Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concevoir l'Enfer part 2
I
5 janvier 2021 18:48
Ayez à l'esprit cher frères et soeurs qu'Allah veux notre bien
C
5 janvier 2021 18:51
Bah je suis arrivé à ce raisonnement car j'ai des doutes sur la religion et que j'ai dû mal à concevoir certaines choses.

Mon frère il faudra bien que tu arrive à les concevoir.

Moi je pense que tu auras un autre raisonnement et accepter le concept de l'éternité de l'enfer.

Je vais te laisser, bonne soirée camarade ^^
Citation
Le_bleu a écrit:
Bah je suis arrivé à ce raisonnement car j'ai des doutes sur la religion et que j'ai dû mal à concevoir certaines choses.

Avant je me disais que ça dépassait notre entendement et que l'Homme ne peut pas tout comprendre, que la logique de Dieu ne s'applique pas à notre logique. Je disais ça en ayant un point de vue religieux, mais pour mieux être critique, j'ai pris un point de vue objectif. D'où mon raisonnement actuel
L
5 janvier 2021 18:52
Oui, là je suis d'accord avec toi.
Citation
Islamsounnah a écrit:
Ayez à l'esprit cher frères et soeurs qu'Allah veux notre bien
5 janvier 2021 18:53
Oui, c'est possible l'extinction de l'enfer, elle est mentionnée par certains savants musulmans, Allah fait ce qu'il veut, il est infini dans sa miséricorde, Ibn Tayyima entre autres argumente sur cela.

Mais c'est complexe.

Tu dois concevoir que l'éternité peut-être une réalité, comme l'infinie miséricorde peut l'emporter sur le châtiment en résumé, mais cette question existe.
5 janvier 2021 19:17
Tout ça c'est Allah qui l'a crée de A à Z. Tout ça est là par Sa Volonté, tout ça change par Sa Volonté.
Laa hawla wa laa quwwata illa billah

Point de force ni puissance à en Allah.

Tout Lui appartient et est soumis à Sa Volonté.
Un objet nous est utile et on a besoin de lui pour ce qu'il nous apporte.
Allah n'a pas besoin de nous et se passe volontiers de nous.
Encore heureux qu'Allah ne nous jette pas comme nous on jette un objet qui nous sert à rien.
Citation
Le_bleu a écrit:
Sauf qu'à la différence d'un objet, Dieu nous a créé avec des sentiments, des émotions, un cerveau, une conscience... Dans ce cas, nous sommes considérés comme des robots auprès d'Allah. Pour moi c'est pas la conception que j'ai de Dieu
K
5 janvier 2021 20:10
Salam,

La question n'est pas de savoir pourquoi Allah décide d'agir de telle ou telle manière car après tout Il fait ce qu'il veut, mais plutôt pourquoi est-ce que les gens une fois qu'ils prennent conscience ou connaissance de Son jugement décident malgré tout d'ignorer le Jour qui les attend. Là est la question, et à ce niveau personne n'est prit au dépourvu, chacun récoltera ce pour quoi il a oeuvré.


Citation
Le_bleu a écrit:
Salam,

J'avais déjà fait un post à ce sujet en ce qui concernait les athées en Enfer, mais cette fois ça sera pour évoquer une autre caractéristique de l'Enfer.

J'ai dû mal à concevoir l'Enfer pour une éternité... on parle pas de siècle, de millénaire ou de millions d'années, mais de l'éternité. Une souffrance infinie. J'ai vraiment du mal à concevoir ça.
Même le plus pourrit des êtres humains ne mérite pas une telle souffrance éternelle.
Je vais passer pour un prétentieux et me faire juge à la place du Juge, mais ça aurait pas été plus juste et préférable de condamner à l'Enfer une personne en fonction du nombre d'années qu'il a vécu ?

Vous allez me sortir le hadith qui dit que si un mécréant vivrait éternellement il n'embrasserait pas l'Islam ou vous me direz que Dieu sait ce que nous savons pas et que la Sagesse lui appartient.
Dans ce cas, pourquoi créer des humains, alors qu'Il sait qu'ils vont jamais croire et qu'ils vont souffrir éternellement en Enfer ?

Un autre point: si le hadith est authentique, il y aura plus de femmes en Enfer, bon admettons, et pour quelles raisons ? Pas parce qu'elles auraient commis plus de meurtres, ni pour association qui est le pire péché, mais juste parce que soit disant elles maudissent plus et qu'elles n'obéissent pas à leur mari.

Désolé pour le pavé, mais ce sont des questionnements sincères.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook