Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours secrétaire administratif en Préfecture
L
8 juin 2008 17:59
Salam,
Je souhaite incha'ALLAH passer mon concours au poste de secrétaire administratif en préfcture.
Y'en a t il parmis vous qui l'ont passé ou qui sont à ce poste?
Pourriez-vous svp me donner des conseils?
Je compte sur vous.
Merci par avance.
e
9 juin 2008 12:48
Salam Latifa,
j'ai passé un concours de secrétaire administratif il y a quelques années et je me souviens que sur Internet, tu peux trouver un certain nombre de sites qui te proposent des annales des concours précédents et des conseils de méthodologie pour rédiger les notes de synthèse.
Par exemple:

[www.education.gouv.fr]
[www.annales-concours.mobilite-territoriale.net]

Si tu as le temps, tu peux aussi aller voir sur des forums traitant des concours de la fonction publique.
Par exemple :
[www.concours.mobilite-territoriale.net]
Mais ça risque de te prendre beaucoup de temps pour faire le tri.

Sinon, tu peux voir en bibliothèque ce qu'ils ont comme livres qui préparent au concours de SA.

Après, pour des conseils plus personnalisés, tout dépend de tes points forts et de tes points faibles.
ça remonte un peu pour moi alors je ne me souviens plus très bien des épreuves, mais je crois qu'à l'écrit, tu as une dissertation (culture générale, ça peut tomber sur n'importe quoi) et une note de synthèse (un pavé qui peut faire 50 pages et que tu dois "synthétiser"winking smiley.

Ce qui me vient à l'esprit question conseils c'est:
- ne te laisse pas impressionner par le nombre de candidats (par exemple quand je l'ai passé, sur la première épreuve de dissertation et au bout de deux heures, un bon tiers des candidats étaient déjà repartis...)
- entraine-toi à rédiger: 4 heures ça peut paraître beaucoup mais comme il y a beaucoup de candidats, tu ne peux pas te permettre de réfléchir trop longtemps à la manière dont tu vas organiser tes idées et les formuler. Et pour la note de synthèse, il y a dedans des documents qui ne servent à rien, sans rapport avec le sujet: il faut que tu saches lire en diagonale et écarter d'emblée les documents inutiles pour ne pas perdre de temps.
- essaie de lire la presse régulièrement, pour avoir une idée de l'actualité, il y a de fortes chances que ça te soit utile, au moins pour la dissertation (et, plus loin, pour l'oral).
Voilà, j'espère que ça pourra t'être utile. smiling smiley
L
9 juin 2008 13:31
Salam elise_m,
Merci pour ces précieux conseils.
Je souhaite également te demander combien de temps il faut travailler à l'avance pour avoir le maximum de chance de l'obtenir.
Je compte commencer au mois de septembre incha'ALLAH.
Merci encore.
e
11 juin 2008 07:09
Salam LATIFA smiling smiley

c'est difficile de te répondre, ça dépend de pas mal de choses, si tu sais rédiger facilement, si tu peux y consacrer beaucoup de temps, et puis à quelle date les épreuves auront lieu.
Ce qui me paraît important c'est que tu réussisses à organiser ton travail pour étudier régulièrement, note de synthèse, dissertation.
Pour les épreuves orales, si tu es admissible, il y a aussi une matière à réviser je crois, que tu auras choisie dans une liste.
Si tu as une bonne mémoire tu peux même commencer à travailler l'oral seulement après les épreuves écrites.
Si d'autres idées me viennent je te les écrirai. smiling smiley
Bonne journée!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook