Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concubinage en islam
L
5 septembre 2007 06:43
Citation
nabil93 a écrit:
maintenant sur la polygamie dis moi une preuve explicite qui prouve que c'est interdit???



si tu penses que l'esclavage est interdit en vertue de l'exégèse qui rend caduque l'esclavage
comment peux-tu penser que la polygamie soit autorisée ?

comme le dit toune, si tu penses que le simple fait de dissuader l'esclavage se lit par les orientations à libérer des esclaves ... alors il n'est pas outrancier de voir que le fait d'etre juste entre plusieurs femme n'est pas du tout évident (voire le Coran), et donc que la polygamie n'est pas une option juste et équitable (1)


mais bien une excuse pour le monde machiste grinning smiley


(1) et encore moins une excuse dans le monde contemporain ou le nombre de femme est justement inférieur au nombre d'homme dans le monde arabe (voir le sexe-ratio au niveau mondial et par pays)
M
5 septembre 2007 07:39
la boetie quel rapport entre l'esclavage et la polygamie si les conditons sont respecté la polygamie est permise meme si ca te derange

moi je ne souhaite pas etre polygame c'est pas pour autant que je vais commencer a dire que cela est devenu interdit


toune on sait comment se pase le mariage islamique parlant et il n'y en a pas eu entre les prophetes concerné et les servantes!

la traiter comme epouse ne veut pas dire que c'est un mariage enfin j'atend toujours une preuve valable car a part ton interpretation qui est basé sur rien tu n'apportes pas grand chose a la rigueur ramene moi seulement une parole des grand savants reconnus (disons les anciens savants sur lesquel nous seront d'accord)


concernant les oulemas du maroc cite des noms donne leur ecrit

moi aussi je peux t'apporter des paroles d'autre oulemas on va aller loin comme ca!!!

et puis moi jte parle du coran et de la sounna

ALlah a di ou le prophete a dit et toi tu viens me dire les oulemas ont dit


Ibn ‘Abbas disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».


maintenant que tu me dise que selon notre epoque il est deconseillé de prendre une deuxieme femme ok mais dire que c'est devenu interdit bein j'attend la preuve et non ton blabla qui n'apporte rien a la discussion
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
b
5 septembre 2007 13:04
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
nabil93 a écrit:
maintenant sur la polygamie dis moi une preuve explicite qui prouve que c'est interdit???



si tu penses que l'esclavage est interdit en vertue de l'exégèse qui rend caduque l'esclavage
comment peux-tu penser que la polygamie soit autorisée ?

comme le dit toune, si tu penses que le simple fait de dissuader l'esclavage se lit par les orientations à libérer des esclaves ... alors il n'est pas outrancier de voir que le fait d'etre juste entre plusieurs femme n'est pas du tout évident (voire le Coran), et donc que la polygamie n'est pas une option juste et équitable (1)


excusez moi d'intervenir mais qui as dis que dans l'islam l'esclavage etais interdit ou hram ?

ya ni sourat ni hadith ni rien de tout cela la seul chose qui interdit l'esclavage est ce qu'as dis omar radya laho 3anh "mata ista3batoumo nassa wa kad waladthoum oumahatouhoum ahraran"sinon y a rien qui l'interdise


mais bien une excuse pour le monde machiste grinning smiley


(1) et encore moins une excuse dans le monde contemporain ou le nombre de femme est justement inférieur au nombre d'homme dans le monde arabe (voir le sexe-ratio au niveau mondial et par pays)
lah y dir chi tawil dial l khir
L
5 septembre 2007 16:09
Citation
nabil93 a écrit:
la boetie quel rapport entre l'esclavage et la polygamie si les conditons sont respecté la polygamie est permise meme si ca te derange

je m'excuse, mais c'est bien la preuve que tu n'as pas pris la peine de bien lire le sens de l'intervention de toune et la miènne

il n'y a aucun rapport entre les deux sujets => sauf le principal : la maniére d'aborder les choses peut donner une idée contraire de la même chose
mais si tu lis le sujet sur l'esclavage et que tu en approuve l'exégèse, je vois mal comment tu pourais du même coup apprécier l'exégèse traditionaliste qui justifie a la fois l'esclavage et la polygamie


c'est juste une question de pure logique

benouhoud, je n'ai pas compris ton appréciation



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/07 16:12 par La Boetie.
M
5 septembre 2007 16:34
boetie tu dis 'nimp serieux loool laisse tomber
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
L
5 septembre 2007 16:55
benouhoud et nabil93, il faudrait d'abbord lire ce sujet de yabiladi ( [www.yabiladi.com] ) et y participer pour que les choses soient d'une réelle cohérence


cher nabil

Citation
a écrit:
maintenant que tu me dise que selon notre epoque il est deconseillé de prendre une deuxieme femme ok mais dire que c'est devenu interdit bein j'attend la preuve et non ton blabla qui n'apporte rien a la discussion


donc tu es sur la position que l'esclavage n'est pas interdit en islam puisque aucun texte ne le condamne ouvertement exactement comme la polygamie n'est pas explicitement interdite


les signe de découragement de ces deux problématique ne peuvent etre résolu avec des exégèse différente selon l'envie de chacun ou pire selon l'envie du résultat

Citation
a écrit:
a traiter comme epouse ne veut pas dire que c'est un mariage enfin j'atend toujours une preuve valable car a part ton interpretation qui est basé sur rien tu n'apportes pas grand chose a la rigueur ramene moi seulement une parole des grand savants reconnus (disons les anciens savants sur lesquel nous seront d'accord)
Grands savants ?
toujours la même problématique de savoir si justement les écoles qui ont si longtemps justifié l'injustifiable sont d'une fiabilité exemplaire dans leur démarche
5 septembre 2007 17:16
grinning smiley
Bon,je vous pose encore une petite question et je vais etre directe là
quel est le but de dieu swt d'autoriser cette pratique là ,je veux dire posseder des servantes et avoir des relations avec,du moment ou il a droit à ça avec son épouse,(meme 4épouses s'il veuttongue sticking out smiley)
merci pour vos réponses
M
5 septembre 2007 18:13
jeunefille on connait toutes les raison de pkoi dieu a instaurer telle chose etc ce que le veritablez musulman sait que tant que ca vien de dieu il y a forcement une sagesse celui qui doute de cela bein hada kafismiling smileyr
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
5 septembre 2007 18:36
Bon nabil,si je pose la question c'est que je ne sais pas ces raisons voilàsmiling smiley
Donc si t'as envie de me répondre,tes explications sont toujours les bienvenues,si ça te gene ou que tu n'a pas le temps pour ça, je t'ai déja dis peronne ne t'exige rien ici, c'est sans rancunesmiling smiley
5 septembre 2007 18:41
et stp nabil93 ne dis pas que tous on sait pourquoi dieu a instaurer telle ou telle chose,si toi t'as la science infuse y'en a beaucoup qui l'ont pas encore acquit
merci
M
5 septembre 2007 18:49
tais toi jeunefilletresvilaine lol j'ai oublier le mot "pas" dans ma phrase



on conait pas toute les raisons je voulais dire


arrete d'etre sur la defensive et mefie toi des waswas de shaytan
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
5 septembre 2007 18:53
ah ok,là on se comprends,lol
oui,je sais que c'est des waswas de shaytan, mais c'est bien de poser la question,peut etre que la raison est connue,sait on jamaisgrinning smiley
L
5 septembre 2007 19:12
Citation
jeunefilletrészolie a écrit:
grinning smiley
Bon,je vous pose encore une petite question et je vais etre directe là
quel est le but de dieu swt d'autoriser cette pratique là ,je veux dire posseder des servantes et avoir des relations avec,du moment ou il a droit à ça avec son épouse,(meme 4épouses s'il veuttongue sticking out smiley)
merci pour vos réponses

je vais te répondre franchement et d'une maniére qui analyse les texte historiquement


les hommes ont eut toutes les faveurs durant la période de médine
c'est irréfutable !
le droit de se servir des servantes des captive de guerre alors qu'on menaçais les femmes des pire choses pour la moindre babiole
la pression était rude, il falait valiriser les guerriers ...
pour les femme il fut institué toutes sorte de mesure car au fur et a mesure que les musulman avaient des victoire les esclave femme étaient fort nombreuse ce qui attira la gouille moqueuse de poêtes Médinois sur la permissivité et la débauche (sans parler de l'épisode de l'accusation de Aïcha)

tout cela fit que les femmes officielles durent se comporte dignement, porter le voile ( voire le verset :" afin d'etre reconnues"winking smiley, Omar alla jusqu'a demander d'interdire la sorti des femmes du prophète ce qui ne fut pas appliqué

certain des préceptes libértins accordé aux hommes furent abolis (selon les historiens et les courant de pensée) le nombre de femmes réduit .....
cela surtout à la fin de la "période médinoise"


c'est d'ailleur pour une de ces raison que M M Taha invitait a lire les verset médinois avec beaucoup de circonspection

morale de l'histoire taha reçu une fatwa de al-Azhar et fut tué au Soudan sad smiley
M
5 septembre 2007 19:21
laboetie c'est quoi el rapoport avec la peridode medinoise?? alors que abraham avait aussi une servante???

cette regle fut instauré bien avant l'islam alors arreter de lacher ta haine un peu
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
L
5 septembre 2007 20:42
Citation
nabil93 a écrit:
laboetie c'est quoi el rapoport avec la peridode medinoise?? alors que abraham avait aussi une servante???

cette regle fut instauré bien avant l'islam alors arreter de lacher ta haine un peu
*
je ne lache aucune haine moody smiley, c'est quoi tes histoires


abraham , l'histoire est contextuelle au fait que se femme ne tombait pas enceinte
je ne pense pas que en vertu de cela les juifs ou les chrétiens soutiennent que les amours ancillaires soient permises (1) eye popping smiley



(1) pour une fois ce n'est pas une faute de français, car amour est un des trois mots qui soient masculins au singulier et féminins au pluriel grinning smiley)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/07 20:45 par La Boetie.
M
5 septembre 2007 21:08
la boetie quoi qu'il en soit abrahma eu quansd meem une relationa vec sa servante donc chuuut
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
T
5 septembre 2007 22:41
Citation
nabil93 a écrit:
la boetie quel rapport entre l'esclavage et la polygamie si les conditons sont respecté la polygamie est permise meme si ca te derange

moi je ne souhaite pas etre polygame c'est pas pour autant que je vais commencer a dire que cela est devenu interdit


toune on sait comment se pase le mariage islamique parlant et il n'y en a pas eu entre les prophetes concerné et les servantes!

la traiter comme epouse ne veut pas dire que c'est un mariage enfin j'atend toujours une preuve valable car a part ton interpretation qui est basé sur rien tu n'apportes pas grand chose a la rigueur ramene moi seulement une parole des grand savants reconnus (disons les anciens savants sur lesquel nous seront d'accord)


concernant les oulemas du maroc cite des noms donne leur ecrit

moi aussi je peux t'apporter des paroles d'autre oulemas on va aller loin comme ca!!!

et puis moi jte parle du coran et de la sounna

ALlah a di ou le prophete a dit et toi tu viens me dire les oulemas ont dit


Ibn ‘Abbas disait : « Peu ne s’en faut qu’une pierre ne tombe sur vous du ciel ! Je vous dis le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) a dit et vous osez dire Abou Bakr et ‘Omar ont dit ! ».


maintenant que tu me dise que selon notre epoque il est deconseillé de prendre une deuxieme femme ok mais dire que c'est devenu interdit bein j'attend la preuve et non ton blabla qui n'apporte rien a la discussion


Si tu récuses les oulemas du Maroc, je me permets alors de récuser les "anciens savants" que tu cites si souvent. Moi, plutôt qu'anciens, j'emploierais plutôt le terme d' "archaïques", "vieux schnocks"... ;
M
5 septembre 2007 22:50
par anciens savants j'entendais les 4 imams si pour toi c'est des vcieux shnock bin dis donc j'aimerais bien savoir l'avis de tes savant marocains a ce sujet loool

bon je perd mon temps avec un jahil de ton espece va apprendre ton din dans les livre de abdl malik lool
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
T
5 septembre 2007 23:00
Attendus de la moudawana, reprenant mot à mot l'avis du Conseil Supérieur des Oulémas :


"Si vous craignez d'être injustes, n'en épousez qu'une seule".


Or le Très-Haut a écarté l'hypothèse d'une parfaite équité, en disant en substance "vous ne pouvez traiter toutes vos femmes avec égalité, quand bien même vous y tiendriez".


Toutefois, l'Islam autorise l'époux à prendre une seconde épouse, en toute légalité, pour des raisons de force majeure, selon des critères stricts draconiens, et avec, en outre, l'autorisation du juge. En effet, dans l'hypothèse d'une interdiction formelle de la polygamie, l'homme serait tenté de recourir à une polygamie de fait, mais illicite. Par conséquent, la polygamie n'est autorisée que selon les cas et dans les conditions légales ci-après :


- Le juge n'autorise la polygamie que s'il s'assure de la capacité du mari à traiter l'autre épouse et ses enfants équitablement et sur un pied d'égalité avec la première, et à leur garantir les mêmes conditions de vie, et que s'il dispose d'un argument objectif exceptionnel pour justifier son recours à la polygamie;


- La femme peut subordonner son mariage à la condition, consignée dans l'acte, que son mari s'engage à s'abstenir de prendre d'autres épouses : Cette conditionalité est, en fait, assimilée à un droit qui lui revient.


A cet égard, Omar Ibn Khattab, que Dieu soit satisfait de lui-a dit : "Les droits ne valent que par les conditions y attachées", "Le contrat tient lieu de loi pour les parties" . En l'absence d'une telle condition, il lui appartient de convoquer la première épouse et demander son consentement, aviser la deuxième épouse que son conjoint est déjà marié, et recueillir également son assentiment.


En outre, il devrait être loisible à la femme dont le mari vient de prendre une deuxième épouse de réclamer le divorce pour cause de préjudice subi.


Dur dur d'être polygame au Maroc winking smiley
M
5 septembre 2007 23:23
au maroc oui c'est clair meme en europe
si on t'connais pas...on t'souri pas même si t'en sors une bonne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook