Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pas de compte bancaire.?!
e
9 février 2010 23:31
salam
il y a quelqu'un qui n'a pas de compte bancaire par choix et pourquoi ce choix?et comment faire gérer sa vie quotidienne sans compte bancaire? j'entends souvent que c haram et les livret d'épargne les crédit immo pour les gens qui peuvent pas acheter un bien cash

merci d'avance de vos intervention et de vos témoignages
9 février 2010 23:48
Euh, c'est pas le crédit qui est Haram...

C'est le systéme d'intêrets qui est bizarre...

Je peux te preter 100€ sans probléme... Mais si j'exige 120€ le lendemain, ca devient un business dangeureux, car il me permet de gagner de l'argent sans travailler... Et que cet argent vient d'une personne qui perd de l'argent sans recevoir quoi que ce soit en contrepartie.

C'est des logiques de ce genre qui jettent le discrédit (héhé) sur ces pratiques là.

Maintenant, un compte en banque, ca doit être Haram, car il fait perdre de l'argent aux gens... L'argent qui dort dans votre compte ne rapporte pas d'interets. Car vous perdez plus d'argent qu'autre chose avec l'inflation...

Sinon, retournons à nos moutons.

Les interets sur les comptes peuvent être Halal. L'Islam nous donne le droit de donner de l'argent à une personne, pour qu'elle le fasse fructifier à notre place.

Comme les sultans qui donnaient un capital à des marchands pour qu'ils fassent des affaires avec, et il partage les bénéfices avec eux.

C'est un peu comme payer quelqu'un pour qu'il gére votre affaire contre rémunération. Ou encore, laisser un vendeur dans un magasins qui t'appartient.

Ca, c'est même encouragé. Car c'est bénéfique pour la société.

Mais honnêtements, ces pratiques là ont presque disparu... Les choses sont devenues évidentes avec le temps. Et comme elles ont acquis en complexité en même temps...

On ne sait plus où va notre argent... On sait plus à quoi ca sert?

Et le principe de responsabilité est violé. Tu ne sais pas comment on utilise ton fric, et donc, il y'a sûrement de mauvaises utilisations de notre argent.

Et comme toutes ces sommes sont organisées comme des fonds... On partage les responsabilité.

Disons que tu as mis 1000€ sur un fond de plusieurs milliards de dollards...

ben ca te donne un pourcentage x qui est = à 0.00...0001% dans le total. ce qui veut dire que tu as X % de responsabilité dans les bons investissements et X % dans les mauvais investissements...

Donc, tant qu'il y'a mauvais investissements, le projet tout entier est Haram.

Ah, les finances et l'éthique... c'est tellement simple... quoi? vous vous attendiez à quoi?
l
9 février 2010 23:57
Waaa arrete de dire des bêtise espoir, un compte a vue ne produit pas d'intérêt, et dans la sté ou nous vivons je ne c pas comment ferais c personne pour vivre sans avoir un compte bancaire, c par la ou transite le salaire, les remboursement sécu, ect ect
faut vivre avec sont temps un peux
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
10 février 2010 00:23
lamyaâ, tu as tort sur plusieurs plans...

Si tu choisis une direction, tu fais plus que choisir cette direction, puisque tu empêche le mouvement vers une autre direction.

Là, tu nous dis "on ne peut pas vivre dans le désert, on a besoin d'eau pour vivre."

Résultats, la vie se developpe dans les régions où on trouve de l'eau. En quelques sortes, tu as donné à l'eau le pouvoir de décider où la vie peut se developper et où elle ne peut pas se developper.

C'est un grand pouvoir.

Et là, tu es en train de faire la même chose avec les finances. Et je précise, les finances à l'occidentale.

Tu leur a donné le pouvoir de contrôler ta vie. Du moins, sur certains aspects. Et ils sont importants.

Il y'a d'autres modéles économiques. Et on a un modéle des finances Islamiques qui commence à attirer l'attention en ces temps de crises.

Les crises financiéres qu'on connait ne sont que les failles systémiques qui ont évolué avec le temps. Et comme on ose pas changer le systéme, un peu comme toi. On colmatte à coup de milliards de dollard... au lieu d'imposer des régles et introduire de l'éthique.

Je te conseille de revoir tes positions.
a
10 février 2010 01:50
Citation
lamyaâ a écrit:
Waaa arrete de dire des bêtise espoir, un compte a vue ne produit pas d'intérêt, et dans la sté ou nous vivons je ne c pas comment ferais c personne pour vivre sans avoir un compte bancaire, c par la ou transite le salaire, les remboursement sécu, ect ect
faut vivre avec sont temps un peux

Sage propos démontrant une capacité d'adaptation à la réalité sans forcément remettre en cause quelques fondamentaux.
m
10 février 2010 08:58
les employeurs nous obliges a avoir un compte pour les virement de salaire et en plus le patron n a pas le droit de te donner la totalité du salaire en liquide le, cheque est obligatoire donc qui dit cheque dit ouverture d un compte alors comment faire ! meme si on est contre tout ca le systeme nous y oblige grandement je dirais meme forcement
e
10 février 2010 19:29
salam
lamyaa j'ai pas dis que le compte bancaire est haram mais c'est ce que j'entends souvent relis stp
vous m'avez pas donner de réponse pour ce qui es livret d'épargne car j'en ai un pour ma fille pour lui mettre un peu d'argent de temps en temps pour ses études
et pour contracter un crédit immo. on le considère haram?je suis perdu
pour un compte chèque je sais qu'il y a pas 'dinteret pas de Riba donc c pas haram je pense?!
mais pour ce qui es livret et crédit je crois que oui j'ai toujours entendu que c haram par mon frère qui refuse d'acheter avec un prêt ou encore des savant qui disent que c haram
et vous vous pensez-quoi surtout qu'avec des moyens modeste on peux pas faire grand chose on peux pas acheter des aprt ou maison cash mais dites moi! si on veux mettre un peu d'argent pour nos enfants pour leur avenir comment faire?! le garder à la maison il est pas en sécuritéptdr
z
10 février 2010 20:45
Salam,

Les comptes épargne sont haram et contracter un crédit aussi car cela génère des intérets donc riba.

Personnellement nous avons trois comptes chèque l'un sert au paiement des dépenses du foyer , un sur lequel on met de l'argent de coté en l'occurrence pour les enfants ou en cas de coup dur on pioche dedans et j'ai un compte à mon nom sur lequel je met mon argent.
m
11 février 2010 14:17
je me demande si c est les comptes epargnes qui sont haram ou alors le pret de particulier a particulier qui peuvent endetter la personne qui empreinte


c est sur que je bannie toute ces credits a la consommation qui sont source de malheur a bien des naives
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook