Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours de Miss et Islam
A
4 juillet 2016 10:02
Salam tout le monde,

J’espère que votre fin de ramadan se passe bien. Aujourd’hui je viens vers vous pour vous poser une question qui m’a traversé l’esprit suite à un reportage que j’ai vu ce week-end. Il traitait du premier concours de miss Irak organisé depuis 1972. Comme vous vous en doutez, ces jeunes filles ont risqué leurs vies en participant et la gagnante a reçu des menaces de mort dès le lendemain de son couronnement.

Pendant le reportage, des imams qui se présentent comme ouverts d’esprit on dit qu’ils n’étaient pas contre les concours de miss, mais qu’ils étaient contre la façon dont ils sont organisés. Pour eux, les jeunes filles ne devraient pas avoir à défiler devant des hommes et devraient garder un voile intégral pendant le concours.

Je voudrais savoir, pensez-vous que les concours de miss soient en inadéquation avec la pratique de la religion ? Etes-vous pour ou contre ce genre de pratique et pourquoi ? Quels sont selon vous les aspects à prendre en compte dans l’élection d’une miss (en particulier dans les pays musulmans) ?

Voilà, exprimez-vous, tous les avis sont intéressants!
4 juillet 2016 10:06
Salam aleikoum

Je suis contre. Je n'en vois pas l'intérêt, ni les points positifs qui en découleraient.

J'y vois plutôt un concours qui pousse à la compétition principalement sur la base de l'apparence, de l'impudeur (femmes qui défilent légèrement vêtues ou excessivement parées), la flatterie de l'ego.
4 juillet 2016 10:18
salam

j'ai beau etre ouverte d'esprit et cool sur un tas de sujets, je trouve ca "con" les concours de miss.

Ca n'apporte rien à la science, à la culture, à l'avancée dans la vie en général ! On réduit la femme à un corps, à un bout de viande ... !

Bon après, pas besoin d'etre calée en religion pour comprenre que c surement contrare à la religion
4 juillet 2016 10:53
Je rejoins les filles, Fleur de Tiaré et Petitemandarine (exotique tout ça lol).

Concrètement : ça ne sert à rien.

Que ce soit concours Miss ou concours Mister.

Ca n'apporte rien de plus, ce n'est qu'un divertissement. On peut faire pleins de choses pour se divertir, perso je me divertis autrement...

Après niveau religion comment dire... Faut pas être un génie pour savoir qu'on a pas, homme ou femme, à être dénudé devant des millions de personnes que ce soit à travers le pays où à travers le monde.

Et sérieusement, l'épique Barbie : it's over.
Le temps nous prouve qu'un homme, ou qu'une femme, n'a pas à mesurer ou à peser un certains poids pour plaire.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Je suis contre. Je n'en vois pas l'intérêt, ni les points positifs qui en découleraient.

J'y vois plutôt un concours qui pousse à la compétition principalement sur la base de l'apparence, de l'impudeur (femmes qui défilent légèrement vêtues ou excessivement parées), la flatterie de l'ego.
A
4 juillet 2016 11:58
Bon je comprends que la plupart (voir tout le monde) soit contre ici. Mais vous demandez à quoi ça sert? Cela me semble évident, l'Homme est un compétiteur né et c'est ce qui nous pousse vers le haut. On veut toujours avoir le dessus sur le voisin :

Ah vous avez une bonne équipe de foot ? Bah nous aussi !
Ah vous allez investir dans ce domaine ? Ben on va investir encore plus gros !
Comment ça vous faîtes les meilleurs tajines ? Pas du tout, goûtez les nôtres !
Qui a les plus belles femmes ? C'est nous évidemment !

Sans compter sur le fait que ces miss vont porter l'image du pays à l'étranger et que l'on ne veut pas n'importe qui pour ce job!

Mais soit, je suis d'accord sur le fait que la beauté ne fait pas tout, dans ce cas, quels critères voudriez-vous que les miss possèdent ? Car ces filles vont représenter la femme marocaine, algérienne ou irakienne aux yeux du monde entier, que sont-ils sensés voir à travers elles ?
s
4 juillet 2016 12:48
Mais quel est l'interêt d'avoir une miss ? Les concours de miss rendent juste la société superficielle et mal en point. Les femmes commencent à complexer sur leur physique, veulent une silouhette de rêve, ... Bref ça ne fera que rendrent les femmes mal à l'aise.

S'ils veulent des discothèques, boîtes de stri***, des conconours de miss c'est eux que ça regardent. Faut rester fidèle à nos principes. Même sans la religion, c'est assez simple de comprendre que ce genre de concours n'apporte rien de positif ...

Faut être compétitif sur des choses intéressantes : études, entreprises, sport, religion, ...

Qui plus est : "La beauté est éphémère et le charme éternel" smiling smiley



Citation
Amaani a écrit:
Bon je comprends que la plupart (voir tout le monde) soit contre ici. Mais vous demandez à quoi ça sert? Cela me semble évident, l'Homme est un compétiteur né et c'est ce qui nous pousse vers le haut. On veut toujours avoir le dessus sur le voisin :

Ah vous avez une bonne équipe de foot ? Bah nous aussi !
Ah vous allez investir dans ce domaine ? Ben on va investir encore plus gros !
Comment ça vous faîtes les meilleurs tajines ? Pas du tout, goûtez les nôtres !
Qui a les plus belles femmes ? C'est nous évidemment !

Sans compter sur le fait que ces miss vont porter l'image du pays à l'étranger et que l'on ne veut pas n'importe qui pour ce job!

Mais soit, je suis d'accord sur le fait que la beauté ne fait pas tout, dans ce cas, quels critères voudriez-vous que les miss possèdent ? Car ces filles vont représenter la femme marocaine, algérienne ou irakienne aux yeux du monde entier, que sont-ils sensés voir à travers elles ?
4 juillet 2016 15:24
Alors Aamani a répondu à quoi ça servait "à représenter le pays".

Après la fonction réelle que cela apporte à la société, c'est celle que toi, Soult, tu soulève une société sur le paraître "idéal". Que ce soit l'idéal féminin ou masculin. Parce qu'on parle des concours féminin car plus connu, mais on a également les concours masculin.

Après l'intérêt a été dit : la compétition.

Sinon concrètement dans notre réalité : aucun intérêt.

Tu l'as dis mais c'est tellement beau et vrai que je le redis lol : "La beauté est éphémère, le charme éternel"

Pour finir en beauté (haha)
s
4 juillet 2016 15:30
Salam,

J'ai rien contre
Une miss je fais le meilleur couscous de l'ouest
Une miss moi et le repassage on se connaît

Le terme miss est connoté négativement mais on peut très bien imaginer au lieu de miss un modèle féminin et masculin en vue de tirer la communauté vers le haut.
A
4 juillet 2016 16:35
Citation
srnit a écrit:
Salam,

J'ai rien contre
Une miss je fais le meilleur couscous de l'ouest
Une miss moi et le repassage on se connaît

Le terme miss est connoté négativement mais on peut très bien imaginer au lieu de miss un modèle féminin et masculin en vue de tirer la communauté vers le haut.

Eh ben voilà, c'est ça l'idée ! En tout cas c'est ce que j'avais en tête.

Je pense que une miss ou un mister Maroc par exemple devrait être montré en exemple pour inspirer les jeunes générations et en vitrine pour afficher le pays sous son plus beau jour au reste du monde.
Je pense qu'il faudrait prendre en compte l'éducation, la réussite professionnelle, la piété et la connaissance des enseignements de l'Islam, l'investissement personnel dans des organisations à but non lucratif ou auprès de la communauté, le talent dans un certain art (ex : poterie, tissage, ...).... et la beauté (pas seulement elle).

M'enfin, j'ai posté ça parce que ça m'a traversé l'esprit, je ne suis pas une militante des concours de miss hein!
m
4 juillet 2016 17:15
salam

je ne suis ni pour, ni contre
c'est un divertissement comme un autre

cependant, dans ce genre de concours, je trouve que les miss sont très très mal choisies
que ça soit physiquement ou niveau personnalité notamment dans le monde Arabe
ils devraient être plus exigeants et choisir des femmes sûres d'elles mais pas prétentieuses
un exemple : l'ex miss monde 1994, très intelligente et très belle : elle a su s'exprimer avec aisance devant tout un public

elle a su me charmer et à mes yeux, elle a très bien représenté et représente toujours très bien son pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/16 17:18 par mzelle.
4 juillet 2016 17:23
A vrai dire je ne vois pas l'intérêt de faire représenter un pays par un individu inutilement.

Ça peut être utile en politique, et intéressant dans les compétitions sportives ou autre.


Citation
Amaani a écrit:
Bon je comprends que la plupart (voir tout le monde) soit contre ici. Mais vous demandez à quoi ça sert? Cela me semble évident, l'Homme est un compétiteur né et c'est ce qui nous pousse vers le haut. On veut toujours avoir le dessus sur le voisin :

Ah vous avez une bonne équipe de foot ? Bah nous aussi !
Ah vous allez investir dans ce domaine ? Ben on va investir encore plus gros !
Comment ça vous faîtes les meilleurs tajines ? Pas du tout, goûtez les nôtres !
Qui a les plus belles femmes ? C'est nous évidemment !

Sans compter sur le fait que ces miss vont porter l'image du pays à l'étranger et que l'on ne veut pas n'importe qui pour ce job!

Mais soit, je suis d'accord sur le fait que la beauté ne fait pas tout, dans ce cas, quels critères voudriez-vous que les miss possèdent ? Car ces filles vont représenter la femme marocaine, algérienne ou irakienne aux yeux du monde entier, que sont-ils sensés voir à travers elles ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook