Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est-il concevable de quitter sa famille dans la religion si ces derniers nous...
H
5 décembre 2021 23:59
Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails mais j'en suis arrivé à un point où je déteste quand je suis chez-moi. Mon père prend plaisir à me faire chier (oui ici c'est le termes) sans aucunes raisons, on est une fratrie de 5 enfants mais c'est moi qu'il aime le moins et tout le monde le sait, il a toujours fait de la préférence et il ne s'en est jamais caché. Son comportement à la base est extrêmement difficile et chiant à vivre pour tout le monde, à cause de ça personne n'aime venir chez nous, c'est tout si le plus gros radin que j'ai jamais rencontré/vu de ma vie en plus de ne penser qu'à sa gueule et à sa propre personne (je ne vais pas rentrer dans les détails), mais on ne s'entendait pas trop mal je dirais (on se tolérait sans plus) mais récemment il a commencé à devenir extrêmement violent avec moi et à me crier dessus sans aucunes raisons (même ma mère qui ne m'apprécie pas s'est mise à prendre ma défense). Quand à ma mère elle aussi ne m'aime pas, elle essaye de le cacher et de se montrer juste mais elle ne m'aime pas et je le ressens tous les jours (je sais que ce n'est pas de sa faute mais c'est très violent de ressentir ça quand on a juste 16ans, c'est pas facile), quand je me dispute avec elle, elle va aller dire nimporte quoi de moi à toute la famille, pendant que je dors elle dit de la merde de moi au salon, de plus elle se comporte comme une gamine pourrie gâtée qui ne pense également qu'à sa propre personne. Mon frère a arrêté de m'aimer du jour au lendemain sans aucune raison. Mes 2 petites sœurs bien qu'elles soient âgées de 9 et 11 se comportent comme des bébés, hurlent et crient pendant toute la journée et sont inca de faire quoi que ce soit de leurs mains en plus d'avoir d'énormes lacunes à l'école (je ne les en veux pas à elles, c'est de la faute de personne mais de la mienne, c'est juste que c'est éreintant de les entendre hurler toute la journée).
Je tiens à préciser que j'ai d'excellents résultats scolaires et que j'ai toujours été très (trop?) gentil avec tout le monde chez moi. Pourtant mes parents préfèrent mon frère qui leurs parlent mal à longueur de journée et qui n'en branle pas une à l'école (il se moque de ses professeurs et ne fait aucun effort) il ignore mes parents quand ces derniers lui parlent, mais ils finissent toujours par le pardonner très rapidement et rigoler avec lui, ce qui n'est pas mon cas. Dans ma famille (en dehors de chez moi) parmi la fratrie c'est moi que tout le monde préfère car les autres ont tous des comportements assez étranges (surtout mon frère qui va jusqu'à parler mal jusqu'aux oncles). Récemment le deuxième trimestre a commencé et je compte me la tuer au travail pour pouvoir quitter mes 2 parents le plus vite possible, ils m'ont trop fait souffrir (j'ai déjà essayé de parler avec eux mais ils sont têtus et centré que sur leur propre personne), je pense aller dans le domaine mathématique vu que ça paie plutôt bien et que j'ai des facilités dans le domaine scientifique et autre selon mes profs. Je suis néanmoins très reconnaissant envers mes parents pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, ils m'ont donné un toit, des vêtements et une éducation, ce qui n'est pas le cas de toute les familles. Cependant j'ai peur de la colère d'Allah, pensez vous qu'il m'en voudra si je les quitte définitivement ?
6 décembre 2021 00:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an rapporte le récit de Moïse qui a été élevé par Pharaon mais qui lui tient quand même tête lorsqu'il revient devant Pharaon pour libérer les Hébreux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 décembre 2021 00:37
Salam Aleikom,

Tu sembles une belle personne, sérieuse adolescente, intelligente et mature Mach'Allah ?

Demande de l'aide à Dieu, toujours et ne le lâche jamais! ?

ll y a des parents toxiques, mauvais, injustes, incultes, irrespectueux, vulgaires... et des bons parents respectueux, bienveillants, responsables... doux, justes, cultivés....
C'est comme ça Heu

Ton premier objectif est de finir tes études ?et être indépendante financièrement pour prendre un studio ou une colocation. Et, enfin partir loin d'eux.
? Choisir les mathématiques, les sciences?, le droit⚖ (dentistes, chimistes, consultants, ingénieurs, actuaires, notaires, commissaire-priseur..) et
? choisir des études qui te permettent de t'éloigner de chez toi et cela, dès tes 18 ans. C'est possible en étant boursière et combiner plusieurs aides de la Région, de l'État. ?

Et, voir même partir finir tes études à l'étranger??

Allah swt n'aime pas les injustes, violents... même si parents !... ils auront des comptes à donner aussi le jour J !

En attendant, essaye, d'aller chez tes oncles, tantes pour évacuer leurs ondes négatives, néfastes et trouver du réconfort, du respect et du calme. ?

Faire du sport, des activités culturelles ou caritatives.

Et, demande à Allah de te faciliter tes projets d'étude, travail et appartement.???

Prends bien soin de toi. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/21 00:55 par Tunlyn.
H
6 décembre 2021 13:24
Merci beaucoup pour ton soutien ça me fait vraiment chaud au coeur de lire ça !
Je pense que comme tu le dis je vais essayer de partir le plus tôt possible, j'en suis arrivé à un point où je préfère être à l'école et traîner dehors plutôt que de passer du temps avec ma famille.
6 décembre 2021 14:38
Salam,
T'as 16 ans ? tu dois être en première ? Je vais te conseiller comme si je conseillais ma petite soeur.
Quitter ses parents ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, même quand tu auras ton bac ca ne sera pas facile, parce que quitter les problèmes et trouver la paix d'accord c'est bien mais faut savoir où aller, si c'est pour finir sans domicile fixe à chercher des foyers etc ca ne sert à rien crois moi. La vie d'adulte n'est pas toujours facile, et faut attention à ça. Tu partiras quand tu auras une situation BIEN stable.
Pour ta famille, sache qu'il n y'a pas de famille parfaite, et tu ne vas surement pas aimer ce que je vais te dire mais je te le dis, tu es dans la phase de crise d'adolescence. Ce n'est pas péjoratif c'est normal, nous sommes tous passés par là, moi la première mon adolescence était une étape très difficile mais au final ça te forge.
Tu dis que tes parents ne t'aiment pas, mais pourquoi ils t'aimeraient pas ? ils sont peut-être maladroit mais je ne pense pas qu'ils t'aiment pas. Tu te sens juste incomprise et c'est normal, sache d'ailleurs que les adolescents qui vivent une adolescence difficile sont souvent les plus doués mais surtout les plus sensibles, et la sensibilité c'est UNE FORCE.
Encore une fois, moi même je suis passée par là, j'en ai voulu à mes parents au point de le détester, alors qu'aujourd'hui je ferai vraiment tout pour eux. Les choses se sont amélioré pour moi lorsque j'ai muri et j'ai prouvé à mes parents qui je suis et ce que je vaux.
Fais de même, concentre toi sur toi, tes études, tes rêves et tes projets et ne pense jamais que la fuite c'est la solution, tu auras toujours besoin de ta famille, même lorsque tu seras indépendante financièrement tu auras besoin de savoir et penser que tu as une famille.
Courage à toi,
ET SURTOUT, n'oublie pas de demander à Dieu de t'aider, lui non seulement il t'écoute mais il te comprends, demande à Allah d'apaiser ton coeur et de t'aider à aller mieux inshallah,
Conseil d'une grande soeur,

Citation
HELP San a écrit:
Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails mais j'en suis arrivé à un point où je déteste quand je suis chez-moi. Mon père prend plaisir à me faire chier (oui ici c'est le termes) sans aucunes raisons, on est une fratrie de 5 enfants mais c'est moi qu'il aime le moins et tout le monde le sait, il a toujours fait de la préférence et il ne s'en est jamais caché. Son comportement à la base est extrêmement difficile et chiant à vivre pour tout le monde, à cause de ça personne n'aime venir chez nous, c'est tout si le plus gros radin que j'ai jamais rencontré/vu de ma vie en plus de ne penser qu'à sa gueule et à sa propre personne (je ne vais pas rentrer dans les détails), mais on ne s'entendait pas trop mal je dirais (on se tolérait sans plus) mais récemment il a commencé à devenir extrêmement violent avec moi et à me crier dessus sans aucunes raisons (même ma mère qui ne m'apprécie pas s'est mise à prendre ma défense). Quand à ma mère elle aussi ne m'aime pas, elle essaye de le cacher et de se montrer juste mais elle ne m'aime pas et je le ressens tous les jours (je sais que ce n'est pas de sa faute mais c'est très violent de ressentir ça quand on a juste 16ans, c'est pas facile), quand je me dispute avec elle, elle va aller dire nimporte quoi de moi à toute la famille, pendant que je dors elle dit de la merde de moi au salon, de plus elle se comporte comme une gamine pourrie gâtée qui ne pense également qu'à sa propre personne. Mon frère a arrêté de m'aimer du jour au lendemain sans aucune raison. Mes 2 petites sœurs bien qu'elles soient âgées de 9 et 11 se comportent comme des bébés, hurlent et crient pendant toute la journée et sont inca de faire quoi que ce soit de leurs mains en plus d'avoir d'énormes lacunes à l'école (je ne les en veux pas à elles, c'est de la faute de personne mais de la mienne, c'est juste que c'est éreintant de les entendre hurler toute la journée).
Je tiens à préciser que j'ai d'excellents résultats scolaires et que j'ai toujours été très (trop?) gentil avec tout le monde chez moi. Pourtant mes parents préfèrent mon frère qui leurs parlent mal à longueur de journée et qui n'en branle pas une à l'école (il se moque de ses professeurs et ne fait aucun effort) il ignore mes parents quand ces derniers lui parlent, mais ils finissent toujours par le pardonner très rapidement et rigoler avec lui, ce qui n'est pas mon cas. Dans ma famille (en dehors de chez moi) parmi la fratrie c'est moi que tout le monde préfère car les autres ont tous des comportements assez étranges (surtout mon frère qui va jusqu'à parler mal jusqu'aux oncles). Récemment le deuxième trimestre a commencé et je compte me la tuer au travail pour pouvoir quitter mes 2 parents le plus vite possible, ils m'ont trop fait souffrir (j'ai déjà essayé de parler avec eux mais ils sont têtus et centré que sur leur propre personne), je pense aller dans le domaine mathématique vu que ça paie plutôt bien et que j'ai des facilités dans le domaine scientifique et autre selon mes profs. Je suis néanmoins très reconnaissant envers mes parents pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, ils m'ont donné un toit, des vêtements et une éducation, ce qui n'est pas le cas de toute les familles. Cependant j'ai peur de la colère d'Allah, pensez vous qu'il m'en voudra si je les quitte définitivement ?
6 décembre 2021 15:48
Combien d'enfants victimes de familles indignes..
Puisses tu réussir à obtenir une belle situation et tirer un trait sur ce passé glauque..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook