalité ou bien c est un moyen pour les flics d avoir un peu d argent de poche..
m
17 octobre 2006 21:10
Un enfant né hors mariage aujourd'hui est reconnu par la loi marocaine.
il s'agit de jeunes femmes qui une fois enceintes ont la possibilité d'avoir un livret de famille et de donner leur nom de jeune fille a leur enfant... avec une contrainte l'accord de pere de la jeune femme pour qu'elle puisse utiliser le patronyme.

Cela n'a rien a voir avec la mentalité chere houda c'est la loi qui fait de la femme un personne dont les droits ne sont pas identiques a ceux d'un homme ( a ma connaissance les choses ont évolués mais il reste encore pas mal de gros soucis). `Faudrait mieux connaitre le droit ... ce n'est pas encore mon cas
r
17 octobre 2006 21:23
les choses n'ont pas évolué mais se sont dégradées


9ellet l7ya machi evolution
ex-Yabiladien
h
19 octobre 2006 14:24
Citation
hanane4101 a écrit:
Je pense que les lois on changé, mais je sais qu'un temps, si une femme se retrouvait seule avec un homme, ou se baladait avec, lhomme en question devait etre son mari.
Nos fameux agents de sécurité nationale exigeait un mariage si le couple en question n'etait pas unis par les liens sacrés du mariage...enfin, la plupart du temps, il suffisait de deposer un peu de cash et l'histoire etait reglee. Je me base sur d'anciennes histoires, je pense que les mentalités ont evolué (peu etre pas les lois encore), mais je pense que c encore la HACHMA d'avoir des enfants avec son (sa) concubin(e).

Par contre si certaines personnes ont les reponses a ces questions, merci de nous en faire part.
Merci Isfahan, sujet tres interessant

Le maroc est un pays Dont la religion officielle est l'islam, donc avoir des enfants hors mariage est interdi (Bien sûr si l'un des candidat est marocain)...

D'autre part, pourquoi cet homme ou cette fille ne se marie pas? Pour moi, ce sujet n'a pas de place dans notre societé actuelle, il y'a autre probléme à régler avant de penser à ce sujet (le chomage, l'école et la santé pour tout le monde,...).
h
19 octobre 2006 14:28
Citation
Isfahan a écrit:
J'ai le même souvenir que toi hanane, du fameux agent de sécurité! j'ai aussi le souvenir des lourdingues dans les hotels qui exigent un acte de mariage pour louer une chambre...à une frere et une soeur qui ne peuvent prouver leurs liens familiaux parce que la soeur est mariée et porte donc un nom de famille différent! (y'a de ces crétins parfois!)...mais je n'ai jamais su qu'elle était la sanction exacte d'un concubinage notoire...sad smiley

tu dis n'import quoi!!!
une soeur et son frere peuvent prouver leur liens familiaux!!! sur ta carte d'identé Natioal marocaine même marie ton reste celui de tes parants!!!
h
19 octobre 2006 19:38
Citation
hassan06 a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
J'ai le même souvenir que toi hanane, du fameux agent de sécurité! j'ai aussi le souvenir des lourdingues dans les hotels qui exigent un acte de mariage pour louer une chambre...à une frere et une soeur qui ne peuvent prouver leurs liens familiaux parce que la soeur est mariée et porte donc un nom de famille différent! (y'a de ces crétins parfois!)...mais je n'ai jamais su qu'elle était la sanction exacte d'un concubinage notoire...sad smiley

tu dis n'import quoi!!!
une soeur et son frere peuvent prouver leur liens familiaux!!! sur ta carte d'identé Natioal marocaine même marie ton reste celui de tes parants!!!

Ca depend des cas,
le frere peut etre le beau frere par exemple perplexe
Non serieusement c tt a fait possible, l'histoire sest deja produite, certes il y a un moment de ca. Il suffit que tu n'es pas a piece d'identité sur toi pour avoir des pepins,...
20 octobre 2006 15:12
Citation
hanane4101 a écrit:
Citation
hassan06 a écrit:
Citation
Isfahan a écrit:
J'ai le même souvenir que toi hanane, du fameux agent de sécurité! j'ai aussi le souvenir des lourdingues dans les hotels qui exigent un acte de mariage pour louer une chambre...à une frere et une soeur qui ne peuvent prouver leurs liens familiaux parce que la soeur est mariée et porte donc un nom de famille différent! (y'a de ces crétins parfois!)...mais je n'ai jamais su qu'elle était la sanction exacte d'un concubinage notoire...sad smiley

tu dis n'import quoi!!!
une soeur et son frere peuvent prouver leur liens familiaux!!! sur ta carte d'identé Natioal marocaine même marie ton reste celui de tes parants!!!

Ca depend des cas,
le frere peut etre le beau frere par exemple perplexe
Non serieusement c tt a fait possible, l'histoire sest deja produite, certes il y a un moment de ca. Il suffit que tu n'es pas a piece d'identité sur toi pour avoir des pepins,...

lol oui mais le beau frere c pas le frere c une autre histoire...ci pa pareil No no
21 octobre 2006 21:19
sad smiley le concubinage ce n'est ni plus, ni moins, que le rôle de maîtresse .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook