Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concubinage
m
11 juin 2008 11:47
salam smiling smiley


en dehors de l'islam , le concubinage n'est il pas la bonne solution avant le mariage ?


au risque d'etre déçue apres Heu


parce que fiançailles c'est pas vivre tous les jours avec la personne et decouvrire ses vrais defauts winking smiley
F
11 juin 2008 11:49
c'est sur que vivre avec ton homme te le montre au vrai jour !!
[color=#CC0000][b]Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))[/b][/color]
s
11 juin 2008 12:51
Citation
mouna067 a écrit:
salam smiling smiley


en dehors de l'islam , le concubinage n'est il pas la bonne solution avant le mariage ?


au risque d'etre déçue apres Heu


parce que fiançailles c'est pas vivre tous les jours avec la personne et decouvrire ses vrais defauts winking smiley

Salam,

C'est loin d'être rare d'avoir des divorces de mariages de personnes ayant vécu en concubinage un certain temps. J'en avais discuté avec des collègues et apparemment c'est un sentiment partagé même s'il faudrait étudier objectivement le sujet (statistiques et comparatif). Donc, à priori, cette règle logique semble t'il qui dirait a vécu ensemble, vivra + heureux n'est pas forcément vérifié.

Maintenant, à mon avis, le mariage est aussi et surtout un contrat de confiance qui s'établit en prenant ce projet avec toute la maturité qu'il nécessite.
Quand 2 personnes ont des principes de vie, une éthique, des objectifs ... qui se rejoignent clairement, alors le concubinage à mon sens, peut révéler dans certains cas le manque de confiance qu'on accorde à l'autre, le manque de confiance lié à une inconnue qui nous remplit de doute.
Bien sûr, on parle "en dehors de l'islam", parce qu'en islam, on a l'arme secrête, la Salat Istikhara.
Parce que finalement, c'est ça qui pose pb avant de se marrier, on se dit, est ce que le type en face ne fait pas le beau gosse devant moi uniquement? Que se passe t'il entre 4 murs?
N'ayant pas accès à l'invisible, à l'inconnu, on se dit que rien ne vaut une mise en pratique.
Mais la réalité, c'est que l'être humain est complexe, changeant et souvent imprévisible, la vie à 2 à un moment T ne peut prévaloir d'une réussite sur une vie complète.
Je refais un coup de pub pour Salat Istikhara où on demande à Dieu qui connaît l'invisible :
1- Le passé de la personne, sa maturité, son comportement chez soi
2- Sa trajectoire future, son itinéraire, l'évolution de ces principes
Tout au plus, la vie en concubinage peut donner des indicateurs pour le point 1 mais pour le point 2, faut pas rêver.

Ensuite, le second pb du concubinage, c'est que bien souvent il devient une sorte de CDI où on ne se décide jamais au mariage, on est dans l'attente, comme si on en savait jamais assez sur l'autre.
Alors qu'avant de vivre ensemble, on se disait, je vais découvrir des trucs pas nets en vivant ensemble ou bien ça sera nickel et je pourra me décider.
Pendant la phase de concubinage, on se dira oui mais il peut changer ? Et on revient au problème de confiance, qui est vu par bcp comme un risque qu'on ne doit pas prendre.

A mon sens, le fond du problème c'est la confiance :
- La confiance en l'autre avec lequel on projette un projet de vie (sur 2 mondes si on est croyant)
- La confiance en la vie qui n'est pas constitué que de pépins
- La confiance en Darty euh désolé c'était encore une pub
Ce pb de confiance est aussi lié que nous mesurons les risques à l'autre, en disant je suis dans cette région j'ai 50% de malchances de divorcer. On raisonne en proba en oubliant de réfléchir profondément sur le sujet et d'amener la maturité nécessaire à ce projet de mariage.

smiling smiley
m
11 juin 2008 12:56
je te remerice snirt d'avoir donné une réponse pertinente a ta question

mais dans la tete des concubins c comme un mariage , c'est le juste le noir sur blan qui n'existe pas


alors c'est pas question de CDI ou de CDD parce que les deux on peut les rompre avec des motifs graves ou debiles winking smiley
s
11 juin 2008 13:05
Citation
mouna067 a écrit:
je te remerice snirt d'avoir donné une réponse pertinente a ta question

mais dans la tete des concubins c comme un mariage , c'est le juste le noir sur blan qui n'existe pas


alors c'est pas question de CDI ou de CDD parce que les deux on peut les rompre avec des motifs graves ou debiles winking smiley

Salam,

Il y a quand même une différence.

Il peut y avoir des croyants qui se disent, je vais tenter le concubinage X temps puis je saute le pas ou non. Ca existe chez les chrétiens, peut être moins chez les musulmans mais ça existe aussi.
Dans ce cas, dans l'esprit, c'est un CDD et le but est de se marier pour se "régulariser" devant Dieu, une fois qu'on est certain du bon choix.
Le mariage est dans ce 1er cas, une confirmation, la période de CDD est validée (désolé de parler comme un entrepreneur), on passe au CDI. Ca ressemble sur ce point aux mariages temporaire pratiquée en Iran.

La 2ème façon de voir, c'est de dire.
Le mariage c'est quoi, c'est un pacte devant les hommes et devant Dieu.
Est ce que je suis croyant?
Si les personnes concernées ne le sont pas ou disons très peu pour s'inquiéter de ça, alors il reste :
Pacte devant les hommes autrement dit le pacte civil fait en mairie.

Le raisonnement peut être :
- Soit, pas important la mairie le concubinage c'est cool il suffit qu'on soit ok et qu'on ne se trompe pas (généralement les concubins s'accordent tacitement à être fidèle, à s'entraider dans le bien et le malheur ... tacitement ils appliquent le principe du mariage selon la culture judéo-chrétienne).
- Soit, la mairie c'est important car solennel alors on revient au cas 1 : CDD suivi d'un CDI

Voilà, donc ma remarque sur la longueur du CDD est valable pour 2 des 3 cas à savoir pour celui qui au final prévoit de se marier. Pour bcp de concubins entrant dans cette config, la période de CDD est interminable.

C'est pas exhaustif bien sûr, il y a surement bcp d'autres cas
O
11 juin 2008 13:34
Salam

Cela ne veut rien dire, il y des personnes qui ont vécus en concubinage pendant 20 ans et qui divorce au bout de quelque mois de mariage Oups
Après la pluie, le beau temps !
m
11 juin 2008 14:56
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley
M
11 juin 2008 15:03
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

Je crois que la question est simple, soit tu admets que celui qui t'a crée sait mieux que toi ce qui est le meilleur pour toi, soit tu ne l'admets pas et là tu fais ce que tu veux ...
P
11 juin 2008 15:05
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

Salam,

Certains en profiteraient pour juste satisfaire "leurs besoins", et ne verrai plus aucun interet de se marier.
Le mariage apporte stablité, respect, securité. Pas le concubinage.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
11 juin 2008 15:05
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

En fait, le sujet est lié car concubinage ça veut dire vivre ensemble et fiançaille c'est un événement.
On peut être fiancé et vivre ensemble
ou fiancé et attendre le mariage tout dépend de chacun

Je connais une personne qui est fiancé depuis X années et vit en concubinage, pas de mariage en vue.
m
11 juin 2008 15:13
Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

Je crois que la question est simple, soit tu admets que celui qui t'a crée sait mieux que toi ce qui est le meilleur pour toi, soit tu ne l'admets pas et là tu fais ce que tu veux ...


le but du topic c'est pas etre contre l'islam

si tu relis mon premier poste je parle endehors de l'islam winking smiley

aies l'esprit de la personne qui cherche le pourquoi du comment et non de prendre les choses comme ça winking smiley
m
11 juin 2008 15:15
Citation
srnit a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

En fait, le sujet est lié car concubinage ça veut dire vivre ensemble et fiançaille c'est un événement.
On peut être fiancé et vivre ensemble
ou fiancé et attendre le mariage tout dépend de chacun

Je connais une personne qui est fiancé depuis X années et vit en concubinage, pas de mariage en vue.


la faut voir c'est son choix ? c'est le choix de son fiancé ?

c'est a elle de poser des limites ?
m
11 juin 2008 15:16
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

Salam,

Certains en profiteraient pour juste satisfaire "leurs besoins", et ne verrai plus aucun interet de se marier.
Le mariage apporte stablité, respect, securité. Pas le concubinage.



voila une réponse constructive thumbs up
s
11 juin 2008 15:26
Citation
mouna067 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

En fait, le sujet est lié car concubinage ça veut dire vivre ensemble et fiançaille c'est un événement.
On peut être fiancé et vivre ensemble
ou fiancé et attendre le mariage tout dépend de chacun

Je connais une personne qui est fiancé depuis X années et vit en concubinage, pas de mariage en vue.


la faut voir c'est son choix ? c'est le choix de son fiancé ?

c'est a elle de poser des limites ?

En fait, je parle d'un cas de français qui ne sont pas musulmans (des français blancs comme neige si tu préfères).

C'est leur choix à tous les 2 à priori.
Lui n'a pas l'air très croyant ou quoi que ce soit, sa femme est catho non pratiquante.

Le mariage n'a de sens qu'en fonction de ce que le couple met dedans. Les valeurs de fidélité, d'amour, de patience ... ont eu tendance à se perdre et donc les gens naturellement cherchent moins à se marier.
Le paradoxe c'est que quand on voit que le mariage revient à la mode, on voit souvent que c'est juste le cérémonial, la robe, le tralala qui attire alors que ce qui est intéressant dans le mariage, c'est la profondeur et le sérieux de l'engagement qu'il renferme.
P
11 juin 2008 15:42
Citation
mouna067 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

Salam,

Certains en profiteraient pour juste satisfaire "leurs besoins", et ne verrai plus aucun interet de se marier.
Le mariage apporte stablité, respect, securité. Pas le concubinage.



voila une réponse constructive thumbs up

Welcome
Merci Cool


Ces dernières années il y a "un nouveau phenomene" en France: "le mariage halal". C'est un mariage religieux, on s'engage devant Allah. Certains font ce mariage religieux mais à coté il ne font pas de contrat de mariage reconnu par les autorités. Ils se contentent donc du mariage religieux pour vivre ensemble.
J'ai eu connaissance que certains jeunes hommes préféraient ce genre de mariage (sans faire de mariage civil à ma mairie), tout simplement parce que en cas de problème chacun fait ses valises et bye bye Bye. Pas de mariage civil ça veut dire pas de divorce (ça coûte très cher), la femme ne sera pas indemnisé même si elle est lâché de façon injuste, il arrive que l'homme disparaissent dans la nature aussi moody smiley sans plus jamais donner de nouvelle...

Tous ça ce passe dans le cadre de certains mariage religieux, dans lesquel un engagement est pris devant Allah.
Alors essaye d'imaginer les conséquences possibles et imaginables d'un concubinage basé sur rien du tout! ça serait la fête là Danse C'est sur que certains prendraient les femmes pour du bétail Ill



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/08 15:46 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
B
11 juin 2008 16:28
Je suis pour le mariage de plaisir ( zawaj al mout3a ) ...

Une periode d'essai , si satisfaction réciproque pourquoi pas un CDI ...


Je crois qu on doit reactiver cette forme de mariage qui a été autorisé par le prophète (sw) et n'en deplaise aux feministes en mini jupe ou en hijab , ce que le prophete a autorisé un emir aussi puissant que omar ne peut l'interdire , sinon la sunna devient caduque ....

heureux Les chiites en iran , en iraq et liban qui ont compris les bienfaits ce mariage temporaire ..
------------------------------------------------
P
11 juin 2008 16:41
Citation
BleuBlue a écrit:
Je suis pour le mariage de plaisir ( zawaj al mout3a ) ...

Je crois qu on doit reactiver cette forme de mariage qui a été autorisé par le prophète (sw)


heureux Les chiites en iran , en iraq et liban qui ont compris les bienfaits ce mariage temporaire ..

eye rolling smiley

Tiens puisque tu as l'aire d'en savoir un rayon à ce sujet, tu pourrais nous rappeler dans quel contexte ce genre de mariage était autorisé? whistling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
O
11 juin 2008 16:55
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
mouna067 a écrit:
je suis d'accord avec toi snirt mais ma question les fiançailles ça aurait ete bien si ça se remplaçait par le concubinage winking smiley

Salam,

Certains en profiteraient pour juste satisfaire "leurs besoins", et ne verrai plus aucun interet de se marier.
Le mariage apporte stablité, respect, securité. Pas le concubinage.



voila une réponse constructive thumbs up

Welcome
Merci Cool


Ces dernières années il y a "un nouveau phenomene" en France: "le mariage halal". C'est un mariage religieux, on s'engage devant Allah. Certains font ce mariage religieux mais à coté il ne font pas de contrat de mariage reconnu par les autorités. Ils se contentent donc du mariage religieux pour vivre ensemble.
J'ai eu connaissance que certains jeunes hommes préféraient ce genre de mariage (sans faire de mariage civil à ma mairie), tout simplement parce que en cas de problème chacun fait ses valises et bye bye Bye. Pas de mariage civil ça veut dire pas de divorce (ça coûte très cher), la femme ne sera pas indemnisé même si elle est lâché de façon injuste, il arrive que l'homme disparaissent dans la nature aussi moody smiley sans plus jamais donner de nouvelle...

Tous ça ce passe dans le cadre de certains mariage religieux, dans lesquel un engagement est pris devant Allah.
Alors essaye d'imaginer les conséquences possibles et imaginables d'un concubinage basé sur rien du tout! ça serait la fête là Danse C'est sur que certains prendraient les femmes pour du bétail Ill


ca c'est bien dit
Après la pluie, le beau temps !
O
11 juin 2008 16:58
Citation
BleuBlue a écrit:
Je suis pour le mariage de plaisir ( zawaj al mout3a ) ...

Une periode d'essai , si satisfaction réciproque pourquoi pas un CDI ...


Je crois qu on doit reactiver cette forme de mariage qui a été autorisé par le prophète (sw) et n'en deplaise aux feministes en mini jupe ou en hijab , ce que le prophete a autorisé un emir aussi puissant que omar ne peut l'interdire , sinon la sunna devient caduque ....

heureux Les chiites en iran , en iraq et liban qui ont compris les bienfaits ce mariage temporaire ..

J'en ai entendu parler moi aussi

J'ai bien peur que certains en profite pour soulager leurs envie thumbs down
Après la pluie, le beau temps !
L
11 juin 2008 17:04
Salam,

Citation
Ouzala a écrit:
... que certains en profite pour soulager leurs envie thumbs down

...Plus qu'une évidence , une certitude !

Il pourra ainsi atteindre le but recherché ,celui de chasser à volonté ...sans aucun engagement !


La polygamie des temps modernes en quelque sorte Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook