Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Concentration : astuces
m
12 février 2007 19:01
Quels sont vos astuces pour rester bien concentré tout au long de la prière ?

Lorsque je rentres de la fac, en fin de journée, je suis fatigué et je repenses à toute la journée passée ...

Dur, dur de se concentrer ...
i
12 février 2007 23:01
Citation
mmoi a écrit:
Quels sont vos astuces pour rester bien concentré tout au long de la prière ?

Lorsque je rentres de la fac, en fin de journée, je suis fatigué et je repenses à toute la journée passée ...

Dur, dur de se concentrer ...

salam ouahlaikoum,

C'est vrai qu'il faut se resaisir de manière régulière et se faire ce genre de rappel.

Saches en premier lieu que Shaytan na3latoullah est présent même à ce moment de la prière car il n'est pas de son intérêt que tu sois concentré.
Donc déjà quand on se rappelle ce fait, ça aide.

Sinon on m'a dit qu'il faut se mettre en tête que l'on a un ange qui écrit les bonnes actions à sa droite, un ange qui écrit les mauvaises actions à notre gauche, le paradis devant et l'enfer derrière.
Mais stp, vérifie quand même mes dires car je n'ai pas le courage de faire une recherche, je vais aller dormir inchaAllah.

OUALLLAHOUA3LAM

J'ai de plus lu dans un bouquin sur la prière et le khouchou3, que je te conseille fortement il est génial, on se rend compte à quel point on est à côté de la plaque habituellement et se dire que c'est sérieux.
Donc dans ce livre, il est dit que la plupart des Oulémas disent que tout le temps où nous ne sommes pas concentrés dans la prière, eh bien cette partie n'est pas acceptée.

OUaAllahoua3lam.

C'est bien on se fait communément un rappel winking smiley
s
14 février 2007 15:21
Citation
mmoi a écrit:
Quels sont vos astuces pour rester bien concentré tout au long de la prière ?

Lorsque je rentres de la fac, en fin de journée, je suis fatigué et je repenses à toute la journée passée ...

Dur, dur de se concentrer ...

Salam,


Tout d'abord, évitez d'avoir trop de prières à faire.
Donc faire le maximum pour qu'en rentrant, il n'y ait plus que la prière du moment.
On s'approche du printemps, le problème se posera moins mais en hiver, il est clair qu'enchainer le soir 4 Salats, c'est pas fait pour aider la concentration.

Maintenant, pour la question, comment prier alors qu'à la fac il y a pas de mosquées ... ça c'est le côté pratique et chacun inshaAllah aura ses propres solutions.


Ensuite, si tu te sens fatigué en rentrant alors mange un truc sucré, de quoi te donner un peu de force. Par-contre, il faudrait éviter de se prélasser dans le canapé devant la TV et une tonne de bouffe, juste de quoi reprendre quelques forces pour éviter de faire la prière en pensant à manger.


Aussi, lire sur le sujet de la prière, la vie des compagnons et des anciens, comment la faisait il?
Les livres d'Al Ghazali sont très bien pour approfondir sa foi. Par exemple, dans un de ces livres, il explique les secrets de la prière et c'est vraiment très fort.


Prier à la mosquée au moins de temps en temps dans la semaine. Si elle est loin alors on peut toujours y aller rarement mais au moins essayer d'y aller car la prière en groupe n'a rien avoir avec celle qu'on fait tout seul.


Je laisse d'autres continuer à donner des conseils inshaAllah ...

smiling smiley
r
14 février 2007 15:34
Citation
srnit a écrit:
Citation
mmoi a écrit:
Quels sont vos astuces pour rester bien concentré tout au long de la prière ?

Lorsque je rentres de la fac, en fin de journée, je suis fatigué et je repenses à toute la journée passée ...

Dur, dur de se concentrer ...

Salam,


Tout d'abord, évitez d'avoir trop de prières à faire.
Donc faire le maximum pour qu'en rentrant, il n'y ait plus que la prière du moment.
On s'approche du printemps, le problème se posera moins mais en hiver, il est clair qu'enchainer le soir 4 Salats, c'est pas fait pour aider la concentration.

Maintenant, pour la question, comment prier alors qu'à la fac il y a pas de mosquées ... ça c'est le côté pratique et chacun inshaAllah aura ses propres solutions.


Ensuite, si tu te sens fatigué en rentrant alors mange un truc sucré, de quoi te donner un peu de force. Par-contre, il faudrait éviter de se prélasser dans le canapé devant la TV et une tonne de bouffe, juste de quoi reprendre quelques forces pour éviter de faire la prière en pensant à manger.


Aussi, lire sur le sujet de la prière, la vie des compagnons et des anciens, comment la faisait il?
Les livres d'Al Ghazali sont très bien pour approfondir sa foi. Par exemple, dans un de ces livres, il explique les secrets de la prière et c'est vraiment très fort.


Prier à la mosquée au moins de temps en temps dans la semaine. Si elle est loin alors on peut toujours y aller rarement mais au moins essayer d'y aller car la prière en groupe n'a rien avoir avec celle qu'on fait tout seul.


Je laisse d'autres continuer à donner des conseils inshaAllah ...

smiling smiley

très bon conseils srnit
puissante est la foi....
c
15 février 2007 13:08
Salam alaikoum,

Je suis dans le même cas que toi mmoi. Généralement, je termine mes cours pratiquement tous les jours à 20h00, ce qui fait que j'ai souvent toute la journée à rattraper la soir, ce qui n'est pas évident car on a envie que d'une chose, vite en terminer pour aller se reposer. Néanmoins, tu peux parvenir à trouver cette concentration dont tu parles.

Ce que j'avais écouté une fois à la télé pour mieux se concentrer, c'est la chose suivante:

Tout d'abord, quelques minutes avant de commencer ta prière, tu fais le vide dans ta tête et tu te mets en condition, quitte à mettre une cassette de Coran ou de Hadith ou à lire simplement le Coran, histoire de créer une "atmosphère de spiritualité" et à te mettre dans un état favorable à la concentration et la méditation.

Ensuite, lorsque tu as commencé ta prière, tu imagines qu'à ta droite, il y a le Paradis; à ta gauche, il y a l'enfer, devant toi, il y a la Kaaba et enfin, que pendant ta prière, tu te tiens entre les mains de Dieu. Sache que ta prière est un dialogue direct entre toi et Ton Seigneur et que lorsque tu récites tes sourates, Dieu te répond, comme pour La Fatiha.

Par exemple, quand tu dis Alhamdou lilahi Rabi Al 3alamine, Allah repond: "Mon serviteur m'a loué". Quand tu dis, Maliki yawmi dine, Allah repond: "Mon serviteur m'a glorifié" et quand tu récites le reste de la fatiha, Allah repond: "Ceci est entre mon serviteur et moi et mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Je pense qu'on pourra compléter ce que je dis car il y a une réponse de Dieu à chaque verset. Soubhanalah.


Ainsi, mon frère ou ma soeur, imagine que ta prière est un rendez-vous avec Ton Créateur que tu ne dois absolument pas rater, comme tu ne te permettrais pas d'arriver en retard en cours, car Allah t'attend dans ces moments bénis d'adoration alors.... ne le fais pas attendre et fais de ton mieux pour qu'Il soit satisfait de toi.smiling smiley

Wa salam alaikoum.
c
15 février 2007 13:28
Autre conseils utiles mmoi:

-Eteins ton portable ou mets-le en mode silencieux (pas vibreur) pour ne pas être perturbé par un éventuel appel ou message.
-Eteins la télévision et la radio pour ne pas te déconcentrer.
-Ne fais pas ta prière dans une pièce où il y a des gens qui parlent histoire de ne pas être tenté d'écouter leur conversation.
-Demande à ne pas être dérangé pendant que tu fais ta prière, genre un petit mot sur ta porte: Ne pas déranger s'il vous plait, merci!


ça peut paraître exagéré mais franchment, si on connaissait véritablement l'importance de la prière qui sera la première chose sur laquelle on sera jugé au Jour du Jugement Dernier, on accourrait pour faire la prière quitte à y aller même en rampant si on nous en empêchait et on pleurerait à chaudes larmes d'émotion et de dévotion à chacune de nos récitations...


Le Prophète SAW disait à son sujet: "La prière est la prunelle de mes yeux." soulignant par là que sans elle, il n'était rien... A méditer...
j
15 février 2007 14:15
barakllahoufikoum!!!thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook