Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprenez vous ceux qui privilégient leur vie pro à leur vie amoureuse ?
A
21 juin 2021 16:09
Oui dans le cas de ta soeur peut-être qu elle ne veut tt simplement pas se marier et le travail est une excuse donnée. Mais j la comprends perso a 40 ans j aurais plus l’envie de me marier ( c pas tard ne m’asssomez pas de msg et ne me faites pas passer pour la méchante) c juste que connaître l’amour a 40 ans Pour la 1 ere fois avec des hommes svt plus âgés et surtout après avoir trop attendu, voilà quoi... C mon ressenti Personnel ca ne concerne que MOI ( j veux pas de critiques par rapport a mon ressenti perso)

Perso j pense que qqun qui veut vraiment se marier ne fera pas passer sa vie pro avt le mariage, dans la vie Il ne faut pas s’intéresser qu a son taff et l’argent ( Je ne vise pas ta soeur j sais que c dur si y a des mutations régulières)
Citation
Lilakun a écrit:
Non je les comprends absolument pas , j'ai ma soeur qui est comme ça bientôt 40 ans et refuse pleins d'homme qui la khtob , parce que ça empêcherait d'évoluer en entreprise surtout quelle est souvent muté.

C'est incompréhensible de faire passer le travail devant la vie amoureuse ou même sa vie familiale.
A
21 juin 2021 17:03
Salam,

C'est une question de choix.
Si la personne se sent "en mesure" de se préserver et privilégie sa vie pro, elle pourra économiser et faire des projets.

Mais c'est rare, la plupart du temps on ressent le besoin de combler l'affectif très tôt.
D'où les regrets.
A
21 juin 2021 17:23
Bah oui c ça le souci , perso j me dis qu’attendre jusqu’à 40 ans c chaud j trouve, après certains n ont pas le choix ( mauvaises rencontres, handicap, etc.) mais quand même j commence à comprendre l’importance du mariage dans la religion, être célibataire ça revient à être seule, certains sont même sans famille, j sais pas cmt ils tiennent moralement. J pense qu inconsciemment on devient déprimé. Mais ce qui est triste dans tt ça, c qu on voit notre entourage se marier, etc, et nous tjrs seule. Après bon on sait pas si on atteindra l’âge de 40 ans.
Citation
1yabi a écrit:
Salam,

C'est une question de choix.
Si la personne se sent "en mesure" de se préserver et privilégie sa vie pro, elle pourra économiser et faire des projets.

Mais c'est rare, la plupart du temps on ressent le besoin de combler l'affectif très tôt.
D'où les regrets.
A
21 juin 2021 17:29
Mais ce qui est triste dans tt ça, c qu on voit notre entourage se marier

Attention à la jalousie ou "mauvaise envie"

On ne se marrie pas parce que tout le monde se marrie mais pour un projet, fonder son propre foyer.
Et c'est vrai que trop tarder n'est pas bon car les enfants demandent de l'énergie.

Il y a aussi la peur de se tromper, certain(e)s veulent avoir une certitude de faire le bon choix avant de se marier. On a jamais une telle certitude mais en ayant confiance en Dieu, on peut avoir la certitude que ce mariage nous sera bénéfique.

Pour se préserver, il vaut mieux ne pas tarder.
Citation
Lianaismael a écrit:
Bah oui c ça le souci , perso j me dis qu’attendre jusqu’à 40 ans c chaud j trouve, après certains n ont pas le choix ( mauvaises rencontres, handicap, etc.) mais quand même j commence à comprendre l’importance du mariage dans la religion, être célibataire ça revient à être seule, certains sont même sans famille, j sais pas cmt ils tiennent moralement. J pense qu inconsciemment on devient déprimé. Mais ce qui est triste dans tt ça, c qu on voit notre entourage se marier, etc, et nous tjrs seule. Après bon on sait pas si on atteindra l’âge de 40 ans.
21 juin 2021 17:58
Bien sur il y a encore des gens qui vont au bowling, au karting... a moins que je sois trop vieille perplexe
Perso, j'avais rencontré mon ex fiancé à l'école et ça été l'erreur de ma vie. Il m'a fait raté des examens, lui puait l'argent donc il s'en foutait de l'école.
Citation
Lianaismael a écrit:
Oui c vrai merci il faut sortir bcp le soir, à condition d’avoir le tps.

Question apart qui m’intrigue : y a encore des gens qui vont au bowling ?? j vois ca que dans les films lol.
Pour ceux qui ne travaillent pas encore, bcp rencontrent leur conjoint pdt les études c pour ça ( j en connais pas mal )
A
21 juin 2021 18:40
C pas de la jalousie, pourquoi dis -tu ca ? Qd mes amies me racontent leur vie de couple , leurs voyage, etc. C normal que ca me donne envie.

Pourquoi tu as des arrière-pensées comme ça sur les gens ? Il faut être bienveillant dans la vie, en Islam c ce qui est préconisé. Là tu me juges sans me connaître, si tu veux savoir j ai énormément de besoins affectifs mais aussi sexuels C pour ça que j souhaite me marier , et en tant que musulmane j essaie de rester chaste mais c très dur, il m est impossible par ex de regarder un film où les gens s embrassent car ca me donne direct des envies. Tu crois tjrs que dans mon cas je veux me marier pour les autres ?
Non dans mon cas il est question de paradis ou d enfer, j ai peur de tomber dans la fornication ou autre pratique haram, enfin tu vois ce que j veux dire.
Citation
1yabi a écrit:
Mais ce qui est triste dans tt ça, c qu on voit notre entourage se marier

Attention à la jalousie ou "mauvaise envie"

On ne se marrie pas parce que tout le monde se marrie mais pour un projet, fonder son propre foyer.
Et c'est vrai que trop tarder n'est pas bon car les enfants demandent de l'énergie.

Il y a aussi la peur de se tromper, certain(e)s veulent avoir une certitude de faire le bon choix avant de se marier. On a jamais une telle certitude mais en ayant confiance en Dieu, on peut avoir la certitude que ce mariage nous sera bénéfique.

Pour se préserver, il vaut mieux ne pas tarder.
A
21 juin 2021 18:52
Oui je comprends

L’amour c’est de la merde ça existe pas

Et comment tu peux blâmer quelqu’un qui met en priorité quelque chose qui dépend de lui (enfin, disons qui pourrait fortement dépendre de lui) par rapport à une chose qui dépend pas de lui du tout (la vie amoureuse, ça dépend de la personne en face, même si tu fais attention quand tu choisis…)

De toute façon à mes yeux les 2 t’apporteront pas le bonheur dans la majorité des cas

Ça doit venir de toi

Et qu’est-ce que c’est dur bordel…

Bon j’avoue j’ai fumé, du haut de mes 30 balais et de mes expériences si vous me comprenez pas posez vos questions je vais vous expliquer ptdr
A
21 juin 2021 20:16
Désolé

Je ne voulais pas t'attribuer de mauvaises intentions.
C'est juste cette phrase qui m'a fait rebondir car ça revient souvent.

Qu'Allah te facilite
Citation
Lianaismael a écrit:
C pas de la jalousie, pourquoi dis -tu ca ? Qd mes amies me racontent leur vie de couple , leurs voyage, etc. C normal que ca me donne envie.

Pourquoi tu as des arrière-pensées comme ça sur les gens ? Il faut être bienveillant dans la vie, en Islam c ce qui est préconisé. Là tu me juges sans me connaître, si tu veux savoir j ai énormément de besoins affectifs mais aussi sexuels C pour ça que j souhaite me marier , et en tant que musulmane j essaie de rester chaste mais c très dur, il m est impossible par ex de regarder un film où les gens s embrassent car ca me donne direct des envies. Tu crois tjrs que dans mon cas je veux me marier pour les autres ?
Non dans mon cas il est question de paradis ou d enfer, j ai peur de tomber dans la fornication ou autre pratique haram, enfin tu vois ce que j veux dire.
A
21 juin 2021 20:24
Merci
Oui c une phrase qui revient souvent car tout le monde a des besoins de plusieurs ordres donc il est normal de vouloir se marier et de vivre une vie de couple. Qd on voit les couples autour de nous ça nous ramène a notre celibat et ca nous fait + cogiter. Peut-être que certains ont l’air de vouloir se marier juste pour faire comme les autres, mais j pense réellement qu au fond d elle même c surtout pour satisfaire certains besoins mais comme c «  tabou » bah on fait croire que c pour la robe de mariée, la fête et le statut.
Moi perso j suis pas sentimentale et parfois j ai des emotions qui proviennent de mon subconscient, finalement on se connaît pas a 100% et même les imams ( a voir la video de l imam Mehdi sur Islammag) disent que le mariage avec qqun qui nous convient, est important pour notre equilibre mental car comment avancer dans la vie qd même nos besoins élémentaires ne sont pas satisfaits. Après chacun son destin c sûr mais j comprends que sur le long terme , le célibat est une épreuve et surtout un test de notre foi.
Merci en tt cas pour la doua.
Citation
1yabi a écrit:
Désolé

Je ne voulais pas t'attribuer de mauvaises intentions.
C'est juste cette phrase qui m'a fait rebondir car ça revient souvent.

Qu'Allah te facilite
A
21 juin 2021 20:28
Je t'en prie

Si tu souhaites que je demande le retrait de mon message je le ferai.

J'imagine que tu as eu des pistes ou propositions ?
Quelles sont les difficultés pour trouver à ton avis ?

Citation
Lianaismael a écrit:
Merci
Oui c une phrase qui revient souvent car tout le monde a des besoins de plusieurs ordres donc il est normal de vouloir se marier et de vivre une vie de couple. Qd on voit les couples autour de nous ça nous ramène a notre celibat et ca nous fait + cogiter. Peut-être que certains ont l’air de vouloir se marier juste pour faire comme les autres, mais j pense réellement qu au fond d elle même c surtout pour satisfaire certains besoins mais comme c «  tabou » bah on fait croire que c pour la robe de mariée, la fête et le statut.
Moi perso j suis pas sentimentale et parfois j ai des emotions qui proviennent de mon subconscient, finalement on se connaît pas a 100% et même les imams ( a voir la video de l imam Mehdi sur Islammag) disent que le mariage avec qqun qui nous convient, est important pour notre equilibre mental car comment avancer dans la vie qd même nos besoins élémentaires ne sont pas satisfaits. Après chacun son destin c sûr mais j comprends que sur le long terme , le célibat est une épreuve et surtout un test de notre foi.
Merci en tt cas pour la doua.
A
21 juin 2021 20:36
Non tkt ne le supprime pas, tu es vraiment gentil. J comprends que tu aies répondu ainsi au tt début c vrai que j avais lu des posts sur les femmes mariées uniquement pr le statut, pour copier les copines .Donc cette idée est presente dans la société.
J ai développé ma réponse parce que ca me tenait à coeur de parler du célibat, surtout qu on apprend a connaitre sa personne, on croit qu on peut tt contrôler mais c faux. J ecoute bcp de conférences d imams sur ce sujet ( Islammag avec les imams Mehdi et Nader que j aime vraiment beaucoup et ce sujet du célibat a bcp été traité donc j connais un peu ts les soucis qui le concernent)

Me concernant non j n ai pas de propositions ( hormis en MP pour des rencontres mais j ne veux pas rencontrer des inconnus)
Mes difficultés j pense que c parce que cette année c etait confinement, j ai plus trop d amis donc j sors moins, j ai pas un réseau développé on va dire, voilà j connais pas grand monde, même dans ma ville ( j ai emménagé y a 3 mois) . A part ça j vois pas, j sors souvent seule dehors, et j suis simple ( pas de faux ongles ou quoi, pas de maquillage, pas de talons, en somme j peux paraître bcp moins féminine que d autres filles actuelles) .
Citation
1yabi a écrit:
Je t'en prie

Si tu souhaites que je demande le retrait de mon message je le ferai.

J'imagine que tu as eu des pistes ou propositions ?
Quelles sont les difficultés pour trouver à ton avis ?
A
21 juin 2021 20:45
Tu es encore jeune ça viendra insha Allah

Pour les mps ou le virtuel en général tu as raison de te méfier.
Ca peut être une possibilité mais il y a aussi beaucoup de "prédateurs".

Tu sais, un homme sérieux ira rarement interpeller une femme qui lui plaît dans la rue.
Etant donné que s'il est sérieux, c'est qu'il va vers une démarche sérieuse, et donc il ira rarement prendre ce risque sur un simple "coup de coeur". D'autant plus que "coup de coeur" on peut en avoir des milliers dans une vie.

En revanche dans le cadre d'une activité, qu'elle soit pro, scolaire, associative, loisirs etc le lien se créé plus facilement.
Au fur et à mesure de ton installation dans ton nouvel environnement ce sera plus facile.
De même tes amies mariées ont un réseau à travers leurs maris, c'est autant de possibilités.


Citation
Lianaismael a écrit:
Non tkt ne le supprime pas, tu es vraiment gentil. J comprends que tu aies répondu ainsi au tt début c vrai que j avais lu des posts sur les femmes mariées uniquement pr le statut, pour copier les copines .Donc cette idée est presente dans la société.
J ai développé ma réponse parce que ca me tenait à coeur de parler du célibat, surtout qu on apprend a connaitre sa personne, on croit qu on peut tt contrôler mais c faux. J ecoute bcp de conférences d imams sur ce sujet ( Islammag avec les imams Mehdi et Nader que j aime vraiment beaucoup et ce sujet du célibat a bcp été traité donc j connais un peu ts les soucis qui le concernent)

Me concernant non j n ai pas de propositions ( hormis en MP pour des rencontres mais j ne veux pas rencontrer des inconnus)
Mes difficultés j pense que c parce que cette année c etait confinement, j ai plus trop d amis donc j sors moins, j ai pas un réseau développé on va dire, voilà j connais pas grand monde, même dans ma ville ( j ai emménagé y a 3 mois) . A part ça j vois pas, j sors souvent seule dehors, et j suis simple ( pas de faux ongles ou quoi, pas de maquillage, pas de talons, en somme j peux paraître bcp moins féminine que d autres filles actuelles) .
A
21 juin 2021 21:08
Merci oui j suis jeune mais le tps passe si vite, avant le premier confinement de 2020 j avais 21 ans , maintenant j en ai 23, j ai pas fait de rencontres entre les 2, une perte de tps. Je crains que mon célibat me mène a ma perte.

Merci pour les conseils, InchAllah j vais débuter dans une asso, j leur ai envoyé un mail vendredi mais j ai pas eu de réponse, j vais les appeler.
Concernant mes amies mariées , aucune ne m’a jamais proposé qqch, on est pas très proches a vrai dire, ce sont surtout des amies de fac mais pdt l’été j ai pas de news d’elles et j reste seule, j fais tout toute seule en fait. J ai pas l’impression que les gens veulent nous rendre service.
Sans indiscrétion vous connaissez des associations en IDF ? J ai peur d’être refusée a celle que j ai contactée et qui m a tjrs pas répondu.
Citation
1yabi a écrit:
Tu es encore jeune ça viendra insha Allah

Pour les mps ou le virtuel en général tu as raison de te méfier.
Ca peut être une possibilité mais il y a aussi beaucoup de "prédateurs".

Tu sais, un homme sérieux ira rarement interpeller une femme qui lui plaît dans la rue.
Etant donné que s'il est sérieux, c'est qu'il va vers une démarche sérieuse, et donc il ira rarement prendre ce risque sur un simple "coup de coeur". D'autant plus que "coup de coeur" on peut en avoir des milliers dans une vie.

En revanche dans le cadre d'une activité, qu'elle soit pro, scolaire, associative, loisirs etc le lien se créé plus facilement.
Au fur et à mesure de ton installation dans ton nouvel environnement ce sera plus facile.
De même tes amies mariées ont un réseau à travers leurs maris, c'est autant de possibilités.
21 juin 2021 21:53
Shalom Alekhem

Oui. Comme je peux comprendre le cas inverse. Chacun ses préférences.

Shalom.
A
21 juin 2021 22:38
Ne pars pas du principe que les gens viendront à toi.

En fait si tu fais savoir aux autres que tu cherches à te marier, à tes amies, ton réseau ... tu lances des pistes "dormantes". Ca peut ne jamais arriver comme ça peut arriver.

Au niveau associatif, tu peux regarder plusieurs types :
- Sport : entre femmes, par exemple fitness ou autre, ça te créé déjà un résau
- Loisirs : autour d'un thème que tu aimes
- Mosquée la plus proche : en demandant s'il y a des activités pour les soeurs
- Asso étudiante si tu le seras l'année prochaine

Sinon en caritatif mais il faudrait que tu veuilles t'y engager dans la durée.
Il y a un tissu d'associations en IDF ça dépend où tu vis, pour être proche d'une antenne.
Via la mosquée tu auras plus facilement ces infos.

Tu peux aussi regarder les cercles d'anciens élèves de tes différentes promos, ce qu'ils sont devenus etc

Citation
Lianaismael a écrit:
Merci oui j suis jeune mais le tps passe si vite, avant le premier confinement de 2020 j avais 21 ans , maintenant j en ai 23, j ai pas fait de rencontres entre les 2, une perte de tps. Je crains que mon célibat me mène a ma perte.

Merci pour les conseils, InchAllah j vais débuter dans une asso, j leur ai envoyé un mail vendredi mais j ai pas eu de réponse, j vais les appeler.
Concernant mes amies mariées , aucune ne m’a jamais proposé qqch, on est pas très proches a vrai dire, ce sont surtout des amies de fac mais pdt l’été j ai pas de news d’elles et j reste seule, j fais tout toute seule en fait. J ai pas l’impression que les gens veulent nous rendre service.
Sans indiscrétion vous connaissez des associations en IDF ? J ai peur d’être refusée a celle que j ai contactée et qui m a tjrs pas répondu.
T
21 juin 2021 22:45
Salam, non les études et le travail n ont jamais empèchés de se marier en tout cas pour moi (ça m a pas empéché de divorcer aussi), on trouve toujours un pretexte aux célibataires maisbil n y en a pas forcément.
Citation
Lianaismael a écrit:
Salam
C Encore moi, j quitte très bientôt le forum donc j en profite avec mes questions.
Est-ce que vous comprenez les hommes et femmes qui privilégient leur vie pro à leur vie amoureuse même a 30 ans par exemple ? Par exemple ils travaillent bcp et accordent peu de tps aux rencontres éventuelles et restent donc célibataires.
Perso oui j peux comprendre car parfois le domaine pro ne fait pas de cadeaux mais j me dis tt de même que ces personnes peuvent le regretter plus tard.
A
21 juin 2021 23:04
Merci
Oui pour le sport c une bonne idée faut que j trouve une asso féminine
Pour la mosquée oui j devrais essayer
Pour l’asso etudiante, j espère qu on ne sera pas confiné

Pour les anciens camarades ca m arrive de regarder, mais déjà avt j ne leur parlais pas bcp, et ils m accordaient pas d attention. J oserai pas leur envoyer un message du coup, eux-mêmes n ont jamais cherché à savoir ce qui m arrivait.
Non vraiment ma situation est compliquée , j ai pas de réseaux voilà tt, j ai tres peu d amis, avt les gens ne me calculaient même pas. Maintenant j’ai change j suis plus sociable mais j me vois pas aller leur envoyer des msg, j suis certaine qu ils ne me répondront pas.
Enfaite c simple, j ai tjrs eu l’impression d’être TRANSPARENTE aux yeux des autres, on me zappait vite.

Pour les assoc j ai le secours islamique pas loin de chez moi, j vais m y rendre j pense. Déjà ce serait bien pour l’été j ai du tps, j pourrais continuer pdt l’année.
Citation
1yabi a écrit:
Ne pars pas du principe que les gens viendront à toi.

En fait si tu fais savoir aux autres que tu cherches à te marier, à tes amies, ton réseau ... tu lances des pistes "dormantes". Ca peut ne jamais arriver comme ça peut arriver.

Au niveau associatif, tu peux regarder plusieurs types :
- Sport : entre femmes, par exemple fitness ou autre, ça te créé déjà un résau
- Loisirs : autour d'un thème que tu aimes
- Mosquée la plus proche : en demandant s'il y a des activités pour les soeurs
- Asso étudiante si tu le seras l'année prochaine

Sinon en caritatif mais il faudrait que tu veuilles t'y engager dans la durée.
Il y a un tissu d'associations en IDF ça dépend où tu vis, pour être proche d'une antenne.
Via la mosquée tu auras plus facilement ces infos.

Tu peux aussi regarder les cercles d'anciens élèves de tes différentes promos, ce qu'ils sont devenus etc
J
22 juin 2021 00:16
Salamou aleykoum

Qu'Allah te facilite, c'est compliqué de se marié homme ou femme. Mais il faut avoir confiance en Allah car parfois on oubli nos action notre confiance. Sinon tu peux aussi te tourner sur M'y Nisf est site qui encadré bien les rencontres
Citation
Lianaismael a écrit:
Merci oui j suis jeune mais le tps passe si vite, avant le premier confinement de 2020 j avais 21 ans , maintenant j en ai 23, j ai pas fait de rencontres entre les 2, une perte de tps. Je crains que mon célibat me mène a ma perte.

Merci pour les conseils, InchAllah j vais débuter dans une asso, j leur ai envoyé un mail vendredi mais j ai pas eu de réponse, j vais les appeler.
Concernant mes amies mariées , aucune ne m’a jamais proposé qqch, on est pas très proches a vrai dire, ce sont surtout des amies de fac mais pdt l’été j ai pas de news d’elles et j reste seule, j fais tout toute seule en fait. J ai pas l’impression que les gens veulent nous rendre service.
Sans indiscrétion vous connaissez des associations en IDF ? J ai peur d’être refusée a celle que j ai contactée et qui m a tjrs pas répondu.
J
22 juin 2021 00:22
J'ai déjà rencontre des personnes qui imposé que leurs vie pro est important en voulant l'indépendance.

Après tu peux chercher à te marier mais c'est un kheir est une épreuve.
Citation
Lianaismael a écrit:
Salam
C Encore moi, j quitte très bientôt le forum donc j en profite avec mes questions.
Est-ce que vous comprenez les hommes et femmes qui privilégient leur vie pro à leur vie amoureuse même a 30 ans par exemple ? Par exemple ils travaillent bcp et accordent peu de tps aux rencontres éventuelles et restent donc célibataires.
Perso oui j peux comprendre car parfois le domaine pro ne fait pas de cadeaux mais j me dis tt de même que ces personnes peuvent le regretter plus tard.
A
22 juin 2021 00:23
Salam
Merci bcp c très gentil de ta part ?

Pour My n sif j le tenterai en dernier recours, genre dans 3 ans si j suis tjrs célibataire d ailleurs j sais que la plupart des gens là bas ont vers les 30 ans.
J espère rencontrer mon futur époux dans la réalité, pas après une sélection de profils sur internet même si c encadre ca gait moins naturel
Citation
Jdidi2020 a écrit:
Salamou aleykoum

Qu'Allah te facilite, c'est compliqué de se marié homme ou femme. Mais il faut avoir confiance en Allah car parfois on oubli nos action notre confiance. Sinon tu peux aussi te tourner sur M'y Nisf est site qui encadré bien les rencontres
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook