Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne les comprend pas !!!!
s
31 mars 2006 17:57
salam

je parle des gens ki mette leur parents dans des maisons de retraite que ca soit au bled ou ici
je trouve que ca se fait pas ils les ont elevé avec tout ce que ca comporte com difficulté et au final ils les jette ds des maison de retraite.vous allé me dire que peut etre k cé la seule solution
et bin non je pense k y'en a tellement des autres solution il suffit de réfléchir
g vu sur IGRAA ya un peu longtemp de ca un homme qui a abondonné son pére parce que sa femme le lui a demandé et ce pauvre pleuré jour et nuit il ne demandé que de partir de cet maison de retraite wallah il m'a fait pleuré le pauvre.
voila quoi cé des choses comme ca ki me met en colére enfin bref je trouve ca triste
et vous vous en pensze quoi
d
31 mars 2006 18:07
je ne peut jamais mal traiter mes parents ni ceux de mon futur mari c'est par religion principe amour devoir tradition .... un tas de chose c'est a eux quand doit tout dans se monde et comme en dit chez nous (li mafihe khire fi walidihe la trajachi fihe el khire)
k
31 mars 2006 18:19
Mere & Pere ? On pourra jamais les remercier assez. s'en debarasser comme un klinex en les mettant ds une maison de retraite reviendrait a tuer ses parents, et il ne fera ca qu'un grand mecreant.

wa 9ol rabbi ir7amhoma kama rabayani saghira.
wa sa7ibhoma fi addounya ma3roufa.

le titre du post ne me convient pas bcp, les gens qui emprisonnent leurs parents je les haie!!
s
31 mars 2006 18:28
salam,

malheureusement, des gens comme ça, il y en n'a. et c'est bien dommage. se sont des gens qui n'ont rien compris a l'esprit de famille, ils connaissaient pas la vrai valeur des parents, et oubli que le paradis se trouve sous les pieds de nos mères.
ils le regretterons.
moi je dit tant que nos parents sont la profitons-en de leur amour. car un vide sa se ressent.
h
31 mars 2006 19:02
moi aussi c est queleque chose que j ai jamais compris et que je ne comprendrai jamais
ce qui font ca oubli a qui il doive d etre ce qu il sont
ils oubli les sacrifice et tt tt ce qu on endurer leurs parent pour eux afin que leur fils ou fille soit le meilleur et c est le souhait de tt les parent
tt les jours je profite de mes parents car je ne sais pas de quoi sera fait demain et c est vrai que le paradis est a leur piedet comme dit un proverbe bien connu
ce que tu as fait a tes parents , tes enfants te le feront
a mediter
allah y samh lina men wallidine
N
31 mars 2006 19:10
Walakine la roue tourne

Une petite histoire

Le bol

Un vieil homme fragile s'en alla demeurer avec son fils, sa belle-fille, et son petit-fils de quatre ans. Les mains du vieil homme tremblaient, sa vue était embrouillée et sa démarche chancelante.

La famille était attablée ensemble pour le repas. Mais la main tremblante de grand-père et sa mauvaise vue rendait le repas peu agréable. Les pois roulaient par terre, lorsqu'il prenait son verre, le lait se renversait sur la nappe.

Ce qui vint à tomber sur les nerfs du fils et de la belle-fille. "On doit faire quelque chose avec grand-père" dit le fils. Nous en avons assez du lait renversé, des bruits lorsqu'il mange et de ramasser la nourriture sur le plancher" Alors, le fils et sa femme montèrent une petite table dans le coin.

C'est là que grand-père ira manger pendant que le reste de la famille sera à la grande table. De plus, puisque que grand-père a cassé quelques assiettes, dorénavant il mangera dans un bol en bois.

Lorsque la famille regardait dans le coin, quelques fois ils pouvaient voir une larme sur les joues de grand-père qui était assis tout seul. En dépit de celà, les seuls mots que le couple avaient pour grand-père exprimaient la colère et les reproches lorsqu'il échappait une fourchette ou renversait sa nourriture par terre. Le jeune de quatre ans regardait tout cela en silence.



Un soir avant le souper, le père remarqua son fils qui jouait dans son atelier et il nota des copeaux de bois sur le plancher. Il demanda gentiment: "Qu'est tu en train de fabriquer ?" Aussi gentiment le fils répondit : "Ah ! je fais un bol en bois pour toi et maman pour manger lorsque je serai grand !"

Les parents furent tellement surpris par ces paroles qu ils étaient incapable de parler. Et puis, quelques larmes coulèrent sur leurs joues. Ils ne disaient rien mais ils savaient quoi faire.

Ce soir là, le fils pris grand-père par la main et l'amena gentiment à la table familiale. Pour le reste de ces jours, il mangea ses repas avec la famille et le fils et sa femme ne se troublaient plus lorsque grand-père échappait une fourchette, renversait son lait ou salissait la nappe.




Et ton Seigneur a décrété : " N'adorez que Lui et marquez de la bonté envers les pères et mères:si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. [ Sourate 17 - Verset 23 ]
(sajidine.com)
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
i
31 mars 2006 21:42
merci moutahajiba pour cette histoire, elle m'a vraiment touchéthumbs up attention, je n'appartiens pas à cette categorie de personneNo no a3oudo billah
n
31 mars 2006 21:52
moi non plus je ne comprend pas !!

je connai un couple de personnes agé qui ons 8enfants et aucun d'entre eux na voullu les prendre en charge ils les ons placer msakine avec des belges c'est horible!!! Allahifed de plus le jour de la fete de l'anné passé aucun des enfants n'es passé leurs souhaité bon aid !!crying(crying(
31 mars 2006 22:33
Allah i 3alina walidina
s
1 avril 2006 12:49
Citation
eauderose a écrit:
moi non plus je ne comprend pas !!

je connai un couple de personnes agé qui ons 8enfants et aucun d'entre eux na voullu les prendre en charge ils les ons placer msakine avec des belges c'est horible!!! Allahifed de plus le jour de la fete de l'anné passé aucun des enfants n'es passé leurs souhaité bon aid !!crying(crying(

c'est ce qu'i y a de plu pire allah ihfadna

ils ont oublier leur parent iwa allah ysterna fi dounia wa alakira
r
1 avril 2006 15:53
je ne sais pas pourquoi ces enfants ne se voient pas dans l'image de leurs parents. un jour eux aussi seront vieux est ce que ca va leur faire plaisir de se sentir rejeté par la famille c dur à supporter.
Moi je suis très contente quand je vois que mes frères et mes cousins et cousines se disputer pour notre grand mère tout le monde la veut chez lui. LLA YAKHILIHA LINA RHIR BARAKA!!
a
2 avril 2006 02:59
Attention parce qu'il y a aussi des cas ou on n'a pas vraiment le choix. Parfois ces personnes âgées sont malades et réclament des soins de tous les instants. Si l'homme et la femme travaillent tous les 2 ça devient impossible alors de le garder avec soi voire même parfois pour s'en occuper il faut une formation médicale. Les cas sont souvent plus complexes que vues de prime abors. Les enfants sont rarement contents de mettre leurs parents dans ces maisons (d'autant que souvent les prix sont trés élevés et que financièrement pour les enfants c'est plutôt un sacrifice).
2 avril 2006 14:33
Citation
arnofrench a écrit:
Attention parce qu'il y a aussi des cas ou on n'a pas vraiment le choix. Parfois ces personnes âgées sont malades et réclament des soins de tous les instants. Si l'homme et la femme travaillent tous les 2 ça devient impossible alors de le garder avec soi voire même parfois pour s'en occuper il faut une formation médicale. Les cas sont souvent plus complexes que vues de prime abors. Les enfants sont rarement contents de mettre leurs parents dans ces maisons (d'autant que souvent les prix sont trés élevés et que financièrement pour les enfants c'est plutôt un sacrifice).

En tout cas, moi, mes parents pourraient être dans n'importe quel état, je préfère les garder avec moi plutot que de les jeter dans une maison de retraite. Ok, ceux-ci peuvent être malades et réclamer des soins mais je serai prête à prendre une infirmière à mes frais s'il le fallait.

Allah i samehna melwalidine.
2 avril 2006 15:12
Salam

Malheureusement, c'est un fait de plus en plus répandu, que dis-je, qui existe depuis la nuit des temps. Il n'y a qu'à lire le Père Goriot pour s'en apercevoir. Aujourd'hui, ça prend des proportions autre dans la mesure où l'on a une société qui encense les individualités, c'est à dire qui donne l'illusion aux enfants de s'être "auto-procréés", qu'ils ont besoin de parents sans avoir besoin, juste pour la symbolique de "l'orgine" qu'ils incarnent.
Aujourd'hui, l'enfant est devenu le "tyran" dans le foyer familial. C'est lui qui impose aux parents, qui "s'effacent", dont le rôle est fini dès qu'il a le sentiment d'être le "roi du monde" avec 10 euros en poche. Pour s'en convraicre, il suffit de faire attention aux publicités (je suis un expert de ça), et voir comment les parents sont humiliés par les gosses, qui ne leur font pas de place dans leur univers soit disant moderne, auquel ils comprennent rien. Ils sont "hasbeen" pour eux. Et ce qui est "dépassé", on en a honte, on le cache ou met dans le cellier, (le bon) débarras, que symbolisent les maisons de retraites.

Mais chers lecteurs, comme beaucoup de problèmes, en ce monde, ils sont occultés jusqu'à un point de rupture, que j'appelle une prise de conscience. On a la prostitution par exemple au Maroc, faut qu'il se passe des trucs "louches" pour qu'on en parle. La violence faite aux femmes à travers le monde, avec des condamnées, des tuées, etc. Et en ce qui nous concerne, le problème des retraités, cela a été soulevé tragiquement par la canicule de l'été 2003... Et bien d'autres problèmes nous entourent... mais le monde moderne comme certains se complaisent à le nommer fait en sorte d'occulter ces choses, "faute de temps", faute d'argent, de pouvoir issu d'une compétition entre vieux et jeunes, pour un même pain et un même "territoire" pour mourir en paix.


Cela m'a bien sûr inspiré un texte l'été dernier, que je partage volontier avec vous.


Maisons de concentration


Voyez ce que deviennent les pères et mères d’hier,
Mis dans des maisons closes, et qui manquent d’air.
L’eau est là. La soif se fait désirer sans fin.
Les brimades en tous genres sont lot au quotidien.

Ceux qui ont sacrifié de leur existence
Sont jetés dans un trou à rat dans la souffrance,
Par leur famille, les ingrats de la naissance,
Qui marchaient jadis sans conséquences.

Canicule ! C’est un "Ouf" de soulagement,
Moment de tourner la page à l'enterrement.
"Amen !" La messe est dite. Dormez tranquilles.
L'esprit est ailleurs, léger, pour le "je" débile.

Mais ces bébés d'hier redeviendront fragiles…
Parricide, matricide, cela mérite "l'asile".
Le "bon débarras" est pour la vieillesse,
L'éternelle fausse vie pour sa jeunesse.

Môh Tsu
Le 07/08/2005


Mais comme on dit chez nous, les berbères, "ce que tu fais à tes parents, tes enfants te le feront", dont faut choisir entre le bien et le "tout pour soi".


Môh Tsu
2 avril 2006 17:24
Resalam

Je fais un complèment de mon analyse en disant qu'on vit dans une société complexe avec ses complexes. L'un de complexe repose sur un dilemme sheakspeareien "être ou ne pas être ?", ou plutôt "comment être" = exister dans la société ? Mais "être" ne va plus sans "avoir" de nos jours... "L'avoir" pour éviter le "mal être".
L'un des complexes qui s'est saisi de ces sociétés dites modernes (beurk comme idée), c'est le refus à vieillir... Les produits (crèmes anti-rides, amincissantes, etc.) pour "éviter ça", cette dégradation du corps en passant par celle de l'âme se sont multipliés ces derniers années, sans compter sur les compléments tels les opérations chirugicales en tout genre.
Il y a un véritable problème dans nos sociétés avec le culte de la jeunesse éternelle, qui fausse les frontières intergénérationnelles. Il suffit de regarder les mères qui se prennent pour leur filles et les filles qui se prennent pour leur mère, pour s'apercevoir de l'étendue des dégâts psychologiques, qui servent plus une société dite de consommation, le marketing.

Tout le monde est beau, jeune, plein de vie, etc... Sauf, qu'il y a un hic à tout ça, qui rappelle la dure réalité : les vieux qui incarnent tout le contraire de l'idéal véhiculé par la société.
Alors, comme les gens souffrant d'un handicap, "hors-normes", "défaillant", "la société" va les isoler... dans des lieux spécifiques. L'histoire nous montrer ces prostitués, les sans abris qu'on embarquaient sur des voiliers pour les "nouvelles terres" comme les USA ou des prisonniers vers l'Australie, par James Cook en 1777... Cela continue de nos jours sous d'autres formes...

L'homme est mortel mais comme son système de valeurs basé sur la science (nouvelle religion) qui remplace Dieu, il est pour lui de plus en plus difficile d'admettre la fin des "belles choses"...

Les amis qu'étaient les parents deviennent du coup des ennemis à cause d'une vieillesse qui déconstruit un rêve devenu réalité grâce au "charlatantisme" de la science, qui trouve son écho dans l'art en général...


Mais chez nous (musulmans), on croit en la mort, en Dieu, donc la majorité de nous acceptons notre sort et l'occultons pas par une maison de retraite qui cache la forêt mortuaire.


Amen !


Môh Tsu
S
2 avril 2006 17:28
Citation
sousssia a écrit:
salam

je parle des gens ki mette leur parents dans des maisons de retraite que ca soit au bled ou ici
je trouve que ca se fait pas ils les ont elevé avec tout ce que ca comporte com difficulté et au final ils les jette ds des maison de retraite.vous allé me dire que peut etre k cé la seule solution
et bin non je pense k y'en a tellement des autres solution il suffit de réfléchir
g vu sur IGRAA ya un peu longtemp de ca un homme qui a abondonné son pére parce que sa femme le lui a demandé et ce pauvre pleuré jour et nuit il ne demandé que de partir de cet maison de retraite wallah il m'a fait pleuré le pauvre.
voila quoi cé des choses comme ca ki me met en colére enfin bref je trouve ca triste
et vous vous en pensze quoi


T'inquiètes pas, ceux qui font ça, ils auront surement la même chose en retour :
"bach tektel, bach tmout ya malik almout".
Ca ne vous dit rien ce truc ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook