Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre les motifs de ma séparation
p
16 août 2015 20:36
Salam Aleykoum à toutes et à tous !
Tout d’abord, merci aux courageux qui vont lire mon roman lol.
Alors voilà un bout de mon histoire, j’ai connu mon mari il ya 3 ans et demi maintenant et nous sommes mariées depuis 2ans.
Au début de notre relation, comme dans toutes les relations nous étions très heureux et fou amoureux l’un de l’autre (surtout lui de moi pour être honnête).
Nous avons décidé de nous marier et un mois avant notre mariage j’ai senti comme un changement dans son comportement (plus aussi attentionné et affectueux envers moi) j’ai pensé que c’était le stress du mariage et que ça irait mieux après.
Nous nous sommes donc mariés et peu de temps après rien ne s’est arrangé, mon mari qui était, comme la plupart des hommes plutôt fougueux au lit n’a plus eu envie de moi petit à petit jusqu’à ne plus rien faire pendant plusieurs mois jusqu’à aujourd’hui ou nous sommes en instance de divorce pour des raisons soit disant sentimentales.
A chaque fois que nous devions entreprendre quelques choses de positif dans notre vie de couple, nous avons toujours eu des blocages ou des soucis qui provoquaient soit une dispute soit une déception.
Il y’a un an j’ai énormément blessé mon mari en l’accusant de tromperies sur internet mais il m’a juré que ce n’était pas lui nous avons donc porté plainte et il s’est avéré que c’était effectivement un piratage.
Cette dispute a eu lieu la vieille d’un voyage que nous avions prévu de faire pour nous retrouver car mon mari est quelqu’un qui travaille beaucoup et elle a remis en question notre mariage.
Pendant cette année là mon mari ne m’a plus touché et s’est éloigné de moi petit à petit, il était de plus en plus énervé pour un rien et toujours fatigué nous qui faisions beaucoup de choses ensemble quand nous étions fiancés nous ne faisions plus rien.
Il me disait toujours qu’il ne comprenait pas ce qui se passait mais qu’avec l’aide de Dieu ça s’arrangerait.
Nous avions décidé de déménager dans une autre ville pour mon travail.
Un peu avant notre déménagement, un soir où j’avais décidé de nous préparer une petite soirée en amoureux (pour essayer d’arranger les choses) Mon mari me dit que ses sentiments ne sont plus assez forts pour rester avec moi et qu’il souhaite qu’on se sépare.
Après cela tout s’est très rapidement enchainé, séparation, demande de divorce, déménagement pour moi sans lui du coup.
Aujourd’hui je me retrouve seule dans une autre ville sans comprendre ce qui se passe.
Malgré cela nous avons décidé de voir un Imam ainsi que des thérapeutes pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver là.
J’ai pensé qu’il y’avait une autre femme dans sa vie à plusieurs reprises mais il n’y a rien de tout ça.
L’Imam nous a conseillé de rencontrer un soignant pour une roqya (nous ne l’avons pas encore fait).
Au début nous nous sommes posé des questions concernant un éventuel shour de séparation et puis petit à petit on a plus cherché à comprendre en nous disant que c’était dû à ses sentiments un point c’est tout (ou peut être nous sommes nous convaincus que c’était que ça).
Mais de mon côté il y’a certains éléments qui me gênent, mon mari a toujours était fou de moi et il ne l’a jamais caché même en publique et du jour au lendemain plus de sentiments ?
Il me dit qu’il a toujours était comme ça et qu’il pense que c’est mon accusation qui l’a blessé a-t-elle point qu’encore aujourd’hui il n’arrive pas à me pardonner et c’est ce qui fait que ses sentiments ne soient plus aussi forts.
Il me dit aussi qu’il n’a jamais su réparé les cassures.
J’ai bien vu au moment de cette dispute que je lui avais fait du mal j’ai vu un changement dans ses yeux et lui me dis qu’il a vu dans mon regard qu’il était devenu un « connard » pour moi.
Je n’ai jamais pensé que s’était un « connard » mais j’avoue que j’ai à un instant douté de lui et depuis il m’en veut terriblement.
Nous nous sommes mit à faire la prière ce qui nous aide.
Aujourd’hui si je lui demande si une autre femme peut lui convenir mieux que moi, il me répond que non, si je lui demande si il est plus heureux maintenant il me répond que non, si je lui demande si il voit sa vie sans moi il me dit que non mais il ne voit pas sa vie avec moi non plus pour le moment.
Je sens un blocage de la part de mon mari comme un mur (et je rêve souvent de ce blocage) entre nous, mon mari est gêné si je le prends dans mes bras comme si il n’avait pas le droit, comme si je lui étais interdite (c’est ce qu’il me dit) et il ne comprend pas pourquoi moi non plus d’ailleurs,par contre à d’autres moments lui va me prendre dans ses bras, et là pas de gêne c’est quand c’est moi qui viens vers lui qu’il y’a un problème.
Il arrive souvent que nous ressentions une boule au ventre.
Il me dit toujours que je suis belle, que je suis parfaite (personne n’est parfait je sais lol) que je suis tout ce qu’il recherche chez une femme mais que ses sentiments ne veulent pas revenir (on ne contrôle pas ses sentiments je le sais bien malheureusement lol), il est jaloux si un homme me parle et il à l’impression de laisser partir la femme de sa vie mais il ne ressent pas de regrets pour le moment et il est persuadé de faire le bon choix en me quittant.
Plusieurs choix possible concernant le plus grand problème de sa vie comme il dit (et de la mienne par la même occasion)
-soit il n’y a plus rien à faire il ne m’aime plus
-Soit il fait une dépression
-Soit il a un problème de gestion des sentiments et des émotions (car il n’a plus aucune émotion, ni aucune envie notamment sexuelle que ce soit envers moi ou envers une autre si c’était le cas se serait douloureux pour moi mais beaucoup plus compréhensible)
-Soit du Shour, cette option me revient en pleine figure le lendemain d’une prière de consultation.
En effet quand j’avais 16ans (j’en ai aujourd’hui 32) j’ai flirté avec un garçon quand j’étais en vacances au Maroc.
Il y’a 4ans nous nous sommes retrouvé sur facebook et par la suite j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari donc j’ai coupé les ponts avec cette personne.
Figurez-vous que cette personne m’a recontactée juste après le ramadan de cette année et sa première question après m’avoir souhaité un bon Aïd était comment ça allait avec mon mari, je n’ai pas répondu et il a insisté concernant mon couple je lui ai finalement dit que nous nous étions séparé et il m’a dit qu’il était content !
Bref, il ya quelques jours j’ai fait la prière de consultation et le lendemain cette personne me recontacte et me fait toute une déclaration d’amour en me disant qu’il était prêt à tout pour me reconquérir, qu’il ne m’avait jamais oublié et que si j’étais séparé c’était le destin car ma destiné était avec lui (il m’a même dit qu’il y’a 1an sa mère lui aurait parlé de moi en lui disant de se marié avec moi et il lui aurait répondu que j’étais mariée) il m’a avoué avoir vu une photo de mon mariage sur mon profil facebook (je n’ai pas était très maline sur ce coup là mais je ne vois pas le mal partout malheureusement) et surtout chose qui m’a choquée, il m’a avoué avoir prié Dieu pour que mon mari et moi divorcions !!! Quand il m’a dit ça j’ai eu comme un choc ou une révélation je ne sais pas.
Là il est parti au Maroc pour les vacances et je suis inquiète de ce que lui ou sa mère pourrait faire mais je me fais peut être des films et je ne suis sûre de rien.
Alors je ne sais pas si mon mari et moi allons nous remettre ensemble un jour (moi j’aimerai bien évidemment et lui aussi si ses sentiments arrivaient à revenir car il me dit que bien évidemment il était plus heureux avec moi et notre cadre de vie mais que la seule chose qui le ferait revenir se serait des regrets et donc par conséquent ses sentiments et que pour le moment il ne ressent rien de tout ça).
J’ai le sentiment et même le pressentiment (peut être induit en erreur par mon envie de le récupérer je ne sais pas) que notre histoire n’est pas finie et que je dois patienter et que si elle se finie maintenant ce n’est pas pour les bonnes raisons.
Dois-je accepter ce divorce (nous sommes en instance mais inconsciemment ou consciemment ou par la grâce de Dieu comme il dit nous ne faisons pas grand-chose pour accélérer la procédure qui stagne) ou dois-je me battre ? je ne sais plus.
J’ai écris un roman et encore j’aurais pu écrire bien plus ! lol j’en suis désolé.
Qu’en pensez-vous ?
16 août 2015 20:54
Selam,

Delande dans tes douas qu Allâh swt te montre le vrai visage de ce nouveau prétendant!

Va voir un imam pour faire une rokya...

Si vous êtes divorcé c est que c étais écrit
16 août 2015 21:07
Salam,

Ton récit illustre de nombreux conflits qui ont conduit sans surprise à la séparation.

Il faut éviter de rejeter sa responsabilité et mettre tout sur le compte du mauvais oeil, de la sorcellerie.
Ces derniers peuvent s'ils sont avérés contribuer à la situation mais ils sont loin d'être la cause de vos échecs consécutifs.

A la lecture de ton récit on constate:
-un manque de maturité
-une absence d'empathie, de patience
-l'incapacité à communiquer sainement ou faire part à l'autre son ressenti
-de mauvaises habitudes: se refermer sur soi, couper l'autre, pas de remise en question
-absence de confiance: suspicion exacerbée agrémenté de beaucoup de susceptibilité

En bref: la recette idéale qui conduit à alimenter frustration, rencoeur pour se transformer en haine.

Vous avez tout deux grand intérêt à tirer les leçons de vos échecs cela vous aidera à gagner en sagesse et faire la part des choses.
Chacun à une part de responsabilité qu'il faut assumer et faire un travail sur soi

Vous pourrez par la suite déterminer si vous souhaitez vous donner une réelle chance.
p
16 août 2015 21:16
Lolotte tu ressens ça dans mon récit?
Je ne suis pas du tout d'accord, peut être me suis-je mal exprimé?
Je ne remets pas la faute sur la sorcellerie au contraire mais ça peut être une des raisons, je me remets en questions en permanence, nous communiquons régulièrement, au niveau de la patience eh bien je patiente toujours etc...
Peux tu m'expliquer en quoi il y'a un manque de maturité dans mon récit?

Merci.
16 août 2015 21:35
Salam
Mais qu est ce que vous attendez pour faire une rokya o moins tu sera fixé.
Et vos familles respective qu en pensent elle?
16 août 2015 21:48
Mouais bof.... l'histoire du petit copain de vacances qui fait du shour pour te récupérer 16 ans plus tard, tu devrais te l'enlever de la tête. Je sais que ça peut-être rassurant mais bon, c'est trop tiré par les cheveux comme "motif".
Mais ça vous empêche pas de faire roqya, même chez vous.
Le fait qu'il ait du mal à se remettre de tes accusations - peut-être à force il s'est senti trop accablé, humilié- est nettement plausible.

Peu importe l'issue, parles-lui s'en et tente de te faire pardonner.
poupi poupi poupi pou
17 août 2015 00:35
Ca se voit. Ya tout les symptomes de la sorcellerie de separation


Fouille bien lappartement ou vous avez habité tu vas surment trouver des choses
s
17 août 2015 01:13
Je rejoins lolotte
Ne cherche pas la facilité en accusant une tierce personne de tout vos maux

Pb de communication
Recherche de l autre
On peut aimer qqun et ne pas pouvoir vivre avec qsun
Tu as ete tres loin pour une infidélité
Porter plainte!!! Piratage
Ce qui veut dire que tu ne l as pas cru
Ca devait etre chaud pour aller jusqu'au commissariat
C humiliant c degradant
Il a du tres mal le vivre
Tu l as blessé mais il a continué a t aimer
Il ne peut cesser mais l amertume est plus forte
Il doit vraiment t aimer mais il a peur de vivre avec toi de fonder une famille
Je ne sais pas mais que t aille porter plainte a du être un coup dur
Tu vas me dire c lui qui m a dit d y alker ou lui qui a été
Oui bien sur pour te rassurer pour que tu lui foutes la paix
Perso je suis une femme mais même si je doute je ne mêle pas la police a ma vie privée pour une histoire de cul
p
17 août 2015 01:37
Merci Sabrina, en effet tu me fais réfléchir sur cette accusation. Il est vrai que j'ai été trop loin en l'accusant à tord et en effet si nous avons porté plainte s'était surtout pour protéger son compte et savoir d'ou venait le piratage mais c'est également pour me rassurer tu as complètement raison.
Je n'ai jamais remis la faute uniquement sur la sorcellerie mais il est vrai que je le garde également dans un coin de ma tête car certaines choses ne me semblent pas très claires.
Par contre je suis quelqu'un qui me remet régulièrement en question et accepte toutes les réponses constructives.
e
17 août 2015 02:30
Salam
Je rejoins les yabil, je te conseil de faire une rokia, c est peut être le mauvais œil , ça aussi ça peut faire des dega dans un couple...
Je pense qu il ne fait surtout pas baisser les bras le sheitane serait trop content d avoir briser un mariage aussi vite ...
Kheir inchaALlah ....
p
17 août 2015 02:38
Amine.
J'ai également le sentiment que malgré tout je ne dois pas baisser les bras.
Je vous remercie pour vos messages en tout cas.
J'ai longuement hésité à parler de mon problème sur un forum et à des inconnus en plus mais je dois reconnaître que vous me faites du bien.
S
17 août 2015 09:08
Moi j'ai surtout l'impression qu'il se fout ouvertement de toi

Monsieur n'a plus de sentiments pour toi, lance la procédure de divorce mais te propose un deal "si mes sentiments reviennent on se remet ensemble ok"

J'hallucine !

Et toi tu fais quoi en attendant qu'il ait une illumination et que comme par magie il retombe amoureux ?

Tu mets ta vie en stand by ??

Le mariage c'est pas un jeu ! On envisage le divorce quand toutes les solutions ont été tentées et qu'elles ont échoué !

Vous, vous divorcez et ensuite vous vous dites peut être que Dieu nous remettra sur le même chemin

pfff

Il a lancé la procédure et bien qu'il en assume les conséquences ! Il croit pouvoir te garder sous le coude ?

Moi je te déconseille d'attendre après lui. Quand le divorce sera prononcé tu le jongles définitivement de ta vie ! Il n'est pas fiable celui là
17 août 2015 09:28
Citation
patience55 a écrit:
Lolotte tu ressens ça dans mon récit?
Je ne suis pas du tout d'accord, peut être me suis-je mal exprimé?
Je ne remets pas la faute sur la sorcellerie au contraire mais ça peut être une des raisons, je me remets en questions en permanence, nous communiquons régulièrement, au niveau de la patience eh bien je patiente toujours etc...
Peux tu m'expliquer en quoi il y'a un manque de maturité dans mon récit?

Merci.
La vie d'un couple a une durée de vie limitée et on tend à la faire durer pour des raisons sociales, familiales, religieuses etc.. plein de "bonnes" raisons.. lol On peut penser que vous arrivez à un terme et j'ai connu cela même si apparemment rien n'a changé ..si ce n'est une certaine désaffection .Il n'y a malheureusement pas grand chose à y faire et soit accepter ou alors rompre mais les imams et thérapeutes n'y font rien.. Je sais que je vais à l'encontre des bien pensants et des gourous de tous ordres et des ames concilitarices..C'est ainsi..Je peux t'en parler en MP..yawning smiley
17 août 2015 11:28
Très simple votre problème, en tout cas en te lisant moi il me saute aux yeux, il s'agit d'un amour immature. Il s'est pas bâti sur des bases solides vous avez juste été pris de passion et mariage, il a un coeur envolé qui monte vite à la passion et qui en redescend vite, inutil d'évoquer la sorcellerie ou ton comportement etc le problème n'est pas là tu peux pas modifier la nature de ce genre de coeur qu'il a, il aime puis il n'aime plus puis rebelotte. Avec ce genre de coeur je pense qu'il faut se donner doucement et pas te livrer à lui d'un coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook