Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
12 comportements à avoir au moment de manger
i
5 septembre 2017 10:55
Al Hassan Al Basriy à dit :

"Il y a douze comportement à avoir au moment de manger

Quatre sont obligatoires,
quatre sont des actes de la tradition prophétique
et quatre sont des actes de civilité.

- Quant aux quatre obligatoires, ce sont

Dire Bismillah,
La pureté des aliments,
La satisfaction de ce qui est posé
Et le remerciement pour les bienfaits.

- Quant aux actes de la tradition, ce sont

S'assoir sur le pied droit,
Manger ce qu'il y a devant soi,
Manger avec les trois doigts de la main droite
Et lécher les doigts.

- Quant aux actes de civilité, ce sont

Se laver les mains avant et après avoir mangé,
Faire de petites bouchées,
Bien mâcher
Et détourner son regard de ceux qui mangent. "

Tiré de "Al-Hassan Al-Basri" de Ibn Al-Jawzi, édition Sabil, p.5
copié de darwa.com


Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
5 septembre 2017 11:11
Les 4 obligatoires sont discutable sur leur côté obligatoire

enfin 3 aux moins sont discutable...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/17 11:11 par Konnichiwa.
i
5 septembre 2017 11:14
je ne te cache pas que sur les 4 obligatoires aussi je me suis posé des questions mais si le sheykh a noté que c'est obligatoire il doit avoir des preuves

par exemple sur les deux points suivants je suis sur car il y a des versets dans le coran qui en parle

La pureté des aliments,
Et le remerciement pour les bienfaits.


pour le reste il faut faire une petite recherche
Citation
Konnichiwa a écrit:
Les 4 obligatoires sont discutable sur leur côté obligatoire
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
5 septembre 2017 11:17
Moi il n'y a que la pureté des aliments que je vois vraiment comme obligatoire sans aucune contestation...

Le reste à voir selon les sheikhs et leurs preuves...

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
je ne te cache pas que sur les 4 obligatoires aussi je me suis posé des questions mais si le sheykh a noté que c'est obligatoire il doit avoir des preuves

par exemple sur les deux points suivants je suis sur car il y a des versets dans le coran qui en parle

La pureté des aliments,
Et le remerciement pour les bienfaits.


pour le reste il faut faire une petite recherche
i
5 septembre 2017 11:19
Hadith 740 : Oumar bin abi Salama (qu’Allah l’agrée) a rapporte :

« J’étais un enfant à la charge de l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) .
Quand je prenais mon repas, je laissais ma main se promenerdans le plat.
Il (salla llahou alayhi wa salam) me dit : « Jeune homme (avant de commencer manger) invoque le nom d’Allah, mange de la main droite, et prend ce qui se trouve devant toi. »
(rapporté par al Boukhari et Mouslim)


-Explication

Boire et manger de la main droite est une obligation.
Utiliser la main gauche est interdit, et celui qui le fait a désobéi à Allah et Son Prophète.
Il est pécheur, ressemble à Shaytan et à ses alliés.

Cependant, lorsqu’un homme a une bonne raison, comme le bras droit paralysé, alors il n’y a pas de mal à ce qu’il mange de sa main gauche.

Le Prophète a enseigné à cet enfants 3 sounnah :
dire Bismillah
manger avec la main droite
manger ce qui est devant soit


Donc les gens doivent, à chaque moment, propager la sounnah du Prophète, même si on n’est pas un savant.
En effet le hadith « transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » le prouve.
Or même si on n’est pas un savant, on possède tout de même quelques sciences à répendre, comme celle de ce hadith.

Hadith 741 : Salama Bin Al-Akwa’ (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’un homme prit son repas chez l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) en se servant de sa main gauche.
« Mange de la main droite, lui dit-il. Je ne peux pas, répondit l’homme.
L’Envoyé d’Allah lui dit alors : « (J’invoque Allah pour que) tu ne puisses plus le faire. »
Le rapporteur ajouta : « Désormais l’homme ne pu plus porter sa main à la bouche, car c’était l’orgueil qui l’en avait empéché. »
(rapporté par Mouslim)


-Explication

Le Prophète nous a informé qu’il mangeait et buvait avec la main droit et que Shaytan lui mange et boit avec sa main gauche. Donc quel chemin choisi-t-on ?
Ne pas obéir au Prophète signifie également désobéir à Allah.

Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
copié de el-ilm.net


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Citation
Konnichiwa a écrit:
Moi il n'y a que la pureté des aliments que je vois vraiment comme obligatoire sans aucune contestation...

Le reste à voir selon les sheikhs et leurs preuves...
je ne veux pas de message de soeur en MP
i
5 septembre 2017 11:20
merci beaucoups pour avoir questionner maintenant par ta cause je sais que c'est obligatoire
qu' Allah te recompense en bien
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
5 septembre 2017 11:26
BarakAllahou fik, il n'y a pas de doute que ceux sont des bonnes manières à appliquer. Mais les placer comme étant obligatoires c'est là que le problème se pose...

Quelqu'un qui n'aurait pas mangé de la main droite a-t-il réellement commit un péché ou juste pas appliquer une sunna?

Quelqu'un qui n'aurait pas dis Bismillah aussi? Ni hamdoulillah? Est-ce un péché si on ne le dit pas?


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Hadith 740 : Oumar bin abi Salama (qu’Allah l’agrée) a rapporte :

« J’étais un enfant à la charge de l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) .
Quand je prenais mon repas, je laissais ma main se promenerdans le plat.
Il (salla llahou alayhi wa salam) me dit : « Jeune homme (avant de commencer manger) invoque le nom d’Allah, mange de la main droite, et prend ce qui se trouve devant toi. »
(rapporté par al Boukhari et Mouslim)


-Explication

Boire et manger de la main droite est une obligation.
Utiliser la main gauche est interdit, et celui qui le fait a désobéi à Allah et Son Prophète.
Il est pécheur, ressemble à Shaytan et à ses alliés.

Cependant, lorsqu’un homme a une bonne raison, comme le bras droit paralysé, alors il n’y a pas de mal à ce qu’il mange de sa main gauche.

Le Prophète a enseigné à cet enfants 3 sounnah :
dire Bismillah
manger avec la main droite
manger ce qui est devant soit


Donc les gens doivent, à chaque moment, propager la sounnah du Prophète, même si on n’est pas un savant.
En effet le hadith « transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » le prouve.
Or même si on n’est pas un savant, on possède tout de même quelques sciences à répendre, comme celle de ce hadith.

Hadith 741 : Salama Bin Al-Akwa’ (qu’Allah l’agrée) rapporte qu’un homme prit son repas chez l’Envoyé d’Allah (salla llahou alayhi wa salam) en se servant de sa main gauche.
« Mange de la main droite, lui dit-il. Je ne peux pas, répondit l’homme.
L’Envoyé d’Allah lui dit alors : « (J’invoque Allah pour que) tu ne puisses plus le faire. »
Le rapporteur ajouta : « Désormais l’homme ne pu plus porter sa main à la bouche, car c’était l’orgueil qui l’en avait empéché. »
(rapporté par Mouslim)


-Explication

Le Prophète nous a informé qu’il mangeait et buvait avec la main droit et que Shaytan lui mange et boit avec sa main gauche. Donc quel chemin choisi-t-on ?
Ne pas obéir au Prophète signifie également désobéir à Allah.

Source : Charh Riyadh as-Salihin de cheykh al Outheymin
copié de el-ilm.net


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
i
5 septembre 2017 11:31
voila deux hadiths avec l'explication d'un savant moi je ne peux pas dire plus surtout que je n'ai pas de science

essaye de voir de ton coté in shaa Allah

Citation
Konnichiwa a écrit:
BarakAllahou fik, il n'y a pas de doute que ceux sont des bonnes manières à appliquer. Mais les placer comme étant obligatoires c'est là que le problème se pose...

Quelqu'un qui n'aurait pas mangé de la main droite a-t-il réellement commit un péché ou juste pas appliquer une sunna?

Quelqu'un qui n'aurait pas dis Bismillah aussi? Ni hamdoulillah? Est-ce un péché si on ne le dit pas?
je ne veux pas de message de soeur en MP
5 septembre 2017 11:35
Salam alekoum ne pas regarder les autres manger...hmm
s
5 septembre 2017 11:42
Salam aleykoum,

Pour le fait de manger de lam ain droite, y a t'il une différence si oui ou non on utilise des ustensiles ?

Pour donner un exemple concret :
Tenir le couteau de la main droite, couper avec le steak et porter la fourchette de la main gauche.

Baraka Allah o fikoum
K
5 septembre 2017 11:58
Quand tu lis ces 2 hadiths est-ce que le prohète saws aurait laissé ces personnes continuer à manger sachant qu'il savait qu'ils n'avaient pas dit bismillah au départ?
Y'en a un qui s'est corrigé par lui-même et l'autre pas du tout, mais le prohète ne lui a pas ordonné de dire bismillah sur le champ... Pour justement voir les effets de celui qui ne dis pas bismillah au début ou pendant un repas...

Et si on ne le dit pas le constat du prophète saws était qu'il n'y avait pas de baraka dans le repas et que shaytan mange avec nous, mais pas un châtiment qui s'en suit...


"L'Envoyé d'Allah (salla llahou alayhi wa salam) était assis en compagnie d'un homme qui prenait son repas. Cet homme n'a pas invoqué le nom d'Allah avant de commencer, et il ne restait dans son plat qu'une bouchée. Quand il l'approcha de sa bouche, il dit alors : "Au nom d'Allah au début et la fin." Le Prophète (salla llahou alayhi wa salam) rit et dit : "Le Démon ne cessait de manger avec lui, mais quand l'homme mentionna le nom de Dieu, il vomit tout ce qu'il a mangé."
(rapporté par Abou Daoud et al-Nissai)


"Tandis que l'Envoyé d'Allah prenait son repas avec six de ses compagnons, un bédoin survint et mangea le contenu des plats en deux bouchées. L'Envoyé d'Allah (salla llahou alayhi wa salam) dit alors : "S'il avait prononcé le nom de Dieu, cela vous aurait suffit à vous tous."
(Rapporté par At-Thirmidhi)

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
voila deux hadiths avec l'explication d'un savant moi je ne peux pas dire plus surtout que je n'ai pas de science

essaye de voir de ton coté in shaa Allah
S
5 septembre 2017 15:45
Salam
Pour les 4 obligatoire :
Dire Bismillah, on en discute mm pas.

La pureté des aliments, en on discute pas aussi, il faut que ça soit halal et propre.

La satisfaction de ce qui est posé : قال تعالى : (وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلَا تُسْرِفُوا إِنَّهُ لَا يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ) الأعراف/31
الإسراف هو مجاوزة الحد ، ويكون ذلك بالأكل فوق الشبع
Il faut accepter se qui est posé et ne pas manger comme un goinfre . Il faut prendre juste se dont on a besoin

Et le remerciement pour les bienfaits. C'est le faite de dire elhamdoulillah الحمد لله
6 septembre 2017 11:40
Tout le monde ne mange pas avec les mains.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook