Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concentration lors de la recitation
m
5 novembre 2004 12:12
Salaamsmiling smiley,

J'ai un sacre problemsad smiley. J'ai remarque [enfin depuis longtemps] que lors des prieres des Taraweehs lorsque l'imam est entrain de reciter le Coran que mon esprit s'egare souvent. Et parfois je me surprends moi meme entrain de reflichir a une affaire qui n'a absolument rien a faire avec la priere.....

Je me dis bien que tout ca c'est naturel mais ya t-il une maniere pour se concentrer a 100%?! et est-ce que cela vous arrive aussi?! et vous faites comment dans ce cas?!

t
5 novembre 2004 12:16
salam

haaa y'a deja eu un post sur ca..mais je le retrouve plus
grrrrrrrrr

il était tres bien ce post..ca nous donnait des truc pour se concentrer



salam
h
5 novembre 2004 12:16
pense que tu va mourir et di toi ke tu dois faire ta salat a la perfection ensuite pense o paradi de ton coté droit et a l'enfer de ton coté gauche

voila ça stimule jpense winking smiley
B
5 novembre 2004 12:21
Salam aalikoum md smiling smiley



---->Et parfois je me surprends moi meme entrain de reflichir a une affaire qui n'a absolument rien a faire avec la priere.....



serait ce une lueur de stupidité???tongue sticking out smiley

Rassure toi tu n'est pas le seuleye rolling smiley
la solution, connaitre les sourates récités et les récités avec lui?
fixé un point sur le seul et ne surtout plus décoller son regard de ce point?
ou bien ecouter la sourate en savourant le tajweed...?

c'est un exercice difficile mais il faut se faire violence
Une priere ça se perfectionne jour apres jour...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
5 novembre 2004 13:15

Salam md,

J'ai un superbe bouquin qui traite justement de la concentration dans la prière...enfin quand je dis j'ai...il se trouve actuellement dans la bibliothèque d'une de mes amies eye rolling smiley grinning smiley

Mais bon, si il y a bien une chose que j'ai retenue dans ce livre, en dehors des différents conseils prodigués pour rester concentrer ( visualisation d'As-Sirat par exemple), c'est qu'une fois que nous nous rendons compte de notre "égarement", il faut impérativement passer outre et se remettre en mode concentrate..

Autrement dit, ne pas "perdre" son temps à se culpabiliser, du genre mais qu'est-ce que je fous, c'est la prière quand même, c'est plus important que cela ect ect

Ok je me suis trompé ?? et bien : A 3oudhou bilahi mina Shaytan Arajimi ou safi

parce que sinon, vous êtes foutus, vous avez tellement envie de vous concentrer que vous n'y arrivez plus...

Voilà smiling smiley

Sinon, si jamais je revois mon bouquin smiling smiley, je partagerais avec vous incha'Allah les différents conseils utiles et pratiques que renferment ce petit bijou winking smiley
B
5 novembre 2004 13:50
Salam aalikoum


---->Ok je me suis trompé ?? et bien : A 3oudhou bilahi mina Shaytan Arajimi ou safi


effectivement c'est impt winking smiley

pour ma part je me force a fixer un point sur le sol, si ton esprit s'envol c'est que tu ne regarde plus ce "fameux" point sur le sol
je peux ma tromper mais quand tu imagines, quand tu cogites etc etc
tu fais appel au coté droit de ton cerveau et souvent ton regard lorsqu'il commence a dévié du point il devira ce point souvent en partant vers la droite

focaliser son esprit sur ce point sur le sol court circuite le coté droit du cerveau donc ca facilite la concentration smiling smiley

oua Allah ou3rlem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
5 novembre 2004 15:50
Salaam Bassgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>>>serait ce une lueur de stupidité???tongue sticking out smiley

NON.

C'est la stupidite en personne et non pas sa lueurgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.


Sinon je trouve ton point fixe une nouvelle strategie a essayer surtout avec ton explication de la partie droite du cerveau.... Mercismiling smiley.


Par contre tes suggesstions Chireen, je ne sais pas si ils vont marche dans mon cas car je les connait et pourtant je m'egare! par example en essayant d'imaginer le Sirat et ben je commence a penser aux gens qui tombent, a moi entrain de marcher avec tous mes peches... et je me demande si ils sont lourds ou pas.... et tout ca me fait oublier la recitation de l'Imam!!!!! En fait je me suis rendu de ca hier car a un certain moment l'imam a commence a pleure dans sa recitation.... j'ai pas compris pourquoi mais lorsque je me suis rendu compte de quel passage il recitait j'ai compris mais cela m'a prouve que depuis le debut du passage j'avais rien entendu ni rien compris.......

InshaAllah ce point fixe je vais l'essayer dans les taraweehs de cette nuitsmiling smiley. Dis moi Bass c'est avec garantie ton truc?!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

B
5 novembre 2004 16:02
Salam aalikoum Md

--->Sinon je trouve ton point fixe une nouvelle strategie a essayer surtout avec ton explication de la partie droite du cerveau.... Merci


dis moi ce ke tu en penses inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
5 novembre 2004 16:11
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
pour ma part je me force a fixer un point sur le
> sol, si ton esprit s'envol c'est que tu ne regarde
> plus ce "fameux" point sur le sol

Salam,

On peut tres bien fixer ce point et avoir l'esprit ailleur. déjà on a du mal à se concentrer sur le coran alors qu'on va rajouter un autre point de concentration. Mais qui sait ça pourrait marcher winking smiley

A mon avis il vaut mieux écouter l'imame comme s'il nous racontait une histoire pour bien se concentrer et essayer de comprendre le sens de ce qu'il dit sans trop s'eloigner.

C
5 novembre 2004 16:13

Salam,


Le point fixe est effectivement unr bonne technique, tout comme le fait d'écarter de votre champs de vision tout objet qui pourrait troubler votre attention Un tapis trop décoré, une chemise multicolore grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Le fait est que même en nous enfermant dans une pièce noire, sans mobilier ni rien...notre esprit peut s'évader contre notre gré...

Je pense que ce qu'il faut c'est une pré-concentration, un échauffement avant d'entrée en prière ou à la mosquée...

Il faut un entre deux, on ne peut être concentré à 100 % une chose et passer directement à une autre et être aussi à 100 % concentré sur celle-ci...


ça me rappelle une histoire que mon prof d'arabe nous a raconté sur le prophète saws qui débattait justement de la concentration dans la prière avec l'un de ses compagnons ( Omar oula ALi RAA je m'en souviens plus... je devais pas être assez concentrée sad smileygrinning smiley grinning smiley grinning smiley)

et donc il lui expliquait qu'il était impossible d'être à 100 % concentré dans sa prière du début à la fin, ce à quoi rétorqua le compagnon : mais si c'est possible, j'en suis capable moi.

Le prophète saws lui dit si tu es capable de prier la maintenant en étant concentré du début à la fin, je t'offrirai l"un de mes manteaux que tu affectionnes tant, le rouge ou le vert tu choisiras...

Le compagnon accepta avec joie et fit sa prière...

Lorsqu'il eut terminé, le prophète lui demanda : Alors tu as choisis ? le rouge ou le vert ? grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
L
Lin
5 novembre 2004 16:18
Salam,

C'est vrai que moi même je lutte souvent pour que je reste concentré pendant mes prières, la seule solution que j'ai trouvé est celle de chireen et de bass ce concentrer sur un point du sol, je ne dit pas que c'est du garanti 100% à chaque fois mai sau moins cela marche le plus svt.

Mais pour el Taraweehs la meilleurs des solutions et de réciter les sourates avec l'iman mais encore faut il les savoir toutes sad smileysad smiley:
A
5 novembre 2004 16:27
Salam alaycoum

J'ai exactement le même pb,
Moi j'essaie de dire chacun des versets de façon distinct dans ma tête
Comme ça je pronnonce bien tous les mots, sans que cela soit une récitation mécanique comme ça m'arrive de le faire qd je suis trop pressée.

d
5 novembre 2004 16:29
Lin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> C'est vrai que moi même je lutte souvent pour que
> je reste concentré pendant mes prières, la seule
> solution que j'ai trouvé est celle de chireen et
> de bass ce concentrer sur un point du sol, je ne
> dit pas que c'est du garanti 100% à chaque fois
> mai sau moins cela marche le plus svt.
>
> Mais pour el Taraweehs la meilleurs des solutions
> et de réciter les sourates avec l'iman mais encore
> faut il les savoir toutes :

tu peux prendre un coran et lire en même temps que l'imame pendant la prière...mais pas à voie haute.
d
5 novembre 2004 16:32
Je connais une histoire de quelqu'un dans le passé qui savait se concentrer sur sa prière.

Il priait tellement qu'il ait eu une maladie dans sa jambe et on devait la lui couper.

Comme la médecine n'était très avancée à l'époque, ses amis lui ont proposé de lui faire boire du vin pour ne pas avoir mal. Il a refusé car c'est Haram.

Puis ils ont proposé de ramener des gars forts pour qu'ils le tiennent pendant qu'on lui coupe sa jambe. Il a refusé et a dit que le seul moment ou ils pourront lui couper la jambe sans qu'il ait mal c'est qu'on il fait SAJDA car c'est le moement ou je suis le plus proche de Dieu soubhanahou wa ta3ala.



Alors priant d'avoir cette tranquillité et cette concentration pendant nos prières inchallah.
B
5 novembre 2004 16:43
Salam aalikoum


---->On peut tres bien fixer ce point et avoir l'esprit ailleur


soit tu as 2 cerveaux

soit tu ne regardes pas ce point sur le sol mais tu ne vois winking smiley

Essaye et tu veras smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
d
5 novembre 2004 17:06
2 cerveaux....franchement tu me vois avec deux cerveaux....

ah oui comme dans le film Mars attack grinning smiley grinning smiley
t
5 novembre 2004 18:37
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam,
>
>
> Le point fixe est effectivement unr bonne
> technique, tout comme le fait d'écarter de votre
> champs de vision tout objet qui pourrait troubler
> votre attention Un tapis trop décoré, une chemise
> multicolore
>
> Le fait est que même en nous enfermant dans une
> pièce noire, sans mobilier ni rien...notre esprit
> peut s'évader contre notre gré...
>
> Je pense que ce qu'il faut c'est une
> pré-concentration, un échauffement avant d'entrée
> en prière ou à la mosquée...
>
> Il faut un entre deux, on ne peut être concentré à
> 100 % une chose et passer directement à une autre
> et être aussi à 100 % concentré sur celle-ci...
>
>
> ça me rappelle une histoire que mon prof d'arabe
> nous a raconté sur le prophète saws qui débattait
> justement de la concentration dans la prière avec
> l'un de ses compagnons ( Omar oula ALi RAA je m'en
> souviens plus... je devais pas être assez
> concentrée )
>
> et donc il lui expliquait qu'il était impossible
> d'être à 100 % concentré dans sa prière du début à
> la fin, ce à quoi rétorqua le compagnon : mais si
> c'est possible, j'en suis capable moi.
>
> Le prophète saws lui dit si tu es capable de prier
> la maintenant en étant concentré du début à la
> fin, je t'offrirai l"un de mes manteaux que tu
> affectionnes tant, le rouge ou le vert tu
> choisiras...
>
> Le compagnon accepta avec joie et fit sa
> prière...
>
> Lorsqu'il eut terminé, le prophète lui demanda :
> Alors tu as choisis ? le rouge ou le vert ?
>
>

salam Chichi

excellent! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr grinning smiley grinning smiley

salam

f
6 novembre 2004 03:27
mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
> > j'ai pas compris pourquoi mais lorsque je me suis
> rendu compte de quel passage il recitait j'ai
> compris mais cela m'a prouve que depuis le debut
> du passage j'avais rien entendu ni rien
> compris.......
>
ah, je ne suis pas la seule a perdre ma concentration durant la priere ou en ecoutant l'imam.
m
6 novembre 2004 05:08
Salaam: et merci a tous et a toutes pour votre contributionsmiling smiley,


damire,

>>>>>>>>>>>le seul moment ou ils pourront lui couper la jambe sans qu'il ait mal c'est qu'on il fait SAJDA car c'est le moement ou je suis le plus proche de Dieu soubhanahou wa ta3ala.

Malheureusement je suis a des annees lumieres de casad smiley. Un jour inshaAllah.

Basssad smiley,

Malheureusement la technique du point fixe n'a pas marchesad smiley. Je me suis egare a plusieurs reprises parfois meme pensant a toi!!! mais je pense que c'est juste parce que c'est la premiere fois que je l'essaie consciement... je vais continuer a l'exercer inshaAllah..

Lin et Alyasmiling smiley,

>>>>>la meilleurs des solutions est de réciter les sourates avec l'imam
>>>>>Moi j'essaie de dire chacun des versets de façon distinct dans ma tête

Je pense que c'est la meilleure des solutions....

tachitongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley,

>>>>>haaa y'a deja eu un post sur ca..mais je le retrouve plus

C'est comme il a un pere mais il est mortgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Chireensmiling smiley,

Thank you for the story, there is a similar story where someone challenged another that if he is fully concentrated in his prayer he would give him 10 camels. At the end of the prayer the person said the only thing that was coming to his mind was if the 10 camels will come with their babies or notgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/04 05:49 par mdlazreg.
t
6 novembre 2004 11:40
salam

heuuu... G oublié ce que je voulais dire tongue sticking out smiley ...... mince.......

ha wi... la technique d'essayer de répéter apres l'imam fonctionne vachement bien! en plus C un bon moyen d'aide a la prononciation pour la prochainement fois qu'on rencontrerais les dits versets. smiling smiley
une question (qui n'a pas lieu d'etre p-e!) : est-ce permis ?

salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook