Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma compréhension de daraba =/= frapper les femmes
i
30 mars 2018 20:07
Salam,

Moise n'a pas frappé avec son bâton le rocher, mais "a passé" le bâton sur le rocher, parce que pour avoir les 12 sources jaillir, il a fallu "passer" le bâton à 12 endroits différents sur la pierre.

Moise n'a pas "tracé" un passage dans la mer, mais est "passé" en premier dans la mer pour assurer les enfants d'Israel que les montagnes d'eau de part et d'autre du chemin ne vont pas se renverser sur eux et les engloutir, que le chemin est sans danger pour eux.

On ne rabat pas le voile sur la poitrine, mais on "passe" le voile sur la poitrine.

La femme ne "frappe" pas avec les pieds pour montrer ses parures, mais passe avec les pieds pour montrer ses parures, càd adopter volontairement une "démarche", une manière de marcher pour montrer ses parures (pour cambrer ou mettre en valeur son postérieur par exemple)

On ne "frappe" pas dans la terre, mais on "passe" au sol de la terre en général, càd "être en déplacement".

On ne frappe pas sur les oreilles des gens de la caverne, mais on est "passé" sur les oreilles des gens dans la caverne pour les endormir.

Un mur ne s'est pas "élevé" entre eux, mais un mur est "passé" entre eux.

Les anges n'ont pas "frappé", mais sont "passés" sur les visages et les dos pour mettre fin au vie des infidèles.

Ibrahim n' a pas "frappé" avec sa main droite les statues, mais a "passé" sa main droite de statue en statue pour les mettre en pièces.

Job n'a pas pris un faisceau de brindilles d'herbe avec sa main, mais a pris un faisceau d'eau, càd un jet d'eau, puis il a "passé" sa main mouillée et non "frappé" sur son corps pour se laver.

L'avilissement n'a pas "frappé" les infidèles", mais "est passé" sur les infidèles.

----------------- Conclusion ------------------

Allah n'a pas "présenté", mais "est passé" par (le chemin de) la parabole pour nous faire comprendre certaines choses de la vie.

De même, on ne "frappe" pas une femme pour régler le problème, mais on "passe" par la femme, et plus exactement on "passe par le cheminement" de la femme pour essayer de la "comprendre" comme Allah est "passé" par le chemin de la parabole pour nous faire comprendre certaines choses de la vie.

Donc quand la femme n'est pas contente, se plaint, et en colère et que le mari a peur que la femme s'élève (nushuz) contre lui, pour régler le problème, il ne faut pas la frapper mais plutôt essayer de la comprendre.

C'est ce que ferait un psychologue.

Et pour cela, il faut "passer par le cheminement" de la femme qui a aboutit au mécontentement de la femme. Pour cela, par exemple se rappeler de ce qu'on a vécu antérieur avec la femme pour chercher à savoir pourquoi elle n'est pas contente. Ou communiquer avec elle, lui parler, lui demander pourquoi elle n'est pas contente, et c'est comme ça qu'on peut trouver des solutions et régler le problème.

Combien de couples sont brisés parce que le mari ne fait pas l'effort de comprendre la femme, de communiquer avec elle ?

Frapper une femme ne fait que aggraver la situation, alors que essayer de comprendre la femme en "passant par son cheminement" ne peut que améliorer la situation.

Donc pour moi, adribuhunna = passer (par le cheminement) de la femme, pour la comprendre et trouver des solutions.

Allah est plus savant.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/03/18 20:12 par in15.
M
30 mars 2018 20:17
Bientôt on va soutenir que le mot frapper = faire deux câlins et trois bisous. Oups
P
30 mars 2018 20:19
Ce sujet devient redondant ces temps-ci.

Cette exégèse est de toi ?
S
30 mars 2018 20:21
Salam
C sur que frapper n'arrange rien, la femme a une conscience un cerveau je pense que les problèmes peuvent se régler en communiquant et vraiment si la personne est trop énervé pour écouter quoi que ce soit alors on fait preuve de patience on ne rétorque pas et on essaye de règler le problème quand la personne est calmée
Frapper ça va juste entraîner une situation encore plus complexe ou alors la femme va perdre totalement confiance en elle, en tout cas un homme n'a pas à lever la main contre sa femme c de la lachete
i
30 mars 2018 20:21
Salam,

oui redondant, c'est juste de la méditation, de la réflexion sur les versets du coran.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce sujet devient redondant ces temps-ci.

Cette exégèse est de toi ?
M
30 mars 2018 20:22
Je te signale que tu as répondu à moi, alors que je n'ai rien à voir avec ce qui est dit plus haut.

C'est au posteur qu'il faut demander cela. smiling smiley


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ce sujet devient redondant ces temps-ci.

Cette exégèse est de toi ?
P
30 mars 2018 20:25
Oui je m'adressais au posteur.

Tu as dû recevoir une notification parce que tu as posté le message précédent.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Je te signale que tu as répondu à moi, alors que je n'ai rien à voir avec ce qui est dit plus haut.

C'est au posteur qu'il faut demander cela. smiling smiley
M
30 mars 2018 20:29
Méditer, réfléchir et faire Tadabbour sur le Coran c'est excellent.

Mais de là, à expliquer ou à en tirer des conclusions seul dans son coin, c'est pas trop ce qui nous est demandé, car tu t'induis en erreur, la preuve tes exemples :
- La terre
- Les Anges
- Le mûr
- Ibrahim

Ne te donnent pas raison tout simplement, mais tu voulais tellement y croire... smiling smiley






Citation
in15 a écrit:
Salam,

oui redondant, c'est juste de la méditation, de la réflexion sur les versets du coran.
i
30 mars 2018 20:32
Salam,

j'assume, je préfère avoir l'esprit critique, réfléchir par moi-même plutôt que de suivre aveuglément les savants hommes faillibles, je suis responsable de ma propre compréhension et de ma propre personne devant Allah.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Méditer, réfléchir et faire Tadabbour sur le Coran c'est excellent.

Mais de là, à expliquer ou à en tirer des conclusions seul dans son coin, c'est pas trop ce qui nous est demandé, car tu t'induis en erreur, la preuve tes exemples :
- La terre
- Les Anges
- Le mûr
- Ibrahim

Ne te donnent pas raison tout simplement, mais tu voulais tellement y croire... smiling smiley
30 mars 2018 20:40
Salam
un verset qui a fait couler bcp d'encre.Le Dr Alajmai et Asma Lamrabet comprennent wadribouhouna comme éloignez vous d'elle
[oumma.com]

Le terme nuchuz n'est pas traduit par désobeissance par le dr alajmai mais par hostilité ,et infidélité par hamidoullah
Mais les gens n'accepteront jamais cette traduction
Autre temps ,autre moeurs,les savants grands seigneurs ont quantifié le nombre de coups respectables donné à une femme nouchouza

"Ar-Râzî cite aussi sur ce point l’imam ash-Shâfi‘î précisant que, malgré tout, celui qui frapperait sa femme devrait répartir les coups sur tout le corps en évitant la face et devrait se limiter à moins de 40 coups. D’autres shaféites pensent qu’il ne faut pas dépasser vingt coups puisque ce nombre correspond chez eux au châtiment de l’esclave… en guise de tout commentaire l’on appréciera la rigueur logique…
i
30 mars 2018 20:50
Salam,

selon ma compréhension, nushuz = élévation

Dans une assemblée assise, quand une personne se lève, cette personne est nushuz :

58.11. Ô vous qui avez cru! Quand on vous dit: "Faites place [aux autres] dans les assemblées", alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever (unshuzū), levez-vous (fa-unshuzū). Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Les os qui vont sortir de terre et s'élever à la résurrection, ces os deviennent nushuz :

259. Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons (nunshizuhā) et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent".

Donc nushuz dans le 4.34, c'est d'après moi, élévation (contre son mari).
P
30 mars 2018 20:50
Salam,

essaie avec le concept de "contrer", rencontrer, contrarier, mettre contre, encontrer

Par exemple, pour le verset concernant la femme:
S'il y a conflit, on cherche à se rencontrer, ça rejoins ce que tu dis dans le sens où on essaie de se comprendre, de coïncider

Dans le cas de Moïse, il arrive à la rencontre de la mer, c'est à dire qu'il coïncide à un moment propice.
n
30 mars 2018 20:52
Je donne mon avis ou pas ?perplexe
Non, c'est mieux que je m'abstienne.ptdr
n
30 mars 2018 20:53
Big UP à toi. Au moins un qui assume ses propos.Welcome
Citation
Mouslim7 a écrit:
Bientôt on va soutenir que le mot frapper = faire deux câlins et trois bisous. Oups
s
30 mars 2018 20:59
salam alaykom .

on peut pas méditer sur le coran comme cela c'est grave...
le coran est claire si chaque savant devais méditer imagine le carnage...

vraiment ce que tu fais c'est dangereux...


Citation
in15 a écrit:
Salam,

oui redondant, c'est juste de la méditation, de la réflexion sur les versets du coran.
F
30 mars 2018 21:02
A ce train là autant modifier tout les mots de chaque verset et modifier carrement tout le coran par la même occasion.

Dès qu'un truc ne plaît pas on nous dit de nous caler dans un fauteuil siroter deux thés à la menthe et interpréter avec le théorème de pythagore divisé par la racine carré de 7 que darabouhom veut dire en fait caliner de facon tendre....

A un moment faut arrêter smoking smiley
30 mars 2018 21:03
Alors là elle est énorme celle là.Et ils font quoi les chouyoukhs avec leurs interprétations.Pour le carnage de certaines interprétations ,on est passé pas loin du carnage comme tu dis ptdr
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom .

on peut pas méditer sur le coran comme cela c'est grave...
le coran est claire si chaque savant devais méditer imagine le carnage...

vraiment ce que tu fais c'est dangereux...
i
30 mars 2018 21:09
Salam aleykoum

merci pour ta prévenance.

Il y a des savants aussi dans le christianisme, dans le judaïsme, les savants scientifiques se sont trompés aussi quand on regarde l'histoire des sciences.

Ce n'est que ma compréhension, ça n'engage que moi et comme tout homme faillible je peux me tromper, il n'y a pas de mal d'être faillible.
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom .

on peut pas méditer sur le coran comme cela c'est grave...
le coran est claire si chaque savant devais méditer imagine le carnage...

vraiment ce que tu fais c'est dangereux...
s
30 mars 2018 21:10
pardon tu compare des gens qui on étudier toute leurs vie..parlé parfaitement l'arabe littéraire. ... qui passe leur vie a rechercher avec les plus enciens a quelqu'un qui n'a jamais étudier?

non les savant ne sorte pas des choses comme cela...eux travaille énormément font enormement de recherche pour parler...

même les savant de maintenant ne font pas un tafsir alors c'est pas à un yabis de le faire...
.
vous êtes perdu ici
Citation
kickback a écrit:
Alors là elle est énorme celle là.Et ils font quoi les chouyoukhs avec leurs interprétations.Pour le carnage de certaines interprétations ,on est passé pas loin du carnage comme tu dis ptdr
M
30 mars 2018 21:11
Il fut un temps, y'a quelques années, où j'essayais d'esquiver pour coller à ce qu'on voulait que l'Islam soit. Mais pas de chance je suis tombé sur ça :

Sourat Al A3raf - V 2 : C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

Je parle d'une façon générale sur l'Islam, c'est la règle, ce qui est écrit on le prend et on l'accepte. Maintenant, la question a déjà été posée 1000 fois, faire une fixette sur ce verset pour nuire et diviser je trouve cela malhonnête.





Citation
nananitatata a écrit:
Big UP à toi. Au moins un qui assume ses propos.Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook