Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je comprends pas la réaction de ma collègue
n
11 mars 2009 14:10
J’aurais avoir votre avi concernant une petite histoire avec une collègue,

Ca va faire un an qu’on se connait et on est très proches on parle de tout et de rien mais moi parle plus qu’elle déjà je raconte + de choses à mon sujet qu’elle après chacun est comme il est elle n’est pas obligée de tout me raconte non + de sa vie perso je peux comprendre,

Le truc c’est qu’un jour on parlait entre collègues qui d’ailleurs sont plus que des collègues mais qui sont devenues des amies pour moi, donc on parlait de mariage de negaffa et on s’était dit tien on s’enverra des photos de notre mariage 1 ou 2 ce qu’on a toutes fait sauf elle j’ai eu l’impression que ca la dérangeait elle disait Inchallah demain je vous els envois elles sont sur mon pc à l a maison, après un autre j’ai pas eu le temps, un autre jour j’ai pas le moral donc je lui ai dit directement car j’ai été surprise de son comportement alors qu’on est proche on se parle de tout et j’en ai conclus qu’elle se méfiait de nous alors qu’elle nous répète à longueur de journée vous êtes comme mes sœurs ? J’ai tjrs été là à lui donner des conseils à l’aider car c’est quelqu'un qui est en France depuis maintenant 3 ans et quelqu’un qui stresse pour tout surtout au travail elle panique pour le moindre petit truc elle a un gros manque de confiance en elle donc j’ai tjrs été à son écoute et je l’ai tjrs conseillé comme si je conseillais ma sœur.

Bref je ne comprend cette réaction, on s’est donc expliqué et elle m’a dit qu’elle avait des soucis ce que je comprend mais pourquoi ne pas dire ce qu’il y a franchement et après notre « dispute » elle a raconté à son mari qui lui a dit oui je comprend tes copines elle peuvent pas deviner que t’as des soucis et lui a dit qu’il préfèrent les photos papiers au lieu d’envoyer des photos sur le net facebook ect le dérangent mais qui parle de facebook ? si elle nous envoie une photo c’était juste pour regarder je vais pas faire circuler ses photos sur le net ? Les autres filles non+ depuis le temps qu’elle nous connait j’en conclus que toutes ses paroles sont fausses et qu’elles se méfient de nous ?et ca ca me déçoit énormément je m’en fous des photos c’est juste sa réaction qui me décoit.

Bref qu’en pensez vous désolé d’avoir été aussi longue.
n
11 mars 2009 19:26
désolé pour les fautes d'orthographes j'ai écrit un peu rapidementptdr

personne pour me donner son avis? snif snif
z
11 mars 2009 19:45
coucou!! il se peut que ça la dérange que ces photos circulent tout simplement et y en a qui ont peur du mauvais œil...ou si ça se trouve elle à fais juste un petit truc tout simple et qu'elle veux pas que ça se sache..donc je pense pas que ce soit méchant c'est vrai que si vous avez toutes sorties vos photos ça le fais pas mais imagine qu'elle ai pas fais un grand mariage et qu'elle veux pas que vous le sachiez tout est possible..
n
11 mars 2009 21:15
merci zina pour ta réponse,
Et bien écoute moi j'ai fait un petit mariage vraiment rien de plus simple à la maison donc je ne penses pas que ce soit ca et vraiment j'arrive pas à comprendre sa réaction parce que elle est tjrs là a dire vous êtes comme mes soeurs je n'ai que vous ici j'ai pas d'amis ect ect ect et donc je me dis si elle pense qu'on va lui porter le mauvais oeil c'est vexant tu vois moi je veux de mal à personne et elle me connait trés bien donc je me dis si elle a des pensées comme ca c'est qu'elle doit être fausse alors tu vois ? enfin c'est pas grave c'est juste que ca me décoit son attitude des photos c'est personnel lorsqu'on s'envoit des photos par mail c'est pas pour courrir les diffuser sur un site
z
12 mars 2009 01:02
oui mais va savoir ce qu'il y a dans sa tête yawning smiley) même si elle sait que tu vas pas lui porter le mauvais œil il se peux qu'on lui dise ne montre tes photos à personne...c'est comme quand t'es enceinte tes parents te disent ne le dis à personne attends quelques temps ça porte malheur...alors que c'est une question de mektoub..c'est peut être son entourage qui le lui déconseille ou alors elle est fausse parce que si elle vous considère comme des sœurs elles devraient vous faire confiance..
moi j'ai appris que de nos jours l'amitié n'est plus ce que c'était et que c'est rare de tomber sur des gens biens en qui tu peux faire confiance..en plus les gens sont de plus en plus méfiants si tu veux sympathiser avec quelqu'un il pense que tu as quelque chose derrière la tête,que tu veux lui piquer son mari .. lol
12 mars 2009 07:54
Salam,

Je comprends tout à fait qu'elle ne veuille vous envoyer ses photos via le net (même par mail) car j'aurai fait pareil. Surtout des photos de mariage (encore ça aurait été des photos que vous avez prises ensemble) ça peut se comprendre.

Par contre, elle aurait du avoir la franchise de vous le dire clairement tout simplement.
Et puis ce n'est pas dramatique, je ne comprends pas pourquoi tu en fais tout un plat. Certes, elle vous considère comme ses meilleures amies mais si elle ne souhaite pas vous envoyer ses photos, c'est son droit. Et je pense qu'elle s'est trouvé plusieurs excuses parce qu'elle ne voulait pas paraître comme l'exclu du groupe.
Même si elle a une entière confiance en vous, ce n'est pas tant le fait qu'elle vous dénigre ou autre. Mais tout peut arriver. Quelqu'un qui peut par inadvertance tomber un jour sur les photos. Ou tout simplement parce qu'elle ne souhaite pas que ses photos restent enregistrées dans un fichier qui n'est pas le sien. Chose tout à fait compréhensible.

Moi je pense qu'au lieu de te tourmenter ainsi, va plutôt en discuter avec elle. Elle a bien une bonne raison de ne pas vous les divulguer. Et je ne pense pas que ça puisse partir d'une mauvaise intention. Parlez-en tout simplement.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
n
12 mars 2009 09:11
Salut Nadjah, merci pour ta réponse

je n'en fait pas tout un plat c'est juste que ca m'étonne ce genre de réaction ca colle pas avec ses paroles c'est tout c'est quelqu'un avec qui on est super proches et elles nous connait trés bien elle sait trés bien qu'on est pas du genre à montrer ses photos à n'importequi c'est pour nous les photos tu vois je respecte son droit mais je trouve que ca fait sonne faux à coté de ses paroles tu trouves pas? vous êtes comme mes soeurs merci pour tout ect ect mais attention je vous envois pas de photos de moi parce qu'on sait jamais ce que vous avez derriere la tête avec le mauvais oeil ben écoute ca concorde pas pour moi

le truc c'est qu'on en a discuté elle m'a dit non j'avais pas el temps j'ai des soucis bref tjrs une nouvelle excuse et aprés elle dit je ramènerais des photos papiers Inchallah c'est pas les photos qui me dérangent c'est juste la réaction c'est tout je suis décue parce que je m'attendais pas à ca je pensais que ca allait causer un problème et en + elle est tjrs là a répéter à longueur de journée j'ai peur que de dieu on a tous peur que de dieu ben alors pourquoi avoir peur d'envoyer une photo lol? ya dieu qui voit les gens qui veulent du mal ou du bien enfin bref je ne la comprend pas

et Zina oui peut être son mari ne veut pas tout simplement mais je préfére qu'on me dise la vérité au lieu qu'on me raconte n'importequoi mais tu as raison c'est clair que c'est rare de tomber sur quelqun qui va pas se méfier de toi mais bon ca fait + d'un an quand même!!!! lol elle nous connait!
n
12 mars 2009 10:17
j'ai oublié de dire qu'on est que 3 moi elle et une autre amie c'est pas non+ toute la boite qui va voir ses photos lol!
z
13 mars 2009 19:03
oui je te comprends et je pense pas que le seul fait de vous montrer ses photos vont lui porter le mauvais œil mais t'en a qui sont chelou qui te dise t'es mon amie mais en même temps je te fais pas trop confiance..
m
13 mars 2009 19:19
peut être qu'elle veut tt simplement garder les choses intimes pour elle..........;car même avec ta propre soeur, tu ne pourra pas lui raconter des détails sur ta vie public ou privée ou autre.......aprés on peut la comprendre, elle vous connait à peine et elle veut surement s'assurer que vous êtes tous des personnes dignes de confiance.......car dit toi que c'est pas parce que quelqu'un t'affiche un gros sourire que cela veut dire qu'il t'adore car le sourire peut être sincére ou signe de "je me moque de toi" enfin chacun est comme il est............peut être même que par le passé, ta collégue a du être déçu d'une fille qu'elle considérait comme sa propre soeur........enfin tt les sénario sont possible......ou peut être même qu'elle vous considère comme des soeurs par respect mais après vos relation sont juste à titre professionnel et çà s'arréte là!!!!!!!!!!!
t
14 mars 2009 21:53
Moi je trouve que t'en fais quand même tout un plat la miss!!
Imagine qu'elle ai des soucis, de graves soucis de santé ou autres....elle a la tete ailleurs et oubli de montrer des photos...faut arreter de croire que les gens sont fourbes ou mefiants...meskina elle a rien demandé, peut etre qu'avec son mari ça se passe pas tres bien....allahou halem

A mon avis tu devrai lui dire tout ce que tu nous dis ..ça s'appelle la franchise....soit honnete et dit lui que tu ne comprends pas son comportement et que tu aimerai qu'elle soit honnete avec toi...que tu la considère comme une soeur mais que tu constates que ce n'est pas réciproque...

Voilà tout!c'est si simple!!grinning smiley
k
14 mars 2009 23:25
Najat,

Il faut laisser les amities murir naturellement et non forcer les choses. Meme si on se connait depuis 1 an, ca ne veut pas dire qu'on doit TOUT partager. Sinon, ca devient etouffant. Ton amie a eu peur de te dire non, a en juger par ta reaction, et a prefere te donner une excuse bidon. C'est a ce moment qu'il fallait laisser tomber et non la pousser a en creer d'autres.
Les amities qui ne tiennent pas la route, ca ne se compte pas, mais les photos sur le net c'est dingue comme ca peut durer :-)

k.
n
16 mars 2009 09:21
Citation
tamazighia a écrit:
Moi je trouve que t'en fais quand même tout un plat la miss!!
Imagine qu'elle ai des soucis, de graves soucis de santé ou autres....elle a la tete ailleurs et oubli de montrer des photos...faut arreter de croire que les gens sont fourbes ou mefiants...meskina elle a rien demandé, peut etre qu'avec son mari ça se passe pas tres bien....allahou halem

A mon avis tu devrai lui dire tout ce que tu nous dis ..ça s'appelle la franchise....soit honnete et dit lui que tu ne comprends pas son comportement et que tu aimerai qu'elle soit honnete avec toi...que tu la considère comme une soeur mais que tu constates que ce n'est pas réciproque...

Voilà tout!c'est si simple!!grinning smiley

Salut merci pour ta réponse,

et bien écoutes lorsque l'on ne parle pas de ce sujet elle est souriante normale mais elle a la peche vraiment et dès que je lui ai dit alor stes photos son visage s'est décomposé on aurait dit la fin du monde c'est clair que je respecte son choix et je lui ai dit directement ce que je pensais et elle m'a dit non pas du tout ect ect je préfére qu'elle soit franche avec moi qu'elle me dise non je ne veux pas au lieu de me sortir des excuses tu vois? ca fait + d'un an on se connait je lui parle sans me méfier je me confie à elle et elle j'ai l'impression quelle se méfie ben pour moi ca veut dire que je suis trop naive et que je ne devrais pas mélanger l'amitié et le travail c'est tout parce que c'ets bien beau de dire vous êtes comme mes soeurs ect ect et que c'est pas dans les deux sens les échanges je parle pas que des photos maintenant si c'est son caractère ben c'est bien mais moi ca me donne pas envie de raconter ma vie et qu'en retour ya rien on peut rien échanegr si elle se méfie de nous depuis le temps qu'elle nous connait

et je suis d'accord sur le fait de ne pas TOUT partager mais on parlait de mariage et on parlait de photos neggafas et elle était d'accord pour qu'on s'envois nos photos prkoi elle dit un truc et ensuite change de comportement je vais pas lui en vouloir si elle dit non j'envois rien c'est pas du forcing non+ c'est juste le comportement qui m'étonne.
16 mars 2009 11:14
Salut la ch'tite Najat

Hum, cette histoire montre que tu as du mal à encaisser cette distance qui réapparait tout à coup quand à ton esprit vous étiez très proches perplexe On sent la déception et une incompréhension total sous forme d'interrogation qui apporte du coup indirectement un sentiment de trahison, sur ce que tu peux être à ses yeux.

Comme tu le dis très bien, cela fait très peu de temps qu'elle est ici. Et comme j'ai pu le constater à une certaine époque en interrogeant des personnes étrangères pour un mémoire, il apparait souvent un manque de confiance dans un environnement qu'elles ne maitrisent pas. Il y a un gros doute aussi en soi et dans les autres dont on se protège, surtout quand on vient comme il a été dit dans une réponse d'un pays ancré dans des croyances de supertitions, magie noire, etc. Où les gens ont la méchanceté gratuite, et cela à commencer souvent par ta propre famille Allah y stire. Elle est dans sa bulle (ménage/famille) qu'elle vient d'obtenir. C'est un espace intime pour elle, où elle trouve ses repères, où elle respire, se sent bien, au contraire de cet espace professionnel où tout le monde est ami et ennemi avec tout le monde.

L'expérience aussi veut qu'on joue un double jeu (notion d'habitus en sociologie), comme un rôle au boulot qu'on quitte en même temps que le "bleu" du travail. Des témoignages sur le site nous ont fait part d'expérience troublantes comme la tienne avec des collègues surper proche au boulot mais qui ne te calcules pas en te croisant dehors. Un peu à l'image des ces femmes qui a l'extérieur remette le foulard et entrent dans un silence des plus monacal.

En ce sens, tu dois accepter et respecter les choix des autres, même si toi tu agis différemment. On est tous différents même très proches. Regarde dans une famille les disparités entre frères et soeurs, chacun a un caractère différent qui laisse entrevoir tout ou rien, quand on est censée tout se dire et partager en famille.

L'intimité (le privé) est une sphère parfois impénétrable ! Question de peur, pudeur, fierté, protection, etc.

Y a des gens comme ça, alors laissez-la tranquille winking smiley

Bonne journée

Amicalement,

Môh Tsu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook