Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compte joint ou séparé?
n
13 décembre 2011 13:30
Salam à toutes et tous,
Mariée depuis 3 ans, mon mari et moi avont actuelement deux comptes séprarées, les charges sont répartis entre nous deux.
Aujord'hui mon mari me demande de faire un compte conjoint, je ne sais pas si je devrais le faire ou pas.
Pourkoi? Je sais pas trop, c'etait un peu mon indépendance gérer moi meme mes comptes.
Moi jsui pluto du style dépensière et lui économe.
Ke me conseillez-vous reteser telle quelle ou compte joint?
Faite moi par de vos expériences.

Merci
z
13 décembre 2011 13:34
compte joint : on met un peu chacun pour les dépenses communes et le reste chacun gère !
dans ma logique tout se partage mais pour lui non, donc je gère mon argent et lui aussi, malgré moi !!!
mariage = partage
j'aime pas compter, son argent c le mien et vice versa mais pour certains c pas le cas, c bien dommage !
n
13 décembre 2011 13:37
Salam,

On fait, ça dépend si votre couple est solide, car c'est risqué
Je suis tout à fait d'accord, mariage = partage
N
13 décembre 2011 14:08
Moi je te conseillerai de gardé ton compte personnel ca te permet de restée indépendante et de depenser tes sous pour aider ton mari et te faire plaisir au moment ou tu le souhaites

Car on sait bien que l'argent pose un souci ds un couple et si tu fait un compte joint et donc que tu souhaites te faire plaisir en t'achetant des petits trucs sympa ton mari qui est économe t'imposera un prix une limite enfin il aura son mot à dire alors qu'à la base c'est ton argent en gros ca fera de gros conflits et tu perdras ton indépendance financière

Donc ce que vous faite actuellement en compte séparés c'est tres bien vous vous aidez mutuellement et personne ne vient fouillé ds le compte de l'autre pour interdire des achats personnels voilou c'est à toi de voir
l
13 décembre 2011 14:41
moi avec mon mari on a ouvert un compte joint tout en gardant nos compte perso, donc avec le compte joint on paye nos dépenses et les charge de la maison , on met aussi a coté, après ce qui reste dans le compte on le divise par deux et chacun fais un virement à son compte perso, pour faire des cadeaux par ex, alors on partage tout en gardant une indépendance financière pour chacun, et ça marche très bien pour nous.
m
13 décembre 2011 14:41
faites un compte commun, mais garde toi un compte a toi

on sait jamais il t'arrive une m.erde, au moins t'es assuré d'avoir du fric sur ton compte perso
S
13 décembre 2011 14:45
moi c'est compte commun, et compte d'épargne commun, et des actions en banque en commun! on ne fait qu'un! on préfèrefaire comme ça! en fait je deteste l'idée de compter, de dire"c'est ton tour de payer!" mais bon, il y a des couples qui fonctionnent comme ça et pour qui ça roule donc chacun fait comme il veut! smiling smiley
n
13 décembre 2011 15:00
Merci d'avoir répondu,
je penses qu'on va partir sur un compte commun et garder tout de même un compte séparé.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.
Merci d'avance
13 décembre 2011 15:34
Citation
nana81 a écrit:
Merci d'avoir répondu,
je penses qu'on va partir sur un compte commun et garder tout de même un compte séparé.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.
Merci d'avance
nana81, ma belle reste indépendante si monsieur est économe c'est que ça le démange de savoir ce que tu fais avec ton argent où va ton argent??? lol !! il veut avoir l’œil sur ton argent et surtout en profiter pour mettre un peu plus d'argent de coté
n
13 décembre 2011 16:34
Citation
nawell75 a écrit:
Citation
nana81 a écrit:
Merci d'avoir répondu,
je penses qu'on va partir sur un compte commun et garder tout de même un compte séparé.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.
Merci d'avance
nana81, ma belle reste indépendante si monsieur est économe c'est que ça le démange de savoir ce que tu fais avec ton argent où va ton argent??? lol !! il veut avoir l’œil sur ton argent et surtout en profiter pour mettre un peu plus d'argent de coté


salam,
Je trouve que tu as tout à fait résumer ma situation!!!!
je vois exactement la même chose que toi!!
Pourkoi du jour au lendemain, il veut faire un compte joint, je me demande bien ce qu'il a derriere la tête.
Car jusqu'a maintenant, ca se passait ttrés trés bien.

Oh fait jsui un peu partagé, jme di que faire un compte joint, c'est plus simple niveau gestion.
Wallah je sais pas quoi faire!!

A chaque fois il me relance et me demande si j'ai pris rdv avec le banquier et je lui di pas encore. Il commence à se poser des questions, pourkoi je ne veu pas faire de compte joint, comme si je lui cachait quelque chose, alors que pas du tout.
m
13 décembre 2011 18:25
bin c'est simple vous faire un compte joint, tu y met la moitié de ton salaire

et l'autre moitié tu met sur un autre compte a ton nom a toi

moi aussi je préfère tout partager, mais de nos jours les mecs sont pas fiables, ils ont tjs des idées derrière la tete, et sont de + en + radins
a
13 décembre 2011 18:35
en connaissance de cause à lépoque jai eu la même proposition du cpte joint en clôturant mon compte perso je lai regretté après car divorce il est parti vivre au maroc la m.... Donc un conseil garde ton perso faîtes un cpte joint et tranquille la vie
14 décembre 2011 00:29
salam à toutes,

je ne suis pas d'accord avec "mariage = partage"

tu partages ta vie, tes sentiments, tes humeurs, et les charges de la communauté, là d'accord. mais partager tout, pas ok. chacun a son jardin secret dans lequel personne ne pourra accéder. c'est une marge de manoeuvre.

chacun a choisi d'etre indépendant(e) financièrement donc faut assumer. yen a qui diront que ca fait crevard mais je prefere etre excellent gestionnaire que dépensier, surtout avec les temps qui court.

l'avantage d'avoir des comptes séparés, si vous prenez bien du recul, c'est que si l'un coule, l'autre est là donc ca fait levier, c'est comme ca qu'il faut voir les choses et ne pas penser que c'est que le mari qui doit tout payer car sinon, le couple s'engage dans un cercle vicieux interminable. donc gardez vos comptes, pas de comptes joints et quand les factures arrivent, ben vous les paiez 50/50 !!! (l'un fait le chèque à l'autre ou viceversa selon le destinataire du compte) et bien sur, on passe des factures qui concerne le ménage !
F
14 décembre 2011 11:42
Bonjour,

mon mari et moi avons chacun son compte perso, et pour les charges de la maison, on a une petite caisse à la maison où l'on cotise équitablement, pour ce qui reste, on se fait un voyage ou achète un meuble pour la maison etc...
pour le reste, chacun dépense comme il veux.. c'est mieux comme ca, parce que'on mari est économe, mais je ne suis pas dépensière non plus, mais j'aime pas qu'on me fasse des remarques su mes dépenses, c'est un sujet sensible pour moi, tant que je ne demande rien à personne, je n'ai pas de comptes à rendre.
m
14 décembre 2011 12:52
dans mon menage c'est un compte separer mais il prend ma carte je prend sa cart
Il est economique, je suis depensiere on se comble l'un et l'autre grinning smiley
on n'a jamais regarder sur ce que l'un depense et l'autre on demande juste combien et comme sa on sait combien reste sur le compte.
moi avec mon compte je paye tout les facture et quand il me reste de l'argent je m'offre des cadeaux a lui et a moi lui son argent est just pour le loisirs et quand j'ai plus d'argent sans lui demander je prend dans son portefeuille ou des fois il me demande de combien j'ai besoin et me donne sans reclamer.

Pour moi un mariage c'est la signification tout ce qui lui appartien m'appartien et vise vers sa des fois je me fache et puis je m'exuce quand j'y pens car je depense plus que lui tongue sticking out smiley

mais je ne fait pas de compte joint le pourquoi car a ce moment la on sera plus aussi bien gérer nos depense comme s'est maintenant s'est super mon compte = facture son compte = loisirs
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
l
14 décembre 2011 14:24
Perso nous c'est chacun ses comptes, ça ne veut pas dire qu'on ne se fait pas confiance ou qu'on ne partage pas ses sous, bien au contraire, on s'entraide sur tout et on ne compte pas. Mais chacun dépose son salaire dans son compte et le dépense à sa guise, au moins il n'y à pas de reproche et tu ne peux en vouloir qu'a toi même quand t'as fais des folies, ça permet à chacun d'être indépendant financièrement (et ça facilite la tâche si séparation il doit y avoir de plus). On a définit qui paye quoi au niveau des charges, pour les sorties et achats communs c'est au feeling, l'un ou l'autre ou tous les deux. On à juste ouvert un compte pour la petite ou on met de l'argent tous les deux.
Et ça nous convient parfaitement !
N
15 décembre 2011 09:55
Salam,


Nous on a toujours fonctionné sur un système de comptes personnelles.

On a juste été obligé d'ouvrir un compte commun lors de l'achat de notre maison.

Par contre nos salaires sont versé sur nos comptes perso respectifs et chacun fais un virement à hauteur de ses res revenus sur le compte commun.

Ainsi l'argent versé surle compte commun sert à payer le crédit, les factures et les impots et les comptes perso.. ben c'est PERSO lol chacun fais ce qu'il veut de ses propres sous.

Je connais un tas de nanas qui ont fait un compte joint dans lequel leur salaire et celui de leur mari sont versés et beaucoup regrettent. D'une parce que personne ne peut rien faire sans que l'autre ne le sache, de 2 comment on peut faire un cadeau à l'autre sachant qu'il ou elle aura accès au prix du cadeau, et de 3 ça sert trop à pister l'autre. Genre le mari qui fait chier sa femme parce qu'elle a voulu se faire plaisir en s'offrant des fringues, ou pire quand un des 2 fait un retrait pour ses parents l'autre fait la gueule !!
Ca parait bête comme ça mais ça existe !

Donc moi je dis chacun ses comptes et un comptes joint pour les charges du foyer.

Après ça n'est que mon avis personnel confused smiley
B
15 décembre 2011 12:57
Pareil je pense qu'il faut savoir être indépendant financièrement.
Chaque ménage gère les charges des quotidiens à sa façon
Avoir un compte joint peu engendrer des disputes: "pourquoi tu as acheté ci, pouquoi tu as donné tant à ta mère etc " !
Chacun son compte courant et éventuellement un compte commun ou on peut mettre de l'argent de côté parce qu'avec les temps qui courent mieux vaut assurer ses arrières !! lol
a
15 décembre 2011 14:06
Salam alaykoum

Ce post est très intéressant !! J'étais surprise en lisant que beaucoup gardaient leur propre compte bancaire et partageaient en 2 parties égales les charges quotidiennes..
Pour nous, c'est une évidence : un compte joint pour les dépenses de tous les jours + 2 livrets épargnes (économies)
Mes parents ont aussi fonctionné ainsi..
N
15 décembre 2011 14:17
Avec un livret Epargne tu peux pas avoir de moyens de paiements...

Donc 2 comptes perso + 1 compte commun je pense que c'est mieux.

Nous on a la total 1 compte commun, chacun 1 compte perso et chacun 1 livret A.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook