Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas une chose...
S
21 juillet 2015 16:35
Pourquoi Abraham (Paix sur lui) est considéré comme le père du monothéiste ?

Y'a eu Adam qui croyait en ALLAH et ces enfants aussi cru en ALLAH...
Donc pourquoi on considère que c'est au moment de la venu d'ABRAHAM que le monothéiste est apparu ?

On devrait plutôt s'reférencer à Adam le tout premier croyant ?

Je comprends pas car y'a eu plusieurs religions de tout temps... pourquoi les gens on pas directement cru en un DIEU UNIQUE puisqu'il y'a eu ABRAHAM ?
bon je m'embrouille sad smiley
A
21 juillet 2015 16:56
salam 3leikom,

c'est une très bonne question, tu ne t'embrouilles pas, mais c'est plutôt les autres qui t'embrouille, moi aussi j'ai entendu ce genre de chose, qu'il était le père du monotheisme, mais ceci est faux. Il y'a eu une mauvaise interprétation. Abraham 3s nous a nommé les musulmans, les soumis à Dieu, mais en aucun cas il fut le premier à enseigner le monotheisme. Je pense que ce genre de docritrine n'est pas enseigné en l'islam, ça doit être les autres religions du livre qui disent cela, ou alors une mauvaise interprétation dangereuse.
A
21 juillet 2015 17:58
On lui associe le monotheisme parce que Allah la fait dans le Coran. C'est une figure du monotheisme, tout comme Adam 3s est la figure de l'humanité ou bien Noah 3s est la figure du sauveur de l'humanité. Ce n'est que des représentant, et ils sont cité ainsi dans le Coran compte tenu de ce qu'ils ont vécu. Allah dit dans la sourate 3,67-68 (La famille d'Imran) : « Ibrahim ne fut ni juif ni chrétien, mais fut monothéiste (hanif) et soumis (muslim) [à Allah]. Et il n’était point du nombre des Associateurs »

Le sens littéral du mot Hanîf est celui qui s'écarte vers quelque chose.

Plus généralement, il s'agit de la doctrine de ceux qui, pendant l'Âge d'ignorance, ont rejeté les idoles et suivi l'exemple d'Abraham.

Le hanifisme rejette tout intermédiaire entre l'homme et son Créateur. Le récit coranique sur le prophète Abraham peut préciser le sens du hanifisme notamment le refus total des idoles de son époque et de tout autre divinité en dehors du Créateur unique. Ainsi, le hanifisme est une croyance épurée en un Dieu unique et dénuée de toute forme d'idolâtrie. Le Coran rappelle à plusieurs reprises son lecteur vers le hanifisme, notamment : Qui a une plus belle religion que celui qui se soumet exclusivement à Dieu, dans la bonté, en adhérent à la religion hanif d'Abraham. Dieu fit d'Abraham son ami.:: Le Coran IV; 125.
S
21 juillet 2015 18:36
Citation
Abde al Lahe a écrit:
On lui associe le monotheisme parce que Allah la fait dans le Coran. C'est une figure du monotheisme, tout comme Adam 3s est la figure de l'humanité ou bien Noah 3s est la figure du sauveur de l'humanité. Ce n'est que des représentant, et ils sont cité ainsi dans le Coran compte tenu de ce qu'ils ont vécu. Allah dit dans la sourate 3,67-68 (La famille d'Imran) : « Ibrahim ne fut ni juif ni chrétien, mais fut monothéiste (hanif) et soumis (muslim) [à Allah]. Et il n’était point du nombre des Associateurs »

Le sens littéral du mot Hanîf est celui qui s'écarte vers quelque chose.

Plus généralement, il s'agit de la doctrine de ceux qui, pendant l'Âge d'ignorance, ont rejeté les idoles et suivi l'exemple d'Abraham.

Le hanifisme rejette tout intermédiaire entre l'homme et son Créateur. Le récit coranique sur le prophète Abraham peut préciser le sens du hanifisme notamment le refus total des idoles de son époque et de tout autre divinité en dehors du Créateur unique. Ainsi, le hanifisme est une croyance épurée en un Dieu unique et dénuée de toute forme d'idolâtrie. Le Coran rappelle à plusieurs reprises son lecteur vers le hanifisme, notamment : Qui a une plus belle religion que celui qui se soumet exclusivement à Dieu, dans la bonté, en adhérent à la religion hanif d'Abraham. Dieu fit d'Abraham son ami.:: Le Coran IV; 125.

Ok j'comprends mieux j'essai juste de rétablir le commencement de la croyance en un Dieu unique...

ADAM ET EVE on eu des enfants ? ok donc après ils se sont reproduit entre eux... (ça m'choque un peu mais bon bref) donc ils savaient qu'ils y'avait un Dieu unique puisque leur père Adam leur avait dit... donc comment ça s'fait que sa a diverger par la suite ?
A
21 juillet 2015 18:51
je ne veux pas te raconter n'importe quoi, mais je vais comme même te dire ce que je sais:
règle 1: c'est Dieu qui fait les règle, hier l'alcool était autorisé, aujourd'hui il est interdit. C'est Dieu qui sait mieux les choses en règle général, donc quand il autorise quelque chose, dans le contexte des choses, c'est un bien. Si Dieu laisse une chose c'est forcement bien.

Concernant donc la relation entre les enfants d'adam 3s, nous on s'imagine que c'est comparable à notre quotidien, moi je ne pense pas. imagine un peu ta famille seul au monde, forcement les liens se tissent entre vous, et puis Dieu le permet pour commencer ce qui est primordial. Si Dieu dit il ne y'a pas de mal, fait lui confiance... bref par la suite la le contexte change, il y'a plus de personne, la situation a évolué, donc il faut prendre en compte tout les paramètres, ce qui rend la relation entre frère et soeur interdit. Pour le bien des choses, c'est mieux d'interdire cela.


concernant ce changement, c'est le diable qui oeuvre dans le sens ou il veut détruire le lien entre Dieu et l'homme. Tout ceux qui ne s'accroche pas à habl Lahe, en lui faisant confiance totalement, et en ne changeant rien du message que Dieu envoit sur terre, cela n'ont rien à craindre du diable, le reste le diable fait de ce qu'il veut. ça donne ce que tu vois aujourd'hui, cette diversité plongé dans l'erreur, et le peché.
D
21 juillet 2015 18:52
Bonjour
Une idée, peut être que la chute du paradis ou du jardin d’Éden je ne sais plus, peut être qu'elle devait aller jusque là, les enfants d'Adam et Ève ont oublié L'Unique jusqu'à Abraham ?
A
21 juillet 2015 18:53
le diable agit pas à pas, voila pourquoi dans l'islam nous combattons l'innovation, Dieu nous a averti, on sait ou sa mène. Le maudit diable tente toujours de nous ramener avec lui, et il parvient à faire dévier beaucoup d'homme du chemin de Dieu.

Il y'a un chemin, nommé le droit chemin. celui qui l'empreinte a reussi. et puis il y'a le reste. il existe plusieur façon de dévier, il est tellement facile de devier, il suffit juste de se laisser aller.
A
21 juillet 2015 18:55
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour
Une idée, peut être que la chute du paradis ou du jardin d’Éden je ne sais plus, peut être qu'elle devait aller jusque là, les enfants d'Adam et Ève ont oublié L'Unique jusqu'à Abraham ?

bonjour,

impossible pour la simple bonne raison est que ce sont des gens du paradis. S'ils avaient oublier l'unicité de Dieu, leur refuge sera l'enfer. pas d'exception à la régle.
Mais les prophètes et messager de Dieu se sont des gens pas comme les autres, ils sont guidés par Dieu. Dieu fait ce qu'il veut, renforce qui il veut.
S
21 juillet 2015 19:00
Donc les hommes préhistoriques croyaient en ALLAH ?
Les hommes préhistoriques j'trouve ça bizard j'ai vue des fresques et des pierres taillés et j'trouve ça animalier comme comportements...
D
21 juillet 2015 19:02
Oui, mais leurs enfants Abde al Lahe... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/15 19:04 par Dominique Talib.
A
21 juillet 2015 19:03
Citation
Sommemoi a écrit:
Donc les hommes préhistoriques croyaient en ALLAH ?
Les hommes préhistoriques j'trouve ça bizard j'ai vue des fresques et des pierres taillés et j'trouve ça animalier comme comportements...

homme préhistorique ??? aucune idée. Moi je ne crois pas en ça, je crois en ce que Allah m'enseigne, c'est suffisant pour mener une vie à bien. je n'ai pas besoin de conjecture humaine. Les humains parfois raconte n'importe quoi, et se couvre avec le montant de la science.
S
21 juillet 2015 19:06
En tous cas si c'que tu dit est vrai...
Alors presque la totalité de la population mondiale est aveuglé par cette Dounia...
et très peu son dans la religion de vérité sad smiley 1 millards et demi c'est peu sur 7 milliards de personnes !! qu'ALLAH nous aide
A
21 juillet 2015 19:12
Citation
Sommemoi a écrit:
En tous cas si c'que tu dit est vrai...
Alors presque la totalité de la population mondiale est aveuglé par cette Dounia...
et très peu son dans la religion de vérité sad smiley 1 millards et demi c'est peu sur 7 milliards de personnes !! qu'ALLAH nous aide

il y'a des gens du feu même parmis 1 milliard.

Il y'a un hadith que j'ai croisé qui interperle énormément. Il dit que sur 1000 hommes 999 sont destinés à l'enfer !!! ça nous pousse à donner le maximum, tu peux voir la religion comme un concours, que le meilleur gagne. qui est ce qui plaira le plus à Dieu. voila pourquoi tu vois des gens tout donné, en plus plus tu te rapproches de Dieu, mieux ta vie sera. Donc tout les éfforts valent vraiment le coup.
S
21 juillet 2015 20:17
Citation
Abde al Lahe a écrit:
il y'a des gens du feu même parmis 1 milliard.

Il y'a un hadith que j'ai croisé qui interperle énormément. Il dit que sur 1000 hommes 999 sont destinés à l'enfer !!! ça nous pousse à donner le maximum, tu peux voir la religion comme un concours, que le meilleur gagne. qui est ce qui plaira le plus à Dieu. voila pourquoi tu vois des gens tout donné, en plus plus tu te rapproches de Dieu, mieux ta vie sera. Donc tout les éfforts valent vraiment le coup.
non c'pas possible puisqu'ils croient en DIEU
A
21 juillet 2015 20:20
le diable aussi croit en Dieu
D
21 juillet 2015 20:53
Bonjour Abde al Lahe, bonjour Sommemoi

Si je comprend bien il faut faire les cinq prières tous les jours, le ramadan le pèlerinage à la Mecque la charité et pardon je ne me souviens plus du cinquième pilier de l'islam pour être sauvé ?

Est ce que moi qui suis soufi d'origine chrétienne non converti car j'aime toutes les religions et qui ne pense qu'à Dieu tous les jours j'échapperai à l'enfer, est ce que j'irai au paradis ?
Je crois qu'il est écris dans le coran que ceux qui seront sauvés ne sont pas forcément musulmans, je pense que ça veut dire que des croyants d'autres religions mais qui ont le cœur sincère peuvent être sauvé...

Tu disais Abde que Abraham parlait de soumission à Dieu. Tu le traduit par le mot muslin mais la soumission est un état d'esprit qui se traduit dans toutes les langues dans toutes les religions et philosophies, les bouddhistes aussi ont raison...
Qu'en pensez vous ?
E
21 juillet 2015 21:14
Citation
Dominique Talib a écrit:

Est ce que moi qui suis soufi d'origine chrétienne


Bonjour Dominique ,

Je suis attirée par le soufisme ces derniers temps, aurais-tu des lectures à me conseiller ?

Merci d'avance smiling smiley
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
A
21 juillet 2015 21:17
le problème réside dans le contenu des religions. Si tu t'approches des autres religions, si leur pratique te plaise, alors tu va te mettre à pratiquer. Hors si tu regardes en terme de contenu, il y'a des choses très mauvaises et grâve. Je ne sais pas pour les autres, mais pour les juifs et les chrétiens je sais qu'il y'a une raison de leur existence. Avant l'islam, les chrétiens seront jugé par rapport à leur chrétienneté. Mais maintenant que la vérité a été instauré, il ne y'a plus d'excuse. Franchement j'ai mal d'entendre des aneries sur le Seigneur, je n'aime pas sa, tout comme je deteste le mensonge. Peu être qu'il y'a une belle ambiance de rituel, mais je n'échangerais pas la vérité contre le plaisir. Je ne voudrai pas décevoir Dieu. Qui va au paradis qui va en enfer, la théorie on la connait, dans la pratique, c'est Dieu qui décide. Mais il ne faut pas suivre le faux et esperer reussir, même sur terre ceci n'est pas possible. pour reussir au examen, il faut travailler dur, et bien !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/15 21:20 par Abde al Lahe.
A
21 juillet 2015 21:18
Citation
Ehlaïa a écrit:
Bonjour Dominique ,

Je suis attirée par le soufisme ces derniers temps, aurais-tu des lectures à me conseiller ?

Merci d'avance smiling smiley

Moi j'aime bien les topics du sheikh imran hossein. Il se revendique du soufisme je crois.
E
21 juillet 2015 21:31
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Moi j'aime bien les topics du sheikh imran hossein. Il se revendique du soufisme je crois.


Ah oui ? J'avais vu une fois une vidéo de lui, sur l'eschatologie islamique, c'était très intéressant. A sa façon d'être, de parler, il a l'air d'un être détaché, paisible, sage... je ne savais pas qu'il se réclamait du soufisme, merci, j'irai me renseigner un peu plus sur lui...
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook