Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concentration pendant la salat
s
5 janvier 2013 19:01
As salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh mes chers frères et soeurs fi Allah

J'ai lu sur un site les différentes catégories de gens en fonction de leur prière : [www.sajidine.com]

Et je voulais savoir si vous aussi pendant votre salat vous avez des pensées dans votre tête par exemple ce que vous avez fait de votre journée, si vous pensez à des gens ect.. J'aimerais beaucoup éviter cela donc pour ceux qui n'ont pas ces pensées comment faites vous pour être vraiment concentrés dans votre prière?

Baraka Allah oufik
r
5 janvier 2013 21:52
salam
- ne pas rentrer dans la prière directement, je ne pose pas le tapis et prie directement, j'essaye de marquer le temps de me rendre compte que je suis en face du majestueux, le tout puissant, le miséricordieux
- lire doucement c'est aussi trés important
et sincerement je prefere silencieux ou chuchoté qu'à voix haute, je me concentre mieux je sais pas pourquoi
s
6 janvier 2013 00:58
Citation
rachedi a écrit:
salam
- ne pas rentrer dans la prière directement, je ne pose pas le tapis et prie directement, j'essaye de marquer le temps de me rendre compte que je suis en face du majestueux, le tout puissant, le miséricordieux
- lire doucement c'est aussi trés important
et sincerement je prefere silencieux ou chuchoté qu'à voix haute, je me concentre mieux je sais pas pourquoi

Merci pour les conseils smiling smiley
Moi c'est le contraire j'ai tendance a être plus concentré quand je la fais a voix haute
L
6 janvier 2013 12:20
Assalamu'alaykum.

Il y a aussi chercher à comprendre ce que l'on dit : on est en discussion directe avec Allah.

Pour preuve ce hadith :
Ibn ul-Qayyim sur le Hadith Qudsi : « J’ai séparé la prière entre Moi et Mon serviteur »

Abu Hurayrah (radhiAllahu’anhu) a dit : j’ai entendu le Prophète (sallAllahu’alayhi wa sallam) dire : « Allah (subhanahu wa ta’ala) a dit :

“J’ai séparé la ‘prière’ entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur recevra ce qu’il a demandé.

Lorsque le serviteur dit : « [Al-hamdulillahi rabbi l’alamin] / Louange à Allah, Seigneur des Mondes. »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a loué.

Et quand il dit : « [Ar-rahmanir- rahim] / Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a exalté,

et lorsqu’il dit : « [Maliki Yawmid- Din] / Maître du Jour Dernier »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s’est soumis à Ma puissance.

Et Lorsqu’il dit : « [Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in] / C’est Toi (seul) que nous adorons et c’est Toi (seul) dont nous implorons le secours. »
Il dit : Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé.

Et lorsqu’il dit : « [Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin] Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
Il dit : Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé. »

[Rapporté par Muslim, Maalik, at-Tirmidhee, Abu Daawood, an-Nasaaee and Ibn Maajah]

J'avais également apprécié le livre de Miloud Ismaîli : comment se concentrer dans la prière. Il m'avait apporté pas mal de réponses.

Qu'LAlah nous accorde la réussite. Amine.

Wassalamu'alaykum
s
6 janvier 2013 22:08
Citation
Lahaut a écrit:
Assalamu'alaykum.

Il y a aussi chercher à comprendre ce que l'on dit : on est en discussion directe avec Allah.

Pour preuve ce hadith :
Ibn ul-Qayyim sur le Hadith Qudsi : « J’ai séparé la prière entre Moi et Mon serviteur »

Abu Hurayrah (radhiAllahu’anhu) a dit : j’ai entendu le Prophète (sallAllahu’alayhi wa sallam) dire : « Allah (subhanahu wa ta’ala) a dit :

“J’ai séparé la ‘prière’ entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur recevra ce qu’il a demandé.

Lorsque le serviteur dit : « [Al-hamdulillahi rabbi l’alamin] / Louange à Allah, Seigneur des Mondes. »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a loué.

Et quand il dit : « [Ar-rahmanir- rahim] / Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a exalté,

et lorsqu’il dit : « [Maliki Yawmid- Din] / Maître du Jour Dernier »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s’est soumis à Ma puissance.

Et Lorsqu’il dit : « [Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in] / C’est Toi (seul) que nous adorons et c’est Toi (seul) dont nous implorons le secours. »
Il dit : Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé.

Et lorsqu’il dit : « [Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin] Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
Il dit : Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé. »

[Rapporté par Muslim, Maalik, at-Tirmidhee, Abu Daawood, an-Nasaaee and Ibn Maajah]

J'avais également apprécié le livre de Miloud Ismaîli : comment se concentrer dans la prière. Il m'avait apporté pas mal de réponses.

Qu'LAlah nous accorde la réussite. Amine.

Wassalamu'alaykum

Soubhâna Allah
Merci smiling smiley
le livre tu l'as trouvé où?
L
7 janvier 2013 12:18
Il n'y a pas de quoi. smiling smiley
Pour le livre je te mets le lien ci-dessous.
[www.editions-les-jumeaux.com]
s
8 janvier 2013 13:09
Citation
Lahaut a écrit:
Il n'y a pas de quoi. smiling smiley
Pour le livre je te mets le lien ci-dessous.
[www.editions-les-jumeaux.com]

Merci
l
10 janvier 2013 00:03
Moi aussi j'ai du mal à me concentrer, il m'arrive de penser à ma journée ou autre...
10 janvier 2013 00:11
salam,

Je te conseille le livre "Comment se concentrer dans la prière" de Miloud ismaîli.

Il est bien fait, se lit bien, et certains passages légeremment sarcastiques donnent le sourire.

En tout cas il donne plein d'astuces pour se concentrer.

Deja, il est deconseillé de prier quand tu as faim, soif, que tu es très fatigué etc... il vaut mieux d'abord manger, boire si besoin, et être un minimum (enfin plutôt un maximum) en forme.

Par exemple, tu n'attend pas que ta mère dise "à table !", et que tu ailles prier à ce moment là, parce que là tu vas être concentré sur le tagine grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook