Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comprendre le destin: Création et Acquisition
15 octobre 2020 21:22
Si Allah a dévoilé leurs devenir c'est qu'ils ne pouvaient pas changer leur destin par leur libre arbitre.


Ca c'est ton interprétation et elle est biaisée reviens a la compréhension des savants.


Ils pouvaient changer leurs destins mais ils ne l'ont simplement pas fait et Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Allah a simplement dévoilé le destin de lui et de sa femme en aucun cas il les a privé de libre arbitre c'est simple à comprendre pourtant.

Si Allah a dévoilé leurs devenir c'est qu'ils ne pouvaient pas changer leur destin par leur libre arbitre.

Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allah Comme Allah crée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allah nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions.

Nos choix sont apparents
r
15 octobre 2020 23:06
Tu penses qu'ils pouvaient le faire ? S'ils l'avaient fait le verset serait faux, or c'est impossible. Ils étaient condamnés.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si Allah a dévoilé leurs devenir c'est qu'ils ne pouvaient pas changer leur destin par leur libre arbitre.


Ca c'est ton interprétation et elle est biaisée reviens a la compréhension des savants.


Ils pouvaient changer leurs destins mais ils ne l'ont simplement pas fait et Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire.
15 octobre 2020 23:09
Tu vois mal la chose , Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire donc il a descendu la Sourate mais en vérité ils avaient leurs libre arbitre il ne convient pas au Très Haut d'être injuste.
Citation
reda40 a écrit:
Tu penses qu'ils pouvaient le faire ? S'ils l'avaient fait le verset serait faux, or c'est impossible. Ils étaient condamnés.
r
15 octobre 2020 23:13
S'il savait à l'avance qu'ils ne le feraient pas, ils n'avaient du coup aucun choix. Ils étaient conditionnés par le savoir de Dieu. Si Dieu sait, la chose se produit inévitablement et on n'y peut rien. Or si on ne peut éviter la catastrophe on n'en est pas responsable. Pourquoi punir ? Je ne sais pas si j'ai pu bien exprimer l'idée, elle a été exprimée très clairement par *TIGELLIUS* qui a excellé dans son explication.

Je pense que ce paradoxe est un défi qui devrait être pris au sérieux parmi les intellectuels musulmans.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu vois mal la chose , Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire donc il a descendu la Sourate mais en vérité ils avaient leurs libre arbitre il ne convient pas au Très Haut d'être injuste.
15 octobre 2020 23:18
Tu comprends toujours pas le destin et le libre arbitre Allah sait tout mais ça n'enlève en rien que durant notre vie nous avons le libre arbitre.
Citation
reda40 a écrit:
S'il savait à l'avance qu'ils ne le feraient pas, ils n'avaient du coup aucun choix. Ils étaient conditionnés par le savoir de Dieu. Si Dieu sait, la chose se produit inévitablement et on n'y peut rien. Or si on ne peut éviter la catastrophe on n'en est pas responsable. Pourquoi punir ? Je ne sais pas si j'ai pu bien exprimer l'idée, elle a été exprimée très clairement par *TIGELLIUS* qui a excellé dans son explication.

Je pense que ce paradoxe est un défi qui devrait être pris au sérieux parmi les intellectuels musulmans.
r
15 octobre 2020 23:20
Un libre arbitre illusoire. Comme a dit *TIGELLIUS*, il a une vue globale contrairement à nous. De son point de vue tout est déterminé et déterministe, de notre point de vue on pense avoir le choix. La réalité est que par son savoir anticipé de l'avenir, notre choix est prédéfini à la création même de l'univers.

Il ne suffit pas d'affirmer deux choses contradictoires pour les admettre comme axiomes ... Il faut un petit travail d'argumentation derrière, un effort !
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu comprends toujours pas le destin et le libre arbitre Allah sait tout mais ça n'enlève en rien que durant notre vie nous avons le libre arbitre.
15 octobre 2020 23:25
Frère je t'ai ramené les arguments tu ne les comprends pas tu mélanges tous et tu as comme référence religieuse un inconnu de yabi comme je te l'ai dis cet après-midi reviens a la compréhension des savants.
Citation
reda40 a écrit:
Un libre arbitre illusoire. Comme a dit *TIGELLIUS*, il a une vue globale contrairement à nous. De son point de vue tout est déterminé et déterministe, de notre point de vue on pense avoir le choix. La réalité est que par son savoir anticipé de l'avenir, notre choix est prédéfini à la création même de l'univers.

Il ne suffit pas d'affirmer deux choses contradictoires pour les admettre comme axiomes ... Il faut un petit travail d'argumentation derrière, un effort !
r
15 octobre 2020 23:33
Tu n'as aucun argument. Ton seul argument est un argument d'autorité (les savants). Fais toi une logique et reviens me parler.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Frère je t'ai ramené les arguments tu ne les comprends pas tu mélanges tous et tu as comme référence religieuse un inconnu de yabi comme je te l'ai dis cet après-midi reviens a la compréhension des savants.
15 octobre 2020 23:35
Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allah Comme Allah crée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allah nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions.

Je te le mets une dernière fois lis bien.
Citation
reda40 a écrit:
Tu n'as aucun argument. Ton seul argument est un argument d'autorité (les savants). Fais toi une logique et reviens me parler.
r
15 octobre 2020 23:41
Je te redis la même réponse, tes deux postulats de base se contredisent et ta solution n'en est pas une, elle est inconsistante du fait de la contradiction qu'elle engendre.

Si j'affirmes A et l'inverse de A je ne te donne aucune solution ! Si j'affirme que je suis ici et ailleurs tu me diras que je suis fou, eh bien tu fais pareil, tu affirmes une chose et son opposé et tu pense apporter une solution.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Nous sommes à la fois libres et soumis au destin d'Allah Comme Allah crée nos actions et nous donne la liberté d’agir, nos actions sont en quelque sorte soumises à Sa volonté. Mais comme nous choisissons nous-mêmes les actions que nous accomplissons – un choix qu'Allah nous a accordé – nous sommes libres de nos choix et responsables de nos actions.

Je te le mets une dernière fois lis bien.
16 octobre 2020 05:20
Je vois ça comme la connaissance du pronostic d'un malade par un médecin.par exemple il arrive qu'un malade soit au stade terminal de sa où par expérience tout le monde sait qu'il ne dépassera pas une semaine encore en vie, donc quand il lui donne une semaine ce n'est pas faux mais le patient encore finir avant cette,il pourrait se faire renverser par une voiture avant où il pourrait d'un immeuble bien avant la semaine.
_dans ce contexte le médecin n'a pas eu tort pas plus qu'il avait en main la vie de cet homme malade ;
_et le patient pourrait mourir comme l'avait prédit son médecin à travers sa connaissance médicale sans que la vie du patient soit dépendante médecin.
Voilà comment je suis tenté de voir ça.

Quant à la justice divine, n'oubliez qu'on est des croyants.si on allait juger sur la nature justice ou injuste du Dieu il faudrait qu'on puisse être assez objectif pour le juger indépendamment de notre penchant croyance.
Citation
reda40 a écrit:
Je te redis la même réponse, tes deux postulats de base se contredisent et ta solution n'en est pas une, elle est inconsistante du fait de la contradiction qu'elle engendre.

Si j'affirmes A et l'inverse de A je ne te donne aucune solution ! Si j'affirme que je suis ici et ailleurs tu me diras que je suis fou, eh bien tu fais pareil, tu affirmes une chose et son opposé et tu pense apporter une solution.
16 octobre 2020 09:45
Ca c'est ton interprétation et elle est biaisée reviens a la compréhension des savants.

Son raisonnement est correct.



Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Si Allah a dévoilé leurs devenir c'est qu'ils ne pouvaient pas changer leur destin par leur libre arbitre.


Ca c'est ton interprétation et elle est biaisée reviens a la compréhension des savants.


Ils pouvaient changer leurs destins mais ils ne l'ont simplement pas fait et Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire.
16 octobre 2020 09:49
Tu vois mal la chose , Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire donc il a descendu la Sourate mais en vérité ils avaient leurs libre arbitre il ne convient pas au Très Haut d'être injuste.

Allah savait par Son Omniscience ce qu'ils n'allaient pas le faire et bien qu'ils avaient le libre arbitre ils ne pouvaient que suivre l'argument le plus puissant et le plus seduisant qui orientait leur choix vers la negation.



Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu vois mal la chose , Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire donc il a descendu la Sourate mais en vérité ils avaient leurs libre arbitre il ne convient pas au Très Haut d'être injuste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 10:31 par *TIGELLIUS*.
16 octobre 2020 09:59
Ils pouvaient changer leurs destins mais ils ne l'ont simplement pas fait et Allah savait qu'ils n'allaient pas le faire.

"Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis : "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait.3/154

Est-ce que c'est leur choix qui les a fait sortir ou bien c'est un argument imparable qui les a fait sortir selon un décret divin ?
16 octobre 2020 10:03
Or si on ne peut éviter la catastrophe on n'en est pas responsable. Pourquoi punir ?

On va être punis à cause de nos mauvaises acquisitions selon les paramètres dans cette vie d'après la Loi divine.


Citation
reda40 a écrit:
S'il savait à l'avance qu'ils ne le feraient pas, ils n'avaient du coup aucun choix. Ils étaient conditionnés par le savoir de Dieu. Si Dieu sait, la chose se produit inévitablement et on n'y peut rien. Or si on ne peut éviter la catastrophe on n'en est pas responsable. Pourquoi punir ? Je ne sais pas si j'ai pu bien exprimer l'idée, elle a été exprimée très clairement par *TIGELLIUS* qui a excellé dans son explication.

Je pense que ce paradoxe est un défi qui devrait être pris au sérieux parmi les intellectuels musulmans.
16 octobre 2020 10:09
Tu comprends toujours pas le destin et le libre arbitre Allah sait tout mais ça n'enlève en rien que durant notre vie nous avons le libre arbitre.

Oui nous avons un libre arbitre mais il suivra ce qu'Allah a prédestiné selon la Prédetermination. Alors on pourrait dire que nous sommes contraints quelque part. Il n'en est rien car l'Homme accepte ce qu'il lui est prédestiné d'une manière ou d'une autre.


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu comprends toujours pas le destin et le libre arbitre Allah sait tout mais ça n'enlève en rien que durant notre vie nous avons le libre arbitre.
16 octobre 2020 10:12
La réalité est que par son savoir anticipé de l'avenir, notre choix est prédéfini à la création même de l'univers.

C'est exact. Le seul bémol c'est que nous ignorons ce qu'Allah a prédestiné pour nous, et nous le découvrons au fur et à mesure, instant après instant durant notre vie.


Citation
reda40 a écrit:
Un libre arbitre illusoire. Comme a dit *TIGELLIUS*, il a une vue globale contrairement à nous. De son point de vue tout est déterminé et déterministe, de notre point de vue on pense avoir le choix. La réalité est que par son savoir anticipé de l'avenir, notre choix est prédéfini à la création même de l'univers.

Il ne suffit pas d'affirmer deux choses contradictoires pour les admettre comme axiomes ... Il faut un petit travail d'argumentation derrière, un effort !
16 octobre 2020 10:24
C'est comme en politique, l'idéologie du parti doit être suivie par les membres. En religion c'est pareil avec les écoles du fiqh où il y a entre elles une cacofonie quant aux avis sur un sujet déterminé. Il dit de suivre les savants; lesquels ceux qui viennent de telle école ou de telle autre ?

Si par exemple concernant la circoncision trois écoles sur quatre disent que c'est obligatoire d'après la référence d'un hadith. La quatrième école (hanafite) dit que c'est recommandé. Dans ce cas si je suis la quatrième école suis-je dans le tort ?

Une recommandation n'est pas une obligation, mais dans ce cas il y a un problème entre écoles, entre les avis des savants, ce qu'on appelle : Divergence. Il parait que l'imam Malik aurait dit qu'il n'acceptais pas le témoignage d'un incirconcis. Quel est le rapport entre circoncision et témoignage ? Aucun, sauf si on pourrait penser qu'un incirconcis ne serait pas un musulman, ce qui est absurde.



Citation
reda40 a écrit:
Tu n'as aucun argument. Ton seul argument est un argument d'autorité (les savants). Fais toi une logique et reviens me parler.
16 octobre 2020 10:26
Tu comprends toujours pas le destin et le libre arbitre

On comprend le destin et le libre arbitre selon notre perception bien limitée. Allah seul et uniquement LUI connait le sujet.


Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Tu comprends toujours pas le destin et le libre arbitre Allah sait tout mais ça n'enlève en rien que durant notre vie nous avons le libre arbitre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook