Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours Cuisine du Monde N° 3 / Le Sénégal
R
4 octobre 2010 15:19
Un premier petit récapitulatif :

Plat N° 1 :
Plat N° 2 :
Plat N° 3 :
Plat N° 4 : 1+1
Plat N° 5 : 1
Plat N° 6 :

Merci aux votants de nous encourager thumbs up

Khalid2009 : pourquoi pas le NEPAL, pour ma part je suis ouverte à toute proposition grinning smileygrinning smiley

Croque mitaine : ptdrptdrptdrptdr
o
4 octobre 2010 17:37
Salam,

je vote pour le plat numéro 4

Tbark' Allah Alikoum
O
4 octobre 2010 18:02
Salam
Je vote pour le maffé au poulet de rose jasminyawning smiley
Bon courage aux autres
Je ne serais pas là pour les resultats winking smileydc moi je nous felicites toutesClap
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
4 octobre 2010 18:07
tebarekAllah 3la hadeguates, vos plats sont appetissants mais mon vote va a mon style de cuisinesmiling smiley

je vote pour # 4 et je suis desolee si je n'ai pas participesad smiley,
cad la cuisine Senegalaise, ils utilizent les cacahuetes comme les Thailandaisperplexe
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
4 octobre 2010 18:54
hello mes amis, je vote pour le plat n°3
Welcome et bravo à ttes les autr
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
4 octobre 2010 20:47
Citation
Rose Jasmin a écrit:
D'ailleurs, auriez vous une idée pour le prochain thème ? Que pensez vous du Mexique ??

Pourquoi pas la somalie?
i
5 octobre 2010 00:33
salut smiling smiley

bravo a toutes les participantes,

tout les plats avaient l'air vraiment succulent thumbs up j'aurais bien aimer les gouter mais pour la plupart, je n'aurais pas pu comme j'ai des allergies au cacahuetes mais vraiment BRAVO!

alors moi je vote pour............. le N° 5!!!!! Chef

yawning smiley
5 octobre 2010 03:11
le mexique est bien, je vote pour le mexique aussithumbs up et pour les honorer aussi car Miss Universe 2010 est du Mexiquewinking smiley

[www.youtube.com]
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
y
5 octobre 2010 09:52
salam
je suis nouvelle et j ai regardé votre concours avec plaisir
bravo a vous toutes
si je peux voter se sera le 5
R
5 octobre 2010 10:20
Un second récapitulatif :

Plat N° 1 :
Plat N° 2 :
Plat N° 3 : 1
Plat N° 4 : 1+1+1+1+1
Plat N° 5 : 1+1+1
Plat N° 6 :


Merci aux votants smiling smiley



Nous avons les propositions suivantes :

-> NEPAL : 1
-> SOMALIE : 1
-> MEXIQUE : 1


N'hésitez pas à nous faire par de vos propositions et choix en même temps que les votes, merci grinning smiley
m
5 octobre 2010 10:24
Sabah alkhir 3likoum koulkoum Welcome

semhou liya yawning smiley j'ai été absente, mais Rose Jasmin a bien travaillé thumbs up
et elle mérite de partir avec nos plats n’est ce pas ma chérie ptdr

Merci à vous tous filles et garçons d'avoir passé par la et d'avoir voté et d'avoir laissé vos commentaires,
nous avons besoin de vous pour nous encourager pour la suite de nos concours et aventures Welcome
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
5 octobre 2010 10:30
Citation
Rose Jasmin a écrit:


Nous avons les propositions suivantes :

-> NEPAL : 1
-> SOMALIE : 1
-> MEXIQUE : 1


N'hésitez pas à nous faire par de vos propositions et choix en même temps que les votes, merci grinning smiley

merci ma Rose yawning smiley

alors pour le Mexique on est 3 personnes :

Rose Jasmin
NYorkaise
ma-casa
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
K
5 octobre 2010 10:30
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Un second récapitulatif :

Plat N° 1 :
Plat N° 2 :
Plat N° 3 : 1
Plat N° 4 : 1+1+1+1+1
Plat N° 5 : 1+1+1
Plat N° 6 :


Merci aux votants smiling smiley



Nous avons les propositions suivantes :

-> NEPAL : 1
-> SOMALIE : 1
-> MEXIQUE : 1


N'hésitez pas à nous faire par de vos propositions et choix en même temps que les votes, merci grinning smiley

Salam RJ,

Awili ach dana l Népal rah ri pour rigoler ptdrOups

Désolé RJ et les autres.

Je dirais le Mexique comme NY.

Bonne journée.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
R
5 octobre 2010 10:31
Salam ma-casablancayawning smiley

Je ne serai pas contre une petite compensation financière Angel
m
5 octobre 2010 10:48
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Salam ma-casablancayawning smiley

Je ne serai pas contre une petite compensation financière Angel

ptdr

salam ma belle,

bon tu passeras dans mon bureau à 12h30 pendant ma pause déjeuner
je vais voir ce que je peux faire grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
M
5 octobre 2010 10:52
Salam les filles,

Tout d’abord, bravo à votre audace. Très sincèrement, je suis passée il y a quelques jours pour voir s’il y a du nouveau dans cette rubrique où je me fais très rare. Et c’est là que j’ai remarqué le lancement du concours Nr 3 sur la cuisine sénégalaise.
En jetant un p’tit coup d’œil sur les sites qu’a partagé avec nous ma-casablanca, ça ne m’a pas trop intéressé à vrai dire.

J’ai fait ma propre recherche sur Internet. Je voulais coûte que coûte connaître leurs plats originaux comme c’est chez nous le Tajine et le couscous et c’est là que je suis tombée sur le thiéboudienne, plat national et très fameux chez toutes les familles. J’ai vérifié les ingrédients et j’ai reconnu qu’on utilise beaucoup de poissons dans ce pays africain et du riz comme aliment complet. Une information de plus dans mon système (rires). Merci pour cette initiative : La cuisine du monde.

D’autre part, j’avoue que la sauce où il y a plein de graisse ne m’attire pas trop. Le beurre de cacahuète, je le connais déjà puisque je fais avec ma sauce Gadogado (indonésienne)…C’est épais et ça fait gonfler l’estomac (rires)…j’en mange pas trop puisque ça sature rapidement…faut bien de la salade verte pour retrouver son état normal (rires)…

Bon, j’ai vu toutes les participations.

Le plat 1 : J’ai l’impression que ce n’est pas typiquement sénégalais. En voyant la sauce sur le riz, je ne vois que de la viande avec des épices normales (light), carottes ou tomates coupées très finement, de l’oignon avec de l'ail je supppose…C’est bien servi en tout cas et ce n’est pas du tout gras. J’aime.

Le plat 2 : Je n’ai rien reconnu de la farce verte que je trouve grasse à l’occasion. En plus avec la friteuse, ça a coupé mon appétit. Je ne suis pas entrain de rabaisser le travail mais uniquement de dire mon avis sur le plat.

Le plat 3 : L’image 1 montre de la viande poulet bien dorée. J’ai aimé la couleur mais pas trop la sauce dans la poèle mais la présentation finale dans l’image 2 m’a donnée de l’appétit. J’avoue que je pourrais y mettre ma fourchette, oui je le pourrais même avec trop de beurre (sourire).

Le plat 4 : Waw, la femme fait du beau travail. Je la trouve propre. Dans sa poêle, je vois de la viande blanche et des oignons. J’ai l’impression comme si le beurre a caramélisé la sauce alors qu’elle est loin d’être basla hlouwa (rires)…Le plat final me donne de l’appétit, très bien présenté. Le riz est parfaitement bien cuit, ça se voit fort dans l’image 7. Séparer le riz de la sauce est une bonne idée je trouve même si la quantité du beurre là dessus ne me plait pas du tout (rires)…Je préfère le riz tout blanc...

Le plat 5 : Waaaw je dis. Quelle surprise ! à la première image, mon attention fut attirée par les gombos. Ce n’est pas si facile de les préparer et ça ne réussit pas toujours. Ces légumes tropicaux, je les trouve mmm…et puis dans le plat y a de la viande rouge. Je préfère la blanche bien entendu mais au moins du changement, j’aime (sourire)…

J’ai vu toutes les images et très sincèrement, j’étais impressionnée par la diversité dans les ingrédients (bananes, poivrons de couleurs, feuilles laurier et puis je vois enfin la marque du riz utilisé: Le basmati…j’aime)…L’image Nr3, je ne l’ai pas du tout aimé et c’est le problème dans la cuisine africaine, les sauces me paraissent trop épaisses et leurs couleurs ne m’attirent pas trop. J’ai déjà goûté la cuisine camerounaise qui utilisent le coco et donc un avant goût, j’en ai (sourire).

Bref, au final, j’ai été surprise par la belle présentation. Waw…du blanc dans la nappe et comme ustensiles…j’aime trop…Le tiakri à l’ananas comme dessert, les bananes frites comme entrée et le soupoukanja au bœuf comme plat principal n’est ce pas un menu complet ? Waw, du beau travail, une belle hospitalité de nous inviter virtuellement chez elle…ça se voit qu’elle a fait une bonne recherche ma-casablanca et elle a fait de tout son mieux pour nous épater. Elle a réussi selon mon goût. Les trois créations sont typiquement sénégalaises, je lui dis bravo.

Le plat 6 : L’image 1, celle du riz, je la trouve ok mais je n’arrive pas à déchiffrer l’autre herbe verte outre les feuilles de laurier…les carottes, je ne sais pas si elles sont sucrées ou justes cuites dans de l’eau bouillante…Bref, ce n’est pas gras. J’aime. Je peux le manger (sourire)…Quant aux beignets au coco, peut être après des heures avec du thé sénégalais s’il existe (rires), le pain à l’avocat, oui bien un morceau en parallèle…Je viens d’apprendre le nom du plat, le Ceebu Yapp. Merci…Aussi généreuse la bicha (sourire). Juste que tes images sont souvent floues et pas si nettes, je trouve. Mais c'est dû à ta cam, I believe.

Je donne ma voix à ma-casablanca, plat Nr 5.


P.S : Je ne connais pas notre bidawiya, je ne mpéise pas avec elle et si je vote toujours pour elle, c’est juste parce que sa cuisine, son travail, sa finesse coincident avec mon goût personnel. J'aurais aimé aimer autre chose mais jusqu'à l'heure, c'est sa cuisine et présentation finale qui m'attirent. J’avoue que sa sauce est très très appétissante. La couleur, la consistance, la diversité du menu, sa générosité (klaw 3ayniya puisque c'est riche tout ça), tout tout est miammiam et mmmmm…Tbark Allah 3lik khti (sourire) et merci pour ton poste et son organisation…
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
R
5 octobre 2010 11:13
Merci beaucoup Matrix Gamma thumbs up

Tu as bien raison concernant le beurre de cacahuette sur le riz, il était de trop ptdrptdrptdr

Au plaisir de te lire sur les prochains concours smiling smiley
R
5 octobre 2010 11:15
Un troisième récapitulatif :

Plat N° 1 :
Plat N° 2 :
Plat N° 3 : 1
Plat N° 4 : 1+1+1+1+1
Plat N° 5 : 1+1+1+1
Plat N° 6 :


Merci aux votants



Nous avons les propositions suivantes :

-> NEPAL : 1
-> SOMALIE : 1
-> MEXIQUE : 4
5 octobre 2010 11:26
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Salam les filles,

Tout d’abord, bravo à votre audace. Très sincèrement, je suis passée il y a quelques jours pour voir s’il y a du nouveau dans cette rubrique où je me fais très rare. Et c’est là que j’ai remarqué le lancement du concours Nr 3 sur la cuisine sénégalaise.
En jetant un p’tit coup d’œil sur les sites qu’a partagé avec nous ma-casablanca, ça ne m’a pas trop intéressé à vrai dire.

J’ai fait ma propre recherche sur Internet. Je voulais coûte que coûte connaître leurs plats originaux comme c’est chez nous le Tajine et le couscous et c’est là que je suis tombée sur le thiéboudienne, plat national et très fameux chez toutes les familles. J’ai vérifié les ingrédients et j’ai reconnu qu’on utilise beaucoup de poissons dans ce pays africain et du riz comme aliment complet. Une information de plus dans mon système (rires). Merci pour cette initiative : La cuisine du monde.

D’autre part, j’avoue que la sauce où il y a plein de graisse ne m’attire pas trop. Le beurre de cacahuète, je le connais déjà puisque je fais avec ma sauce Gadogado (indonésienne)…C’est épais et ça fait gonfler l’estomac (rires)…j’en mange pas trop puisque ça sature rapidement…faut bien de la salade verte pour retrouver son état normal (rires)…

Bon, j’ai vu toutes les participations.

Le plat 1 : J’ai l’impression que ce n’est pas typiquement sénégalais. En voyant la sauce sur le riz, je ne vois que de la viande avec des épices normales (light), carottes ou tomates coupées très finement, de l’oignon avec de l'ail je supppose…C’est bien servi en tout cas et ce n’est pas du tout gras. J’aime.

salam,

c'est bien sénégalais, j'ai trouvé d'ailleurs la recett sur un site sénégalais
ce ne sont ni des carottes, ni des tomates, mais des poivrons rouges, et de l'oignon sans ail
merci pour le compliment
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
R
5 octobre 2010 12:41
Mesdames,

Le beau est souvent subjectif, ce qui est tout à fait normal car l'appréciation dépend des gouts de chacun.

"L'impression" de Matrix Gamma est basée, je pense, sur le rendu des diverses photos et ses différentes suppositions.

Maintenant, btiss13 a fait l'effort, je suppose, de faire des recherches sur la toile afin de nous proposer un plat sénégalais.

Avouons le, la cuisine sénégalaise ressemble fort à d'autres cuisines.

Ensuite, Croque mitaine a bien fait allusion à une mouette qui aurait déféquer sur mon riz ptdrptdrptdr Je suppose qu'il ou elle a voulu dire que c'était de trop et pas joli grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook