Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas le pouvoir politique en Algerie
a
7 avril 2011 22:35
Comment un pays qui est completement desendetté et dègage 300 millions de dollars de reserve puisse tolèrer de telles aberrations, je cite le courrier de l'atlas :

".... 56% d'Algeriens ont gagné moins de 500 dollars par mois en 2010 faisant d'eux les moins payés du monde arabe.
Un enseignant avec 15 ans d'ancienneté gagne 300 Euros qui est le prix du loyer d'un deux pièces à Alger, alors que ses collègues marocains et tunisiens gagnent le double.
..le salaire minimum n'est pas ajusté annuellement mais au gré des contestations" Citations.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
q
8 avril 2011 18:27
Et si tu donnais le lien de l'article en question.
sans vouloir te faire un procès d'intentions, je me méfie toujours des des phrases sorties de leurs contexte.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
s
8 avril 2011 18:40
Citation
azl95 a écrit:
Comment un pays qui est completement desendetté et dègage 300 millions de dollars de reserve puisse tolèrer de telles aberrations, je cite le courrier de l'atlas :

".... 56% d'Algeriens ont gagné moins de 500 dollars par mois en 2010 faisant d'eux les moins payés du monde arabe.
Un enseignant avec 15 ans d'ancienneté gagne 300 Euros qui est le prix du loyer d'un deux pièces à Alger, alors que ses collègues marocains et tunisiens gagnent le double.
..le salaire minimum n'est pas ajusté annuellement mais au gré des contestations" Citations.

et le prix d'un kilo d'orange coûte combien?
je hais l'hypocrisie
a
8 avril 2011 23:09
Et bien cher ami tu fais commelepremier quidam et tu vas te l'acheter lecourrier de l'atlas de ce mois , tout y est textuellement.
Enfin ce sont des faits connus depuis un moment et en plus ceux qui en souffrent te le diront de vive voix.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
O
9 avril 2011 00:10
L'algerie est un pays d'abrutis, des personnes moins idiotes ont pris le pouvoir et le gere plutot bien... le reste de la population se plaint de sa condition, ou demenage en occident
r
9 avril 2011 00:49
Citation
Osunlade a écrit:
L'algerie est un pays d'abrutis, des personnes moins idiotes ont pris le pouvoir et le gere plutot bien... le reste de la population se plaint de sa condition, ou demenage en occident

t'est tellement ignare que sa donne pas envie de te repondre
O
9 avril 2011 00:51
Citation
riad-al a écrit:
Citation
Osunlade a écrit:
L'algerie est un pays d'abrutis, des personnes moins idiotes ont pris le pouvoir et le gere plutot bien... le reste de la population se plaint de sa condition, ou demenage en occident

t'est tellement ignare que sa donne pas envie de te repondre

Allez , fais moi plaisir petit mouton
c
9 avril 2011 01:15
la derniere fois que j'ai lu un article sur l'economie algerienne, j'ai apris qu'ils en etaient toujours aux bons vieux plans quinquennaux, comme au bon vieux temps de l'urss.
ça laisse songeur. et puis comme dans toute dictatures, on place aux postes de responsabilité non pas les plus compétents mais les plus veules, les plus fideles à la ligne, au parti, au bureau politique....etc
il y a les travailleurs qui sont démotivés ou désespérés par l'immobilisme, l'incurie, l'arbitraire, l'impression que rien ne changera jamais.
pour finir, il y a la nomenklatura qui s'engraisse et detourne.
pour qu'un systeme aussi peu efficient, bancal, pourri, puisse tenir, il faut un sacré disposition repressif.
heureusement que l'Algérie a du gaz et du pétrole. sinon, qu'est ce que ce serait.......
je souhaite aux algeriens de se debarasser des rapaces qui ont fait leur nid sur les derricks.
l
9 avril 2011 02:21
Citation
coldman a écrit:
la derniere fois que j'ai lu un article sur l'economie algerienne, j'ai apris qu'ils en etaient toujours aux bons vieux plans quinquennaux, comme au bon vieux temps de l'urss.
ça laisse songeur. et puis comme dans toute dictatures, on place aux postes de responsabilité non pas les plus compétents mais les plus veules, les plus fideles à la ligne, au parti, au bureau politique....etc
il y a les travailleurs qui sont démotivés ou désespérés par l'immobilisme, l'incurie, l'arbitraire, l'impression que rien ne changera jamais.
pour finir, il y a la nomenklatura qui s'engraisse et detourne.
pour qu'un systeme aussi peu efficient, bancal, pourri, puisse tenir, il faut un sacré disposition repressif.
heureusement que l'Algérie a du gaz et du pétrole. sinon, qu'est ce que ce serait.......
je souhaite aux algeriens de se debarasser des rapaces qui ont fait leur nid sur les derricks.

Il faut d abords qu ils arretent d etre bons
C est leurs seul defaut ,ils sont trop bons et ca leurs jouent des tours...
malgré ce qu ils subissent ils sont plus occupé a vouloir liberer les sahraouis de la tyranie des marocains ou les marocains de la tyranie de leur rois...
Ils pensent plus a liberer les autres qu a se liberer eux memes ...
Ils sont trop bons
D
9 avril 2011 12:15
Citation
coldman a écrit:
heureusement que l'Algérie a du gaz et du pétrole. sinon, qu'est ce que ce serait.......

Ben ce serait comme en Tunisie ou au Maroc.
Alors heureusement ou malheureusement, je ne saurais dire...
D
9 avril 2011 12:25
Citation
azl95 a écrit:
Un enseignant avec 15 ans d'ancienneté gagne 300 Euros qui est le prix du loyer d'un deux pièces à Alger, alors que ses collègues marocains et tunisiens gagnent le double.

300€ le deux pièces ?! Suis en train de me faire arnaquer alors !! Oh
Faut préciser où se situe ce deux pièces, c'est comme si tu parlais du prix d'un loyer deux pièces en France en donnant celui des beaux quartiers du 16e à Paris par exemple.
Pareil pour le salaire d'un enseignant, celui que tu donnes est celui du primaire et secondaire à mon avis. 30 000 dinars, alors que les loyers tournent autour de 10 000 dinars dans les villes de tailles moyennes, je trouve pas ça si mal. Ils sont payés combien au Maroc ?
l
9 avril 2011 16:50
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Un enseignant avec 15 ans d'ancienneté gagne 300 Euros qui est le prix du loyer d'un deux pièces à Alger, alors que ses collègues marocains et tunisiens gagnent le double.

300€ le deux pièces ?! Suis en train de me faire arnaquer alors !! Oh
Faut préciser où se situe ce deux pièces, c'est comme si tu parlais du prix d'un loyer deux pièces en France en donnant celui des beaux quartiers du 16e à Paris par exemple.
Pareil pour le salaire d'un enseignant, celui que tu donnes est celui du primaire et secondaire à mon avis. 30 000 dinars, alors que les loyers tournent autour de 10 000 dinars dans les villes de tailles moyennes, je trouve pas ça si mal. Ils sont payés combien au Maroc ?

au moins le double, voir le triple dans l’université (1200€ en debut de carrière au maroc et 2600€ en fin de carrière)
plus les avantages dans le transport, les réductions dans les hôtel, dans les crédits immo et des primes pour les chercheurs avec 0 baril de pétrole exporté

[www.ennaharonline.com]

que dieu aide les enseignants algériens, qui ne trouvent pas des oreilles qui les entendent et qui au lieu de les plaindre et de les aider, on trouve que leur situation est pas mal....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Y
9 avril 2011 17:07
Vas en Algerie et demande leur si ils veulent vivre comme les marocains ....
Dieu merci on en est pas encore a envoyer nos femmes en Espagne pour faire de la cueillette pour 400 euros par mois !
9 avril 2011 17:16
Non ils sont tous juste en train de revenir dans le Pays colonisateur ptdr
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
l
9 avril 2011 17:24
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Vas en Algerie et demande leur si ils veulent vivre comme les marocains ....
Dieu merci on en est pas encore a envoyer nos femmes en Espagne pour faire de la cueillette pour 400 euros par mois !

J'ai eu l'occasion personnellement par le hasard des rencontres de discuter avec des professeurs d'université algériens en colloque au Maroc qui veulent être "calé" sur au moins la "moitié" du salaire du professeur marocain.
C'est même formuler dans leur demande au ministère de tutelle, parce qu’il savent que la comparaison avec le Maroc peut faire un effet chez les décideurs politiques obnubilé par le Maroc, Exemple :

[www.algeria-watch.org]

Quand à la cueillette de fraise (c'était moi qui avait posté l'article), au moins ces femmes n'ont pas bac+10, et même avec ça elles gagnent plus que le professeur algérien.

C'est que il faut promouvoir le mérite monsieur, le mérite....Bac+10=bon salaire. Ensuite tout vient avec le temps....
mais une société qui marche sur la tête, elle n'ira jamais loin, même avec tout le pétrole du Monde .
Que dieu vous aide chers frères algériens
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Y
9 avril 2011 17:28
Oui et les marocains ils sont ou tu crois ??? France Espagne Belgique Hollande .....
Et parles surtout pas de colonisation .... Au Maroc dans certains territoires c'est le drapeau Espagnol qui flotte (Ceuta Melilla Ilot Leila ) mais bon c'est sur que c'est pas Abdelkrim el Khatabi au pouvoir !
l
9 avril 2011 17:38
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Oui et les marocains ils sont ou tu crois ??? France Espagne Belgique Hollande .....
Et parles surtout pas de colonisation .... Au Maroc dans certains territoires c'est le drapeau Espagnol qui flotte (Ceuta Melilla Ilot Leila ) mais bon c'est sur que c'est pas Abdelkrim el Khatabi au pouvoir !

Tu part dans tout les sens yacine, tu veux attaquer pour attaquer, calme toi
je parle de choix de société, un capitalisme national (avec ses avantages et ses inconvenants) ou une économie dirigiste sclérosé et mafieuse? le choix est vite fait

tiens des algériens qui veulent et qui vivent au Maroc

[www.tsa-algerie.com]

tu en a aussi dans hôtellerie, car l’Algérie forment des réceptionnistes, des serveurs, des cuisiniers sans leur trouver de travail

marhba bihom kolhom, rahom fi bladhom
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Y
9 avril 2011 17:40
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Quand à la cueillette de fraise (c'était moi qui avait posté l'article), au moins ces femmes n'ont pas bac+10, et même avec ça elles gagnent plus que le professeur algérien.

C'est que il faut promouvoir le mérite monsieur, le mérite....Bac+10=bon salaire. Ensuite tout vient avec le temps....
mais une société qui marche sur la tête, elle n'ira jamais loin, même avec tout le pétrole du Monde .
Que dieu vous aide chers frères algériens

J'ai pas attendu ton poste pour savoir que vos femmes faisaient des cueillettes en Espagne ! elles peuvent gagner plus mais meme avec tous leur argent réuni elles n'acheteront jamais la Dignité d'UN seul Algerien ....
Le mérite au Maghreb et dans tout le maghreb c'est d'etre proche du pouvoir
T'inquiet pas pour l'Algerie occupes toi plutot des tiens parceque t'en deviens vraiment pathétique
l
9 avril 2011 17:50
Citation
Yacine eldjazairi a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Quand à la cueillette de fraise (c'était moi qui avait posté l'article), au moins ces femmes n'ont pas bac+10, et même avec ça elles gagnent plus que le professeur algérien.

C'est que il faut promouvoir le mérite monsieur, le mérite....Bac+10=bon salaire. Ensuite tout vient avec le temps....
mais une société qui marche sur la tête, elle n'ira jamais loin, même avec tout le pétrole du Monde .
Que dieu vous aide chers frères algériens

J'ai pas attendu ton poste pour savoir que vos femmes faisaient des cueillettes en Espagne ! elles peuvent gagner plus mais meme avec tous leur argent réuni elles n'acheteront jamais la Dignité d'UN seul Algerien ....
Le mérite au Maghreb et dans tout le maghreb c'est d'etre proche du pouvoir
T'inquiet pas pour l'Algerie occupes toi plutot des tiens parceque t'en deviens vraiment pathétique

assi yacine,

j'ai répondu à une intervention où ta compatriote Djamila au lieu de s'occuper de l'état lamentable des professeurs algériens, trouvent que leur situation n'est pas mal et s'interroge sur la situation des professeurs marocains. c'est elle qui s'inquiète pour le Maroc. Je lui ai gentiment dis qu'elle n'a pas à s'inquiéter avec des arguments solide et non pas avec ce mot magique de "NIF" qui vous a mit dans la mouise : nos professeurs sont très bien payé.

Ces femmes qui cueillent des fraises en Espagne sont plus digne que toi et moi, elle ont du mérite....elle élèvent ainsi leur enfants, et leurs conditions de travail sont moins pénibles que les femmes qui cueillent des fraise en Algérie, si les généraux ont laissé une agriculture digne de ce nom
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Y
9 avril 2011 18:12
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
assi yacine,

j'ai répondu à une intervention où ta compatriote Djamila au lieu de s'occuper de l'état lamentable des professeurs algériens, trouvent que leur situation n'est pas mal et s'interroge sur la situation des professeurs marocains. c'est elle qui s'inquiète pour le Maroc. Je lui ai gentiment dis qu'elle n'a pas à s'inquiéter avec des arguments solide et non pas avec ce mot magique de "NIF" qui vous a mit dans la mouise : nos professeurs sont très bien payé.

Ces femmes qui cueillent des fraises en Espagne sont plus digne que toi et moi, elle ont du mérite....elle élèvent ainsi leur enfants, et leurs conditions de travail sont moins pénibles que les femmes qui cueillent des fraise en Algérie, si les généraux ont laissé une agriculture digne de ce nom

Ce n'est pas à Djamila et encore moins à toi de t'occuper de l'etat des professeurs algeriens ! Ils ont des syndicats et tous ce qu'il faut pour mener leur revendications
Ces professeurs n'ont pas attendu un type comme toi mdrrrr
le "NIF" nous a permis d'avoir un pays ou chaque centimetre carré est respecté et ou aucun drapeau étranger flotte
J'ai jamais dis que ces femmes n'étaient pas dignes peut etre que leurs maris le sont beaucoup moins .... c'est tout !
Qu'est ce qui pousse ces femmes à immigrer en Espagne pour faire de la cueillette si c'est si merveilleux au Maroc comme tu semble vouloir nous le montrer ???
Moi contrairement à toi je dis pas qu'en Algerie c'est parfait et qu'on est mieux que les autres tu me verras jamais faire les "poubelles" pour cracher sur le Maroc et ses dirigeants et crois moi que ça serait pas difficile !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook