Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours CAPES
n
2 juin 2017 13:13
Salam et saha ramdhanokom

Voila j'aimerai passer le concours du capes mais je ne sais pas dans quelle filière le passer physique-chimie ou math (pas de concours dans ma spécialité je suis ingénieur chimie industrielle)
pouvez vous svp me conseillé et me dire quel programme je devrais révisé (uniquement collège+lycée ou bien même le programme de la fac?
baraka Allaho fikom
G
2 juin 2017 13:40
Il serait mieux qu'un prétendant au CAPES d'éviter des fautes grossières. Relisez vous
Citation
ninaty10 a écrit:
Salam et saha ramdhanokom

Voila j'aimerai passer le concours du capes mais je ne sais pas dans quelle filière le passer physique-chimie ou math (pas de concours dans ma spécialité je suis ingénieur chimie industrielle)
pouvez vous svp me conseillé et me dire quel programme je devrais révisé (uniquement collège+lycée ou bien même le programme de la fac?
baraka Allaho fikom
2 juin 2017 14:26
LOL les accords ça fait mal mais bon c'est un matheux grinning smiley

Posteur c'est un concours pour le secondaire, donc programme college lycée

Tape programme officiel capes maths sur Google tu auras ton bonheur.

Maintenant faut savoir où tu es le plus à l'aise, lis les 2 programmes puis tu feras ton choix.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
M
2 juin 2017 22:23
Oulaaaa mais vérifiez vos infos avant de répondre ! eye popping smiley

Posteur, si tu révise que collège et lycée, tu risques d'avoir de grosses surprises à l'écrit...

Pour l'épreuve écrite, tu dois avoir des connaissances élevées au niveau Master. Donc Master de mathématique ou Master de physique-chimie, selon ce que tu choisis.

A l'oral tu devrais connaître les connaissances niveau collège/ lycée, mais lors de l'entretien avec le jury, tu peux avoir des questions niveau fac (et en l'occurence Master).
Tu vas devoir présenter un cours à l'oral (comme si tu faisais classe) et c'est lors des questions du jury que tu devras leur montrer que tu es calé.

En tout cas tu dois aussi connaître pour le concours, les programmes du secondaire. Sache que pour le collège, c'est le cycle 4, renseigne toi sur le socle commun des connaissances et compétences. Il y a eu une réforme à la rentrée 2015/2016.

Tu dois aussi bien avoir des compétences scientifiques que pédagogiques et didactique.


Pour ton choix, si tu es fort en mathématique, je te conseille de faire le CAPES maths parce qu'il y a beaucoup plus de places en maths, car beaucoup de plus de demande en prof de maths. Mais si tu te sens pas dans cette matière, alors physique chimie.


Il faut savoir qu'un prof de mathématique au collège a 4 ou 5 classes. Un prof de physique-chimie en a une dizaine. Puisqu'il ne voit les élèves qu'1h30 par semaine.
Au lycée c'est différent.

Donc fait ton choix en fonction de ça aussi.



Renseigne toi sur les modalités de l'épreuve. En bio, on avait 8 chapitres à connaître (avec la nouvelle réforme de 2013/2014), et non plus toute la bio et géo. Donc à mon avis physique chimie et maths ce sera pareil. Regarde les programmes.

Pour les ouvrages, je te conseille les tout-en-un BCPST. (prépa agro-véto)

Bon courage
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
LOL les accords ça fait mal mais bon c'est un matheux grinning smiley

Posteur c'est un concours pour le secondaire, donc programme college lycée

Tape programme officiel capes maths sur Google tu auras ton bonheur.

Maintenant faut savoir où tu es le plus à l'aise, lis les 2 programmes puis tu feras ton choix.
n
6 juin 2017 15:20
Bonjour,
Je vous remercie pour tout ces conseils.
n'ayant pas fait mes études en France (j'ai juste fait une année de master et un doctorat), je me sens perdu et je ne sais pas si j'ai assez de temps pour tout revoir!! mais bon je vais quand mémé tenter ma chance.
Si vous avez d'autres remarques ou conseilles je suis preneuse.
Merci
M
6 juin 2017 15:29
Tu veux t'inscrire au CAPES 2018 ?

C'est sur cette page : [www.devenirenseignant.gouv.fr]


Les inscriptions sont ouvertes pendant un mois. Cette année c'était du 13 septembre au 13 octobre. C'est le truc à ne surtout pas louper ! Parce que quand le délai est passé, ils ne veulent rien entendre.

Bon courage à toi
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Citation
ninaty10 a écrit:
Bonjour,
Je vous remercie pour tout ces conseils.
n'ayant pas fait mes études en France (j'ai juste fait une année de master et un doctorat), je me sens perdu et je ne sais pas si j'ai assez de temps pour tout revoir!! mais bon je vais quand mémé tenter ma chance.
Si vous avez d'autres remarques ou conseilles je suis preneuse.
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook