Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne comprend pas le sens de ce hadith
12 mars 2018 16:42
" Le Moufliss de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurection ayant fait la Salat, Ayant observé le jeûne, et acquitté la Zakat. Il vient aprés avoir insulté celui-ci, frappé celui-là, accusé celui-là de devergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là. On répartit donc ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne sufisent pas à le racheter auprés d'elles, on prend de leur péchés, on les jette sur lui et il est ensuité jeté en enfer."
[ Rapporté par Mouslim dans son Sahih ]

J’ai une petite idée mais je pense qu’en je m’en trompe.

Merci pour vos avis. smiling smiley
y
12 mars 2018 16:52
Salam

en fait ça veut dire que tu urs accès au paradis car "bon musulman", ais que tu as bcp de péchés

ça commence don par effacer les hassanates accumulés vu que tu as des zayates ( hassanates négatives en gros) , si tu as encore des sayates, donc plus que de hassanates, tu prends les sayates de la personne à qui tu as fait du mal, tu es donc "débiteur" et lui créditeur

c'est pour ça qu'on dit que "qqn qui te fait du mal te donne des hassanates" mais il te prends surtt des sayates en fait

et donc vu que tu est débiteur au final puisue tu as plus de sayates que de hassanates, mm si tu finiras au paradis, tu auras droit à un stage en enferplus ou moins long selon le nombre de sayate que tu dois expier
12 mars 2018 17:07
Salam'aleykoum

Pense aux hassanates comme de l'argent, le musulman qui aura commis des injustices devra dédommager ses victimes en leur donnant à chacun de l'argent. Le Mouffliss a tellement de victimes qu'au bout d'un moment il n'a plus d'argent à donner donc ce sont ses victimes qui lui donne de leurs mauvaises actions.

Moral : Bien pratiquer ne suffit pas, le bon comportement est aussi très important.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 17:45 par Jilbabia.
12 mars 2018 18:23
J'ai envie de rajouter aussi que ce hadith est vraiment à prendre au sérieux.. Imaginez Yawm Al Qiyama vous avez prier toute votre vie, vous avez jeûner, fait l'aumône et là bim tout tombe à l'eau.

Par exemple vous avez fait du mal à quelqu'un, bim 10 aumônes que vous avez faites seront comptés pour lui. Ou alors encore pire, dans votre balance il y aura un péché majeur que vous n'avez même pas commis.

Bref, soyez gentil.
b
12 mars 2018 18:37
jilbabia a tout dit . je rajoute juste la traduction du moufliss et qui est le fait d'etre en faillite , ruiner ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/18 19:27 par bilalus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook