Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprends pas la Vie.
P
28 mars 2012 19:30
Bonsoir,

Je suis âgée de 18 ans, je vécu des choses assez malheureuses dans ma Vie. J'ai été battue par mon pere dès l'age de 8 ans, je ne pouvais pas sortir de la maison jusqu'à mes seize ans, c'était maison-école. Il y a d'autre chose dont je ne souhaite pas parler ici mais tous ces événements m'ont fait me poser mille et une questions sur la vie. Je me suis construit pendant ces années d'enfermement une bulle, une vie de rêve que je voulais vivre après que je sois sortie de enfermement.
Mais aujourd'hui, 3 ans après j'ai mal à la vie, je ne comprends pas le déroulement des jours, je ne comprends pas les réactions des gens. Je me pose en observatrice dans chaque situation de ma vie et cela m’empêche de vivre le moment présent. Dans ma tête c'est une avalanche de pensée tantôt négatives, tantôt positive et cela commence a m'empoissonner.
Pourtant je suis assez bien entouré, j'ai un homme depuis 2ans (relation à distance) cela se passe tellement bien mais çà n’empêche pas ces putains de pensées de pourrir mon cerveau. J'ai deux amies à qui je tiens énormément et qui ferai tout pour moi mais là encore rien n'y fait. J'ai une maman adorable et des frères et sœurs que j'aime mais là encore toujours rien pas d'avancement dans mon esprit.
Je vous donne un exemple : quand je suis avec mon homme par exemple (peu souvent) je vais me demander si je passe un bon moment, si je suis vraiment moi, si un jour cela va changer, si ce que je fais est bien.
Quand je suis avec mes amies, je vais me demandez dans ma tête si c'est çà que je veux, si je parle avec mon cœur, si je m'ennuye, si je serai pas mieux avc d'autre personnes.
ET quand je suis seule par exemple, je vais regarder les gens autour de moi agir et je vais me demander si c'est çà la vie, a quoi ça rime tout çà.
Tout cela m’empêche de VIVRE, de profiter de chaque moment.
Je comprends que cela puisse être compliqué a comprendre, je pensais aller voir un psychologue mais je ne sais pas si cela m'aiderai vraiment.
Je vous remercie d'avance de vos réponses..
l
28 mars 2012 23:57
tu reflechis trop et tu est anxieuse de la vie parce que tu as vecu une vie sans interet

et le bonheur te fais peur parce que tu ne connais pas le gout l'aventure
meme ta relation avec ton copain n'est pas ce qu'on apelle de l'imprevue vu que tu ne le vois pas vraiment

tu te protege de la vie t'arrive pas a te detendre parce qu'on t'a eduqué ainsi et tu as raison d'aller voir raison juste pour comprendre qui est tu vraiment et que tu vraiment dans la vie

j'espere t'avoir aidé
L
29 mars 2012 00:17
Toutes ces questions que tu te poses sont là parce que tu es en manque de confiance en toi.
Tu as je crois culpabilisé sur ce qui s'est passé avec ton père étant petite,tu t'es renfermée sur toi-même en laissant grandir en toi des pensées de doutes et de mésestime.
Tu as grandis avec des pensées toxiques,qui aujourd'hui prennent le dessus sur ton courant de conscience.
C'est plus fort que toi tu restes obsédée par ces pensées parasitaires et elles t'empêchent de voir tout ce que tu es apte à réussir et à aimer ce que tu réussis.

Tu es entourée d'amour alors tu dois prendre cela comme une force pour te débarrasser de ces pensées négatives qui te paralysent.
Et laisses d'autres pensées plus optimistes,plus confiantes,plus dynamiques prendre place et ainsi tu obtiendras une image positive de toi-même et tu verras la vie autrement.
Tu ne peut pas comprendre la vie si tu ne la vois que négativement.
Tu dois travailler ton épanouissement personnel si tu veux pouvoir optimiser et te battre contre ces mauvaises choses que la vie osera mettre sur ta route.

La vie est parfois injuste,terriblement injuste mais tant qu'on est vivant on doit se battre jusqu'au bout.
Et dieu merci on a l'amour de nos proches parce qu'ils nous rappellent que la vie ce n'est pas que des mauvaises choses.
Je pense qu'il est important que tu te diriges vers un psychologue pour évacuer ce que tu as cru pouvoir vaincre seule.
Tu dois apprendre à (sur)vivre,malgré le mal que tu as cru pouvoir surmonter seule...
Ce que tu as traversé n'est pas facile alors oses aller en parler à quelqu'un qui ne te jugeras pas qui ne feras que t'aider à accepter,à comprendre pourquoi et à revivre.

Bon courage.
S
1 avril 2012 12:50
Bonjour,
Je te comprends parfaitement. Evidemment, ton passé joue un grand rôle dans ta situation présente, pour toutes les raisons évoquées précédemment, mais puis aussi parce que, comme tu viens de le dire, tu ne voyais pas bcp de monde pendant la période enfance-adolescence. C'est très difficile de commencer sa vie d'adulte quand on a en quelque sorte sauté une étape, ou du moins ne pas l'avoir complétée.
Il m'est arrivé à peu près la même chose, enfin je n'ai jamais été maltraitée ni enfermée, mais il est vrai que j'ai vécu une enfance et une adolescente très angoissées, au point où j'avais un gros noeud au ventre tous les jours que Dieu fait et que je vivais un stress extrême chaque jour pour aller à l'école. C'était tellement ancré en moi que je pensais sincèrement que c'était cela mon état normal et que je ne pouvais pas vivre sans être angoissée.

Ca s'est encore plus compliqué au début de l'âge adulte, parce que évidemment beaucoup de changements surviennent, études supérieures, nouvel environnement, etc. et je n'étais psychologiquement pas préparée à vivre tout cela; je ne sortais pas de chez moi et je ne connaissais pas le monde, je ne connaissais pas les gens et tout à coup je me suis retrouvée là, et donc mon angoisse redoublait et bientôt dépassait mon seuil de tolérance. Je somatisais et j'étais tout le temps malade de tout et n'importe quoi...

Bref l'histoire est encore longue mais je ne suis pas ici pour parler de moi, c'était pour te décrire un peu ce que j'ai réussi à expliquer et à comprendre avec du recul. J'ai aujourd'hui 27 ans et tout va très bien pour moi Al hamdouAllah.

Ce que je peux te dire, c'est que :

1. Cela te passera inchaAllah. Dis toi bien que tu n'auras pas ce sentiment toute ta vie, c'est une conséquence de l'environnement où tu as grandi et de ta sensibilité. Tu t'adapteras petit à petit à ta vie d'adulte et tout ira pour le mieux.

2. Si tu sens que vraiment cela ne va pas, demande de l'aide, vraiment. Consulte un psy, si tu ne l'apprécies pas, cherches-en un autre. Mais ne reste pas seule dans ton coin à ruminer.

Je suis là si tu as envie d'aller plus loin dans la discussion winking smiley
l
2 avril 2012 14:38
Salam plume legere

ton message m'a touché, il s'en degage une solitude profonde dans ce que tu vie malgré ton entourage present....
la VIE doit etre VECUE, certains evenements ne seront parfois jamais compris cependant ils devront etre acceptés... afin de pouvoir vivre sereinement.

en lisant ton message, tu parais etre au clair, dans ta tete, sur la cause de tout ce mal etre;
nous somme le "resultat" de notre passé, de notre histoire;
Ta demarche est bonne car tu cherches des solutions, et tu en trouvera inchallah.

tu peux te confier a un psy, ou a une personne empathique qui ne posera aucun jugement, et qui aura un regard plus objectif que tes proches. cela te permettra de remettre en question certaines de tes pensées, ou de voir differemment certains etapes de ta vie.... reflechir seul nest pas une solution car tu ne feras que ressasser... sans evoluer!

tu fais le pas afin de pouvoir trouver "raha" alors tu la trouvera inchallah
pour cela il va falloir que tu mettent des mots, des sentiments sur ton mal etre...

fais le, et avance.... tu te debarrassera progressivement de ta culpabilité, colere, de ces pensées qui tenvahissent.

je sais que ça reste du virtuel... mais je t'envoie une pensée pleine d'ondes positives et pleine d'amour !!

salam



NB: je reste a ta disposition si tu ressent le besoin dechanger
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook