Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le concept logique de DIEU
A
30 mars 2017 21:01
Salam ,
Ma première question à un athée sera : "Quelle est la définition de Dieu ?" Pour une personne qui dit qu’il n’y a pas de Dieu, il devrait savoir quelle est la signification de Dieu. Si je détiens un livre et que je dis  "ceci et un stylo", pour la personne qui est face à moi, ce n’est pas un stylo, il devrait savoir quelle est la définition du stylo, même s’il ne sait pas, ou qu’il n’est pas capable de reconnaître ou identifier l’objet que je détiens en main. Pour lui, dire que ce n’est pas un stylo, il doit d’abord savoir ce que signifie un stylo. De même pour un athée, dire "il n’y a  pas de Dieu", il devrait tout d’abords connaître le concept de Dieu. Son concept de Dieu serait dérivé du milieu dans lequel il vit. Le Dieu dont un grand nombre de personnes adorent a des qualités d’homme - c’est pourquoi il ne croit pas à un tel Dieu. De même, un Musulman aussi ne doit pas et ne devrait pas croire à ces faux dieux. Si un non-musulman croit que l’Islam est une religion impitoyable qui a des relations avec le terrorisme, qui ne donnent pas de droits aux femmes, une religion qui contredit la science ; dans son sens restreint, ce non-musulman a raison de rejeter un tel Islam. Le problème c’est qu’il a une image erroné de l’Islam. Bien que je rejette une telle idée fausse de l’Islam, mais en même temps il est de mon devoir en tant que musulman de présenter l’image correcte de l’Islam. L’Islam est une religion miséricorde, qui donne une égalité des droits aux femmes, qui n’est pas incompatible avec la logique, la raison, la science. Si je présente les faits exactes sur l’Islam, il se peut Inshallah que ce non-musulman accepte l’islam.
De même, si l’athée rejette les faux dieux, le devoir du musulman est de présenter le bon concept de Dieu qu’il ne rejettera pas Inshallah. 
M
30 mars 2017 23:07
As salam aleikoum

Justement, comment faire revenir un individu à la raison ? Tout le problème se trouve là ! Pire encore cet individu pense et croit fermement être raisonnable.

Crois-tu que c'est pour rien qu'on est incapable au fond de se définir soi-même ?

Pour le fun:
Je te raconte une histoire que ma femme m'a raconté récemment :
Pour tuer un génie d'un lac d'eau, le chef a fait venir deux experts qui sont un français, un allemand et en plus le fameux Toto (personne peu intelligente).
Alors la condition du dilemme est simple : celui qui jete une chose dans le lac d'eau et que le génie trouve cette chose la personne meurt mais si le génie ne réussis pas à trouver alors c'est le génie qui meurt tout court et l'affaire du lac serait réglé.
Alors le français jeta dans le lac la plus petite des aiguilles qu'il a trouvé mais le génie réussit à trouver et le français mourut.
Puis l'allemand jeta quelque chose de plus petit encore mais le génie trouva toujours et l'allemand meurt aussi.
Alors Toto jette quelque chose mais le génie ne réussit pas à la trouver et le génie meurt.
Ainsi Toto rentre tranquillement à son village et quand on lui demanda ce qu'il a jeté dans le lac, alors il dit: moi j'ai jeté un comprimé effervescent dans ce lac d'eau.

Moi personnellement cet idée de Toto m'a tellement surpris et laissé perplexe que je me suis dit: c'est clair parfois la solution pourrait venir du plus bête qui soit de la terre.
Mais j'ai l'impression que c'est une chose ou une conscience qui manque cruellement chez l'athée, où quand on discute il te fait des références à tel scientifique qui est athée aussi ou encore cet personnage célèbre connu pour son support de l'athéisme. Ainsi aussi il oublie carrément à chacun sa tombe.

Istinfar d'Allah pour nous.
30 mars 2017 23:58
Et du coup, quel est le bon concept de Dieu ? Angel
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
31 mars 2017 00:02
Salam

■ Tu as parle d'un sacre probleme parceque justement ya meme des musulman qui ne savent

reelement definir dieu , et qui se laisse convaincre par des athes au lieu de les guider

● Aussi ya les comportement qui influencent les non musulman , parfois je les blame pas du tout

Car ce qu'ils voient des sois disant musulman leur donne une image sombre de l'islam

■ Ya aussi un autre grand probleme de comprehension meme chez certains musulmans , celui

deCroire que l'islam est une nouvelle religion qu'a ramene le prophete mohamed psl est qu'elle

est contradictoire avec les precedentes , or c le meme message que tout les prophetes ont

transmient .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
31 mars 2017 09:06
Salut,

Déjà ton titre est un oxymore. "Concept logique" et "Dieu" sont 2 notion qui s'opposent.

- Dieu : Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes .

- Logique : La logique, du grec λογική / logikê, est un terme dérivé de λόγος / lógos — signifiant à la fois « raison », « langage », et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.

La logique c'est le domaine de la raison... Dieu c'est le domaine du surnaturel.....le surnaturel ne fait pas appel à la raison, il a fait appel à des croyances.

Il n'y a donc rien de naturellement logique a utilisé un argument surnaturel winking smiley si ce n'est dans les films de Superman, pour le divertissement winking smiley



Citation
Akim10 a écrit:
Salam ,
Ma première question à un athée sera : "Quelle est la définition de Dieu ?" Pour une personne qui dit qu’il n’y a pas de Dieu, il devrait savoir quelle est la signification de Dieu. Si je détiens un livre et que je dis  "ceci et un stylo", pour la personne qui est face à moi, ce n’est pas un stylo, il devrait savoir quelle est la définition du stylo, même s’il ne sait pas, ou qu’il n’est pas capable de reconnaître ou identifier l’objet que je détiens en main. Pour lui, dire que ce n’est pas un stylo, il doit d’abord savoir ce que signifie un stylo. De même pour un athée, dire "il n’y a  pas de Dieu", il devrait tout d’abords connaître le concept de Dieu. Son concept de Dieu serait dérivé du milieu dans lequel il vit. Le Dieu dont un grand nombre de personnes adorent a des qualités d’homme - c’est pourquoi il ne croit pas à un tel Dieu. De même, un Musulman aussi ne doit pas et ne devrait pas croire à ces faux dieux. Si un non-musulman croit que l’Islam est une religion impitoyable qui a des relations avec le terrorisme, qui ne donnent pas de droits aux femmes, une religion qui contredit la science ; dans son sens restreint, ce non-musulman a raison de rejeter un tel Islam. Le problème c’est qu’il a une image erroné de l’Islam. Bien que je rejette une telle idée fausse de l’Islam, mais en même temps il est de mon devoir en tant que musulman de présenter l’image correcte de l’Islam. L’Islam est une religion miséricorde, qui donne une égalité des droits aux femmes, qui n’est pas incompatible avec la logique, la raison, la science. Si je présente les faits exactes sur l’Islam, il se peut Inshallah que ce non-musulman accepte l’islam.
De même, si l’athée rejette les faux dieux, le devoir du musulman est de présenter le bon concept de Dieu qu’il ne rejettera pas Inshallah. 
H
31 mars 2017 09:15
On est reparti pour un tour

P
31 mars 2017 10:00
lol, elle est pas mal ton histoire, cela me rappelle les histoire de Nasreddîn Hodja!

Et puis cela me rappelle aussi une histoire hindoue, dont le but est de démontrer l'essence invisible des choses: en effet, me comprimé est bien dans le lac, mais on ne le voit pas! comme le sel dans l'eau ou le germe dans la graine de figue!

Citation
moumini a écrit:
Pour le fun:
Je te raconte une histoire que ma femme m'a raconté récemment :
Pour tuer un génie d'un lac d'eau, le chef a fait venir deux experts qui sont un français, un allemand et en plus le fameux Toto (personne peu intelligente).
Alors la condition du dilemme est simple : celui qui jete une chose dans le lac d'eau et que le génie trouve cette chose la personne meurt mais si le génie ne réussis pas à trouver alors c'est le génie qui meurt tout court et l'affaire du lac serait réglé.
Alors le français jeta dans le lac la plus petite des aiguilles qu'il a trouvé mais le génie réussit à trouver et le français mourut.
Puis l'allemand jeta quelque chose de plus petit encore mais le génie trouva toujours et l'allemand meurt aussi.
Alors Toto jette quelque chose mais le génie ne réussit pas à la trouver et le génie meurt.
Ainsi Toto rentre tranquillement à son village et quand on lui demanda ce qu'il a jeté dans le lac, alors il dit: moi j'ai jeté un comprimé effervescent dans ce lac d'eau.
M
31 mars 2017 10:05
Salut,

C'est pas encore une réponse à ta question de concept de Dieu mais je t'assure que le mythe de l'athéisme est la chose la plus magique et étonnant qui existe sur terre par son envoutement.

Surtout ne me rattrape pas en me disant que ce n'est pas un mythe alors je te dirai si on n'admet pas la création automatiquement il y restera :
Le hasard ou coïncidence magique qui sans doute égal à un mythe.
L'athéisme pour rejeter, se base sur beaucoup des expériences scientifiques entre autre la théorie de l'évolution que le croyant lui aussi peut utiliser à son dessein. La plupart des athées n'experimentent pas eux-même leurs arguments et ils jugent en tant qu'observateur extérieur et le scientifique athée se base sur sa petite expérience pour se conformer au reste. Et je minimise l'expérience du scientifique athée parce qu'elle fait face à l'évidence tandis que quelque soit cette expérience réalisé, elle n'est rien comparé à l'ensemble des expériences scientifiques possible qu'on peut réaliser sur terre. Donc l'expérience et la croyance d'un tel scientifique présumé athée ne te trompe pas face à l'évidence déjà même si ça lui a pris toute la vie.
Alors par analyse de l'observation extérieur aussi je peux te dire par exemple l'observation suivante :

Les humains sont vraiment bizarre de suivre le diable toujours et encore. Ils ramassent des os des presumés humains géants d'avant puis leur trouvent une grande ou petite tête d'os animal d'avant aussi alors ils appellent cet ensemble un "dinosaur".
En fait l'intelligent construit ce qu'il désire avec les briques des bases. Et le sage trouve toujours la vérité de base par comparaison malgré le brouillage des pistes.
Et dans tout cela quand on parle de dinosaur, alors le diable respire et les gens restent tranquille parce que c'est scientifique. Mais quand on évoque un peuple des géants par le passé dans ces ossements, alors on crie : fake!.. endoctrinement !... C'est un fanatique religieux et tout autre parce que c'est religieux aussi ou en ressemble en apparance. Attendez donc voir, nul doute la mort si c'est pas rien comme vous dites alors elle vous fera compter en détails toute l'histoire physique et imaginaire de l'humanité.
En réalité ces ossements pourris avaient même d'avantage d'excuse que cet époque pour ne pas croire. Car ils étaient encore plus proche avec leur époque de la source qui a provoqué la vie même sur terre.

Ce que moi je considère comme une preuve évidente, la croyance en Esprit Créateur n'a pas changer dans le temps. Mais l'excuse pour refuser de croire change avec le temps. Si aujourd'hui on avance l'excuse de la théorie de l'évolution, avant cet excuse il y avait un autre excuse et une autre également. Si on pouvait faire venir un athée qui a vécu chaque 1000 dans l'histoire alors ils auront chacun une excuse différente pour ne pas croire à l'idée du Dieu Créateur. Partant de ce principe, c'est comme si l'athéisme à juré de combattre l'idée de la création de l'homme dans le temps encore et encore jusqu'à la fin qu'on ne sait quand exactement.

Ce dernier temps j'ai lu le livre d'un scientifique que je présume. Et lui il a traduit la formule pour le commencement musulman que d'habitude les autres ne traduisent pas comme lui, faisant de cela un autre horizon d'exploration par la réflexion bien sur, et c'était:

Au Nom d'Allah, L'Origine, L'Arrangeant.

WAllahoualam





Citation
Capestian a écrit:
Et du coup, quel est le bon concept de Dieu ? Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/17 12:54 par Moumini.
P
31 mars 2017 10:17
Tout dépend comment on considère Dieu, justement! et c'est bien le sujet de ce post, si je ne m'abuse!
Bien sûr, conceptualiser Dieu par contre est un oxymore, pour reprendre ton terme savant ptdr, parce qu'Il hors concept! Il ne peut être objectivé ni conceptualisé... Il est justement ce qui est latent mais qu'on ne pourra jamais définir! en effet, dès qu'on l'a définis, on est dans l'erreur! Il est par essence indéfinissable! Il est présent en toute chose, mais tellement subtil qu'on ne peut l'objectiver, on ne peut le concevoir!

Dans le Brahmanisme, par exemple, adorer un dieu tel que tu le décris, c'est à dire un être surpuissant qui aurait créé le monde par exemple, est une étape qui permet de monter les échelons vers la connaissance de Dieu (appelé ici Brahmane), connaissance que l'on ne peut avoir que par l'expérience! Pour y arriver, il faut éduquer, puis estomper l'égo, et en arriver à l'idée qu'il n'y a rien d'autre que Lui, Allah, le Brahmane...

En Islam, nous avons des caractéristiques, qui s'apparentent aux nôtre, qui nous permettent justement de faire ce chemin intérieur vers l'expérience de la connaissance de Dieu! on s'oriente vers lui!
Exemple: Il est l'Origine! il doit bien y avoir une origine à toute chose, de notre point de vue du moins! cela ne veut pas dire qu'il a façonné le monde en six jours et c'est reposé le septième jour! ça c'est un conte! qu'est-ce que cette origine??? l'impulsion de départ, là où tout à commencer, le big bang??? ou alors avant... sauf qu'avant il n'y avait pas le temps, donc pas d'avant!!! du coup qu'est ce que l'Origine? à méditer...

La conception que tu as de dieu, en fait, est celle que l'on a dans la vision athée, rien à voir avec l'islam! comme l'a bien dit le posteur, ce dieu là, je n'y crois pas non plus... peut-être certains y croient, et cela peut être une étape de leur cheminement spirituel! le principal est de ne pas arrêter ce cheminement, cette rechercher vers la compréhension, la connaissance!
M
31 mars 2017 11:20
As salam

Justement, le génie comme l'athée considèrent essentiellement ce qu'ils voient de leur yeux puis rien de plus pour eux.

Mais c'est vraiment triste quand même de deux côtés lorqu'ils sont séparés. Les génies par ci et les athées par là. Alors que la vie est un don et dépôt pleine des bons sens.

Que Allah nous guide.
Citation
oumjanna a écrit:
lol, elle est pas mal ton histoire, cela me rappelle les histoire de Nasreddîn Hodja!

Et puis cela me rappelle aussi une histoire hindoue, dont le but est de démontrer l'essence invisible des choses: en effet, me comprimé est bien dans le lac, mais on ne le voit pas! comme le sel dans l'eau ou le germe dans la graine de figue!
31 mars 2017 14:56
HELLO,

"Justement, le génie comme l'athée considèrent essentiellement ce qu'ils voient de leur yeux puis rien de plus pour eux."

C'est faux de dire que l'athée ne considère comme vrai que ce qu'il voit moody smiley c'est un raccourci de ta part.

L'athée croit au vide, il croit à la pensée (t'as déjà vu une pensée ?) il croit à plein de choses qu'il ne voit pas.

Par contre il ne croit pas en un dieu. Pas parce qu'il ne l'a pas vu (si un peu quand même winking smiley) mais parce que jusqu'à présent il n'y a rien qui oblige à son existence, si ce n'est un besoin de réponse rapide à des question métaphysiques. et suivant le dicton "Répondre Vite et Bien c'est rarement compatibles"

Alors, dis l'athée, pour vivre il n'y a pas besoin de répondre à ses questions là. On peut s'y intéresser de façon théorique comme nous le faisons, mais c'est juste un exercice de pensée de plus dans la vie smiling smiley

Citation
Moumini a écrit:
As salam

Justement, le génie comme l'athée considèrent essentiellement ce qu'ils voient de leur yeux puis rien de plus pour eux.

Mais c'est vraiment triste quand même de deux côtés lorqu'ils sont séparés. Les génies par ci et les athées par là. Alors que la vie est un don et dépôt pleine des bons sens.

Que Allah nous guide.
31 mars 2017 15:18
Alors...on ne l'appelle pas ? et on ne le définit pas...?

Pourtant cette "chose" que l'on ne définit pas fait des choses très très bien définis winking smiley

- elle parle en arabe
- elle donne des ordres
- elle crée des choses
- elle punit
- elle récompense
- crée des lois
- elle contrôle si tu t'es bien lavé
- crée des univers
-

Je suis désolé mais cela me pose un réel problème conceptuel.
Crée des univers et contrôler que tu t'es lavé en commençant par le pied gauche ou droit...ou qu'il faut 2 hommes ou 1 homme et 2 femmes pour faire un témoignage..
je peux vraiment pas accrocher...

Citation
oumjanna a écrit:
Tout dépend comment on considère Dieu, justement! et c'est bien le sujet de ce post, si je ne m'abuse!
Bien sûr, conceptualiser Dieu par contre est un oxymore, pour reprendre ton terme savant ptdr, parce qu'Il hors concept! Il ne peut être objectivé ni conceptualisé... Il est justement ce qui est latent mais qu'on ne pourra jamais définir! en effet, dès qu'on l'a définis, on est dans l'erreur! Il est par essence indéfinissable! Il est présent en toute chose, mais tellement subtil qu'on ne peut l'objectiver, on ne peut le concevoir!

Dans le Brahmanisme, par exemple, adorer un dieu tel que tu le décris, c'est à dire un être surpuissant qui aurait créé le monde par exemple, est une étape qui permet de monter les échelons vers la connaissance de Dieu (appelé ici Brahmane), connaissance que l'on ne peut avoir que par l'expérience! Pour y arriver, il faut éduquer, puis estomper l'égo, et en arriver à l'idée qu'il n'y a rien d'autre que Lui, Allah, le Brahmane...

En Islam, nous avons des caractéristiques, qui s'apparentent aux nôtre, qui nous permettent justement de faire ce chemin intérieur vers l'expérience de la connaissance de Dieu! on s'oriente vers lui!
Exemple: Il est l'Origine! il doit bien y avoir une origine à toute chose, de notre point de vue du moins! cela ne veut pas dire qu'il a façonné le monde en six jours et c'est reposé le septième jour! ça c'est un conte! qu'est-ce que cette origine??? l'impulsion de départ, là où tout à commencer, le big bang??? ou alors avant... sauf qu'avant il n'y avait pas le temps, donc pas d'avant!!! du coup qu'est ce que l'Origine? à méditer...

La conception que tu as de dieu, en fait, est celle que l'on a dans la vision athée, rien à voir avec l'islam! comme l'a bien dit le posteur, ce dieu là, je n'y crois pas non plus... peut-être certains y croient, et cela peut être une étape de leur cheminement spirituel! le principal est de ne pas arrêter ce cheminement, cette rechercher vers la compréhension, la connaissance!
p
31 mars 2017 16:53
visiblement même toi tu maitrise mal l'islam.

L'islam est une religion qui donne une égalité de droits aux femmes? tu es sur de ça ptdr

non y a pas d'égalité entre les sexes dans l'islam, loin de la même vu que l'homme est décrit dans le coran comme étant supérieur à la femme.
Citation
Akim10 a écrit:
Salam ,
Ma première question à un athée sera : "Quelle est la définition de Dieu ?" Pour une personne qui dit qu’il n’y a pas de Dieu, il devrait savoir quelle est la signification de Dieu. Si je détiens un livre et que je dis  "ceci et un stylo", pour la personne qui est face à moi, ce n’est pas un stylo, il devrait savoir quelle est la définition du stylo, même s’il ne sait pas, ou qu’il n’est pas capable de reconnaître ou identifier l’objet que je détiens en main. Pour lui, dire que ce n’est pas un stylo, il doit d’abord savoir ce que signifie un stylo. De même pour un athée, dire "il n’y a  pas de Dieu", il devrait tout d’abords connaître le concept de Dieu. Son concept de Dieu serait dérivé du milieu dans lequel il vit. Le Dieu dont un grand nombre de personnes adorent a des qualités d’homme - c’est pourquoi il ne croit pas à un tel Dieu. De même, un Musulman aussi ne doit pas et ne devrait pas croire à ces faux dieux. Si un non-musulman croit que l’Islam est une religion impitoyable qui a des relations avec le terrorisme, qui ne donnent pas de droits aux femmes, une religion qui contredit la science ; dans son sens restreint, ce non-musulman a raison de rejeter un tel Islam. Le problème c’est qu’il a une image erroné de l’Islam. Bien que je rejette une telle idée fausse de l’Islam, mais en même temps il est de mon devoir en tant que musulman de présenter l’image correcte de l’Islam. L’Islam est une religion miséricorde, qui donne une égalité des droits aux femmes, qui n’est pas incompatible avec la logique, la raison, la science. Si je présente les faits exactes sur l’Islam, il se peut Inshallah que ce non-musulman accepte l’islam.
De même, si l’athée rejette les faux dieux, le devoir du musulman est de présenter le bon concept de Dieu qu’il ne rejettera pas Inshallah. 
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
P
31 mars 2017 17:58
Eh bien, si tu ne parviens pas à conceptualiser, lol, peut-être as-tu fait un pas vers l'abstraction !

Tu penses que de croire en Dieu est une manière de répondre simplement à des questions existentielles ? Pourtant, dès que l'on monte un peu en abstraction tu décroches... non, ce n'est pas si simple, ce n'est même pas simple du tout et peu de gens le comprennent réellement... ce qui fait qu'on en arrive à des conceptions du divin erronées et simplistes ! En fait, c'est bien plus simple de vivre sans se poser de questions... et parfois, j'aimerais bien être à ta place, lol, mais une fois qu'on a commencé à se poser toutes ces questions, très difficile de retourner en arrière ! Tu crois que cela donne un sens à la vie... franchement, être le fruit du hasard ou la création d'un dieu qui n'a absolument pas besoin de nous... bof, pas de réponse à cette question non plus ! En tout cas, je n'ai pas encore trouvé !

Tu dis que cette chose non définie crée des choses bien définies... oui et non en fait, car c'est nous qui les avons définies, toutes ces choses... c'est d'ailleurs un axe de la conscience, ou la conscience tout court, je ne sais pas, au fond ???
Est-ce qu'Il parle arabe ? Oui et non ! En fait Il ne parle pas, c'est Dieu... s'Il parlait, Il aurait des cordes vocales, une bouche, etc, on est dans l’anthropomorphisme, donc, erreur ! Moi je vois les prophète comme des sorte de capteurs, la révélation est, comme on le dit, une chose qui s'est révélée, comme lorsque tu nettoie une vitre, le décor qui est derrière se révèle ! La langue arabe est un vecteur ! S'il avait été chinois, si tu préfère, il l'aurait exprimé en chinois !
Est-ce qu'Il (ou Elle finalement) donne des ordres ? Non, mais Il est l'origine de l'ordre universel ! Les ordres aux quels tu fais références ne sont en fait que des conseils, une prise de conscience quant aux conséquences de tes actes ! Je te rappelle que tu es libre d'agir à ta guise dans la limite de la liberté qu'Il t'a donnée (en effet, tu ne peux changer les lois de l'univers par exemple), car s'Il t'avais donné des ordres, tu n'aurais pu t'y soustraire!
Est-ce qu'Il punit, récompense, contrôle ??? bonne question ! Moi je pense que non, mais cela reste à vérifier ! En même temps, cela ne colle pas avec un raisonnement logique !
Pour moi, vois-tu l'histoire de la création de l'Univers telle que décrite par la théorie de big bang colle très bien en fait. Et c'est tellement plus logique et puissant que les jolies petites histoires que l'on nous raconte : imagine : un je ne sais pas quoi un million de fois plus petit qu'un atome (parce qu'on ne sais pas ce que c'était), qui, d'un coup (et cependant en plusieurs étapes) libère une énergie démesurée, qui crée à cet instant l'espace et le temps, et tout ce que nous connaissons aujourd'hui... sachant que tout vient et continue de cette impulsion initiale, tout ce qui est, jusqu'à l'ordinateur que j'utilise pour écrire ce message. Mais se dire que tout cela était orchestré dès la seconde de cet instant ultime, et que rien n'est laissé au hasard, car le hasard est un pur non sens ! Bon là, je ne sais si tu me suis, je sens que m'embrouille... enfin tout cela pour dire que non, Il ne nous surveille pas, cela n'aurait pas de sens, par contre, que chacun de nos actes aies des conséquences, et que nous ne mesurons peut-être pas toutes les conséquences de nos actes, et là je pense au fameux battement d'ailes du papillons qui peut provoqué des tempêtes !

Pour ce qui est du témoignage de deux femmes pour celui d'un hommes, je me suis longuement interrogée là dessus, puisque, contrairement à ce que l'on prétend souvent, on n'a jamais dit que la femme était inférieure à l'homme ! Et j'ai finalement trouvé la réponse en lisant, sur ce forum il y a peu, un bon compte rendu de toutes les ignominies que l'on a pu dire ou penser de la femme... alors c'est évident, si les hommes ne considèrent pas la femme comme étant un être confiance, il en faudra bien deux pour le convaincre... mais voilà, c'est une réalité, au cours du temps et dans les civilisation, la femme a bien souvent été victime de la misogynie d'homme trop orgueilleux... et l'Islam est très terre à terre et tiens compte des réalités ! D'ailleurs, aujourd'hui, le témoignage d'une seule femme étant reconnu comme de valeur égale à celui de l'homme, je ne vois pas très bien pourquoi il en faudrait deux, puisque ce qui compte, c'est bien la reconnaissance de celui-ci ! Par contre ici je précise, c'est une réflexion personnelle, qu'Allah me pardonne si je m'égare car Il sait mieux que nous... en fait je dirais même Il sait (sans rien y ajouter)
c
31 mars 2017 18:45
Qui as créé qui

Dieu à créé le homme ou l homme à créer la notion de dieu


Les autres espèces ne se posent pas ce genre de question


Si la peur de mourir qui as créer dieu
P
31 mars 2017 18:59
Dieu a créé l'homme ET l'homme a créé la notion de Dieu! pas parce qu'il avait peur mourir, ça c'est une interprétation d'un athée et cela n'a rien de scientifique!

Pourquoi les animaux ne se posent pas ce genre de question? ils ont une conscience plus limitée que la notre, et peut-être qu'ils savent, tout simplement! reste à savoir ce qu'ils savent et comment! car dans savoir il y a la notion de sagesse... et l'homme est le moins sage des animaux!
M
1 avril 2017 00:23
Salut,

Si tu pouvais arrêter de faire l'âne et être définitivement ou juste ce moment raisonnable et même si c'est sans être sensé. Je te demande donc juste d'être raisonnable si c'est pas trop demander bien sur.

Mais sache que la partie de mes écrits que tu a commenté en bas concerne uniquement les croyants et spécialement les sensés. Donc si jamais un athée saissit vraiment cela comme nous alors automatiquement je t'assure, il ne serait plus athée.

Alors je développe un peu cela non pour toi parce que tu raisonne pas mais plutôt pour l'athée qui cherche ou raisonne car Allah seul connait qui est vraiment qui:

Tout d'abord pour te répondre sur le vouloir de réponse rapide; je dirais : y a t-il une réponse plus rapide qu'ignorer la question même puis vivre sans faire attention ? On dit le bébé a toutes les réponses mais malheureusement il ne peut pas parler pendant ce temps. Et du coup le temps d'apprendre à parler ses parents lui fait oublier tout ou presque, en mettant leurs quotidiens en lui.
Donc je n'ai pas encore vu la pensée comme tu dis mais ton génie ou démon a vu ta pensée. Sinon comment il a fait pour te dissuader de ne pas le faire le bien que tu pensais faire en toi même sans le dire à personne ? De même donc c'est ton génie qui croit au vide pas tes yeux.

Mais bref, tout ça c'est compliqué pour toi et ton cerveau comme tu as l'habitude de le dire. Cependant Allah a dit :

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. ( Sourate 51: verset 56, Coran)

Le génie est un djinn et chaque être humain a en lui un génie qu'il écoute : soit il lui suggère le bien soit il lui soumet à la tentation.
Alors que le Coran est clair que toi et ton génie ne sont que sensés et tenus d'adorer Allah.

Mais ce temps vous baladez toi et ton génie sur une terre de la nature qui ne vous appartient pas. Car vous n'avez conscience ni comment vous avez surgit de nulle part sur cette terre même ni vraiment pourquoi vous êtes là tout le deux.

Et sans doute la dessus, pour l'âne il a surgit de nulle part après l'accouplement de papa âne et maman âne. Et pourquoi il est là sur terre et ben ça, ça l'intéresse pas trop. Tu vois, c'est pourquoi on dit que même l'âne comprendra la différence entre le jour où il broutait simplement les herbes de l'environnement et le jour où on frotte le couteau sur son cou jusqu'à faire couler le sang.

Je demande l'istinfar d'Allah pour nous.




Citation
ABCD-EFG a écrit:
HELLO,

"Justement, le génie comme l'athée considèrent essentiellement ce qu'ils voient de leur yeux puis rien de plus pour eux."

C'est faux de dire que l'athée ne considère comme vrai que ce qu'il voit moody smiley c'est un raccourci de ta part.

L'athée croit au vide, il croit à la pensée (t'as déjà vu une pensée ?) il croit à plein de choses qu'il ne voit pas.

Par contre il ne croit pas en un dieu. Pas parce qu'il ne l'a pas vu (si un peu quand même winking smiley) mais parce que jusqu'à présent il n'y a rien qui oblige à son existence, si ce n'est un besoin de réponse rapide à des question métaphysiques. et suivant le dicton "Répondre Vite et Bien c'est rarement compatibles"

Alors, dis l'athée, pour vivre il n'y a pas besoin de répondre à ses questions là. On peut s'y intéresser de façon théorique comme nous le faisons, mais c'est juste un exercice de pensée de plus dans la vie smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/17 00:32 par Moumini.
2 avril 2017 16:26
Si tu pouvais éviter d'insulter les gens qui ne croient pas aux même choses que toi, il y aurai un peu plus de paix sur Terre.

Tu ne rends pas service à ta communauté.

Welcome



Citation
Moumini a écrit:
Salut,

Si tu pouvais arrêter de faire l'âne et être définitivement ou juste ce moment raisonnable et même si c'est sans être sensé. Je te demande donc juste d'être raisonnable si c'est pas trop demander bien sur.

Mais sache que la partie de mes écrits que tu a commenté en bas concerne uniquement les croyants et spécialement les sensés. Donc si jamais un athée saissit vraiment cela comme nous alors automatiquement je t'assure, il ne serait plus athée.

Alors je développe un peu cela non pour toi parce que tu raisonne pas mais plutôt pour l'athée qui cherche ou raisonne car Allah seul connait qui est vraiment qui:

Tout d'abord pour te répondre sur le vouloir de réponse rapide; je dirais : y a t-il une réponse plus rapide qu'ignorer la question même puis vivre sans faire attention ? On dit le bébé a toutes les réponses mais malheureusement il ne peut pas parler pendant ce temps. Et du coup le temps d'apprendre à parler ses parents lui fait oublier tout ou presque, en mettant leurs quotidiens en lui.
Donc je n'ai pas encore vu la pensée comme tu dis mais ton génie ou démon a vu ta pensée. Sinon comment il a fait pour te dissuader de ne pas le faire le bien que tu pensais faire en toi même sans le dire à personne ? De même donc c'est ton génie qui croit au vide pas tes yeux.

Mais bref, tout ça c'est compliqué pour toi et ton cerveau comme tu as l'habitude de le dire. Cependant Allah a dit :

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. ( Sourate 51: verset 56, Coran)

Le génie est un djinn et chaque être humain a en lui un génie qu'il écoute : soit il lui suggère le bien soit il lui soumet à la tentation.
Alors que le Coran est clair que toi et ton génie ne sont que sensés et tenus d'adorer Allah.

Mais ce temps vous baladez toi et ton génie sur une terre de la nature qui ne vous appartient pas. Car vous n'avez conscience ni comment vous avez surgit de nulle part sur cette terre même ni vraiment pourquoi vous êtes là tout le deux.

Et sans doute la dessus, pour l'âne il a surgit de nulle part après l'accouplement de papa âne et maman âne. Et pourquoi il est là sur terre et ben ça, ça l'intéresse pas trop. Tu vois, c'est pourquoi on dit que même l'âne comprendra la différence entre le jour où il broutait simplement les herbes de l'environnement et le jour où on frotte le couteau sur son cou jusqu'à faire couler le sang.

Je demande l'istinfar d'Allah pour nous.
M
2 avril 2017 17:15
Salut,

Certes la plus détestée des voix, c'est bien la voix des ânes». ( Verset 19: Sourate 31, Coran)

C'est-à-dire les dires de quelqu'un qui raisonne pas,
C'est-à-dire le commentaire insensé ou d'un fou sur un sujet,
C'est à dire encore une réponse déraisonnée,
C'est à dire un message ou post qui n'est pas raisonnable ou sensé,
...
Voilà à peu près pourquoi c'est détesté, que cela soit un appel pour les gens ou non. Et le service a été rendu à ma communauté bien avant ma naissance, alors sur ce,
Salut donc Welcome
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Si tu pouvais éviter d'insulter les gens qui ne croient pas aux même choses que toi, il y aurai un peu plus de paix sur Terre.

Tu ne rends pas service à ta communauté.

Welcome
2 avril 2017 17:52
Tiens ABCD-EFG, ne regardant jamais le pseudo avant de lire le commentaire j'ai pourtant deviné qu'il s'agissait de vous. Pourquoi ? Le commentaire est illogique. Bien sûr qu'il existe un concept logique et raisonné de Dieu, sinon il n'y aurait absolument aucun matérialiste qui ait conscience de Dieu. Dites plutôt que cela ne correspond pas à votre logique.
Qui selon mon avis, mais ce n'est qu'un avis est extrêmement limitée.

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Salut,

Déjà ton titre est un oxymore. "Concept logique" et "Dieu" sont 2 notion qui s'opposent.

- Dieu : Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes .

- Logique : La logique, du grec λογική / logikê, est un terme dérivé de λόγος / lógos — signifiant à la fois « raison », « langage », et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.

La logique c'est le domaine de la raison... Dieu c'est le domaine du surnaturel.....le surnaturel ne fait pas appel à la raison, il a fait appel à des croyances.

Il n'y a donc rien de naturellement logique a utilisé un argument surnaturel winking smiley si ce n'est dans les films de Superman, pour le divertissement winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook