Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies...
t
27 novembre 2006 14:50
salam


info c/c le lancement de la 9e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

bonne chance aux participants smiling smiley

tawaya



A partir du 1er décembre 2006, les dossiers de participation seront disponibles sur les sites Internet du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche

www.recherche.gouv.fr, de l'Agence nationale de la recherche (ANR)
www.agence-nationale-recherche.fr, d'OSEO anvar
www.oseo.fr et également auprès des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT) et des directions régionales d'OSEO anvar.

Les dossiers de participation pourront être déposés jusqu'au jeudi 15 février 2007 auprès des directions régionales d'OSEO anvar (sauf pour les TOM : auprès des délégués régionaux à la recherche et à la technologie).

La vocation du "concours" est de détecter, de faire émerger des projets de création d'entreprises de technologies innovantes et de récompenser les meilleurs d'entre eux grâce à un soutien financier et un accompagnement adapté.

2 catégories de projets peuvent ainsi être présentées :

* " les projets " en émergence ", qui nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et juridique peuvent bénéficier d'une subvention d'un montant de 45 000 € maximum pour financer les prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

* " les projets " création-développement ", dont la preuve du concept est déjà établie et dont la création d'entreprise peut être envisagée à court terme peuvent bénéficier d'une subvention d'un montant de 450 000 € maximum destinée les aider à financer leur programme d'innovation.

Un concours attendu par le monde de l'innovation et de la création d'entreprises technologiques !

Depuis maintenant 8 ans, le ministère chargé de la recherche œuvre pour favoriser la création d'entreprises innovantes et renforcer le soutien à l'innovation. Au fil des années le concours est devenu une des pièces majeures de ce dispositif de soutien à l'innovation.
Son succès repose tant sur l'importance de l'aide financière accordée aux projets que sur l'accompagnement qu'il apporte aux jeunes entrepreneurs pour démarrer et développer leur activité. Cet accompagnement se concrétise notamment au travers de la mise en réseau de la communauté des lauréats, de l'accès facilité avec les organismes de conseil et de financement, et de rencontres avec des investisseurs.

En outre, la rigueur des critères de sélection et la réputation d'excellence de ce concours offrent aujourd'hui aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements complémentaires.

Une procédure accessible qui privilégie l'initiative des territoires

Préalablement sélectionnés par des jurys régionaux à travers l'ensemble des territoires, les projets " création-développement "retenus sont présentés à un jury national qui établit le palmarès définitif et la répartition des dotations. A partir de cette année, le jury national délègue aux jurys régionaux . le choix des lauréats de la catégorie " en émergence ".
Organisé dans toutes les régions françaises, rassemblant tous les profils de porteurs de projets, tous secteurs confondus, le concours récompense les personnes qui ont su relever le défi de l'innovation et prendre le pari de la création d'entreprise.

Une priorité réaffirmée

Pour François Goulard, le soutien à la création d'entreprises innovantes est une priorité. Grâce aux emplois et aux richesses qu'elles créeront, aux nouvelles technologies et aux nouveaux services qu'elles apporteront, les entreprises innovantes sont des acteurs majeurs de la compétitivité économique de notre pays. "C'est pourquoi je veux encourager toutes celles et tous ceux qui s'engagent dans la grande aventure que représente la création d'une entreprise innovante", déclare-t-il.

Depuis la première édition de ce concours en 1999, près de 12 000 candidatures ont été enregistrées ; 1721 lauréats (dont 765 lauréats " création-développement " et 956 lauréats " en émergence "winking smiley ont été récompensés. Ils ont été à l'origine de la création de plus de plus de 800 entreprises innovantes.

Consulter les résultats du concours 2006


Contact presse
Christine Granier-Heurtevin - tél : 01.55.55.84.32
[email protected]

[www.recherche.gouv.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook