Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
compréhension du coran
9 mai 2023 08:22
Salam aleykoum,

Dans la Sourate 54 verset 22 il est dit que la méditation du coran est facile.

Mais Allah na pas envoyer un messager exprès (prophète sws) pour nous faciliter la compréhension du Coran car celle ci est un peu complexe ?

Merci de m’éclairer !
T
9 mai 2023 10:37
salam
la traduction exacte de ce verset est : "nous avons facilité le rappel (la méditation) avec le Coran. seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel"

il faut regarder l'explication donnée avec la traduction parce que souvent je ne comprends pas pourquoi les traducteurs font certaines traductions.
j'ai l'impression qu'ils tiennent compte du niveau des lecteurs et ils essaient de simplifier au maximum le sens de certains versets ou de n'expliciter qu'une partie du sens car sinon la traduction serait trop longue.

c'est pour ça d'ailleurs que ça me fait marrer quand je vois des apprentis sorciers ici qui osent critiquer les grands savants ou contredire la majorité des savants ou le consensus général alors qu'ils ne savent même pas lire et comprendre l'arabe. qu'ils ne connaissent même pas les différentes subtilités de la langue son histoire...

bref je ne suis pas un savant mais je pense que tu devrais poser des questions qui sont au niveau de tes connaissances. donc commence par apprendre les bases et ainsi de suite avant d'essayer de comprendre les choses plus complexes.
des gens experts en langue arabe et en religion ont déjà étudié tous ces cas de figures et les ont expliqués. il n'y a aucune contradiction dans le Coran sauf dans l'esprit des gens simplistes
9 mai 2023 10:49
Oui, la j’essaye d’apprendre l’arabe afin de lire le coran en arabe pour éviter les erreurs de traduction,

J’ai poser cette question car c’était l’argument d’un coraniste qui a dit cela en prétendant que le coran pouvait se comprendre seul et qu’il n’y avait pas besoin de hadith pour s’aider (je ne suis pas de cette avis)
Citation
TheLoneliest a écrit:
salam
la traduction exacte de ce verset est : "nous avons facilité le rappel (la méditation) avec le Coran. seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel"

il faut regarder l'explication donnée avec la traduction parce que souvent je ne comprends pas pourquoi les traducteurs font certaines traductions.
j'ai l'impression qu'ils tiennent compte du niveau des lecteurs et ils essaient de simplifier au maximum le sens de certains versets ou de n'expliciter qu'une partie du sens car sinon la traduction serait trop longue.

c'est pour ça d'ailleurs que ça me fait marrer quand je vois des apprentis sorciers ici qui osent critiquer les grands savants ou contredire la majorité des savants ou le consensus général alors qu'ils ne savent même pas lire et comprendre l'arabe. qu'ils ne connaissent même pas les différentes subtilités de la langue son histoire...

bref je ne suis pas un savant mais je pense que tu devrais poser des questions qui sont au niveau de tes connaissances. donc commence par apprendre les bases et ainsi de suite avant d'essayer de comprendre les choses plus complexes.
des gens experts en langue arabe et en religion ont déjà étudié tous ces cas de figures et les ont expliqués. il n'y a aucune contradiction dans le Coran sauf dans l'esprit des gens simplistes
r
9 mai 2023 11:27
En arabe il est écrit "yassarna alqour-an li dikri " nous avons rendu le Coran facile. Yassara veut dire faciliter , rendre facile.

Lidikri, pour le rappel.



Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum,

Dans la Sourate 54 verset 22 il est dit que la méditation du coran est facile.

Mais Allah na pas envoyer un messager exprès (prophète sws) pour nous faciliter la compréhension du Coran car celle ci est un peu complexe ?

Merci de m’éclairer !
9 mai 2023 11:27
"la traduction exacte de ce verset est : "nous avons facilité le rappel (la méditation) avec le Coran. seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel"

C'est pas ça du tout l'ami

Nous avons facilité le coran pour le rappel, alors Y-a-t-il quelqu'un pour se rappeler ?



Citation
TheLoneliest a écrit:
salam
la traduction exacte de ce verset est : "nous avons facilité le rappel (la méditation) avec le Coran. seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel"

il faut regarder l'explication donnée avec la traduction parce que souvent je ne comprends pas pourquoi les traducteurs font certaines traductions.
j'ai l'impression qu'ils tiennent compte du niveau des lecteurs et ils essaient de simplifier au maximum le sens de certains versets ou de n'expliciter qu'une partie du sens car sinon la traduction serait trop longue.

c'est pour ça d'ailleurs que ça me fait marrer quand je vois des apprentis sorciers ici qui osent critiquer les grands savants ou contredire la majorité des savants ou le consensus général alors qu'ils ne savent même pas lire et comprendre l'arabe. qu'ils ne connaissent même pas les différentes subtilités de la langue son histoire...

bref je ne suis pas un savant mais je pense que tu devrais poser des questions qui sont au niveau de tes connaissances. donc commence par apprendre les bases et ainsi de suite avant d'essayer de comprendre les choses plus complexes.
des gens experts en langue arabe et en religion ont déjà étudié tous ces cas de figures et les ont expliqués. il n'y a aucune contradiction dans le Coran sauf dans l'esprit des gens simplistes
T
9 mai 2023 11:28
je vois. il y a des bouquins qui traitent ce genre de "questions" soulevées par les athées en donnant les explications détaillées et argumentées
Citation
Mohab123 a écrit:
Oui, la j’essaye d’apprendre l’arabe afin de lire le coran en arabe pour éviter les erreurs de traduction,

J’ai poser cette question car c’était l’argument d’un coraniste qui a dit cela en prétendant que le coran pouvait se comprendre seul et qu’il n’y avait pas besoin de hadith pour s’aider (je ne suis pas de cette avis)
T
9 mai 2023 11:33
oui il y a ce sens aussi
Citation
Cheury a écrit:
"la traduction exacte de ce verset est : "nous avons facilité le rappel (la méditation) avec le Coran. seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel"

C'est pas ça du tout l'ami

Nous avons facilité le coran pour le rappel, alors Yt-il quelqu'un pour se rappeler ?
J
9 mai 2023 13:53
Aleykum Salam,
Allah (swt) dit : « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que ceci est la vérité. » Sourate Fussilat, verset 53

def apparaître
lecture

L'Heure approche et la Lune s'est fendue.
2 Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent: « Une magie persistante. »
3 Et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but].
4 Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
5 [[b]Cela est] une sagesse parfaite[/b]. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.
6 Détourne-toi d'eux.
Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,

---
S20 /1 Ta Ha.
2 Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,
3 si ce n'est qu'un Rappel pour celui qui redoute (Allah),
4 (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes.

avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction[...]
114 Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: « Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !
115 En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
116 Et quand Nous dîmes aux Anges: « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
117 Alors Nous dîmes: « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
118 Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu,
119 tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil. »
120 Puis le Diable le tenta en disant: « Ô Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable ? »
121 Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara.

122 Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.
123 Il dit: « Descendez d'ici, (Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux
124 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement ».
125 Il dira: « Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? »
126 [Allah lui] dira: « De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié. »

127 Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.
128 Cela ne leur a-t-il pas servi de direction
, que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant ? Voilà bien là des leçons pour les doués d'intelligence !
129 N'eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat).
130 Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction:
131 Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d'entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable.

132 Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.
133 Et ils disent: « Pourquoi ne nous apporte-t-il pas un miracle de son Seigneur ? La Preuve (le Coran) de ce que contiennent les Ecritures anciennes ne leur est-elle pas venue ?
134 Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui [Muhammad], ils auraient certainement dit: « Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager ? Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie. »
135 Dis: « Chacun attend. Attendez donc ! Vous saurez bientôt qui sont les gens du du droit chemin et qui sont les bien-guidés. »

Citation
Mohab123 a écrit:
Salam aleykoum,

Dans la Sourate 54 verset 22 il est dit que la méditation du coran est facile.

Mais Allah na pas envoyer un messager exprès (prophète sws) pour nous faciliter la compréhension du Coran car celle ci est un peu complexe ?

Merci de m’éclairer !
9 mai 2023 14:44
Sourate 2 - Verset 185 :

(Ces jours sont) le mois de ramadān au cours duquel le Qour'an a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an a été descendu comme guide pour les gens. Musulmans et non-Musulmans. Même pas la peine d'adhérer à la foi islamique ou au Sunnisme pour être guidé par le Qour'an.

Et c'est bien le consensus des 'oulama qui a instauré la Trinité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
TheLoneliest a écrit:
salam
la traduction exacte de ce verset est : "nous avons facilité le rappel (la méditation) avec le Coran. seulement est-il quelqu'un pour méditer ce rappel"

il faut regarder l'explication donnée avec la traduction parce que souvent je ne comprends pas pourquoi les traducteurs font certaines traductions.
j'ai l'impression qu'ils tiennent compte du niveau des lecteurs et ils essaient de simplifier au maximum le sens de certains versets ou de n'expliciter qu'une partie du sens car sinon la traduction serait trop longue.

c'est pour ça d'ailleurs que ça me fait marrer quand je vois des apprentis sorciers ici qui osent critiquer les grands savants ou contredire la majorité des savants ou le consensus général alors qu'ils ne savent même pas lire et comprendre l'arabe. qu'ils ne connaissent même pas les différentes subtilités de la langue son histoire...

bref je ne suis pas un savant mais je pense que tu devrais poser des questions qui sont au niveau de tes connaissances. donc commence par apprendre les bases et ainsi de suite avant d'essayer de comprendre les choses plus complexes.
des gens experts en langue arabe et en religion ont déjà étudié tous ces cas de figures et les ont expliqués. il n'y a aucune contradiction dans le Coran sauf dans l'esprit des gens simplistes
T
9 mai 2023 14:59
le Coran est une cause de guidance parmi d'autres. le Coran c'est surtout le miracle et la preuve de la véracité du message du prophète saws
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2 - Verset 185 :

(Ces jours sont) le mois de ramadān au cours duquel le Qour'an a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le Qour'an a été descendu comme guide pour les gens. Musulmans et non-Musulmans. Même pas la peine d'adhérer à la foi islamique ou au Sunnisme pour être guidé par le Qour'an.

Et c'est bien le consensus des 'oulama qui a instauré la Trinité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 mai 2023 15:08
Le message du Prophète ﷺ ? Tu inventes une nouvelle religion ? C'est quoi la shahada ? Il n'y a qu'un seul message, et c'est celui d'Allah. Un messager n'apporte que le message. Pas une phrase, ni un mot de plus ou de moins.

Les 'oulama qui veulent confisquer la Parole d'Allah à l'humanité ne réussiront pas. Allah S'adresse directement à tous les humains, sans aucun intermédiare, sans aucun shirk.

Citation
TheLoneliest a écrit:
le Coran est une cause de guidance parmi d'autres. le Coran c'est surtout le miracle et la preuve de la véracité du message du prophète saws
T
9 mai 2023 15:27
le message d'Allah swt a été transmis par son prophète saws et c'est ce que j'ai appelé message du prophète saws.

si tu étais capable de comprendre les messages d'Allah swt sans intermédiaire il n'aurait pas envoyé des prophètes pour les transmettre et les expliquer.

ton égo te perdra..
Citation
CHN-W a écrit:
Le message du Prophète ﷺ ? Tu inventes une nouvelle religion ? C'est quoi la shahada ? Il n'y a qu'un seul message, et c'est celui d'Allah. Un messager n'apporte que le message. Pas une phrase, ni un mot de plus ou de moins.

Les 'oulama qui veulent confisquer la Parole d'Allah à l'humanité ne réussiront pas. Allah S'adresse directement à tous les humains, sans aucun intermédiare, sans aucun shirk.
9 mai 2023 17:12
Sourate 2 verset 125 :

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Sourate 16 verset 44 :

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Sourate 4 verset 14 :

Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui- là aura un châtiment avilissant.

Sourate 4 verset 42 :

Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Dieu aucune parole.

Sourate 33 verset 21 :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Un messager est un enseignant qui a pour rôle d’enseigner le livre d’Allah et le clarifier, ce qui veux dire que sans cet enseignement, comprendre le coran correctement est impossible.

Si vous n’écoutez et lisez que le coran, comment recevez vous les enseignements du messager et cet éclaircissement dont Allah parle et qui vous permettrez de réfléchir, quel autre livre que les recueilles de hadith vous permettent de beneficier des enseignement du messagers ? AUCUN. Vous avez donc contredit le coran et sorti de l’islam


Je n’invente rien, suffit juste de lire les verset que j’ai citer pour contredire un coraniste.



Citation
CHN-W a écrit:
Le message du Prophète ﷺ ? Tu inventes une nouvelle religion ? C'est quoi la shahada ? Il n'y a qu'un seul message, et c'est celui d'Allah. Un messager n'apporte que le message. Pas une phrase, ni un mot de plus ou de moins.

Les 'oulama qui veulent confisquer la Parole d'Allah à l'humanité ne réussiront pas. Allah S'adresse directement à tous les humains, sans aucun intermédiare, sans aucun shirk.
9 mai 2023 18:54
Un messager est un enseignant qui a pour rôle d’enseigner le livre d’Allah et le clarifier, ce qui veux dire que sans cet enseignement, comprendre le coran correctement est impossible.

Tu dis qu'Allah a révélé un Qour'an incompréhensible ?

Il y a certes des enseignements utiles laissés par le Prophète ﷺ , mais ils sont mélangés à beaucoup de mensonges inventés. Et malheureusement, l'Islam a été contaminé, entre autre par le patriarcat et la misogynie.

Citation
Mohab123 a écrit:
Sourate 2 verset 125 :

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

Sourate 16 verset 44 :

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Sourate 4 verset 14 :

Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui- là aura un châtiment avilissant.

Sourate 4 verset 42 :

Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Dieu aucune parole.

Sourate 33 verset 21 :

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Un messager est un enseignant qui a pour rôle d’enseigner le livre d’Allah et le clarifier, ce qui veux dire que sans cet enseignement, comprendre le coran correctement est impossible.

Si vous n’écoutez et lisez que le coran, comment recevez vous les enseignements du messager et cet éclaircissement dont Allah parle et qui vous permettrez de réfléchir, quel autre livre que les recueilles de hadith vous permettent de beneficier des enseignement du messagers ? AUCUN. Vous avez donc contredit le coran et sorti de l’islam


Je n’invente rien, suffit juste de lire les verset que j’ai citer pour contredire un coraniste.
9 mai 2023 19:10
Tu mélange tout,

Je n’ai pas dis qu’il était incompréhensible, mais le coran est tellement puissant que le comprendre CORRECTEMENT est impossible, donc voilà pourquoi il faut un messager pour nous aider à le comprendre correctement.

Citation
CHN-W a écrit:
Un messager est un enseignant qui a pour rôle d’enseigner le livre d’Allah et le clarifier, ce qui veux dire que sans cet enseignement, comprendre le coran correctement est impossible.

Tu dis qu'Allah a révélé un Qour'an incompréhensible ?

Il y a certes des enseignements utiles laissés par le Prophète ﷺ , mais ils sont mélangés à beaucoup de mensonges inventés. Et malheureusement, l'Islam a été contaminé, entre autre par le patriarcat et la misogynie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook