Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Compréhension de l'Islam vs Musulmans
K
16 juillet 2019 13:37
Salam alaikoum,

Pourquoi le musulman contemporain a autant de mal à prendre en compte le contexte dans lequel il vit pour développer sa compréhension de l'Islam ? Pourquoi avons-nous encore du mal à faire face au changement et nous y adapter ?

La fidélité aux Textes ou pour reprendre le terme "la compréhension des pieux prédécesseurs" se limite t-elle à paraphraser ou mimer ? Si c'est le cas n'est-ce pas là une vision simpliste et réductrice de ce qu'est censée être "la science" , la "sagesse" , la "raison" ? N'est-ce pas là une cause parmi d'autres qui expliquerait le retard des pays musulmans sur le reste du monde ?

Comme si cela ne suffisait pas, on limite la science à un simple moteur de recherche : un mot-clé suffit à faire pleuvoir les fatwas. Il est également drôle de voir les musulmans se mettre mutuellement en garde "méfiez-vous de qui vous prenez votre religion" alors que dans le même temps ils ne savent même pas ce qu'est une "ijaza", ce qu'elle implique, comment elle est attribuée...Ne savent pas à partir de quand une personne est considérée savante, étudiante etc...

M'enfin.

NB : Je me sens obligé d'apporter cette petite précision, en disant que je n'invite pas à rendre halal ce qui haram ou Non-obligatoire ce qui l'est et vice-versa.

A vous les studios.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/19 13:39 par Kempo.
V
16 juillet 2019 13:52
Wa3likom el selem

Dis nous tout cheikh akhi kempo

?
16 juillet 2019 13:54
je pense que le musulman doit chercher la vérité, pour cela il faut écouter tout le monde et après faire un choix sincère, une sélection personnelle, en se basant sur des arguments solides qui respectent le Coran et la raison.

il ne faut surtout pas suivre aveuglement une école particulière
Salafisme, Malikisme, Soufisme, Chi3isme, Coranisme, ...etc

Sourate 39/18
ceux qui écoutent la parole, puis ils suivent ce qu’elle contient de meilleur, ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence
aimer le créateur ... aider la créature
Y
16 juillet 2019 13:59
Bain tu ne semble pas aussi perdu que le commencement le laisse croire
--en tt cas c des qstion essentiel que pt auront la rep ...moi j my aventurerai pas a rep , deja j sai meme pas si jai bien resumer c que tu voulai souligner par la (car y a des melange dans le texte).
Citation
Kempo a écrit:
Salam alaikoum,

Pourquoi le musulman contemporain a autant de mal à prendre en compte le contexte dans lequel il vit pour développer sa compréhension de l'Islam ? Pourquoi avons-nous encore du mal à faire face au changement et nous y adapter ?

La fidélité aux Textes ou pour reprendre le terme "la compréhension des pieux prédécesseurs" se limite t-elle à paraphraser ou mimer ? Si c'est le cas n'est-ce pas là une vision simpliste et réductrice de ce qu'est censée être "la science" , la "sagesse" , la "raison" ? N'est-ce pas là une cause parmi d'autres qui expliquerait le retard des pays musulmans sur le reste du monde ?

Comme si cela ne suffisait pas, on limite la science à un simple moteur de recherche : un mot-clé suffit à faire pleuvoir les fatwas. Il est également drôle de voir les musulmans se mettre mutuellement en garde "méfiez-vous de qui vous prenez votre religion" alors que dans le même temps ils ne savent même pas ce qu'est une "ijaza", ce qu'elle implique, comment elle est attribuée...Ne savent pas à partir de quand une personne est considérée savante, étudiante etc...

M'enfin.

NB : Je me sens obligé d'apporter cette petite précision, en disant que je n'invite pas à rendre halal ce qui haram ou Non-obligatoire ce qui l'est et vice-versa.

A vous les studios.
L
16 juillet 2019 14:13
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».



قال الله تعالى : اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتي ورضيت لكم الإسلام دينا
(سورة المائدة ٣)

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l'islam et voit qu'elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)

===> qu est ce que tu veux rajouter de plus à la religion ?
Citation
Kempo a écrit:
Salam alaikoum,

Pourquoi le musulman contemporain a autant de mal à prendre en compte le contexte dans lequel il vit pour développer sa compréhension de l'Islam ? Pourquoi avons-nous encore du mal à faire face au changement et nous y adapter ?

La fidélité aux Textes ou pour reprendre le terme "la compréhension des pieux prédécesseurs" se limite t-elle à paraphraser ou mimer ? Si c'est le cas n'est-ce pas là une vision simpliste et réductrice de ce qu'est censée être "la science" , la "sagesse" , la "raison" ? N'est-ce pas là une cause parmi d'autres qui expliquerait le retard des pays musulmans sur le reste du monde ?

Comme si cela ne suffisait pas, on limite la science à un simple moteur de recherche : un mot-clé suffit à faire pleuvoir les fatwas. Il est également drôle de voir les musulmans se mettre mutuellement en garde "méfiez-vous de qui vous prenez votre religion" alors que dans le même temps ils ne savent même pas ce qu'est une "ijaza", ce qu'elle implique, comment elle est attribuée...Ne savent pas à partir de quand une personne est considérée savante, étudiante etc...

M'enfin.

NB : Je me sens obligé d'apporter cette petite précision, en disant que je n'invite pas à rendre halal ce qui haram ou Non-obligatoire ce qui l'est et vice-versa.

A vous les studios.
16 juillet 2019 14:16
Très bonne question. Certaines personnes voudraient vivre selon l’Islam de l’epoque en rejetant limite toute évolution comme le font les Amishs.
D’autres n’arrivent pas à transposer les règles de l’Islam à ce monde actuel.
Enfin, c’est toujours un sujet de passion quand on essaye de trouver la manière la plus fidèle de pratiquer avec bon sens et surtout y trouver un certain épanouissement. Ça Suppose déjà qu’on ait dépassé la simple application bête et méchante.
S
16 juillet 2019 14:52
As salam wa aleykoum,

Tu veux réformer ? C'est ça? L'islam est la seule religion auprès d'Allah swt. Tout ces fameux changements, ne penses-tu pas Qu'Allah swt ne le savait pas au moment de la transmission?

Avant de d'aventurer dans le fait de savoir qui est savant ou non. Il faut d'abord connaître Son Créateur.

Dans la religion, quand nous ne comprenons pas la première chose à faire face à un verset où hadith c'est d'accepter. Car ce sont des paroles venant d'Allah swt et Allah swt est Parfait. Ayons d'abord une bonne opinion de Lui swt.

Allah swt dit "Le Messager à cru en ce qu'in a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants,: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres, et en Ses messagers ;( en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit:" Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons ton pardon. C'est à Toi que sera le retour. (Sourate 2 verset 285)

Ensuite faire dou3a pour qu'Allah swt nous guide sur la vérité et parallèlement prendre la science auprès des savants en évitant toute polémique.

Allah swt est plus Savant.
16 juillet 2019 16:04
Salam,

Très bonne question.

Le temps semble s'être figé au 7eme siècles. Et depuis, malgré les évolutions et avancés auxquelles les différentes générations ont fait face, nous sommes restés au même point.

Il faut surtout pas remettre en question quoi que ce soit. Non, faut juste se taire et écouter des gars morts y'a 14 siècles.

Réfléchir ? Trop dur. Et si tu oses, on te dira que t'es qu'un "kouffar" qui suit ses passions.

Voilà pourquoi les musulmans sont derniers dans tous les domaines.

Il vont se contenter de réciter bêtement des formules apprises par coeur, comme si le Coran c'était un livre magique et puis ils attendent que ça se passe. Ils vont monopoliser une bonne partie de leur temps dans divers débats concernant le caractère interdit de certaines choses comme la visibilité des orteils chez la femme, l'interdiction ou non de manger de la gélatine, de jouer aux pokemons...

Et puis pendant ce temps, les autres, les "kouffars", font des recherches pour éradiquer des maladies, créent des vaccins, ont des projets pour aller sur Mars...





Citation
Kempo a écrit:
Salam alaikoum,

Pourquoi le musulman contemporain a autant de mal à prendre en compte le contexte dans lequel il vit pour développer sa compréhension de l'Islam ? Pourquoi avons-nous encore du mal à faire face au changement et nous y adapter ?

La fidélité aux Textes ou pour reprendre le terme "la compréhension des pieux prédécesseurs" se limite t-elle à paraphraser ou mimer ? Si c'est le cas n'est-ce pas là une vision simpliste et réductrice de ce qu'est censée être "la science" , la "sagesse" , la "raison" ? N'est-ce pas là une cause parmi d'autres qui expliquerait le retard des pays musulmans sur le reste du monde ?

Comme si cela ne suffisait pas, on limite la science à un simple moteur de recherche : un mot-clé suffit à faire pleuvoir les fatwas. Il est également drôle de voir les musulmans se mettre mutuellement en garde "méfiez-vous de qui vous prenez votre religion" alors que dans le même temps ils ne savent même pas ce qu'est une "ijaza", ce qu'elle implique, comment elle est attribuée...Ne savent pas à partir de quand une personne est considérée savante, étudiante etc...

M'enfin.

NB : Je me sens obligé d'apporter cette petite précision, en disant que je n'invite pas à rendre halal ce qui haram ou Non-obligatoire ce qui l'est et vice-versa.

A vous les studios.
16 juillet 2019 16:31
BigUpForDeen

qu'est ce que tu veux rajouter de plus à la religion ??

je ne veux pas rajouter des choses à la religion mais je veux comprendre la religion et la vivre aujourd'hui dans le monde actuel

je pense que les musulmans ont conservé le texte du Coran mais ils ont perdu son sens et sa signification, et ce n'est pas Tabari ou ibn Kathir qui vont t'expliquer clairement le Coran ( trop d'avis, trop de divergences, trop de conneries )

je rajoute que les compagnons ne comprennent pas tous le Coran
ils nous ont laissé des avis et des fatwa pleines de divergence
lequel parmi eux nous allons suivre ???

Abu Hurayra, Anas ibn Malik, ibn Omar, ibn Abbas, ibn Massoud
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2019 16:40
Souroure

Dans la religion, quand nous ne comprenons pas la première chose à faire face à un verset où hadith c'est d'accepter

je suis prêt à accepter le verset du Coran car c'est la parole de Dieu, mais je ne peux pas avaler les hadiths en fermant les yeux, sans réfléchir, parce que je ne suis pas sûre que le prophète a dit cela

et même si le prophète l'a dit, il faut voir le contexte du hadith, peut-être il a dit ceci dans une situation particulière, peut-être il s'adressait à une personne particulière, peut-être il a changé son avis après ...etc
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2019 19:49
il ne faut surtout pas suivre aveuglement une école particulière
Salafisme, Malikisme, Soufisme, Chi3isme, Coranisme, ...etc


Le salafisme n'est pas une école.



Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je pense que le musulman doit chercher la vérité, pour cela il faut écouter tout le monde et après faire un choix sincère, une sélection personnelle, en se basant sur des arguments solides qui respectent le Coran et la raison.

il ne faut surtout pas suivre aveuglement une école particulière
Salafisme, Malikisme, Soufisme, Chi3isme, Coranisme, ...etc

Sourate 39/18
ceux qui écoutent la parole, puis ils suivent ce qu’elle contient de meilleur, ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence
17 juillet 2019 12:10
Tigellius
le salafisme n'est pas une école

le salafisme c'est un Hanbalisme déguisé, version ibn Taymiya
ce sont les héritiers des gens de la tradition orale ( Ahl el Hadith )
j'ai entendu un tel dire qu'il a entendu un tel dire ...etc

En fait, ce sont des collecteurs de rumeurs et ils ont rempli des livres avec ça et ils prétendent que c'est la vérité
aimer le créateur ... aider la créature
K
20 juillet 2019 17:57
L'Islam élève les détenteurs du savoir car ils sont plus en mesure de comprendre la teneur du message divin, de l'appliquer justement et donc par extension d'avoir une proximité avec le Créateur. De ce fait les savants sont honorés dans le Coran, et les mérites de la science évoqués à plusieurs reprises dans les Textes.

Au fil des siècles, notamment au travers de "L'âge d'or de l'Islam", le monde musulman connaît un essor particulier et joue le rôle de catalyseur même du renouveau à l'échelle mondiale. Bagdad devenait la capitale du savoir et les gens accouraient pour s'instruire. Les musulmans ne se limitaient pas à la science dite "religieuse". Ainsi An-Nawawi (rA) célèbre pour son énorme contribution à la bibliothèque et sciences islamiques était aussi médecin. Etant sur un forum marocain et évoquant la compréhension contemporaine, je mentionne avec grand plaisir le chirurgien-docteur Hassan el Gharbi qui exerce du côté de Rabat (si mes souvenirs sont bons) également connu pour son savoir et connaissances du Coran.

Mais la fantaisie de certains nous éloigne de cette réussite. Les sciences "religieuses" sont les seules à être valorisées. A tord car si la beauté du ciel étoilé est perceptible par tous, seuls les savants (physiciens etc...) sont en mesure de percevoir la grandeur de Celui qui se cache derrière la création. Tu ne peux te rendre compte du bienfait qu'Allah t'a accordé si tu n'exploites pas au maximum tes capacités. De même qu'un faqih digne de ce nom ne saurait se prononcer sur un cas alors qu'il n'est pas en mesure d'en saisir tous les enjeux. La science ne peut donc se limiter à copier-coller en disant "j'ai fais ce qu'on m'a dit". Les exemples servent de point de départ, de réflexion, de principe d'application...recopier bêtement l'exemple dans un examen sans prendre en compte l'énoncé c'est le meilleur moyen d'avoir faux.



A ceux qui lisent en diagonale : Pas d'ijtihed en présence de textes clairs. Respect des textes et méthodologies associées. L'Islam est complet , parfait et parachevé. La foi ne doit pas se soumettre aux passions, pressions extérieures.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook