Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas ma mère
a
4 décembre 2015 15:42
Pour mon mariage j'ai eu 1000€ pour la dote, et ma mère me dis de demander plus, alors que moi sa me suffie amplement je me dis hamdoulah tant que je suis bien avec mon mari... Est-ce que c'est normal ce que ma mère dis ?! Merci de me répondre svp
R
4 décembre 2015 15:50
Salam,

vu que logiquement t'es sensée mieux connaitre ton mari et sa situation financière, je pense que t'es la mieux placée pour en juger et pas elle...Si toi ça te vas je vois pas pq demander plus?

Après ta mère s'inquiète peut être pour toi et se dit que ça te fera un bas de laine en cas de pépin, divorce etc, ou demande plus car pour elle c'est représentatif de ta "valeur" j'en sais rien, et dans ce cas aucune somme ne sera jms suffisante...à toi de voir
4 décembre 2015 15:51
Salam aleykum

1000 € n'est pas largement assez?

Tu sais normalement pour la dot ont demande pas une somme exessif normalement un Quran suffit

Citation
anje12 a écrit:
Pour mon mariage j'ai eu 1000€ pour la dote, et ma mère me dis de demander plus, alors que moi sa me suffie amplement je me dis hamdoulah tant que je suis bien avec mon mari... Est-ce que c'est normal ce que ma mère dis ?! Merci de me répondre svp
c
4 décembre 2015 16:04
Cette histoire de dot est une affaire d’homme en general c’est eux qui la fixe. Si la somme de 1000 € a été decidé et bien c’est ni plus ni moins basta.
R
4 décembre 2015 16:08
Salam,

Pq une affaire d'homme? c'est à elle de la fixer non? surtout que c'est SON argent à elle seule...


@Shiraz
Et 1000e ben c'est discutable, effectivement moins elle est élevée mieux c'est et c'est déjà bcp pour bcp de monde mais pour d'autre c'est pas énorme, si le mec gagne très bien sa vie je vois pas le mal à demander plus...et pourtant je suis un homme grinning smiley
Citation
cmoi123 a écrit:
Cette histoire de dot est une affaire d’homme en general c’est eux qui la fixe. Si la somme de 1000 € a été decidé et bien c’est ni plus ni moins basta.
a
4 décembre 2015 16:27
Mon fiancé ne gagne pas grand chose dans sa vie, surtout qu'il ne travaille pas donc c'est pour sa je le comprends, ma mère le sais mais elle me dis il n'a cas pas se marier si il est pas capable de donner plus, et moi je veut pas je suis satisfaite comme sa
4 décembre 2015 16:41
Peut-être que ta mère n'apprécie pas ton prétendant et chipote ? Tu dis qu'il ne travaille pas, peut-être que c'est ça qui dérange ta mère et que la dot est un prétexte pour le faire comprendre ?
a
4 décembre 2015 17:09
C'est vrai elle ne l'apprécie pas ni lui ni sa famille, mais j'ai toujours entendu qu'il faut pas demander trop de trucs pour la dote pour avoir la baraka et moins franchement c'est suffisant et je ne sais pas comment lui faire comprendre
c
4 décembre 2015 17:09
Non la dot est une histoire d’homme quand le père du garçon vient demandé la main de la fille au tuteur de celle-ci et bien ils discutent ensuite de la dote et en fixe le prix pour que le jour du mariage religieux, la dote soit versée.
Citation
yasspan a écrit:
Salam,

Pq une affaire d'homme? c'est à elle de la fixer non? surtout que c'est SON argent à elle seule...


@Shiraz
Et 1000e ben c'est discutable, effectivement moins elle est élevée mieux c'est et c'est déjà bcp pour bcp de monde mais pour d'autre c'est pas énorme, si le mec gagne très bien sa vie je vois pas le mal à demander plus...et pourtant je suis un homme grinning smiley
R
4 décembre 2015 17:13
Chez toi peut être mais le père est sensé parler au nom de SA FILLE c'st pas à lui de décider normalement après c'est mon avis
Citation
cmoi123 a écrit:
Non la dot est une histoire d’homme quand le père du garçon vient demandé la main de la fille au tuteur de celle-ci et bien ils discutent ensuite de la dote et en fixe le prix pour que le jour du mariage religieux, la dote soit versée.
R
4 décembre 2015 17:16
ben à part discuter avec elle et lui dire que plus c'est pas possible et lui donner des arguments religieux je vois pas comment la faire changer d'avis
Citation
anje12 a écrit:
Mon fiancé ne gagne pas grand chose dans sa vie, surtout qu'il ne travaille pas donc c'est pour sa je le comprends, ma mère le sais mais elle me dis il n'a cas pas se marier si il est pas capable de donner plus, et moi je veut pas je suis satisfaite comme sa
P
4 décembre 2015 17:21
je suis d' accord avec YASSPAN
Ca se discute d'abord entre les futurs
La fille en parle ensuite à son père

Je comprends pas ces mères qui cherchent la petite bête pour la dote

Ça c'est à force de commerer avec les autres nana du quartier qui se vantent de la dote de leur fille, c'est sûr ! (Du moins ça en fait partie)

Faut pas comparer l'incomparable
Si un gars a les moyens de donner une dote de 8000e il la donne
Si un autre donne 1000e ça veut pas dire que c'est un crevard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/15 17:22 par Pschiit.Gazouz.
P
4 décembre 2015 17:31
Dis à ta mère qu'après le mariage ton mari aura plein d'occasion de faire des cadeaux tels que bijoux en or, etc ...
Ça sert à rien de demander plus
Citation
anje12 a écrit:
C'est vrai elle ne l'apprécie pas ni lui ni sa famille, mais j'ai toujours entendu qu'il faut pas demander trop de trucs pour la dote pour avoir la baraka et moins franchement c'est suffisant et je ne sais pas comment lui faire comprendre
e
4 décembre 2015 17:33
Ta mère a tord est la preuve est la parole du prophète qui dit que la meilleure dote est la.plus facile (à verser)

Donc la moins onéreuse possible.

Ton mari et toi feriont qu'un, donc rien ne sert de dépouiller l'homme avec qui on va partager sa vie, avec qui on va partager son quotidien et même son argent.

Rappelle lui les paroles du prophète saw.

Si elle ne veut rien entendre laisse la dire... Patiente. Laisse la parler.
Pas de MP.
4 décembre 2015 17:40
fait lui comprendre que ce ton affaire,et non la sienne.comme sa ce claire
4 décembre 2015 18:02
salam
la dote c'est pour toi pas pour ta mere ni ton pere ni tes voisins
apres je pense que ta mere se trompe de combat, elle parle de la dot mais le vrai souci c'est que tu t'appretes a te marier avec un homme qui travaille pas donc n'a pas les moyens de subvenir aux besoins d'un foyer
4 décembre 2015 18:41
As salamou 3alaykoum

Oukhti, Si la dot a été fixée avant le contrat de mariage, il faut prendre en compte ce qui a été fixé, que ce soit peu ou beaucoup.

Rappel à ta maman que la modestie de la dot est recommandée dans notre Religion, dans le cas où on recherche la bénédiction dans le mariage et qu'on souhaite suivre l'exemple de notre Prophète salallahu3alayhi wa sallam.

"Le mariage qui récolte le plus de bénédiction est celui qui a occasionné le moins de dépenses"

Umar (radhiâ ALlahu 3anhu) a dit :

"N'exagérez pas dans le montant des dots; si c'était une bonne action ici-bas ou un acte pieux pour l'au-delà, le Prophète l'aurait fait avant nous.
Mais il n'a pas donné en dot à une de ses femmes, ni il n'a réclamé en dot pour une de ses filles, plus de douze onces, et l'once équivaut à quarante dirhams."


Qu'Allah 3aza wa Djal te facilite et place sa bénédiction dans ton mariage.
Citation
anje12 a écrit:
Pour mon mariage j'ai eu 1000€ pour la dote, et ma mère me dis de demander plus, alors que moi sa me suffie amplement je me dis hamdoulah tant que je suis bien avec mon mari... Est-ce que c'est normal ce que ma mère dis ?! Merci de me répondre svp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook