Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concernant les objets qui representent des etres vivants
i
22 août 2006 13:32
Salam Alikoum


Je voudrais savoir si il est interdit de mettres des personnages et animaux de dessins animés autocollants sur les murs en guise de tapisserie.

Car peut etre que je fais erreur mais mes enfants ont souvent peurs avant de dormir mais ne savent pas pourquoi.


Salam
N
22 août 2006 16:48
Salam aleikoum wa rahmatoulah



Accrocher des photos personnelles sur les murs

question:
Concernant les photos des parents dans la maison, moi j’accroche ma photo personnelle, celle de ma tante et de ma mère. Que doit-je faire ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Answer:

Louange à Allah

Cher frère, auteur de la question, tu dois rapidement enlever ces photos parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a interdit formellement la prise des photos. Il avait même dit à son compagnon Ali Ibn Abî Talib : « Ne laisse aucune photo sans la détruire, ni une tombe suélevée sans la raser.» (Raporté par Muslim 1/66).

Accrocher dans une chambre la photo de ceux qui ont une âme prive ses habitants de tout bien, parce que les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statute ou une photo. Selon Abou Saïd Al Khoudri (P.A.a), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Les anges ne rentrent pas dans une chambre où il y’a une statue ou une photo.»

Rapporté par l’imam Ahmad selon Sahih al- Djâm,i 1961.

Tu dois les remplacer sans exagération, si tu veux, par des photos de ceux qui n’ont pas une âme, comme des arbres, des montagnes, des mers, de belles vues,ou des dessins de ceux qui n’ont pas une âme. Les photos accrochées, doivent être enlevées et incendiées, pour ne pas les garder.

Il faut rappeler que les photos des morts ne font que de renouveler la tristesse des parents des défunts. Ce qui peut provoquer la glorification des défunts, contraire à la foi en l’unicité d’Allah. Nous n’oublions pas que le peuple de Noh avait des associés à Allah, parce qu’il accrochait la photo de ses hommes vénérés.

Nous implorons Allah de nous à nous assister à faire ce qu’Il aime et agrée et nous pardonne. Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
N
22 août 2006 16:50
Prier dans une chambre abritant des photos

question:
Question : Est-il permis de prier dans une chambre qui abrite des photos ?

Answer:

Réponse

Louange à Allah

L’avis le mieux soutenu veut que l’accomplissement de la prière dans un local abritant les images d’êtres animés ne soit pas permis. Cet avis repose sur plusieurs arguments dont les suivants :

- un hadith d’Ibn Abbas (P.A.a) dans lequel il dit : « Le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges n’entrent pas dans une maison qui a un chien ou des photos » (rapporté dans les Deux Sahih)

- un hadith d’Aïcha (P.A.a) dans lequel elle dit : « Le Messager d’Allah rentra d’un voyage. A ce moment, je couvris avec un voile rouge que j’avais un rideau qui portait des photos de statues. Quand il l’aperçut, il le déchira et dit : « Ceux qui subiront le plus dur châtiment au jour de la Résurrection sont ceux qui imitent la création d’Allah. » (Rapporté dans les Deux Sahih)

- un hadith d’Abou Hourayra dans lequel il dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Gabriel se présenta à moi et dit : « J’étais venu auprès de toi hier et rien ne m’a empêché d’entrer autre que les images de statues que j’ai aperçu sur la porte. Le rideau de la porte comportait des statues et la maison abritait un chien ; donne des ordres pour que les statues sur la porte soient amputés de leurs têtes de sorte à les laisser comme un arbre et que le rideau soit transformé en deux oreillers banalisés et que le chien soit sorti de la maison. Ce que fit le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) (rapporté par Abou Dawoud, at-Tarmidhi et Ahmad).

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde a donné une réponse succincte à cette question. En effet, on lui avait dit : « Est-il permis de prier dans les temples et les églises en dépit de la présence des images dans ces lieux ? Peut-on les qualifier de maisons d’Allah ? » Il a répondu en ces termes : « Ils ne sont pas des maisons d’Allah ; Ses maisons sont les mosquées exclusivement. Ce sont des lieux où l’on renie Allah même si Son nom y est mentionné. Les maisons sont assimilées à leurs occupants.Or ceux-ci sont des mécréants. Aussi sont-ils des maisons de mécréants.

Quant à l’accomplissement de la prière dans ces lieux, il fait l’objet de trois avis émis par les ulémas dans la doctrine d’Ahmad et celle d’autres :

- l’interdiction totale. C’est l’avis de Malick ;

- l’autorisation totale. C’est l’avis d’une partie des Compagnons d’Ahmad ;

- le troisième avis - qui est le juste - est rapporté par Omar Ibn al-Khattab et d’autres . Il se présente comme suit : : si on trouve des images dans les lieux de culte en question, on n’y prie pas, car les anges n’entrent pas dans une maison abritant des photos et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) n’entra dans la Ka’aba qu’après la suppression des images qui y figuraient.C’est aussi ce qu’affirme Omar quand il dit : « Nous n’entrions dans leurs églises tant qu’elles abritaient des photos. » C’est comme une mosquée construite sur une tombe. Les Deux Sahih rapportent qu’il a été évoqué en la présence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) une église d’Abyssinie dont on a admiré les belles illustrations …Il dit : « Voila des gens qui, chaque fois qu’un homme pieux meurt chez eux, construisent un temple autour de sa tombe et la décorent avec de telles illustrations. Voilà les pires créateurs auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». Si le lieu de culte est dépourvu d’images, on peut y prier car les Compagnons prièrent dans une église. Allah le sait mieux.



Source : Massail wa Rassaïl par Muhammad Mahmoud an-Nadjdi, p. 28.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
i
23 août 2006 00:25
Salam


Donc en gros je dois enlever tous ce qui representent des etres vivants.

Merci de mavoir eclairer sur ce point.

Salam alikoum
S
23 août 2006 00:44
nabilette masoeurvoilalegenre de reponse que jaime, on compren vraiment tout machallah t'as assuré merci ma soeur puis toi aussi insa merci pour cette bonne kestion jai bcp appri la

barak allah ou fikoum
i
23 août 2006 00:54
Citation
Sofiane37 a écrit:
nabilette masoeurvoilalegenre de reponse que jaime, on compren vraiment tout machallah t'as assuré merci ma soeur puis toi aussi insa merci pour cette bonne kestion jai bcp appri la

barak allah ou fikoum

Fik baraka mon frere.
s
23 août 2006 03:26
les photo des anemeaux ou des person (haram) sof des peiesage ou fleur..........
m
23 août 2006 10:50
Salam aleykom,



Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)
Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)
Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)
Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)
Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (bsdl). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al Boukhàri)
Âisha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager de Dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les anges) ne manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)

Selon Hayyàn Ibn Housayn, 'Ali Ibn Abi Tàleb (das) lui dit une fois: «Veux-tu que je te fasse la même recommandation que celle que m'a faite le Messager de Dieu (bsdl? Tu ne trouveras pas une image sans la détruire ni une tombe s'élevant au-dessus du sol sans la ramener à son niveau». (Rapporté par Moslem)

Riyad es salihine de l'imam An Nawawi, chapitre 305.
m
23 août 2006 10:51
Salam aleykom,





Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il y a plusieurs genres de photos: Il y a des photos qui ont un corps et une ombre ainsi que des photos dessinées par la main. Ces deux genres sont interdits par la Chariâ car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer." (Muslim). Il a Salla Allahou Alaïhi wa Sallam aussi dit: "Les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une photo." (Boukhari et Muslim)

Il y a un troisième genre de photos: C'est la photographie (c.à.d. la photo avec une caméra). Il y a une divergence des Oulémas en ce qui concerne son verdict. Certains Oulémas ont dit que ce genre est interdit car il est en rapport avec les termes prophétiques précédents qui interdisent en général toutes les photos. Donc ce genre est aussi interdit sauf quand il est indispensable !

D'autres Oulémas ont dit que la photographie n'est pas la photo concernée par les hadiths car il n'y a pas une ressemblance à la création d'Allah. C'est en fait une retenue de l'ombre seulement. Donc elle est licite.

Le plus apparent pour nous, est que la photographie est au moins un objet d'équivoque (même si elle n'est pas du même degré -chez certains Oulémas- que les deux autres genres). Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: "Certes, ce qui est permis est évident et ce qui est interdit est aussi évident. Mais entre les deux il y a des choses équivoques que la plupart des gens ne savent pas distinguer. Celui qui se garde de l'équivoque purifie ainsi sa foi et son honneur. Mais celui qui se laisse entraîner dans l'équivoque alors il se retrouvera dans l'illicite. Ce dernier est semblable au berger qui mène ses bêtes paître aux alentours d'un territoire gardé. Il ne tardera pas à y laisser paître librement ses bêtes." (Boukhari et Muslim)

Il faut noter que la photographie qui est l'objet de divergence entre les Oulémas ne doit pas comprendre quelque chose d'illicite ou incitant à l'illicite comme les photos de femmes étalant leurs charmes. Si la photographie comprend cela alors elle est illicite.

Quant à notre questionneur nous lui citons ce hadith:

Le Compagnon Ibn Abbas a été interrogé par quelqu'un qui s'adonnait à la photo. Cet homme lui a dit: "Je suis un homme qui dessine ces photos, éclairez-moi par une fatwa ?" Ibn Abbas lui a dit: " Approches-toi de moi." Il s'est approché.

Ibn Abbas lui a dit: " Approches-toi encore." Il s'est approché jusqu'à ce qu'il ait mis sa main sur sa tête. Puis il a dit: "Je t'apprends ce que j'ai entendu de la bouche du Messager d'Allah Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Il a dit : "Tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. Il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. Chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer." (Muslim)

Puis Ibn Abbas lui a dit: " Si tu es obligé de le faire, alors tu dessines les arbres et tout ce qui n'a pas une âme." C'est ainsi que Ibn Abbas a indiqué à cet homme le genre autorisé dans les photos: la photo des êtres inanimés.

Et Allah Sait mieux
www.islamweb.net
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook