Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concours en avril 2016 mais en attente de naturalisation
m
7 janvier 2016 17:21
Salam aleykoum,

Je ne suis probablement pas la seule dans cette situation, mais j'aimerais savoir si certaines personnes dans ce forum ont le même souci que moi.
Je suis en première année de master enseignement second degré et je me suis inscrite pour passer le concours de professeur de Lettres dans le secondaire dans le public.

En revanche, le problème c'est que je suis toujours en attente pour ma demande de naturalisation et sans naturalisation, pas de concours. J'ai fait ma demande en février 2015 et depuis, pas de réponse concrète. Quand j'arrive enfin à avoir quelqu'un par mail, on me dit qu'ils ne connaissent pas les délais mais que ça devrait être faisable.

Je passe mon concours début avril mais je suis perdue et la motivation commence à me manquer. J'ai du mal à me concentrer dans des révisions pour un concours que je ne pourrai peut-être pas passer.
Y a-t-il des gens dans la même situation ? J'aimerais avoir vos avis ou conseils svp.

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.
m
7 janvier 2016 17:28
Bonjour,

excuse-moi mais je n'ai pas compris. Tu veux dire que si tu n'es pas française tu ne peux pas devenir prof ?
Les concours c'est que pour les français ??
m
7 janvier 2016 18:08
Oui il faut être de nationalité française pour tous les métiers qui relèvent de la fonction publique. Par contre, tu peux être prof dans le privé mais dans ce cas il faut s'inscrire dans le privé dès le début. Moi, je me suis inscrite dans le public.
S
7 janvier 2016 18:23
Je pense dans le cas où tu as le concours tu garderas le bénéfice du concours jusqu'à ta naturalisation winking smiley

Tu aurais pu t'inscrire pour les deux concours privé et public, mais je pense les inscriptions sont closes c'est ça?
m
7 janvier 2016 18:28
Non, tu ne peux même pas passer les épreuves si tu n'as pas la carte d'identité française ou un justificatif qui prouve l'accord.

Oui, les inscriptions sont closes depuis le 15 octobre. Tu ne peux pas non plus t'inscrire dans les deux, il faut choisir. J'ai hésité avant de m'inscrire dans le public, mais j'ai voulu prendre le risque car une fois que tu enseignes tu peux passer du public au privé mais tu ne peux pas passer du privé au public à moins de repasser le concours !
S
7 janvier 2016 20:00
Si mon mari est inscrit dans les deux il choisira en avril winking smiley il a envoyé les deux dossiers.

Mais peut être avec le récépissé?
m
8 janvier 2016 10:14
Ah bon ? J'ai vraiment demandé à tous mes profs et même quand je me suis inscrite c'était pas possible de choisir les deux. J'ai même demandé à un de mes profs qui est membre du jury au capes et il m'a dit que c'était pas possible. Ton mari va passer quoi comme concours ?
S
8 janvier 2016 11:58
Il s'est inscrit au crpe ( professeur des écoles). Je viens de voir que tu passes le concours du second degré, ça doit être sûrement différent du crpe.

Et pour le récépissé?
m
8 janvier 2016 15:02
Ah oui, ça doit être différent alors.
Non, je pense pas que ça puisse marcher le récépissé parce que ça prouve pas l'accord. Ça prouve juste que tu as fait une demande de naturalisation.

Je vais essayer de les relancer, on verra bien.
S
8 janvier 2016 16:29
Croisons les doigts winking smiley
R
29 mai 2018 17:07
Coucou je suis dans le même cas que toi as-tu pu passer le concours avec le récépissé de la préfecture ??
A
30 mai 2018 17:30
Bonjour,

Vous trouverez ci-après un lien vers le site Service Public.fr qui rappelle les conditions d'accès à la fonction publique et l'exigence de nationalité.
Comme indiqué dans la fiche, la condition de nationalité doit être acquise lors de l'inscription au concours.
En principe, l'accès à la salle d'examen devrait vous être refusé si vous ne produisez pas de CNI.
Et quand bien même vous passeriez l'ensemble des épreuves et les réussiriez, une pièce d'identité officielle vous sera demandée au moment de la constitution de votre dossier en tant que fonctionnaire.

Si vous trouvez un poste de contractuel le temps que votre situation se régularise, ce serait une bonne nouvelle.

Bon courage

[www.service-public.fr]

Pour devenir fonctionnaire, il faut être français ou européen (citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ou suisse).

La condition de nationalité doit être remplie au jour d'inscription au concours d'accès à la fonction publique.

Par exception, les emplois dits de souveraineté ne sont ouverts qu'aux citoyens français.

À l'inverse, certains emplois sont accessibles par concours à tout candidat quel que soit sa nationalité (professeur de l'enseignement supérieur, médecin des établissements hospitaliers...).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook