Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
concentration durant la salat
t
24 juin 2010 20:53
salem alikoum

Malheureusement, il est souvent difficile d'effectuer correctement sa prière car on est souvent transporté par des pensés qui nous tranporte loin par exemple , ah mince j'ai oublié d'acheter ça, faudrait que j'aille demain le faire ou encore oh! il était bien ce feuilleton mais c'est dommage que la fin soit triste et j'en passe parcque la liste est longue ... que dieu nous pardonne ...

Moi je suis la première à ne pas être concentrée et à agir comme (ya roudou billah min Shetan rajim ) mais en fesant des recherches sur le net je suis tombée sur une page qui expliquer l'aspect fondamental de la concentration pdt la prière et croyez moi j'ai bien l'intention de remédier à ça al hamdoulilah, j'ai eu les larmes aux yeux en la lisant, c'est pourquoi je souhaite le partager avec vous? en espérant que ceux qui faisaient comme moi puissent changer ça ...

bonne lecture , ça en vaut la peine :

Etre sur un nuage… et pourtant juste sur un tapis : c’est ce qu’on aimerait tous vivre au moins 5 fois par jour, n’est-ce pas ? Et c’est justement lorsque tu te dis : « Cette fois ci, je vais être bien concentré(e) », que te voilà bien évadé(e) dans tes pensées !… Je vais donc te transmettre quelques pistes, de celles que j’ai apprises, el hamdullilah à Celui qui nous apprend ce que nous ignorons… Vivons ensemble une prière, et voyons à chaque étape, ce dont nous devons nous souvenir.

I. Takbirat el ihram

« Allahou Akbar »Voilà que tu déplies ton tapis.Tu es peut-être dans ta chambre, dans un grand salon, dans une mosquée ou encore au milieu d’un vacarme…Mais peu importe ton environnement, car tu vas l’oublier, tu vas l’effacer de ta conscience.
Comment ? Il est vrai que le plus simple serait de fermer les yeux, mais même si cela n’invalide pas ta prière, cela est déconseillé. La meilleure façon, si tu y parviens, est de fixer un point sur ton tapis et de ne plus le lâcher, au point de t’y noyer.Tu lèves les mains à la tête : « Allahou Akbar ».Vas –y lentement…très lentement ! Prends le temps de réaliser ce que tu fais. Réalise-tu ce que tu dis ? « ALLAH EST Le plus grand ».Plus grand que toi que ta famille, ton environnement…Plus grand que les plus grands des tyrans, les plus célèbres personnages…plus grand que tous ceux qui te veulent du mal…Il est aussi plus grand que la terre, puisque c’est Lui qui l’a créée !!!Plus grand que les cieux et ce qu’ils peuvent couvrir, plus grand que la terre et ce qu’elle peut contenir…Il est donc plus Grand que les problèmes qui peuvent submerger ton esprit !..Alors en disant cela, tu es en train de dire qu’Il a plus d’importance que tout ce qu’il y a dans ce monde, que tout ce qui pourrait te traverser l’esprit…En levant les mains et en disant « Allahou Akbar », tu es en train d’ouvrir les portes d’un monde où tu sera seul avec Lui, en « tête à tête ».Et puis tu entres dans ce monde, tu fermes les portes derrière toi, pour ne plus rien laisser passer…seulement toi…et Lui.

II. La Fatiha…et des versets.

La Fatiha, cette sourate que l’on connaît si bien… mais que l’on comprend, pourtant, si peu…Je ne t’en dirais pas plus sur son contenu : à toi, pendant toutes tes prières, de la méditer.Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi la récite-t-on à chaque Rak’at ? Pourquoi est-elle un pilier de la prière ?Pourquoi nos lèvres et nos langues la récitent au moins 17 fois par jour ? Une autre sourate aurait très bien pu nous être demandée?Le but de ta vie : découvrir, peu à peu, tous les jours, un peu plus, les profondeurs de cette sourate, et le mystère qu’elle cache…ou qu’elle révèle !Et puis rappelle-toi que ce sont les paroles d’Allah qui sortent de ta bouche !Mais au fait, pourquoi donc récites-tu des paroles d’Allah, devant Allah ?A toi de répondre à cette question, à toi de réfléchir sur ce symbole.Peut-être est-ce pour dire : « regarde ! Je T’aime tellement, que je ne me lasse jamais de lire tes « lettres », je les ai même apprises par cœur ! Et voilà, je les récite devant toi, de la plus belle des façons, pour te montrer combien Tes paroles me sont précieuses. Et, également, pour que Tu sois fier de moi ! »Dans tous les cas, applique-toi bien. Ta langue mérite-t-elle de prononcer de si belles et divines paroles.. Ta langue est-elle si pure ? …La moindre des choses est donc d’en prendre bien soin, et gars à toi de les écorcher ! Quelle honte devant Lui !
Et puis tu récites un verset, deux, ou plus…tu peux même réciter une longue sourate pour faire bonne impression !!!Sache que chaque lettre est une hassanat, et chaque hassanat en vaux dix, et qu’Allah est le Miséricordieux.Plus tu prends du plaisir, plus Il est satisfait.Plus tu L’aimes, plus Il t’aime !Plus tu te rapproches de Lui, plus Il vient vers toi !Surtout, prends le temps de peser chacun des mots qui sortent de ta bouche.Qui sait ? Peut-être que ce que tu dis te concerne directement ?Les paroles d’Allah sont comme un océan, plus tu sais nager, plus tu pénètres profond.Alors médite pendant ta récitation, cherche la signification, réfléchis sur ce qu’Il veut te montrer…et si tu n’y arrives pas, que tu ne trouves pas, alors persiste encore et encore : C’est en tombant qu’on apprend à faire du vélo !

III.Roukou’-Soujoud

Parfois tes récitations sont si longues et tes prosternations si courtes ! Pourquoi donc ? Ne sais-tu pas qu’alors que ton corps est incliné, tes péchés tombent de tes mains, de ton visage, de tes jambes.. Incline-toi, et laisse-les tomber ! Débarrasse-toi de tes erreurs, de ces péchés qui te hantent ! Profites-en !... Tu les vois presque se matérialiser et tomber autour de toi !Tu as tellement envie de t’en débarrasser que tu ne veux plus te relever !Mais ne t’inquiète pas, ce qui t’attend dans la suite de cette prière et encore mieux !Lorsque tes jambes touchent le sol, que tes mains s’aplatissent à terre, et que ton front est au plus prés d’Allah : demande ! Demande tout ce que tu veux, tout ce que tu espères, tout ce dont tu rêves ! Il est là, face à toi. Tu es là, face à Lui. Il t’écoute, tu n’as plus qu’à parler.Il veut t’offrir, tu n’as plus qu’à demander !Il te dit même : « Je ne me lasserai de répondre à mon serviteur, tant qu’il ne se lassera pas de Me demander ».Il aime que tu Lui demandes, alors vas –y !…
Demande pour ta mère, pour ton père, pour tes frères et sœurs.Demande pour celui ou celle qui est à ta droite en prière d’assemblée « Jama’a », et pour celui ou celle à ta gauche, et pour tous les musulmans !…Demande pour nos morts qui ont fini le chemin d’ici bas, comme tu aimerais que l’on demande pour toi lorsque tu auras fini, à ton tour, cette partie du chemin. Demande pour nos frères et sœurs en Palestine, demande pour nos orphelins et démunis désormais en Indonésie.
Mais demander…demander…toujours demander…Tu ne voudrais quand même pas avoir l’air d’un pur « consommateur » devant Allah ?Alors ouvres Lui ton cœur, et rappelle-toi Ses qualités, Sa grandeur, Ses bienfaits sur toi, Sa création…et remercie-Le. Glorifie Le, montre-lui combien tu L’aimes et combien tu veux te rapprocher de Lui !Remercie-Le simplement de pouvoir mettre ton front à terre et d’avoir cette sensation.Combien de personnes assises, pleurent leur incapacité à ne pouvoir poser leur front à terre…pour Lui…Près de Lui.Le plus beau des conseils de notre Prophète Mohamed (SAWS), sur cette prière est celui là : « Prie la prière d’adieu ».Oui. Imagine lorsque tu dis « ALLAHOU AKBAR » en entamant ta prière, que se sera la dernière. Lors de ton dernier soujoud, que celui-ci est vraiment le dernier des soujoud, le dernier de cette vie. Réalises-tu ? Le dernier ?! Attention ! Avant de te relever de ton soujoud, qu’aimerais-tu Lui dire de plus ? Qu’aimerais-tu Lui demander de plus ? Que tu L’aimes ? Que tu veux être interdit de l’enfer ? Que tu veux être près de Lui ? Qu’Il te pardonne ?!…Qu’Il te protège du châtiment de la tombe ? … Et pour ta mère ? Qu’aimerais-tu demander pour elle, avant de partir, avant que ton âme soit prise, que la plume ne soit posée, que les Anges ferment ton livre ? Qu’aimerais –tu ajouter de plus ?Voilà que tu te relèves, doucement, lentement…
Imagines qu’à ton salam, tu ne seras plus là.Est-ce un adieu ? L’adieu de quoi ? De tes biens ? De ta famille, du matériel ? C’est à ce moment là que tu te rends compte que c’est bien l’adieu de cette période qu’Allah t’a laissé pour t’approvisionner pour la vie future. T’es-tu bien approvisionné(e) ?Qui sait à quelle destination correspond ce billet que tes provisions t’ont permis de prendre ?!Et puis là, « Assalammou a’laikoum wa rahmatou Allah » : à ta droite, puis à ta gauche.
Et tu descends de ce gros nuage où tu étais, coupé de ce monde, dans ta chambre, ton salon, dans la mosquée ou en plein vacarme… Peu importe l’environnement, tu n’y as même pas fait attention, tellement tu avais peur que se fut la dernière.C’est pourquoi Mohamed (SAWS) nous a conseillé de se faire le rappel de la mort pendant notre prière.Voilà, tu as fini. Tu es peut-être toujours là !Mais qui sait si tu atteindras le prochain rendez-vous ?

Wa Allahou a’lam !

Qu'Allah swt soit avec vous .
J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu et j'atteste que Mohamed est le messager de Dieu . Nech idjiss nel hoceima ... azul mara irifien ...
L
24 juin 2010 23:20
Salam 3aleikoum,

Barakallah oufik,j'en ai besoin ça tombe à pique ton sujetthumbs up
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
t
25 juin 2010 19:19
salem tcha9liba

avec plaisir,
et en espérant que cela te sera d'une aide inch'allah.
Qu'ALLAH swt soit avec toi ma soeur. Amine
J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu et j'atteste que Mohamed est le messager de Dieu . Nech idjiss nel hoceima ... azul mara irifien ...
O
25 juin 2010 22:05
Salam

Merci j'ai justement des pb de concentration, ça fait réfléchir et ça aide !thumbs up
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
a
26 juin 2010 22:23
salam 3alikoum , allah ijazik bikhir .bel effort de ta part ,je t'aime tarificht.bonsoir et merci
a
27 juin 2010 20:13
barakallah oufik je vais le transmettre pour d'autre croyants musulmanssmiling smiley
[color=#FF0099][b]Mes sœurs, l'homme qui veut votre bonheur vous proposera un seul rendez vous: celui avec Dieu, afin de vous unir pour être heureux et de commencer main dans la main le début de votre chemin ....[/b][/color]
c
28 juin 2010 08:54
Salam,

Baraka Allah oufik.
Pour ces informations à méditer.
Wa salam.
f
28 juin 2010 21:39
Assalam alaikoum

Merci soeur tarificht pour ce partage concernant le sens de la prière. En fait, il ne suffit pas d'adhérer à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens, sinon on risque de tomber dans la routine et l'habitude, notamment pour une pratique telle la prière, qui se répète quotidiennement plusieurs fois par jour. Ainsi selon notre degré de conscience, la prière peut être vue comme étant un rite se répétant cinq fois par jour, ou comme étant une recontre se renouvellant cinq fois par jour.
Dans le même cadre, je mets en partage ce texte concernant le sens de la prière.

Le deuxième pilier, la prière, est l’axe ou l’élément essentiel autour duquel tourne tout le reste…Le rôle de la prière est de nous placer chaque fois face à Dieu. Comme l'a dit le Prophète (s.s.p) : « Prie Dieu comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit. » Si nous n'avons pas cette faculté, cette intention, cette force et cette clairvoyance pour Le voir, alors ayons la foi et la conscience que Lui est en train de nous voir…et que chacun de nos actes, chacune de nos paroles et de nos pensées s’expriment devant Lui.
Si tel est notre état d’esprit, la prière prend alors une ampleur extraordinaire. Elle nous transporte d’un monde temporel, d’un quotidien souvent difficile à vivre, vers une rencontre sacrée. C’est un moment salutaire pendant lequel l’homme se sent dans la Présence. Car comment pourrions-être présents devant Lui sinon par Lui ? C’est cela qui donne cette importance et cette force considérable à la prière. Comme l’a si bien exprimé le cheikh Hajj ‘Adda :

La prière, c’est le miroir ineffaçable
où se mire le Dieu suprême.
Chacun peut Le voir selon la clarté
de son propre cœur : ainsi, lorsque
la lune apparaît à son premier
jour de ramadan, ceux qui ont
la vue claire la distinguent
nettement tandis que les autres
restent dans le doute.
Ah ! La tristesse du doute ; celui
qui n’a pas vu ne peut même pas
dire qu’elle n’existe pas.

Tout le sens de la prière se révèle par ailleurs dans cette parole du prophète (s.s.p) : « Fais la prière [de l’adieu] comme si tu la faisais pour la dernière fois. » Cela signifie que nous devons prier de manière aussi consciente que possible, sans habitude. Je prends conscience que je suis en relation, en dialogue avec l’Absolu. Chaque fois que je me présente devant Lui, je me prosterne et je me soumets. C’est un rappel constant.
Entre chaque prière, comment l’homme va-t-il employer son temps ? Que va-t-il faire pour rencontrer Dieu ou s’en éloigner ? Quel rôle aura-t-il commis ? Il devient en effet difficile, entre deux prières, de commettre un acte perturbateur, un acte qui ôte ou diminue cette énergie, la force de ce désir, de cette communion. Chaque prière permet en quelque sorte de faire le bilan de sa conscience, de ses actes, jusqu’au moment où elle devient une nourriture dont nous ne pouvons plus nous passer. Effectivement, lorsque nous y avons pris goût, nous sommes perturbés si nous ne pouvons l’effectuer, cela crée un déséquilibre ; nous ne nous sentons pas bien, notre temps n’est pas réglé. Sacraliser le temps transforme l’homme qui ne vit plus seulement pour travailler, manger…mais aussi pour prier. Cela fait partie intégrante de son temps.
La prière est un moyen pour le pratiquant de s’élever et de progresser, car une discipline basée sur le désir de se prosterner et de communiquer avec Dieu transcende l’homme et le protège des abus et des égarements qui peuvent naître en lui.
La prière est l’outil de la transformation spirituelle qui va s’opérer. Elle est une clé qui permet à l’homme, dès qu’il a atteint une étape, de franchir la suivante, à l’image de celui qui, chaque jour, avec un burin et un marteau, frappe sur une pierre qui, quelle que soit sa dureté, finira par céder. Même s’il ne l’entame que de quelques millimètres, il finira par créer ce passage et par pouvoir aller de l’autre côté. A force de persuasion et de discipline, il obtiendra un résultat, avec cette promesse de vivre un état meilleur que celui dans lequel il se trouve. L’homme n’est pas réduit à l’impuissance, il ne se trouve pas bloqué devant un mur, soumis aux aléas du temps. Par la prière, il est de même de provoquer une dynamique qui le porte et l’éveille chaque jour davantage ! Cette assiduité ne vient qu’avec la maturité. En effet, lorsque l’homme a goûté l’effet bénéfique de la prière, alors elle devient une nécessité. Comme nous prenons le temps de nous arrêter pour manger, il devient aussi indispensable de s’arrêter pour goûter cette délicate nourriture de l’âme.
Elle possède aussi d’autres actions, visibles et invisibles. Elle rejaillit sur l’hygiène car, à chaque prière, nous devons (en principe) faire des ablutions. Se laver avec de l’eau, c’est aussi, sur un plan symbolique, enlever quelque chose d’impur en nous. Nous ôtons quelque chose de négatif, une impureté, afin de nous présenter devant l’Absolu.
Par ailleurs, elle joue un rôle social important au sein de la communauté. Les riches, les pauvres, les savants, les ignorants se retrouvent sur le même rang. C’est un échange fraternel, puisque les fidèles sont appelés à se rencontrer cinq fois par jour. S’il y a un absent ou un malade, on demande de se nouvelles. Si quelqu’un a des problèmes, on est informé.
Dans l’Islam, elle est un moyen pour la communauté musulmane de vivre un moment sacré qui ramène le monde terrestre à cette ouverture, à cette rencontre avec le monde céleste. C’est comme vous étiez dans le Sahara (désert) et qu’en regardant l’horizon vous remarquiez que la terre et le ciel se touchent. C’est par la prière que nous parvenons peut-être à cette perception de nous et de l’Inconnaissable, de nous et du Divin. Par cet acte, quelque chose se produit que nous ne pouvons nommer mais simplement sentir, vivre. Nous somme le témoin d’une expérience, pour nous-mêmes et pour les autres.
Le lieu de la pratique importe peu. Puisque le Prophète (s.s.p) priait bien à cheval qu’à dos de chameau, cela laisse la possibilité de l’accomplir à tout moment et dans n’importe quelle circonstance, même en avion, en train, puisque c’est l’intention qui compte. On peut l’effectuer en position assise. Il n’y a pas la nécessité de la gestuelle (pour celui qui en est incapable) : elle peut être symbolisée en fermant les yeux, en inclinant un peu la tête. Comme l’a dit le cheikh al-Alawi :

Mieux vaut une prière sans
génuflexion, qu’une génuflexion
sans âme. Le but étant plus
loin que le moyen,
pleurons sur ceux qui ne
s’arrêtent qu’à ce dernier.


(Cheikh Khaled Bentounès « le Soufisme cœur de l’Islam »).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/10 19:13 par faqir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook