Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre Islam
n
6 août 2004 18:26
Bonjour,
Pouvez vous me conseiller des ouvrages de base qui permettent de comprendre les bases du coran.
Merci pour votre aide
A
7 août 2004 15:05
Asalamo 3alaikom,

je pourais vous conseillez pour les Ahadith du Prophete "sws

1 ouvrage ,ki s'intitule :

AL WAFI (commentaire des 40 hadiths de l' Imam An-Nawawi)

c'est en français., il est tres interessant.

Pour le Coran je suis désolé ,je ne connais pas .

k'Allah nous guide vers le droit chemain.

fi amani lleh

** ÑÖíÊ ÈÇááå ÑÈÇ æ ÈÇáÇÓáÇã ÏíäÇ æ ÈãÍãÏ Õáì Çááå Úáíå æ Óáã äÈíÇ æ ÑÓæáÇ **
a
7 août 2004 15:56
As-Salamou 'alaikoum

tu as :
-tafsir al coran d'inb khatir = exègèse du coran d'ibn khatir
- le jardin des vertueux

ces 2 ouvrages sont arabes et en français

bien à toi
s
16 août 2004 09:57
Bonjour,
Je vous conseil de lire toute l'oeuvre de L'Imam Abu Hamid Al Ghazali "ihya Ouloum Addin" ( La revivification des sciences de la religion). Vous trouverez ces livres dans l'édition Al Bouraq (www. orient-lib.com) Bonne lecture!...
F
16 août 2004 10:45
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je te conseille un livre du nom de : Les fondements du Tawhid par Abu Ameenah Bilal Philips, très bon livre sur les bases de l'Islam!

Mais je ne conseille pas du tout Ihya 'ouloum ad-Din!

Abou Haamid Al-Ghazaali fut critiqué par plusieurs savants de son époque, et son livre "Ihyaa" fut même brûler et interdit par les savants du Maghreb et de l'Andalousie. Par exemple, un des plus grands savant de l'époque, l'Imam Abou Bakr Mohammad ibnoul-Walid At-Tourtoushi, mort en 530 Hijri dit dans une lettre qu'il écrit à 'Abdoullah Ibnou Moudhaffar:

(As-Salamou 'alaik. Certes j'ai rencontré Aba Hamid (Al-Ghazaali) et je lui ai parlé, et je l'ai trouvé un personnage rempli de compréhension et de raison, avec plein d'expérience dans les sciences, et il y passait le plus grand de son temps. Mais par la suite il a contredit la voie des savants, et il est entré dans les foules des adorateurs ignorants, puis il est entré dans le Tasawwouf, et il a quitté les sciences Islamiques et les savants, et il est entré dans les sciences des âmes, et des maîtres des coeurs, et les soupirs des diables, puis il l'a suivi et il a commencé à critiquer les savants du Fiqh; selon les courants philosophiques, et les symboliques de Al-Hallaaj, et il a faillit quitter la religion entièrement.) Voir l'intro du livre:Kitab Al-Hawaadith wal-Bida. Dar ibnoul-Jawzi. p.17-18 et également dans "Siyar A'laam An-Noubalaa" de l'Imam Adh-Dhahabi vol. 19/494-496. Il est même dit que At-Tourtoushi disait au sujet du livre "Ihyaa": il devrait être appelé "Imaatatou 'ouloum ad-Din" ce qui signifie: la "mort" des sciences religieuses, plutôt que "Ihyaa". et il est dit aussi qu'il a dit au sujet de Ghazaali: "Celui qui tente de défendre l'Islam par des idées des philosophes est comme celui qui lave son vêtement avec de l'urine."

Lorsque le livre "Ihya" arriva au Maghreb et en Andalousie, les savants l'ont lu, et surtout Qadi al-Jamaa'ah Ibnou Hamdain (mort en 507) et ils se sont entendu pour que le livre soit brûlé, à cause de ce qu'il contenait d'idées soufistes et d'écoles de pensées philosophiques. Alors L'Amir 'Ali Bin Yousef bin Tashfin a accepté leur position et a fait donné l'ordre de brûler toutes les copies du livre qui était sur son royaume. Cet ordre fut respecté et toutes les copies furent rassemblées devant la porte occidentale de la Moquée de Qourtoubah, et on versa de l'huile dessus, puis on y mis feu, devant les notables de Qourtoubah.

Ceci n'est qu'une exemple mais il y a beaucoup d'autres savants qui ont critiqués Al-Ghazaali pour son soufisme. Par exemple l'Imam Ibnoul-Jawzi (mort en 597) dans son livre "Talbiis Iblis" a accordé presque le tiers de son livre a la critique du soufisme. Il dit au sujet de Al-Ghazaali:"Abou Hamid a écrit pour eux "Al-Ihyaa" selon la voie des soufistes et il l'a rempli de faux Hadiths..." Dar al-Koutoub al-'Ilmiyyah p. 190.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
S
16 août 2004 13:22
Aoudhou Billahi min achaitâni ar Rajim - Bismillahi wa As Salam ala manni taba al Houda

Pour comprendre les bases du Coran mais surtout en fait les bases de l'ISLAM plusieurs livres sont intéressants a communiquer et en particulier ceux qui ont été déja cités et que je rappelle :

Riyadh as Saleeheen (les Jardins des pieux serviteurs) de l'Imam Mohieddine An Nawawi traduit par le Docteur Salah Eddine Kechrid

Le Tafsir d'Ibn Kathir

et puis un ouvrage qui n'a pas été cité a ma grande surprise tant il recèle des éléments interessants et importants dans la compréhension des aspects moraux et civiques développés par l'Islam :
Minhaj al Muslim (La Voie du Musulman) du Cheikh Aboubakeur Djaber el Djazairi traduit par Moktar Chakroun aux Editions En nour.

Enfin concernant le Coran lui-même une analyse scientifique faite par le Docteur Maurice Bucaille est a recommander:
LA Bible le Coran et la Science

Et enfin l'interprétation en Langue Française du Coran intraductible est diffusée

- LA version du Docteur Salah Eddine KECHRID par Dar el Gharb el Islami
- LA version du Professeur Muhammad HAMIDULLAH (qu'ALLAH lui soit Miséri
cordieux)
- LA version diffusée par Dar al IFTA disponible aupres du Consulat d'Arabie Saoudite en France ou de l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

J'espere que tous ces éléments permettont INCH ALLAH a des non initiés de trouver la voie sur pure et droite du chemin de Dieu.

Qu'ALLAH guide les âmes sures et sinceres

Wa As Salam ala manni taba al Houda

C'est moi même que je répare en donnant aux autres ce que je n'ai pas eu et que j'aurais tant aimé recevoir. (Citation empruntée à une soeur qu'ALLAH la récompense par le meilleur) Mohamed (Allahomma salle ala sayidina Mohammed)
t
16 août 2004 21:30
salam, bonjour,

Je te conseille le livre de fathi yakan "que signifie mon appartenance à l'islam ?"

Sinon je te conseillerais le premier verset qui fut révélé par Allah (swt) au prophète Mohammed (pbsl) qui est : "lit"

Oui Dieu (swt) a dit à son envoyé lit, il n'a pas dit de lire le Coran, ni le programme télé, non il a dit lit tous ce que tu peut lire.

Alors je te conseille de tout lire et surtout n'écoute pas ce qui te disent de ne pas lire ceci ou cela non Dieu merci allah ta donné un cerveau alors utilise de la meilleure des façon soit critique envers tout ce que tu lis et je dirais sois surtout critique envers le saint Coran lis le en t'arrêtant à chaque point qui te praitra suspect ... Oui lit tous les livres de toutes les tendances, de tous les courants lis tous et surtout sois critique.

salam
s
17 août 2004 13:46
L'imam Al Ghazali a, au contraire, réfuté les philosophes dans son livre "Al Munqidh mina Dallal" (Erreures et délivrances). Il a certes defendu le soufisme mais son soufisme à lui c'est le détachement des biens matériels (zuhd), le soufisme que pratiquait notre bien aimé prophète (SAWS) qui était connu pour son ascétisme. Dans toute son oeuvre, il ramène toujours le lecteur à Dieu et à Son Prophète, c'est la démarche la plus sûre et la plus honnête de la part d'un savant. Il faut lire ces livres au lieu de le juger à travers les avis d'autrui. Les critiques citées ici sont la preuve même de l'incompréhension de ses textes.

A
17 août 2004 17:36
Ne perds pas ton temps Soffia! En dehors d'abdel ouahab et les intégristes & co, fourqaan ne lit rien d'autres!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
f
19 août 2004 21:55
salam aleikoum je te conseil de lire "ASBAB AN -NUZUL " les causes et les circonstances de la reveletion des versets coraniques . de abu al hassan ali ibn ahmed al -wahidii al -nissaburi traduits par ahmed harakat maison d'edition dar al fikr

marié machallah
i
23 octobre 2012 14:42
machalla merci por tois les conseai
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook