Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concubinage en islam
T
5 septembre 2007 23:36
Je ne pensais biensûr pas aux 4 imams, mais à de nombreux soi disant savants qui ne font que d'indigestes commentaires de commentaires de commentaires.


Ceci dit, pour être franc, à titre personnel, parmi les quatre imams, j'ai mes deux préférés, que je te laisse deviner smiling smiley Le troisième, je me sens "neutre", le quatrième, j'accroche difficilement et encore plus à ses disciples...


Il se trouve que l'Imam Malik, que nous suivons de manière privilégiée au Maroc, était plus que circonspect (c'est un euphémisme) à propos de la polygamie... (al'-muwatta, la partie dite "Livre du mariage"winking smiley :


" Quand, par contrat de mariage, une épouse demande à l'homme de ne pas en épouser une autre, ni d'avoir des concubines, cela s'impose à lui, à moins qu'il ne s'engage à lui donner le divorce ou qu'elle l'affranchisse de son engagement"


"Interrogés au sujet d'un homme marié avec une femme libre et qui voulait épouser une esclave, Abdullah Ibn Abbas et Abdullah Ibn Omar refusèrent qu'il ait les deux en mariage. Sa'id Ibn-al-Mussayab a dit aussi : "on n'épouse pas une esclave alors qu'on est déjà l'époux d'une femme libre, à moins que cette dernière ne l'approuve. Cette dernière aura alors droit aux deux tiers de la vie partagée à deux". Il n'est donc pas convenable qu'un homme libre épouse une esclave, alors qu'il peut se marier avec une femme libre. Pour autant, ne pouvant trouver une femme libre, il n'est pas autorisé à épouser en remplacement une esclave, à moins qu'il ne craigne la débauche, à savoir de ne pouvoir se retenir de l'adultère."
M
5 septembre 2007 23:40
tu sais la parole de l'imam malik tout les autres savants sont d'accord sur cela

tu peux meme prendre les propos de ibn qudaima qui est hanbalite pourtantgrinning smiley
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
g
gha
6 septembre 2007 16:35
Le concubinage tout court: c'est vivre avec une femme sans etre liés par le mariage. Dans l'Islam ce genre de vie est considéré comme une prostitution déguisée.
n
7 septembre 2007 02:39
Citation
jeunefilletrészolie a écrit:
grinning smiley
Bon,je vous pose encore une petite question et je vais etre directe là
quel est le but de dieu swt d'autoriser cette pratique là ,je veux dire posseder des servantes et avoir des relations avec,du moment ou il a droit à ça avec son épouse,(meme 4épouses s'il veuttongue sticking out smiley)
merci pour vos réponses
Y a pa plus simple. voila : celui qui a inventé l islam étai un homme.
7 septembre 2007 18:30
Citation
narcisse44 a écrit:
Y a pa plus simple. voila : celui qui a inventé l islam étai un homme.
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
Asstrfirou alah,alah yahdi ma khle9
n
8 septembre 2007 02:11
Citation
jeunefilletrészolie a écrit:
Citation
narcisse44 a écrit:
Y a pa plus simple. voila : celui qui a inventé l islam étai un homme.
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
Asstrfirou alah,alah yahdi ma khle9

non j suis serieux, voila : on est dans une société qui a toujour etait masculin. l islam naqui dans une tribu ou on avait l abitude d enterré les filles vif et il a avait pir .............. et bien qu il a un peut révolutioné sa condition, l islam na jamai consideré la femme comme une personne.
et si tu veux que j détaille un peux plus ya qu à demander.
M
8 septembre 2007 10:14
petit rigolo trouve moi un peuple qui a mieux defendu la cause de la femme que l'islam!
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
L
11 septembre 2007 22:50
l'islam n'est pas un peuple

et en matière de droit de la femme ce n'est certainement pas l'islam qui en est le meilleur reflet actuellement


ou bien il faudrais que tu précise le courant de pensé dans l'islam auquel tu te réfères, tant il y a eu de gens pour les spolier en droit par leur exégèse
k
11 septembre 2007 23:05
Si nous devons tenir compte du texte coranique uniquement et de son tafsir, je ne parle pas de lecture moderne. L'homme a le droit de se marier avec 4 femmes s'il veut être juste avec les orphelines et il a droit à de nombreuses concubines. Celles-ci n'ont pas des devoirs et des droits vis a vis de leur mari, sauf à partir du moment ou elles deviennent ummu walad, lere d'un enfant. Voila ce qui en est pour l'islam sunnite entendu comme orthodoxe. Pour ce qui est des shiite, il y a ce qui s'appelle le mariage mut'a qui répond à d'autres conditions..
L
12 septembre 2007 00:02
Citation
kadmag a écrit:
, je ne parle pas de lecture moderne.

voilà ce pourquoi, et tu l'avais deviné, je demandais à nabil93, à quel courant il se référait pour dire ce qu'il disait

carje pense que seule une lecture moderniste peut s'approcher de l'humanisme et donc des droits de la femme
k
12 septembre 2007 00:08
Ce que je partage totalement avec toi. Une lecture moderne existe mais je suis trop dans le cake aujourd'hui. J'ai beaucoup travaillé sur laquestion il y a quelques années.La prochaine fois que je me connecte j'essaierai de donner un début de reponse.
m
12 septembre 2007 17:51
Citation
kadmag a écrit:
Si nous devons tenir compte du texte coranique uniquement et de son tafsir, je ne parle pas de lecture moderne. L'homme a le droit de se marier avec 4 femmes s'il veut être juste avec les orphelines et il a droit à de nombreuses concubines. Celles-ci n'ont pas des devoirs et des droits vis a vis de leur mari, sauf à partir du moment ou elles deviennent ummu walad, lere d'un enfant. Voila ce qui en est pour l'islam sunnite entendu comme orthodoxe. Pour ce qui est des shiite, il y a ce qui s'appelle le mariage mut'a qui répond à d'autres conditions..

en islam mariage = contrat de consomation legale illimité de l acte sexuel avec une femme en échange d'une somme convenue avec le mâle propriétaire ( pere, ou frere ou oncle, si le pere est mort )

chez les shiites, ça va encore plus loins, le zawaj mout3a, ou mariage de plaisir et un contrat de consomation de lacte sexuel pdt un temps duré en échange d'une somme d argent

a chaque fois, les 3adouls sont convoqués, et touche du fric pour la rédaction de l acte

appellez çà comme vous voulez ...

moi j'appelle ça de la pr........ion et dans tous les cas de figure, et avec gestion et responsabilité de la décendance si elle a lieu. ( attention, ils ont pensé a tout ! )

par contre, une relation sexuelle libre entre 2 adultes consentants est osée jugée immorale !! angry smiley

et meme condamnable .... sur terre les coups de baton, et apres le feu de l 'enfer !
p
12 septembre 2007 18:07
Citation
morso

( attention, ils ont pensé a tout ! ) a écrit:



Clap
k
12 septembre 2007 18:08
Il ne faut pas s'énerver, c'est un texte du moyen age islamique qui convenait tres bien a ce momentla. Le mariage mut3a etait egalement pratiqué par les "sunnites" et meme avant l'islam dans les oasis. Il ne faut pas être autant choqué par l'histoire de sa propre civilisation.
12 septembre 2007 18:25
Bon,les gens qui n'ont pas de réponse avec arguments a ma question ou qui ne croient pas a dieu ou ont quelque chose contre l'islam c'est pas la peine de venir ici blasphemer et polluer mon post,je vous le demande respectueusement et sans arriere pensée
Merci ,alah ysehel ou yehdina adjma3ine
12 septembre 2007 18:29
je demande des réponses a des musulmans convaincus de l'islam à 200%In love
k
12 septembre 2007 19:44
Et bien tu as une bien belle définition du respect, heureusement que le prophète Muhammad t a enseigné autre chose. Avant de te poser les questions de la circoncision (purification externe), pense d'abord à te purifier l'esprit de toutes les fioritures que tu transportes et que tu signifies au non d'un Islam, le tien.
j
12 septembre 2007 20:04
Citation
kadmag a écrit:
Et bien tu as une bien belle définition du respect, heureusement que le prophète Muhammad t a enseigné autre chose. Avant de te poser les questions de la circoncision (purification externe), pense d'abord à te purifier l'esprit de toutes les fioritures que tu transportes et que tu signifies au non d'un Islam, le tien.


je crois que denigrer les gens est irrespectueux

et c'est meme hors charte, tu vois c'est pas seulement l'islam qui le ditwinking smiley
m
12 septembre 2007 20:06
Citation
kadmag a écrit:
Il ne faut pas s'énerver, c'est un texte du moyen age islamique qui convenait tres bien a ce momentla. Le mariage mut3a etait egalement pratiqué par les "sunnites" et meme avant l'islam dans les oasis. Il ne faut pas être autant choqué par l'histoire de sa propre civilisation.

mais on ne s ennerve pas ! (tm)

Je suis même sacrément fiers que nos ancêtres aient fait preuve d'un tel dicernement et modernité pour l époque !

Par contre, se référer a ce genre de vieux texte pour des situations d'aujourd'hui ...perplexe

C'est une abbération, c est renier 1400 ans d 'évolution de la pensée et de l homme

Choisir délibérement d'être convaincu d'une chose que la logique la plus élémentaire réfute ... c'est foncer vers la schyzophrénie ! (tm)

pourquoi ce refus de la reflexion ??? alors que notre propre religion nous y pousse ??

C'est ça qui est génial dans l 'islam, c est que c 'est la seule religion qui pousse de maniere aussi forte vers l'athéisme !!!grinning smiley
z
12 septembre 2007 20:50
Citation
morso a écrit:
mais on ne s ennerve pas ! (tm)

Tu dénigres c'est pire.
Tu joues sur la sémantique pour trainer dasn la boue un mariage face à la fornication.

Pour un musulman c'est dans le cadre du mariage. Pour UN musulman.
ça te dérange?
On t'oblige à te marier?
On est allé dans ta vie privée?
On la juge?

Les seuls à jouer sur les références en les mettant dasn un contexte vieux de 1400 ans comme applicalbe de nos jours (mariage de complaisance, punitions corporelles) sont les détracteurs de l'islam.

Tu cherches quoi au juste, ici?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook